Nos solutions d'affacturage couvrent un grand large éventail d’activités. Parce que chaque secteur est unique, nos experts vous proposent leurs compétences techniques et leurs connaissances de votre activité pour financer vos factures et protéger au mieux votre poste clients afin de réduire les conséquences des impayés.

Découvrez les solutions d'affacturage pour chaque métier


Affacturage pour le secteur du BTP

BTP ET CONSTRUCTION

Le BTP (Bâtiment Travaux Publics) est très particulier. Les délais de paiement sont plus importants que dans les autres secteurs (66 jours en moyenne). En fonction de l’avancement des travaux dans un chantier, il est nécessaire de produire des factures d’acompte ou des situations de travaux mensuelles. Il est donc important de pouvoir financer les factures d’avancement ou de situation. Découvrez l'affacturage pour les métiers du BTP.

De nombreux organismes financiers ont beaucoup de difficulté pour accorder des prêts dans le secteur de la construction ou de la rénovation. Travailler dans le domaine des travaux implique des coûts initiaux de main-d'œuvre et de matériaux qui doivent souvent être payés avant que vous ne soyez payé pour le service effectué. En même temps, vous devez faire face à des coûts commerciaux quotidiens pendant la réalisation d'un projet.

Si vous dirigez une entreprise du bâtiment, nous pouvons vous aider à obtenir un financement dans le cadre de contrats, d'accords-cadres et de demandes de paiement intermédiaires. Nos offres de factoring vous permettent de recevoir des espèces en fonction de la valeur de vos créances avant qu'elles ne soient payées, ce qui vous donne suffisamment de liquidités pour répondre aux exigences de la gestion de votre société. Altassura vous aide à gérer votre trésorerie grâce aux fonds dont vous avez besoin tout au long des différentes étapes d'un contrat. Vous pourrez également entreprendre d'autres travaux de constructions ou chantiers en toute confiance, sachant que vous disposez d'un financement fiable.

Les fonds avancés sur les factures pour les travaux réalisés vous permettent de soumissionner en toute confiance pour les travaux futurs, en concurrence avec les grandes entreprises sur un pied d'égalité. Vous pouvez commander des matériaux et engager du personnel supplémentaire en sachant que l'argent est disponible. Vous n'avez pas à courir après le paiement car cette tâche est prise en charge par le facteur, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.


SECTEUR INDUSTRIEL

Avec près de 10% du PIB en France et 870 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le secteur de l'industrie nécessite beaucoup de liquidités et génère de nombreuses factures intermédiaires. Les délais de paiement restent importants avec 62 jours en moyenne. Pour financer votre activité industrielle, découvrez nos solutions d'affacturage pour les entreprises dans l'industrie.

Affacturage pour l'industrie

Le financement des factures est adapté à un large éventail d'activité. Il offre la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement lorsque le marché change et peut constituer la base d'un plan de croissance. Les activités industrielles regroupe plusieurs branches : la chimie, l'électronique, pharmaceutique, l'Équipement, les fournitures, les matériaux.

L'industrie a des exigences distinctes en matière de coûts qui peuvent être satisfaites par l'affacturage. Il s'agit souvent d'un cycle continu de coûts de réparation et d'entretien et avec les dépenses habituelles liées aux salaires et aux locaux. Les dirigeants d'entreprises se retrouvent souvent à jongler avec de l'argent juste pour rester à flot.


Affacturage pour le secteur du négoce

NÉGOCE ET DISTRIBUTION

Financez vos opérations de négoce et de distribution sur le marché domestique et à l'international. Découvrez nos solutions pour les entreprises du négoce ou de la distribution spécialisée dans le commerce de gros avec l'affacturage pour le secteur du négoce.

En France, une part importante du commerce intérieur est constituée de transactions à terme, tandis que la méthode de paiement en espèces contre marchandises (transaction à compte ouvert) est largement utilisée pour les exportations. En raison des habitudes et des méthodes de paiement sur le marché, les sociétés commerciales ont recours au factoring pour répondre à leurs besoins de liquidités et de garantie de paiement. C'est devenu un mode de financement moderne pour les entreprises du négoce dans monde entier.

