Les sociétés de transport et de logistique

Activité de transport

Les transports sont d'une grande importance dans l'économie et la société d'aujourd'hui et ont un impact majeur sur la croissance et l'emploi. C'est un secteur qui recrute de plus en plus en France. Avec le développement d'internet, les activités complémentaires dans la préparation et l’acheminement de marchandises connaissent une forte croissance.

La route, l'air, la mer, le fluviale et le rail sont des moyens très utilisés pour les échanges de marchandises, cependant l’essentiel du chiffre d’affaires de l'activité reste l’apanage du transit routier.

Des systèmes de transport efficaces sont essentiels pour que les entreprises européennes soient compétitives dans l'économie mondiale.

En France, le secteur des transports:

  • Emploie directement environ 14 millions de personnes et 97000 intérimaires.
  • Il représente 45 milliards de chiffre d'affaires.
  • 89% du transport MRT 2019 se fait par route.
  • Il emploi 400000 employés.

La logistique comme la transportation et le stockage représente 10 à 15% du coût du produit fini pour les entreprises européennes.

  • La qualité des services de transport a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes.
  • Une moyenne de 132% du budget de chaque ménage est consacrée au transfert de biens et de services.
  • Le transport dépend également des ressources pétrolières et constitue une source importante d'émissions de CO2
  • Les objectifs de la politique européenne des échanges, liés à l'économie et à la compétitivité, ont un impact sur la décarbonation de l'activité.

Le réseau de chaînes fortement intégrées approvisionnées en France relie les producteurs et les consommateurs à travers une variété de moyens d'acheminement, notamment les services aériens et de livraison spécifiques, le fret ferroviaire, le transport maritime et routier.

442000 camions immatriculés en France représentent le 5e secteur de l'économie en termes de chiffre d'affaires.

Pour servir efficacement les clients, les entreprises multinationales et nationales proposent des solutions de logistique et de camionnage sur mesure pour coordonner l'origine des marchandises dans chaque segment du réseau de la chaîne d'approvisionnement pour l'utilisateur final.

En France, il existe quatre axes principaux pour le transport de marchandises: route, rail, air ou eau. Chaque méthode présente ses propres enjeux, mais dans sa globalité le secteur compte 400 000 salariés, dont 95% en CDI.

Le domaine du transit regroupe différents métiers et à tous les niveaux de compétences : conducteurs de marchandises, manutentions, agents d’exploitation, agent de sûreté aéroportuaire, affréteur, contrôleur aérien, docker, emballeur, agent de manutention, logisticien, magasinier, transitaire, responsable d’agence fret, responsable d’entrepôt.

Le secteur du transport

L'affacturage pour aider les entreprises du transport

L’affacturage du fret dans ce secteur ne passe pas inaperçu, il s'agit d'un service financier couramment utilisé qui peut aider votre entreprise de transport à obtenir le capital utile dont vous avez besoin.

Pour les entreprises de logistique nouvelles et/ou en croissance, le moment est venu pour elles d'utiliser davantage de fonds de roulement pour des choses comme les salaires, le carburant, l'entretien et la prise en charge de charges plus nombreuses ou plus importantes.

Il peut être difficile pour les sociétés de transport d'attendre 45 à 60 jours ou plus pour que les clients règlent leurs factures et la situation économique de ces dernières années a rendu difficile pour les banques d'obtenir une marge de crédit.

Heureusement, les entreprises de transport ont une autre option, l'affacturage des comptes de fret. Le factoring réduit le stress de votre entreprise d'acheminement en vous donnant accès à un capital actif instantané sans avoir à payer vos clients plus rapidement que d'habitude.

En outre, l'affacturation permet aux activités de transporteur de payer leurs salaires, de payer le carburant et l'entretien et d'accepter davantage de frais.

Histoire de l'industrie du transport

Après la Seconde Guerre mondiale, le réseau routier français s'est considérablement développé. Après les années 1950, d'importants investissements ont été réalisés dans la construction de routes et d'autoroutes.

L'avènement des conteneurs maritimes dans les années 1970 a révolutionné l'industrie du transport en France. Ces simples caisses en acier peuvent contenir beaucoup plus qu'un cargo ordinaire.

Les porte-conteneurs peuvent transporter plus de poids, s'arrêter dans moins de ports et se déplacer quatre fois plus vite que les navires conventionnels.

Cela signifie que davantage de marchandises peuvent entrer et sortir du pays, ainsi que des emplois supplémentaires liés aux navires.

En réponse à l'utilisation de ces nouveaux conteneurs d'expédition, de nouvelles entreprises ont été créées pour assurer l'entretien, le nettoyage et la réparation des unités.

De nombreuses modifications ont également été apportées dans les ports français pour accueillir ces grands navires. Calais, Marseille, Fos, Le Havre, Dunkerque, certains quais existants ont dû être agrandis.

La France compte actuellement plusieurs ports à conteneurs et ports réguliers, car de nombreuses marchandises en provenance d'autres pays sont transportées de cette manière.

État actuel du secteur En matière de transport routier, la France dispose d'un réseau routier national de 22 000 km.

Il y a actuellement environ 442 000 camions et ce nombre comprend les camions porteurs, les ensembles de semi-remorques ou les semi-remorques. - remorques avec deux unités de remorque attachées.

Regard vers l'avenir L'industrie du fret routier devrait croître d'au moins 40% au cours des 20 à 30 prochaines années, tous les types de transports maritimes, aériens, routiers ou ferroviaires restant importants pour le succès de l'économie française.

Cette industrie est en plein essor et les tendances positives constantes en font un endroit attrayant pour les entrepreneurs et ceux qui souhaitent investir dans les affaires.