L'affacturage pour les cabinets d'audit, de conseils et d'expertises

L'affacturage est une solution financière qui permet de convertir rapidement des créances en cash. Cela peut aider les cabinets à gérer leur trésorerie de manière plus efficace, en leur permettant d'avoir plus de liquidités disponibles pour leurs opérations courantes.

Ainsi, eles peuvent travailler avec des clients qui ont des délais de paiement importants, ou qui peuvent ne pas payer leurs factures du tout. En en transférant ce risque à un tiers, les cabinets réduisent l'impact de non-paiement car elles sont couvertes en cas d'impayés.

Le secteur de l'audit, du conseil et de l'expertise

Le secteur de l'audit, du conseil et de l'expertise

C'est un marché qui ne connaît pas la crise. Avec plus 15 000 cabinets en France et 120 000 personnes salariées, le marché des études et conseils aux entreprises réalise plus 20 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. En effet, le secteur du consulting est en constante augmentation depuis plus de 10 ans.

Le marché du conseil en France a connu une croissance exponentielle au cours des 10 dernières années. En effet, beaucoup de sociétés préférent pour différentes raisons sous-traiter cette activité et font appel à un cabinet pour de l'audit, du conseil ou de l'expertise.

Ces entreprises de consulting interviennent dans les domaines suivants : audit ou expertise financiers, gestion des stocks, aide à la prise de décision, stratégie de communication, analyse d’opportunités, SI (Systèmes d'information), transformation digitale, big date, RH (Ressources humaines, mission de recrutement ou de management), gestion des projets, études marketing et d’opinion, diagnostic de l’état du marché, conseils en stratégie, recrutement, assistance à maîtrise d'ouvrage, audit des processus.

Leurs missions de conseils aux entreprises sont d'effectuer un diagnostic ou un reporting de la société et d'analyser leurs besoins. Après analyse et identification des problèmes, elles peuvent proposer un plan d'action avec des recommandations basées sur plusieurs scénarios possibles. Pour réaliser ces actions, elles peuvent proposer un accompagnement ou une aide dans la conduite du changement.

Les objectifs peuvent varier :

  • Compenser le manque d’expertise en interne.
  • Obtenir un regard différent et objectif sur la situation de la structure.
  • Valider une prise de décision stratégique.
  • Renforcer les équipes opérationnelles sur un projet précis.

Pourquoi les cabinets d'études et conseils, audits et expertises ont besoin d'affacturage ?

Les besoins de financement pour les cabinets d'études et de conseils peuvent varier en fonction de leur taille, de leur structure et de leurs objectifs de croissance. En voici quelques-uns les plus courants pour ce type d'entreprise :

  1. Investissement dans des équipements et des technologies : Les cabinets d'audit et d'études et de conseils doivent souvent investir dans des équipements, des logiciels et des technologies pour fournir des services de qualité supérieure à leurs clients et mener leurs projets à bien. Cela peut inclure des ordinateurs, des serveurs, des logiciels de modélisation et d'analyse de données, etc. Ces coûts peuvent être importants et nécessiter un financement.
  2. Recrutement et formation de personnel : Les sociétés de consulting et d'expertises sont souvent tributaires de leur collaborateurs pour répondre aux besoins de leurs clients et fournir des services de qualité à leurs acheteurs. Les dépenses salariales d'une société de conseil peuvent être plus importantes que toutes ses autres dépenses (loyer, téléphone, équipement, etc.) réunies. Par conséquent, ils peuvent avoir besoin de financement pour recruter de nouveaux employés, offrir une formation continue à leur personnel existant et améliorer leur expertise. Cela peut inclure des analystes de données, des ingénieurs, des consultants, etc. Le recrutement et la formation de ces professionnels peuvent être coûteux et nécessiter un financement. Cependant, le paiement des salaires peut être un défi pour les dirigeants, car la plupart des sociétés de conseil (comme dans le domaine de la technologie) sont créées par des personnes compétentes et hautement qualifiées qui ne disposent pas toujours d'une somme d'argent importante. Comme les entreprises ne sont pas bien capitalisées, elles peuvent souvent se surendetter parce que les clients exigent des conditions de crédit pour payer les factures en 30 jours.
  3. Expansion géographique : Les cabinets d'études et de conseils peuvent chercher à étendre leur présence sur le territoire pour atteindre de nouveaux prospects et accroître leur rentabilité. Cela peut nécessiter des investissements importants pour louer des locaux, l'ouverture de nouveaux bureaux, embaucher du personnel local, etc.
  4. Financement de projets pour les clients : Les entreprises d'audit et de consulting peuvent travailler sur des programmes pour les structures qui nécessitent un apport financier initial important. Dans ces cas, le cabinet peut chercher à obtenir un financement pour le projet auprès d'une institution financière ou d'un investisseur.
  5. Gestion de la trésorerie : Les cabinets d'expertises et de conseils peuvent avoir des fluctuations dans leur trésorerie en fonction des cycles de règlement des clients ou des projets en cours. Dans ces cas, le cabinet peut avoir besoin de financement pour couvrir les coûts de fonctionnement jusqu'à ce que les paiements des débiteurs soient reçus.
  6. La plupart des contrats de conseil aux entreprises comportent une clause de paiement à 30 jours. Les grandes sociétés aiment payer leurs factures en 30 à 60 jours pour deux raisons. La première est d'ordre bureaucratique. Dans les grandes structures, les facturations doivent souvent être approuvées par plusieurs personnes, et le processus d'approbation prend du temps. Mais il y a une raison plus importante pour laquelle ils paient lentement : cela améliore leur trésorerie. Vos entreprises clientes peuvent utiliser vos services pendant 30 jours avant de les payer. Ces conditions sont similaires à celles d'un prêt sans intérêt.