Les pressions qui s'exercent sur les flux de trésorerie et le temps nécessaire à la gestion d'une entreprise de vente en gros et de distribution sont de plus en plus importantes. Souvent, les fournisseurs étrangers ne peuvent pas offrir de conditions de crédit. C'est pourquoi, les sociétés d'affacturage ont développé des produits et des services pour soutenir les TPE et PME grâce à un financement flexible qui peut être utilisé pour acheter des biens et prendre en charge des commandes et des contrats de fourniture plus importants.

Les factors financent les exportateurs pour leurs créances d'exportation, qui sont garanties par les polices d'assurance crédit.


AGROALIMENTAIRE

Le secteur de l'agroalimentaire est un pilier incontournable de l’économie française, tant en termes d’emplois que de chiffre d’affaires. La France est le premier pays européen en nombre d’entreprises travaillant dans ce domaine. Découvrez nos solutions de financement pour les activités dans l’agroalimentaire et l'agriculture.

Affacturage pour l'agroalimentaire

L'objectif des sociétés d'affacturage est d'aider les agriculteurs ou les entreprises agricoles dans tout le pays lorsque les prêts traditionnels ne répondent pas aux besoins. Soit les prêteurs ne comprennent pas l'activité, soit ils se sont retirés de l'agriculture dans l'économie actuelle.

Le factoring agricole est utilisé comme solution de financement à long terme, il peut s'avérer bénéfique pour ceux qui sont engagés dans les secteurs agroalimentaires, un fait qui est souvent négligé en raison de l'identification erronée de ce système pour l'achat de créances en souffrance ou la résolution de problèmes de liquidité occasionnels et ponctuels.

Les ressources financières sont toujours inévitables dans les procédures commerciales. Qu'il s'agisse de la culture, de la récolte, de l'emballage et de la livraison de produits agricoles frais aux supermarchés, aux épiceries, aux établissements commerciaux, aux écoles et aux programmes ou projets gouvernementaux, il y a une nécessité impérative de liquidités.

Les industries agro-alimentaire, en constante évolution, nécessitent de fréquents ajustements pour répondre à l'évolution des besoins et des préoccupations des agriculteurs et des producteurs, des emballeurs et des expéditeurs, des livreurs et des fournisseurs. Les problèmes de trésorerie de toute entreprise ont tendance à interrompre les opérations telles que celles qui impliquent :

  • Le paiement des travailleurs à temps.
  • L'achat de nouveaux outils, équipements et fournitures.
  • Le remboursement d'autres dettes.
  • L'expansion des activités.

Affacturage pour le secteur du négoce

START-UP ET SOCIÉTÉS EN CRÉATION

Le problème du financement pour les startup est un point capital. Pour développer la croissance de votre entreprise, l'affacturage vous permet, en échange de vos factures, d'obtenir de l'argent frais sous 24 heures. Découvrez notre solution de factoring pour les Start-up.

Lancer une jeune entreprise peut être passionnant, mais s'accompagne aussi d'une pléthore de défis et de décisions. La décision la plus importante à prendre est peut-être celle de savoir comment financer votre start-up. Il existe de nombreuses options pour les sources de financement des nouvelles entreprises, mais certaines peuvent être plus adaptées que d'autres. Les banques n'aiment pas traditionnellement financer une jeune entreprise, aussi l'obtention d'un prêt conventionnel pourrait-elle être exclue.

L'affacturage pour les startups est une solution de financement flexible qui est un bon moyen pour les nouvelles entreprises d'obtenir les liquidités dont elles ont besoin pour couvrir les frais d'exploitation essentiels. Ce système financier fonctionne pour presque toutes les entreprises B2B dans tous les secteurs. Il traite vos créances comme des actifs vendables, ce qui signifie que vous êtes payé immédiatement, au lieu de devoir attendre plus de 60 jours que vos clients règlent leurs factures.

