L'affacturage pour le négoce en France et à l'étranger

C'est une solution de financement des factures pour les entreprises de négoce ou dans la distribution sous 24 ou 48 heures avec une garantie en cas d'impayé. Elle comprend trois services :

  • Le financement rapide de vos factures
  • La gestion de votre poste clients.
  • L’assurance-crédit : la garantie en cas d'impayé

Les entreprises de négoce

Factoring pour le négoce

Le secteur réactif du commerce et de la distribution par son dynamisme offre une large palette de métiers aux attentes de la clientèle : le secteur du bâtiment, l’équipement automobile, le secteur des matériaux, le secteur des fournitures industrielles, le secteur du commerce de produits chimiques, le secteur des tissus, le secteur des textiles et jouets, le secteur biens agricoles et alimentaires, le secteur de la viande, les produits laitiers, les surgelés, les boissons, grandes enseignes, détaillants, gestion d’approvisionnement, marché saisonniers…autant de spécificités

Les ventes du secteur du négoce s'élèvent à 723 milliards d'euros en 2015, dont 604 milliards hors intermédiaires du commerce. 830 000 Entreprises constituent ce secteur, et l’emploi salarié représente 3 024 000 emplois.

Pour exemple, dans le secteur du commerce de gros, l’alimentaire représente ¼ des ventes de marchandises et 20% des salariés, devant celui des biens domestiques.

Les centrales d’achats génèrent 1/3 du chiffre d’affaires du secteur et 30% des ventes de marchandises. Le secteur regroupe 12% des entreprises du commerce de gros.



Les besoins des sociétés de négoce

Les principales dépenses des entreprises dans le négoce concernent l'achat des biens ainsi que tous les coûts d'acquisition directement liés à l'achat de ces marchandises. Parmi ces coûts, on retrouve :

  • Les dépenses de transport liées au chargement, à l'expédition, à l'acheminement et au déchargement.
  • Les frais de stockage et de locaux
  • Le conditionnement et l'emballage de la marchandise.
  • Les retours clients et litiges.
  • Les commissions et frais d'intermédiation, de e-commerce et de publicité.
  • Les droits et taxes de douane, conformité à des réglementations existantes.
  • Les opérations de contrôle qualité et de conformité, inspection avant expédition et surtout lorsqu'il s’agit d'opérations d'import/export avec les bureaux Véritas, SGS et TÜV.

Pour pouvoir payer toutes ces dépenses, les sociétés de négoce doivent utiliser l'affacturage pour retrouver de la trésorerie dès la livraison effectuée chez le client. Par ailleurs, grâce à la couverture contre le risque d'insolvabilité intégrée dans un contrat de full factoring, l'affacturé est couvert jusqu'à 90% sur le montant de ses ventes. Ce point est particulièrement important pour les opérations de négoce dans les pays à risque à l'international.



Notre expertise de l'affacturage pour les opérations commerciales

Notre expertise tient compte des particularités de votre secteur.

  • Délais de paiement à rallonge, prorogation importante, LME, RFA (remises de fin d’année), reprise de marchandise, factures d’acompte …
  • Rapport de force donneurs d’ordres / sous-traitants.
  • Règle de marchés contraignants, saisonnalité de votre activité.
  • Facturation à l'Export.

Nos solutions de factoring pour le secteur de la distribution

Nos experts en affacturage vous proposeront des solutions de financement pour :

  • vos factures BtoB (factures de phase de production ou issues de commande ouverte).
  • vos créances notamment sur les marchés publics.
  • vos facturations sur un petit nombre de clients.
  • vos ventes sur une activité en démarrage.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre rubrique sur l'affacturage export pour vous aider à développer votre entreprise à l’étranger en toute sécurité.

Affacturage pour le négoce des matières premières

Les sociétés d'affacturage n'acceptent généralement pas les transactions sur matières premières car elles estiment que les risques liés à la qualité des matériaux et à son contrôle sont trop importants.

Qu'il s'agisse de matieriaux liquides ou solides et dures. Toutefois, par nos places de marché nous pouvons fournir spécifiquement aux sociétés de négoce des financements des opérations court terme.

Altassura groupe à acquis une vaste expérience auprès des marchés spécialisés dans le traitement des échanges sur une grande variété de produits.

affacturage matière première

Nos solutions vont des transactions quotidiennes sur matières premières aux opérations structurées complexes. Le portefeuille de clients comprend des sociétés allant des fabricants et commerçants professionnels de taille moyenne aux entreprises internationales opérant à l'échelle mondiale.

Les transactions financées comprennent généralement l'un des éléments suivants :

  • Vos factures.
  • Les pré-expédition ou pré-exportation.
  • Vos facturations sur un petit nombre de clients.
  • Toutes vos ventes sur une activité en démarrage.

Le paiement des marchandises achetées est parfois effectué par le biais d'un crédit ou encaissement documentaire et/ou d'un ordre d'achat confirmé.

En général, la transaction sous-jacente est réglée à vue avec le fournisseur, les biens étant consignées à l'ordre ou au nom de la partie qui finance. Ainsi, l'entreprise est en mesure de négocier de meilleures conditions avec ses fournisseurs, ce qui lui laisse également plus de temps pour vendre les marchandises.

>
Attention Bien qu’en financement de factures, les transactions de matières premières sont souvent rejetées, en revanche, les ventes des substances transformées, telles que les barres de métaux,ou les rouleaux de câbles, sont plus faciles à quantifier et à remplir les conditions d'affacturage.


Notre offre d'affacturage pour le secteur du négoce

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage dans le secteur du négoce avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.