La lenteur du paiement des factures nuit aux petites sociétés de conseil qui n'ont pas les moyens d'attendre le règlement. Cette pratique peut les empêcher d'ajouter du personnel pour de nouveaux projets, simplement parce qu'elles n'ont pas les moyens d'embaucher de nouveaux consultants, ou elle peut les empêcher de payer les employés actuels, ce qui pourrait menacer l'entreprise.

En somme, les besoins de financement sur les cabinets d'études et de conseils peuvent varier en fonction de leur situation, mais ces exemples sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles une entreprise pourrait chercher un financement.

Pour développer votre société de conseil professionnel et être compétitif sur le marché, vous devez avoir accès à des liquidités pour faire face aux coûts d'exploitation et établir de bonnes relations avec les entreprises clientes, et c'est là que l'affacturage pour société de conseil entre en jeu. Dans cette rubrique, nous vous expliquons comment fonctionne l'affacturage, quels sont ses avantages et comment il se positionne par rapport aux autres options de financement.


Qu'est-ce que l'affacturage pour les cabinets d'études et de conseils ?

L'affacturage est une solution qui peut aider les sociétés de conseil ayant des problèmes de trésorerie dus à des clients qui paient lentement.

Le factoring fonctionne en associant votre entreprise à une société d'affacturage, qui finance vos factures de clients solvables, vous donnant ainsi un accès immédiat à des fonds et les liquidités dont vous avez besoin pour payer vos dépenses. La transaction se termine lorsque votre client paie la facture dans son intégralité.

Qu'est-ce que l'affacturage pour les cabinets d'études et de conseil ?

En principe, la société d'affacturage achète votre créance en deux versements. Le premier versement peut payer jusqu'à 90 % de la valeur brute de la facture et est viré sur votre compte lorsque vous terminez le projet ou le segment de projet. Le deuxième versement, moins les frais de financement, est viré lorsque votre client paie la totalité de la facture. Pour en savoir plus, lisez "Comment fonctionne l'affacturage ?"


Comment fonctionne l'affacturage pour les entreprises d'audit et d'expertises ?

Comment fonctionne l'affacturage pour les entreprises d'audit et d'expertises ?

L'affacturage pour les sociétés de conseil consiste à ce que votre entreprise vende des factures à une société tierce en échange d'une avance de fonds. L'affacturage est souvent utilisé par les cabinets de conseil pour améliorer leur trésorerie afin de payer les salaires et les frais d'exploitation lorsque les factures prennent beaucoup de temps à être réglées.

Au lieu d'attendre que les acheteurs paient leurs factures pour développer votre entreprise, vous pouvez vendre vos comptes clients pour obtenir une avance de fonds et vous concentrer sur le développement de votre société.

L'affacturage pour les sociétés de conseil fonctionne en transformant les factures impayées en liquidités pour payer les frais d'exploitation et les salaires, tout en alimentant la croissance de l'activité. Au lieu d'attendre les paiements des clients, le factoring fournit des liquidités dès que vous en avez besoin. De plus, les services d'affacturage de factures vous permettent de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise au lieu de vous stresser à cause des retards de paiement.