C'est un type de financement dans le cadre duquel vous vendez vos créances à un affactureur moyennant une remise. Pour les jeunes sociétés en création, le principal avantage est que vous êtes financé le jour même où vous facturez vos clients plutôt que de devoir attendre la date d'échéance ou plus qu'ils vous paient pour des biens ou des services que vous leur avez déjà fournis. Vous disposez ainsi d'une trésorerie saine qui vous permet d'accepter un plus grand nombre de commandes ainsi que des commandes plus importantes sans avoir à vous soucier de la manière dont vous allez payer vos fournisseurs. Étant donné que vous vendez vos créances à votre factor, les fonds qu'il vous fournit vous appartiennent, il n'est pas nécessaire de les rembourser puisque vos clients les paieront à l'échéance de leurs factures. Par conséquent, l'affacturage de créances est l'une des rares options de financement disponibles qui ne vous oblige pas à contracter de nouvelles dettes.


NTIC ET INFORMATIQUE

C'est une solution de financement pour les prestataires informatiques qui effectuent des ventes de biens (logiciels, ordinateurs, serveurs, composants…) ou de la prestation de services informatique (administration et exploitation, développement,etc..) en régie ou au forfait à d'autres sociétés dans le domaine privé ou public. Découvrez nos solutions de financement pour le secteur de l’informatique et de l'agriculture.

Affacturage pour l'informatique

Si l'amélioration des flux de trésorerie peut être la principale raison pour laquelle une entreprise dans l'informatique a recours à l'affacturage des créances, ce n'est pas la seule. Étant donné que votre factor compte sur vos clients pour payer leurs factures afin d'être remboursé, il se chargera également de toutes les vérifications de solvabilité pour vous. Pour une société dans le numérique ou le digital, la dernière chose que vous souhaitez faire est de dépenser plusieurs milliers d'euros pour vous abonner à une agence de renseignements afin de pouvoir déterminer si une commande que vous recevez provient ou non d'une entreprise solvable.

Votre factor se chargera de ce travail et également d'effectuer le recouvrement, de sorte que vous n'aurez pas à passer de temps à faire des appels de recouvrement et que vous n'aurez pas besoin d'acheter un logiciel de gestion des comptes clients. Enfin, avec l'affacturage sans recours, vos créances sont assurées contre le non-paiement pour des raisons financières. Ainsi, si l'un de vos clients fait faillite ou cesse ses activités, vous pouvez conserver les fonds que votre affactureur vous a donnés.


Affacturage pour le secteur de la formation

SOCIÉTÉ DE FORMATION

Les entreprises dans le secteur de la formation professionnelle sont soumises à des contraintes importantes. En effet, elles doivent payer les salaires de leurs formateurs alors que le délai de règlement de leurs factures clients est important. Pour obtenir de la trésorerie, il est possible de faire financer leurs créances sur des débiteurs de type OPCA, collectivités ou entreprises privées grâce à l'affacturage pour les sociétés de formation.

Le marché de la formation en France est animé par plusieurs acteurs importants avec une forte concentration de prestataires. Les principaux clients de ces sociétés de formation sont les entreprises. Une majorité des cours est payée directement par les salariés ou par les organismes collecteurs agréés (liste des 11 opérateurs portants agrément : OPCO Commerce, ATLAS, Santé, AFDAS, Cohésion sociale, Entreprises de proximité, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2i, Construction, Mobilité). Seul les factors spécialisés dans ce domaine peuvent financer des factures issues des opérateurs de compétences, c'est pour cela qu'il est nécessaire avant de souscrire un contrat de vérifier les compétences de la société de factroing.


