L'affacturage pour les sociétés de formation professionnelle

C'est une solution qui permet d'obtenir une avance d'argent avant le paiement des factures à l'échéance. Elle permet de payer les salaires des formateurs sans attendre le paiement de vos clients.


Comment fonctionne l'affacturage pour les sociétés de formation ?

Les factors financent les factures issues des sociétés des formations professionnelles avec des clients publics ou privés. Pour s'assurer que la formation a bien été réalisée et pour éviter toute contestation, les sociétés d'affacturage demandent comme justificatif, en plus de la facture, les feuilles de présence avec les horaires effectués. À partir de ces documents, les factors vont venir financer la facture sous 8 ou 24 heures. Dans tous les cas, même si la facturation est sur un marché public ou privé, l'affactureur vérifie toujours la solvabilité des clients.

Découvrez les termes utilisés pour les sociétés de formation qui souhaitent utiliser l'affacturage.


Le financement des OPCA et des OPCO

Il est possible d'intervenir en Affacturage sur les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréée). Cependant, malgré le faible risque d'impayés, le délai de paiement des OPCA ou OPCO (opérateurs de compétences) est très souvent long et le recouvrement peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi certains factors sélectionnent les organismes éligibles à l'affacturage.

Vous pouvez nous contacter pour connaître la liste des organismes éligibles à l'affacturage.


Le financement des clients privés

Il est possible d'intervenir sur des organismes privés sous réserve de leur niveau de solvabilité. Pour cela, vous pouvez nous interroger pour connaître la solidité financière de votre client et son niveau de solvabilité pour être compatible avec l'affacturage.

Les formations doivent être éligibles pour être financées dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Depuis, le 1er janvier 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le PCF. Pour être admissibles au financement, les enseignements doivent permettre l'acquisition de compétences et la validation de cet acquis. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les cycles d'apprentissage certifiants et qualifiants sur le site du ministère du Travail à l'adresse URL de www.moncompteformation.gouv.fr. Le site gourvernementale propose des services pour utiliser ses droits de formation ainsi que des aides pour trouver l'organisme formateur en fonction de som métier et de ses compétences. Vous pouvez aussi valider une expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en trouvant les coordonnées d'un centre d’accompagnement pour obtenir un diplôme VAE (validation des acquis de l'expérience).

Liste de branche de formations éligibles : Agroalimentaire, Autres services, Banque, Assurance, Bâtiment, Travaux publics, Bois, Papier, Carton, Imprimerie, Chimie, Parachimie, Commerce, Distribution, Négoce, Vente, Électronique, Électricité, Etudes et Conseils, Informatique, Programmation et développement, Infrastructures et Réseaux, Production et Gestion de contenus numériques, Mécanique, Pharmacie, Plastique, Caoutchouc, Textile, Habillement, Chaussure, Transports et Logistique.

Comment référencer une formation au CPF ?

Il n'y a qu'une seule possibilité pour les organismes de formation de rendre leurs offres de formation éligibles à un compte formation (CPF): introduire une demande d'inscription au Répertoire National des Certificats Professionnels (RNCP) ou à l'Annuaire Spécifique (RS). Seuls les cours de certification qui apparaissent dans RNCP ou RSCH sont éligibles au CPF.

Qu'est-ce que EDOF ?

(Espace des Organismes de Formation) EDOF est un espace internet rassemblant les organismes de formation éligibles à participer au CPF. Il s'adresse aux organisme de formation Une fois inscrit dans EDOF, le titulaire du compte formation peut sélectionner et acheter des formations et des services. L'adresse du site est www.of.moncompteformation.gouv.fr.

Comment émettre une facture pour CDC (Caisse des dépôts et consignations) ?

Les formations dispensées peuvent être facturées en ligne sur votre espace de connexion EDOF. Une fois que la Caisse des Dépôts aura confirmé la «Déclaration de fin de prestation», elle générera automatiquement une facture dans le menu «Facture» d'EDOF.

Les règles à respecter : avoir un Kbis, un numéro de Déclaration d’activité comme Organisme de formation, transmis un Bilan Pédagogique et financier à la DJEPF, répondu aux cadres des Décrets concernant la qualité des actions de formation Professionnelle.