Voici comment cela fonctionne généralement pour les sociétés :

  1. L'entreprise vend ses biens ou services à un client et émet une facture.
  2. Elle transmet cette facture à une société d'affacturage.
  3. Celle-ci avance à l'affacturé une partie du montant de la créance (généralement entre 80 % et 90 %) dans les 24 heures suivant la réception de la facturation.
  4. Le factor prend en charge la gestion du recouvrement de la facture et, une fois que le client a payé la créance, elle verse le solde à l'entreprise, moins les frais d'affacturage.
  5. L'affactureur prend également en charge le risque de non-paiement, ce qui peut soulager l'établissement commercial du stress de la gestion des retards de règlement.

Les avantages de l'affacturage pour les cabinets de conseils et d'études

1. Obtenez le paiement de vos factures clients en quelques jours, pas en quelques mois

Les meilleures sociétés d'affacturage approuvent les demandes en 1 ou 2 jours. Une fois que vous avez soumis la facture, vous recevrez jusqu'à 90 % de votre argent en 1 ou 2 jours au lieu de 30, 60 ou même 90 jours, ce qui vous donne la flexibilité de prendre de nouveaux clients avec peu de préavis.

2. Accédez au capital pour vous développer tout en conservant vos fonds propres

De nombreux consultants sacrifient leurs capitaux propres au profit de liquidités pour alimenter leur croissance, mais l'affacturage peut les aider à atteindre un succès à long terme sans renoncer à leurs actions. Le factoring de sociétés de conseils et d'audit fournit des liquidités rapides pour payer les dettes, financer de nouveaux emplois, verser les salaires et développer votre entreprise tout en conservant vos capitaux propres.

3. Éliminez les incertitudes liées aux paiements

Les factures en souffrance et les débiteurs défaillants peuvent sérieusement entraver la croissance de votre cabinet. L'affacturage vous apporte les liquidités nécessaires pour atténuer l'impact des retards de paiement et préserver la santé financière de votre entreprise.

4. Acceptez rapidement de nouveaux projets

Si vous avez récemment créé une société de conseil et que vous cherchez à vous développer, il peut être difficile d'accepter de nouveaux clients, surtout s'ils sont importants, sans embaucher des consultants supplémentaires. Vous ne devriez pas avoir à compter sur les longs cycles de paiement liés à la facturation des entreprises clientes pour agrandir votre équipe et développer votre société. L'affacturage vous permet d'accéder à des liquidités pour recruter de nouveaux talents quand vous en avez besoin, afin que vous n'ayez pas à craindre de manquer la prochaine grande opportunité.

5. Constituer une réserve d'argent

Un moyen simple d'éviter ce problème est de constituer une réserve de trésorerie pour votre entreprise. Idéalement, vous devriez avoir suffisamment d'argent pour couvrir les dépenses, y compris les salaires, pendant quelques mois. Vous pouvez utiliser cette somme pour couvrir les dépenses lorsque les clients paient lentement ou pour augmenter le personnel si un projet l'exige.

Disposer d'un fonds d'argent vous donne une grande flexibilité. Toutefois, la constitution d'une réserve de trésorerie substantielle est difficile et peut prendre beaucoup de temps. La meilleure solution consiste peut-être à compléter vos réserves existantes par une ligne d'affacturage.


Comment l'affacturage peut-il aider votre société d'audit, de consulting et d'expertise ?

L'affacturage de factures peut aider votre société de conseil de plusieurs façons. L'avantage évident est la réduction du temps nécessaire pour être payé. Alors que les clients peuvent vous faire attendre jusqu'à 60 jours avant d'être payé, les sociétés d'affacturage peuvent vous payer en un jour ou deux, ce qui améliore votre fonds de roulement et facilite le fonctionnement de votre société de conseil.

Un autre avantage est que l'obtention des liquidités est flexible et peut se développer rapidement. Si vous obtenez un projet important, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d'engager des consultants supplémentaires en raison de la lenteur des paiements, vous pouvez affacturer vos factures et verser les salaires. Cette approche nécessite toutefois une planification minutieuse et une consultation avec votre professionnel de l'affacturage et votre conseiller financier.


Ma société de conseils peut-elle être admissible à l'affacturage ?

L'affacturage est accessible à la plupart des sociétés de conseil et d'audit qui travaillent avec des entreprises ou des clients industriels commercialement solvables. En outre, votre société doit :

Les objectifs peuvent varier :

  • Facturer après que les services ont été fournis.
  • Avoir de bonnes pratiques de facturation.
  • Être dépourvu de problèmes juridiques ou fiscaux graves.
  • Ne pas avoir de créances grevées de privilèges.


Notre offre pour les cabinets d'audit, de consulting et d'expertise

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les cabinets d'audit, d'études et de conseils avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.