AGENCE D'INTÉRIM

Les agences d'intérim qui recrutent du personnel en CDI ou CDD pour des missions de travail temporaire ont très souvent besoin d'obtenir de la trésorerie pour payer les salaires et les charges. En effet, ces agences doivent attendre jusqu'à 60 jours pour être payées. Entre-temps, les charges de fonctionnement s'accumulent ce qui a un impact sur leur capacité à payer le personnel et les fournisseurs. Pour résoudre cette difficulté, les agences ETT peuvent utiliser l'affacturage pour financer leurs factures afin d'améliorer leur trésorerie.

Affacturage pour le secteur de la formation

Les agences d'interim doivent payer les travailleurs temporaires en attendant que leurs facturation soient payées. En même temps, ils doivent se concentrer sur la gestion quotidienne de la paie, les feuilles de temps et l'établissement et le suivi des créances. Chacune a des les implications pour la trésorerie et la capacité à se concentrer sur le développement de leurs d'affaires.

Le financement d'ETT offre une série d'avantages à votre entreprise, afin que vous puissiez développer et grandir. Elle améliore votre trésorerie, tandis que le soutien au contrôle des salaires et du crédit libère votre temps pour vous concentrer sur la recherche de nouveaux candidats et clients. Avec ce système, le factor débloque jusqu'à 100 % des fonds vos factures, donnant accès à des liquidités dans les 24 heures moins la rémunération convenue et la réserve de PAYE, le cas échéant.


Affacturage pour les sociétés de prestations de services

PRESTATAITES DE SERVICES

Les prestataires de services facturent régulièrement à leurs clients professionnels privés ou publics des factures ou des honoraires pour leurs conseils, services, livraisons ou prestations. Pour financer leur trésorerie, elles peuvent utiliser l'affacturage pour les sociétés de prestations de services. Avec cette solution, elles absorbent les délais de paiement trop longs de leurs clients BtoB en recevant le règlement de leurs créances en moins de 8 heures sans avoir besoin de les relancer.

À un moment ou à un autre, tout prestataire de service est confronté à un problème de trésorerie, perdant des opportunités commerciales ou prenant du retard en attendant 30, 60 ou même 90 jours pour le paiement des acheteurs. Malheureusement, le financement traditionnel ne répond pas toujours à ces nécessités, peut comporter trop de restrictions ou prendre trop de temps pour être approuvé.

Le financement du poste clients, vous permet d'obtenir les liquidités dont vous avez besoin pour fonctionner correctement. Vous vendez vos factures et le factor avance immédiatement les fonds nécessaires à l'exploitation et à la croissance de votre entreprise. Il s'agit d'une ligne de crédit basée sur vos ventes, et non sur votre valeur nette. Il n'y a pas de limites et vous pouvez commencer même pour une société en création.


FONDS DE PENSION

Pour les fonds de pension ou d'investissement, ils existent plusieurs solutions de financement à court terme pour pallier les limitations bancaires comme la cession de créances, le factoring, l'escompte, la titrisation, le lease-back ou cession-bail. Cependant, l'affacturage présente l'avantage de suivre l'activité de l'entreprise et d'offrir une garantie contre l'insolvabilité des acheteurs. Ce produit permet de sécuriser le poste clients même pour des entreprises en difficultés.

Affacturage pour les fonds de pension et d'investissement

Pour connaître les spécificités et les conditions d’éligibilités, découvrez notre offre d'affacturage pour les fonds de pension.

Les conditions et la nature de l'affacturation peuvent varier selon les secteurs et les prestataires de services financiers. La plupart des factors achèteront vos factures et vous avanceront de l'argent dans les 24 heures pour financer votre fonds de pension. Le taux d'avance peut aller de 80 % à 95 % selon l'activité, les antécédents de crédit de vos clients et d'autres critères. Le factoring vous fournit également un soutien de back-office. Une fois qu'il a procédé au recouvrement auprès de vos acheteurs, le factor vous verse les soldes de réserve des factures, moins une commission pour avoir assumé le risque de recouvrement. L'avantage de l'affacturage est qu'au lieu d'attendre un à deux mois pour le paiement, vous disposez désormais de ces liquidités pour exploiter et développer votre entreprise.


