L'affacturage pour les entreprises du secteur du transport

C'est une solution pour financer les factures clients sous 24 ou 48 heures avec une garantie en cas d'impayé pour les entreprises de camionnage et de transport. L'affacturage transport et Frêt comprend trois services :

  • Le financement de vos factures
  • La gestion de votre poste clients.
  • L’assurance-crédit : la garantie en cas d'impayé

Les entreprises du Transport

Financement des entreprises de transport

Le secteur du Fret et du Transport est éminemment représenté en France environ 33 000 entreprises pour 300 000 salariés représenté par 75 % de TPE de moins de 10 salariés. La loi Gayssot depuis 1998 pour le secteur du transport terrestre via l’article L.132-8 du Code du commerce impose un délai de paiement spécifique à 30 jours date de facture.

Dans la réalité du commerce, le délai de paiement des clients se place plutôt à cinquante six jours en moyenne.

La loi précise bien qu’un transporteur peut faire agir de façon légitime un recours automatique, dans le cas de non paiement du donneur d’ordre, sur l’expéditeur ou le destinataire pour toutes missions de transports réalisé en France.

La loi est particulièrement efficiente lorsqu'y à de la sous-traitance car l’expéditeur ou le destinataire peuvent être contraint à payer deux fois. Notamment si l’entreprise donneur d’ordre se soustrait à ses obligations en ne payant pas son sous-traitant.

Rappelons que l’application de cette loi suppose le respect de critères, notamment :

  • l’ordre de prise en charge du client vis-à-vis de la société de transport.
  • la lettre de voiture (support qui retrace la réalité du transport, la réception de la matière objet du transport… la traçabilité !).
  • les mises en demeure de la société de transport.
  • Notons enfin que la mise en action du recours doit être réalisée à compter de la livraison des marchandises sous un délai d’un an.



Notre expertise de l'affacturage pour les entreprises du transport.

Dans l’activité des transports et du Frêt, les postes de paiement (les salaires, les carburants, les véhicules, le renouvellement ou l’extension du parc matériel, les frais d'entretien) représentent un poids certain et récurant sur la trésorerie des entreprises, dans une activité, qui elle, est variable en fonction de la demande !

C'est un secteur difficile, il représente plus de 3% des défaillances en France.

Financement des entreprises de transport et de logistique

Avec l’affacturage, votre entreprise de transport obtient immédiatement le financement nécessaire pour obtenir plus de liquidité pour votre trésorerie et pour pallier à ces difficultés de dépenses d'exploitation.

Les avantages sont nombreux :

  • vous pouvez encaisser immédiatement les factures émises sur vos clients,
  • vous obtenez un apport immédiat de trésorerie vous permettant d'augmenter votre capacité d'affaires
  • vous êtes protégé contre les mauvais payeurs
  • vous réduisez vos coûts et vos risques liés aux délais de recouvrement et aux impayés
  • vous améliorez la maîtrise de vos coûts de gestion
  • vous pouvez enfin vous concentrer sur le coeur de votre de métier pour renforcer la qualité du service rendu aux clients

Pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires de moins de 2M€, il est possible d'obtenir le financement à la facture. C'est une solution pour financer vos factures à la carte, sur les clients et les factures que vous choississez sans engagement et sans fonds de garantie.

Découvrez aussi nos solutions de financement de fournisseurs disponbiles pour les sociétés ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1M€.


Les activités éligibles à l'affacturage dans le transport

Découvrez notre liste non exhaustive des professionnels et des métiers du transport éligibles à l'affacturage : tous les type de Fret aérien, ferroviaire, maritime, routier sur les routes, les voies ferrées, les canaux, les fleuves. Tous les contrats de transport de marchandises pour compte propre ou compte d'autrui.

On retrouve aussi les transports routiers de frêt, transporteur de marchandises standard, les marchandises hors gabarit (lourdes ou surdimensionnées) et la distribution directe, Fret avionné ou vol camionné express, transports de chargements européens, transports routiers réguliers de voyageurs, courtiers en transport, sociétés de logistique de transport et de gestion de flux, commissionnaire de transport nationaux et internationaux, sociétés de transport intermodales, bourses de Fret, Taxi, Ambulance, Services auxiliaires des transports aériens et terrestres, Transport exceptionnel transport spéciaux, transport de déchets industriels, distribution de frêt palettisé, transport de lots partiels et complets, entreposage, transport de messagerie, livraison urgente, livraison en centre-ville ou directe aux chantiers et magasins.

Mais aussi les intervenants extérieurs et intermédiaires, les commissionnaired de transport, les transitaires ou agents chargés d'effectuer les opérations de mise sous douane ou de dédouanement, les intermédiaires transparents (courtiers ou mandataires du client).

De manière générale, l'affacturage est utile pour les activités de transport ayant des investissements lourds pour démarrer et pour fonctionner et dont le BFR (besoin en fonds de roulement) est permanent.



Notre offre d'affacturage pour l'industrie du transport

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour le secteur du transport avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.