Code du travail Article L6351-1 et Article L6352-11, Décret N° 2015-90 du 30 juin 2015 en vigueur au 01/01/2017, Décret N° 2019-564 du 6 juin 2019 en vigueur au 01/01/2021.

Une référence sur le sujet l’espace numérique : Portail d’information des organismes de formation.

L'Espace privé Des Organismes de Formation (EDOF) offre aux Organismes de Formation de structurer et d'augmenter leur offre d’actions éligibles au CPF.

Notons que pour référencer une formation sur EDOF, il faudra réaliser des démarches auprès d’autres organismes :

  • DGEFP : avoir un compte sur le portail des démarches de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle)
  • DIRECCTE: obtenir un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation
  • France Compétences : la formation doit être en conformité avec le cadre des décrets portants sur la formation professionnelle et valider un certification qualité.

Les informations qui seront requises sur EDOF : les horaires de la formation, le domaine de compétences, des informations sur les intervenants, les tarifs, le niveau de difficulté, les exigences pédagogiques.

Vos avantages : Une mise en Relief de vos activités, une visibilité accrue de vos formations, une lisibilité claire et technique pour les demandeurs.


Pourquoi choisir notre offre

Altassura est une place de marché et propose de l’affacturage sur les sociétés de formation professionnelle. Avec plus de 13 ans d'expérience dans le secteur du factoring et de l'assurance-crédit, nous pensons que notre réputation parle d'elle-même.

Nous disposons d'un personnel professionnel et qualifié ainsi qu'une liste d'entrepreneurs assurés agréés aux normes élevées.

En outre, nous entretenons une relation de travail étroite avec nos partenaires et pouvons aider les entreprises à rechercher des financements.

Les sociétés du secteur de la formation professionnelle travaillent dans un contexte contraignant. Le règlement des salaires, associé aux délais de règlement des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, les OPCA, fragilise leur trésorerie.

Les intervenants sur ce secteur spécifique apportent un financement adapté au métier les solutions sont parfois peu nombreuses.

Altassura par son expérience, en collaboration proche avec nos partenaires financiers, conseille les sociétés de formation professionnelle pour nous avons un savoir-faire spécifique et des offres pour :

  • Le financement des factures concernant la plupart des OPCA/OPCO.
  • Une intervention même en présence d’un nombre très limité de clients.
  • Le financement de l’activité même si elle vient de démarrer.

Notre service d'affacturage est géré par une équipe spécialisée, qui possède une grande connaissance et une grande expérience du métier.

Nos intervenants hautement qualifiés fournissent également une assistance pour les questions de gestion du poste client, le recouvrement, l’assurance-crédit, et les cautions.

Pour plus d'informations, consultez nos guides d'affacturage ou contactez-nous. Le Factoring (également connu sous le nom de Factoring) est idéal pour les entreprises qui sont soit désireuses de croître rapidement, soit confrontées à des problèmes de trésorerie et qui veulent une équipe professionnelle pour les aider à contrôler leur crédit. En tant qu'alternative aux prêts bancaires, aux découverts ou aux cartes de crédit, il peut combler le fossé entre l'établissement d'une facture client et le paiement. Il peut également vous libérer du temps, car nous gérons vos recouvrements à votre place.

Le Factoring permet aux entreprises du secteur de la formation professionnelle d'avoir accès à des fonds sur ce qui est souvent leur actif le plus important, le portefeuille de débiteurs. Il s'adresse aux clients de toutes tailles, des start-ups aux grandes sociétés et peut être particulièrement utile aux structures qui souhaitent se constituer un fonds de roulement pour se développer sans avoir à supporter le fardeau des prêts à coût fixe tels que les prêts bancaires traditionnels.

L'affacturage peut-il aider mon entreprise ?

Conçu pour aider votre activité à se développer, l'affacturage vous permet de soulager votre trésorerie, d'accéder à des fonds bloqués dans des factures et de libérer votre temps en poursuivant les retards de paiement. Contrairement à une banque traditionnelle, le factoring est plus flexible et capable de vous aider si :

  • Vous fournissez des services à toute autre entreprise (BtoB).
  • Vous accordez à vos clients des conditions de crédit comprises entre 30 et 90 jours.
  • Vous souhaitez vous concentrer sur votre activité avec un contrôle de vos conditions de crédit.


Notre offre d'affacturage pour le secteur de la formation

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage dans le secteur de la formation avec des coûts d'affacturage les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.