Affacturage pour le secteur de la santé et du médical

SANTÉ ET MEDICAL

Vos clients publics ou privés travaillent dans le secteur médical ou dans la santé et vous leur accordez de manière récurrente des délais de crédit entre 20 et 60 jours. Utilisez l'affacturage pour ne plus attendre le paiement à la date d'échéance.

Quels que soient l’âge et la situation de votre entreprise, vous pouvez l'utiliser pour toutes de sortes de factures (prestations de services, livraison de matériel, entretien ou réparation d'appareil médical, fourniture de consommables).

Ces solutions de factoring adaptées permettent de disposer de la liquidité par anticipation en moins de 24h et jusqu'à 95% du montant de la facture. Elles peuvent compléter d'autres solutions financières déjà en place comme le découvert ou l'escompte.

Dans certaines conditions, il est possible de ne pas notifier les clients ou de conserver le mandat de gestion pour ne pas perturber la relation commerciale.

Vos acheteurs peuvent être des établissements de santé ou hôspitalier, des cliniques, des labos pharmaceutiques, des pharmacies, des collectivités, des mairies, des associations publiques d’aides à la personne, le conseil général, des sociétés de transport médicalisés ou d’ambulances.

Découvrez notre offre d'affacturage pour les entreprises qui travaillent dans le secteur médical.


TEXTILE ET HABILLEMENT

Considérablement affaiblies par la concurrence internationale notamment par la Chine, les industries françaises du textile et de l'habillement ont dû revoir complètement leur organisation en délocalisant une partie de leur production basse et moyenne de gamme pour se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

Pour assurer leur financement, la filière textile peut se tourner vers le financement de factures pour sécuriser et financer leurs encours clients.

Affacturage pour le secteur du textile

Avec des marges réduites et des délais de paiement très lents, l'affacturage pour le textile et du vêtement est indispensable pour que les entreprises restent opérationnelles. C'est un moyen efficace, pour l'industrie de l'habillement et de la mode depuis des centaines d'années.

En tant que fabricant ou expéditeur, vous êtes pressé de produire, d'emballer et de livrer votre gamme de produits. Pourtant, vous n'êtes souvent payé que 30, 45 ou même 60 jours plus tard. L'affacturage pour l'industrie de l'habillement vous permet d'encaisser vos factures en 24 heures. C'est une solution simple et efficace pour résoudre les problèmes de décalage de trésorerie et de combler ce déficit de paiement.

Les établissements qui profitent le plus de cette technique sont les activités de production de fils et tissus, la fabrication d'articles non vestimentaires, les textiles techniques, l'habillement et les vêtements, la recherche sur des fibres techniques avec des structures de plus en plus qualifiées et polyvalentes.

Découvrez notre offre de factoring pour les entreprises travaillant dans le secteur du textile et de l'habillement.


Affacturage pour le secteur des marchés publics et del'administrartion publique

MARCHÉS PUBLICS

Les entreprises qui répondent aux annonces (Journaux d'Annonces légales JAL, le Bulletin Officiel des Offres et Annonces des Marchés Publics BOAMP, le Journal Officiel de l'Union Européenne JOUE) pour des appels d'offres sur des marchés publics connaissent souvent des difficultés de gestion de trésorerie. L'affacturage est la solution de financement pour les commandes publiques pour pallier cette gêne financière grâce à la réduction des délais de paiement.

Cette solution de factoring adaptée au secteur public permet d'obtenir des fonds entre 24 et 48 heures et jusqu'à 95% du montant de la facture sans attendre le terme du délai de paiement. Elles fonctionnent pour des prestations de services ou de réalisation de matériels, mais aussi pour la fourniture de biens et marchandises.

Pour être financée, la créance doit être auparavant validée par le donneur d'ordre responsable de la commande ou de la maitrise d'oeuvre dans le cadre de travaux.

