L'affacturage pour le secteur Agroalimentaire

C'est une solution de financement des factures pour les entreprises Agroalimentaires sous 24 ou 48 heures avec une garantie en cas d'impayé. Elle comprend trois services :

  • Le financement de vos factures sans attendre
  • La gestion de l'ensemble de votre poste clients.
  • L’assurance-crédit : la garantie en cas d'impayé

Les entreprises agricoles et agro-industrielles

L'agro-alimentaire est le premier secteur industriel français en termes d’emplois et de chiffre d’affaires.

La France occupe la cinquième position au classement mondial des exportateurs agro-alimentaires. Ce domaine représente actuellement 17 647 entreprises, dont 77% sont des TPE, et 21% des PME. L'industrie alimentaire emploie 427 213 personnes en France. Cette sphére a crée plus de 10 864 emplois depuis 3 ans. 172 milliards d'euros, c'est le CA généré par l'industrie agroalimentaire.

En 2016, la France a exporté pour 44,2 milliards d'euros de produits agroalimentaires, et en a importé 38,7 milliards. Les industries Agro-Alimentaires, I.A.A., sont un fleuron de l’économie française.

Ce terrain particulier est contraint, tant aux évolutions de la réglementation qu’aux conditions météorologiques. Par ailleurs, cette branche industrielle soufre de difficultés récurrentes de trésorerie à cause des besoins d’investissement en équipement ou de matériels.

Notre expertise en affacturage sur les Entreprises Agroalimentaires I.A.A, la connaissance des règles du secteur vous apporte les meilleures solutions du marché pour vous consacrer pleinement à votre stratégie commerciale. Dans ce domaine sensible ou la conjoncture économique change vite les équilibres, il est important pour le maintien de vos positions de trouver le bon partenaire financier.

  • L’Agroalimentaire manufacturière représente 10% du PIB EN France.
  • Le nombre d'agriculteurs est en constante baisse depuis plusieurs années. On dénombre plus que 514.000 expoitations agricoles.
  • Le chiffre d'affaires de l’Agro-alimentaire Manufacturière s’élève à près de 870 Milliards d’€.
  • L’Agroalimentaire Française emploie 2 700 000 salariés directs.
  • La France reste la première puissance agricole dans L'Europe.
  • 235 000 Entreprises Agro-alimentaire existent en France.

Les ventes de la bracnhe agroalimentaire s'élèvent à 723 milliards d'euros en 2015, dont 604 milliards hors intermédiaires du commerce. 830.000 sociétés constituent cette activité, et l’emploi salarié représente 3.024.000 emplois.

Pour exemple, dans le domaine du commerce de gros, l’alimentaire représente ¼ des ventes de marchandises et 20% des salariés, devant celui des biens domestiques.

Les centrales d’achats génèrent 1/3 du chiffre d’affaires de l'activité et 30% des ventes de marchandises. Le rayon regroupe 12% des entreprises du commerce de gros.

Les structures éligibles pour un financement grâce à l'affacturage dans le secteur de l'agroalimentaire. On retrouve l'ensemble des sociétés participant à la fabrication ou l'élaboration d'aliments pour la consommation humaine ou pas tel que :
Alcools, Vins et spiritueux, Aquaculture, Biscuits et gâteaux secs, Brasseur, Conserves de fruits et confitures, Conserves de légumes, Chocolatier, Congelés et surgelés, Eaux minérales, industrie laitière, industrie sucrière, Industrie de la viande, Import ou export de produits agro-alimentaire, Pain et pâtisseries, Pâtes alimentaires, Plats cuisinés et alimentation fine, Produits de la mer (huitres, moules), Viande et charcuterie.



Notre expertise de l'affacturage pour les entreprises Agroalimentaires I.A.A.

Notre connaissance des règles du secteur vous apporte les meilleures solutions du marché pour vous consacrer pleinement à votre stratégie commerciale.

Dans ce domaine sensible où la conjoncture économique change vite les équilibres, il est important, pour le maintien de vos positions, de trouver le bon partenaire financier.

Notre expertise tient compte des particularités de votre perimètre :

  • Délais de paiement à rallonge, prorogation importantes, LME, RFA (remises de fin d’année), reprise de marchandise, factures d’acompte …
  • Rapport de force donneurs d’ordres / sous-traitants.
  • Règle de marchés contraignants, saisonnalité de votre activité.
  • Facturation à l'Export.

Nos solutions de factoring pour les entreprises agricoles ou agro-industrielles

Nos experts en affacturage vous proposeront des solutions de financement pour vos factures :

  • en BtoB (factures de phase de production ou issues de commande ouverte).
  • pour les marchés publics.
  • sur un petit nombre de clients.
  • dans le cadre d'une activité en démarrage.


Notre offre d'affacturage pour le secteur de l'Agro-alimentaire

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage dans le secteur agroalimentaire avec des coûts d'affacturage les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.