L'affacturage pour les agents et clubs sportifs

C'est une solution financière pour le secteur du sport. En effet, l'affacturage permet notamment de faire entrer rapidement des fonds dans votre entreprise. En termes simples, le factoring implique que votre société vende ses créances à un factor en échange de liquidités. Une avance représentant généralement 75 à 95 % de leurs valeurs.



L'affacturage pour obtenir des liquidités

L'affacturage pour obtenir des liquidités pour les agents ou les clubs sportifs

Le financement des créances sportives est désormais une pratique courante dans le monde du sport et du spectacle. La commercialisation moderne a transformé le ces branches en une industrie et, comme tout autre secteur, les entreprises sportives ont besoin de solutions financières viables pour évoluer.

Par exemple, le football est l'une des activités physique les plus suivis au monde. Cependant, comme nous le savons toutes ces structures si particulières sont gérées comme des entreprises de nos jours. Peu de gens prêtent attention au fonctionnement financier de ces organisations sportives.

Vous avez probablement entendu parler de clubs sportifs qui valent des millions, mais ils ne sont pas à l'abri de problèmes de trésorerie, comme le manque de liquidités. En tant que telles, ces structures s'appuient sur les outils comptables disponibles pour maximiser leurs rendements sur et en dehors du terrain.

Le financement des comptes clients avec l'affacturage est une option qui s'est imposée dans le sport ces dernières années. Ils existent plusieurs solutions, l'une implique une entité commerciale (dans ce cas, une structure dédiée à cette discipline) vendant des créances à un financier.

Plusieurs types de transactions se retrouvent.

  • Du Club sur le monde des entreprises.
  • Du Club professionelle sur un autre entité. Les banques ou les bailleurs de fonds financent l'établissement sportif vendeur dans les 24h, sans attendre la durée de crédit consenti . Le Factor facturera l’organisation sportive pour ce service.
  • D’un Agent sur le Club / créances sur les transferts franco-français.

Dans ces deux derniers cas :

  • Soit sous 1 facture de vente ferme
  • Soit dans le cadre d’un accord Contractuel : contrat de cession avec des points de passages ou situations qui justifie le cadre d'émissions de créance étalé sur une période donnée.

Cette méthode de soutien financier avec l’affacturage peut également être utilisée pour d'autres obligations, telles que le paiement des droits de diffusion.

L'affacturation est un service dans lequel une entité commerciale vend ses créances à un tiers le Factor pour lui éviter d’attendre les 30, 60, 90 jours de règlement. Le factoring est différent de l'escompte sur facture. Le concept d'escompte consiste à escompter votre facturation à un certain taux pour obtenir des fonds, tandis que l'affacturage est un produit plus large. Il consiste à vendre toutes les créances à une agence extérieure. Une telle agence s'appelle un factor.

Explication : Les vendeurs vendent des biens ou des services et génèrent des bordereaux de facturation pour ceux-ci. L'entreprise revend alors l'ensemble de ses états à un tiers appelé affactureur.

  1. Les affactureurs paie le vendeur après avoir déduit une certaine remise de la valeur du décompte. (fonds de garantie de 5 à 15%).
  2. Les taux d'intérêt de factoring varient de 2 % à 4 %.
  3. Après les remises, il ne paie que jusqu'à 85 à 90 % du montant.
  4. Les 10 à 15 % restants du montant seront payés après que la compagnie d’affacturage aura reçu le paiement du client.
  5. Cette solution va permettre au vendeur d’avoir les fonds et d’éviter d’attendre le délai basé sur sa durée de crédit !


Pourquoi utiliser l'affacturage pour les agents ou les clubs sportifs

Les créances du football sont un terme qui a gagné en popularité parmi les décideurs financiers du secteur. On parle parfois de financement de factures ou de contrats pour les clubs sportifs. Le divertissement dans ce milieu est l'une des bracnhes les plus rentables et les plus en vue.

Cependant, le potentiel financier de ce domaine se heurte souvent à un manque de liquidités à court terme, la plupart des prêteurs traditionnels étant incapables de l'aider.

Financement pour le secteur du sport

La raison en est que les établissements bancaires et les organismes de prêt traditionnels ne disposent pas des ressources et de l'expérience nécessaires pour jauger et évaluer la valeur des actifs incorporels de l'industrie du sport. Prenez le football par exemple, une banque n'aura pas toujours l'expertise suffisante pour évaluer les droits d'auteur et les accords sur les droits de diffusion télévisuelle.