Vos acheteurs peuvent être des établissements publics, des ministères, des préfectures et leurs services (DDASS, DDE), des conseils départementaux ou régionaux, des communautés d'agglomérations, des mairies, des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), les établissements publics administratifs (EPA), des universités, des hôpitaux, des musées, des collectivités territoriales.

Découvrez notre offre d'affacturage pour le secteur public.


IMPRIMERIE, ÉDITION ET PUBLICITÉ

L’acquisition des machines ou de son renouvellement, l'amortissement des équipements et les achats de consommable représentent des charges importantes pour les professionnels de l'impression et de l'édition. À cela, il faut rajouter les frais de maintenance et d’entretien du matériel ainsi que de personnel qualifié qui représentent un poids important pour ce secteur. Cette caractéristique implique des besoins de trésorerie plus élevés que dans d'autres activités.

Affacturage pour le secteur de l'imprimerie, de l'édition et de la publicité

Malgré les fonds propres, l'imprimeur ou l'éditeur est obligé de demander un crédit bancaire à sa banque pour le financement des besoins en fonds de roulement. Mais cette option présente deux inconvénients : le prêt ne suit pas les nécessités de l'activité et il n'y a aucune garantie sur les paiement des factures. C'est pourquoi le recours à l’affacturage imprimerie pour les cessions à crédit avec des délais de règlement importants apparaît souvent indispensable.

En effet, ce dispositif de factoring offre la sécurité des paiements et une avance de liquidité en fonction du montant des ventes. Conséquence, la société bénéficie d'un nouvel outil d’optimisation de trésorerie très efficace pour améliorer son BFR. C'est une alternative aux solutions bancaires très intéressante.


Affacturage pour le secteur E-commerce BtoB

E-COMMERCE BTOB

Les plates-formes de marché B2B sont partout de nos jours. Depuis l'apparition des marketplaces, des milliers d'entreprises cherchent à tirer profit de la fourniture de services à la demande via une application ou un logiciel basé sur le cloud.

En général, une plateforme de marché B2B fonctionne comme un site web de commerce électronique en mettant en relation acheteurs et fournisseurs.

Les fournisseurs peuvent être des sociétés ou des vendeurs offrant leurs produits sur une marketplace en ligne. Dans l'économie d'aujourd'hui, les clients privilégient la commodité, et les plates-formes de marché interentreprises offrent une variété de choix parmi une myriade de fournisseurs sur une seule plate-forme. La possibilité de faire livrer des biens ou des services directement à un client à tout moment a créé un marché pour les plateformes qui mettent directement en relation les acheteurs et les vendeurs.

L'objectif des places de marché interentreprises est d'améliorer l'expérience du client en fournissant des services à la demande qui sont généralement programmés plusieurs jours ou semaines à l'avance ou en facilitant et en accélérant la réservation de ces prestations à l'avance. En offrant un service de financement de factures avec l'affacturage pour le E-commerce en BtoB, vous permettez à vos vendeurs d'être payés en 24h avec une couverture d’assurance-crédit pour couvrir les ventes impayées. Ces API permettent de sécuriser les flux de ventes et donc d’accélérer le développement des volumes.

En fournissant un service supplémentaire, les plates-formes de marché B2B font souvent le plus gros du travail pour que les entreprises s'installent sur le site et mettent leurs offres en ligne. À notre époque, le marketing B2B est un facteur clé de toute stratégie de marketing. Grâce aux plates-formes en B2B, les établissements peuvent commercialiser leurs services auprès de nouveaux clients, obtenir des informations sur leur base de clientèle et intégrer leur présence sur la plate-forme à leurs efforts actuels de marketing numérique.

De nombreuses plateformes de marché B2B offrent ainsi une sorte d'intégration des services de financement de trésorerie et d'assurance contre les impayés. Cela aide les vendeurs à mieux adapter leurs offres pour atteindre la cible souhaitée ou à voir comment ils doivent ajuster leur stratégie pour capter différentes catégories d'entreprise.