Le déblocage de fonds avec l'affacturage pour certains des clubs les plus prestigieux du monde a mis en évidence un domaine encore vierge de monétisation des avoirs non corporels dans ce milieu. Les grandes ligues de foot ont besoin de réserves de trésorerie pour fonctionner. En France par exemple, certains clubs ont dépensé des millions d'euros en dépenses dont la plus grosse somme pour les joueurs. Ils ont dépensé pour le marketing, l'administration et les coûts liés à l'équipe, ainsi que pour l'entretien des stades.

La situation n'est pas différente dans les autres clubs européens également, lorsqu'il s'agit de dépenses excessives. Cependant, les prêteurs privés et les sponsors ont aidé le secteur du football à libérer tout le potentiel de ses actifs, tels que les transferts des compétiteurs, les accords existants et les contrats.

Il est clair que le modèle économique du domaine sportif repose sur des sources de revenus telles que les produits dérivés, les droits de diffusion, les indemnités de transfert, les prix des compétitions, les remplacements de joueurs, etc. Cependant, les équipes et les stades sont les deux actifs clés qui sont plus difficiles à évaluer par rapport aux biens traditionnels.

Bien que l'industrie du sport soit gérée par de grosses sommes d'argent et considérée comme l'une des entreprises les plus frivoles au monde, ce secteur est historiquement plus enclin à connaître des problèmes de trésorerie. C'est pourquoi les clubs de football au niveau mondial apprennent à exploiter les outils financiers disponibles comme l'affacturage à leur avantage.

Les banques prêtent généralement du cash à un club de foot, préférant garantir les fonds sur des actifs solides, comme une hypothèque sur un stade. Cependant, si le classement de la fédération se détériore et qu'il se retrouve relégué de son championnat, il peut avoir du mal à respecter le calendrier de paiement de son prêt. La situation n'est pas facile non plus pour la banque, car si elle tente de vendre le stade pour récupérer les pertes financières, elle peut se heurter à l'opposition et aux représailles du conseil municipal et des supporters. Par conséquent, ces types d'actifs sont difficiles à réaliser.

Quant aux joueurs, ils sont encore plus compliqués à évaluer en tant que valeur. Ils n'atteignent leur estimation comptable que lorsque le club les vend. Cela signifie que les meilleurs talents n'auront aucun poids dans les bilans de leurs clubs respectifs. Leur valeur réelle sera encaissable lorsque le club de football les vendra à un autre établissement.

Même si un compétiteur est évalué à un prix élevé, son estimation diminue généralement au fil du temps, quelles que soient ses performances. Comme il est un actif physique, il est important de connaître ses blessures et ses performances passées pour comprendre sa véritable valeur.



Les solutions de financement pour le monde du sport

Il existe deux types d'options de gestion financière des créances. Dans les deux cas, cependant, l'objectif est de fournir aux structures un accès immédiat à des liquidités pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations.

L'escompte

Dans ce cas, l'entreprise vend ses factures à des bailleurs de fonds et encaisse des acomptes. Lorsque les créances sont exigibles, la société collecte l'argent du client et verse une commission au DAF.

L’affacturage

Le financier non seulement donne du cash à l'entité commerciale, mais est également responsable du recouvrement de la dette à son échéance. Par exemple, un club de football s'engage à transférer un footballeur dans un autre établissement à la fin de la saison.

Le Club contactera un spécialiste dès la signature du contrat de vente, qui le financera immédiatement (sous 24 à 48h). Lorsque les fonds arrivent à échéance ( au terme de la durée de crédit ), le financier sera chargé de collecter les liqudités directement auprès du club d'achat.

L’affacturage peut mettre en place des facilités de crédit aux clubs de sports en s'adossant aux actifs (les joueurs) et leur permettre ainsi d'encaisser la totalité du prix de transfert immédiatement.



Avantages et inconvénients du financement par transfert des comptes clients

Il convient de noter que le recours de trésorerie par emprunt sportif est une autre forme d'endettement et s'accompagne donc de coûts et de responsabilités. De plus, comme toute autre structure de gestion, le financement des comptes clients a ses avantages et ses inconvénients.

Avantage de l'affacturage

Vous n'avez généralement besoin d'aucune forme de garantie, telle qu'un garant ou d'autres actifs. C'est un moyen efficace d'autofinancement. L’affacturage est une option efficace pour les clubs sportifs autofinancés.

Il permet aux clubs de faire face aux problèmes de trésorerie sans dépasser leurs moyens. Cela leur évite pareillement d'avoir à contracter des emprunts pour les actifs clés du club tels que les terrains d'entraînement, etc. Cela permet de recevoir du cash instantanément sur les créances.

Par conséquent, les entreprises affacturées reçoivent 90% du montant de la note de leurs comptes clients ouverts dans les 24 heures. Les délais de paiement à long terme privilégiés par de nombreux grossistes engagés dans le commerce international peuvent être facilement respectés.

Grâce à l'affacturage, la structure bénéficie également d'une diligence raisonnable sur la solvabilité de l'acheteur et d'une protection complète contre les pertes sur créances. Ceci est particulièrement utile lors de l'expansion sur de nouveaux marchés, où il y a peu d'informations sur les partenaires commerciaux locaux pour commencer.

Résumons les avantages :

  • Accès direct aux liquidités
  • Économie de temps et de moyens
  • Accès à un fonds de roulement permanent
  • Donne autonomie et tranquillité dans la gestion des transactions.

Défaut de l'affacturage

Le coût est en fonction du profil et de la solidité financière du club vendeur et de l'acheteur. Les accords de prêt proposés par les banques ou d'autres institutions financières peuvent parfois être longs et inclure des obligations et engagements. Par conséquent, négociez toujours la durée de l'accord en fonction des besoins de votre club sportif et du contrat de vente sous-jacent.

Les codes Naf pour être éligible à l'affacturage

Qu'est-ce que le code NAF pour le sport éligible au factoring ?

Le club ou la société doit avoir un code Sous-classe 93.12Z : Activités de clubs de sports. Cette sous-classe intègre l'exploitation des disciplines sportives suivantes : football, bowling, natation, golf, boxe, ski, d'échecs, d'athlétisme, de tir, etc.



Exemple d'un contrat d'affacturage pour un club de sport

Affacturage pour le secteur du sport

L'OL a vendu deux joueurs BOZY et ZONO au Liverpool Football Club. Celui-ci devait payer à l'OL en juillet 2021 et juillet 2022, respectivement. L'établissement a vendu les futures créances des deux sportifs au Factor grâce à l'affacturage et a choisi d'emprunter les fonds par anticipation.

Leur intention est d'utiliser l'argent pour des projets de développement liés au terrain d'entraînement. Cela permet également à l'OL d'atténuer l'impact financier des transferts immédiats de footballeurs (manque de liquidités..).

Cela montre comment les clubs de football peuvent utiliser la gestion des créances sportives à leur avantage.

Pour information, une cession valide le changement de club professionnel. Un remplacement est généralement le rachat d’un compétiteur, mais peut prendre d‘autres aspects comme un prêt avec ou sans obligation ou option d‘achat.

Comment s’articule le contrat d’un sportif professionnel ?

Pour qu'un transfert se réalise, plusieurs étapes sont demandées.

  • Il doit s’agir d'un joueur dont l'engagement avec son club s'achève dans plus de six mois.
  • Un club souhaitant signer un contrat avec un sportif professionnel est tenu de le signaler à l'entité commerciale détenteur.
  • Un écrit sera demandé avant tout démarrage de négociation avec l'intéressé.
  • Cela ne concerne pas ceux dont le bail prend fin dans les six mois.

Nous pouvons identifier trois étapes dans la réalisation d'un transfert.

  1. l'agent propose la recrue au club ou celui-ci sollicite l’agent pour trouver un profil spécifique.
  2. la négociation salariale qui va concerner la cession va commencer ( elle peut se dérouler en même temps que la négociation du transfert).
  3. sous condition que la visite médicale a été validée, les conventions pourront être ratifiés.
  4. accord du prix retenu , signature du contrat de vente définissant les étapes de paiement, les échéances et réalisation de la facturation. C’est sur cette étape que le Factor interviendra avec l'affacturage !

Notons qu’un bon transfert se réalise dans la discrétion.

Contactez-nous