L'affacturage pour l'immobilier

Dans le cas de l'immobilier, l'entreprise vend ses créances sous forme de factures d’honoraires, prestations de service, commercialisations ou courtage à un tiers appelé "factor". Les affactureurs fournissent le service d'affacturage uniquement aux agents immobiliers agréés.



Le secteur de la promotion immobilière est-il finançable en affacturage ?

factoring pour le secteur de l'immobilier

Oui, le secteur de la promotion immobilière est factorable, car nous nous trouvons face à des factures de commercialisation de programmes neufs réalisées sous forme de facturation d'honoraire. Le factor contrôle dans la mesure où ses créances sont validées par le promoteur (peut de chance de contester la facture).

Un bémol cependant la problématique de l’opacité des SCI réalisées pour une seule opération immobilière. Le Factor sera souvent contraint de refuser le financement confronté à des créations récentes, pas de bilan, aucun historique ce qui implique pas de notation ou Nul ! Ce qui empêche de fait le financement !

L'industrie de l'immobilier nécessite les services d'affacturage car le cycle de paiement dans cette industrie est très long. Le cycle de règlement moyen est de 120 jours et parfois même plus. Cela rend le fonctionnement difficile. Pour surmonter ce problème, l'affactureur achète les créances de construction des clients et leur permet de fonctionner sans problème. Le secteur de l'immobilier est ainsi protégé des divers risques et expositions associés à l'activité.

L’affacturage dans le secteur de la promotion et du BTP

Dans cette branche, le factoring est couramment utilisé par les entreprises. L’objectif étant de faciliter l’accès au financement et donc de soulager le BFR.

L’affacturage va :

  • Muscler la trésorerie.
  • Protéger vos activités des décalages de règlement.
  • Sécuriser les partenaires financiers.
Affacturage pour les promoteurs immobiliers

Rappelons que la promotion immobilière est un moteur de l'économie. En 2019 ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 43,1 milliards (surtout en immobilier de bureaux et résidentiel). Entre 2012 et 2019 l’activité à progresser de 48%.

Il faut aussi noter également quelques chiffres : 40.000€ c’est ce que génère en TVA et fiscalité locale un logement construit.

  • 32 400 c’est le nombre d’actifs en 2019 dans ce secteur.
  • 20.7% c’est la progression des actifs sur la période 2015-2019.
  • 2 Millions d’emplois c’est ce que l’activité contribue à créer dans la filière immobilière.

L’affacturage promoteur immobilier offre une méthode qui va permettre de déléguer ses créances à une entreprise spécialisée dans le financement et le recouvrement. Avec ce transfert, le factor va payer à votre entreprise une partie des sommes qui restent à réclamer.

factoring pour les travaux dans l'immobilier

En pratique lorsque l’entreprise va utiliser l’affacturage, elle va confier tout ou partie de ses factures non échues, dès lors l'affactureur prend en charge la relation vis-à-vis du créancier et effectue les démarches pour la réalisation du paiement.

Tout règlement vous sera directement réglé, déduction faite des frais de commissions ! En acceptant cette gestion de vos créances, vous validez le factor à retenir une part correspondant au pourcentage du fonds de garantie.

Aujourdhui l’affacturage à bien évolué et est ouvert à tous profil d’entreprise.

Il apporte 4 grands services :

  1. Une évaluation de la solvabilité des entreprises (vos clients), et apporte une acceptation des risques de crédit pour les couvertures approuvées,
  2. Un suivi (un historique) régulier de règlements pour tous les acheteurs,
  3. Une assurance de services de recouvrement quotidiens afin de fournir régulièrement des rapports d’évolution de créances,
  4. Un service de gestion étendu pour optimiser les coûts de production en interne.

Dans le secteur de l’immobilier, le financement des factures est disparate suivant les types de facturation :

  • Courtage et intermédiation : ces dernières sont factorisables car assimilées à des prestations de services, ici pas de réserves car nous sommes en face de Banque !
  • Commercialisation de programmes immobiliers : ces dernières sont factorisables car elles aussi assimilées à des factures sur promoteurs impliquant des prestations de services, émises sur des sociétés ou SCI(société civile immobilière).
  • Diagnostics immobiliers : Possible si le payeur est un promoteur,une SCI ,association, collectivité,...toutes structures en société commerciale.
  • Commissions de transactions : malheuresment c'est impossible, car les factures de commissions de transactions immobilières ne rentrent pas dans les critères de l’affacturage notamment par les conditions suspensives liées à la vente et les délais. Deux risques importants : les longs délais et la non-finalisation de la vente !

Le secteur de la promotion immobilière et du BTP est un domaine très diversifié qui comprend un grand nombre de métiers.

Le spectre est large du gros œuvre au second œuvre, pour le secteur de la maçonnerie, pour l’isolation, la peinture. Les besoins de financement sont importants. Sans oublier, les sociétés spécialisés dans la communication et le marketing pour vendre et faire la promotion des programmes immobiliers.

Avec Altassura comparer les offres : quelles sont les différences ? Le contrat proposé est-il le meilleur ? Le factoring BTP est-il obligé pour tous mes clients ?

Altassura vous accompagne pour appréhender les mécanismes de l’affacturage. Par une analyse au cas par cas, réalisée par nos experts, vous optez pour les meilleures conditions du marché.

Affacturage pour les diagnostics immobiliers

L’Affacturage promoteur et promotion immobilière

Factoring promoteur immobilier

Il va apporter une solution à vos problèmes de trésorerie.

Dans la vie du contrat :

  • Émettez vos factures sur vos clients.
  • Remettez les à votre Factor qui les financera sous 24h /48h !
  • Relancez vos débiteurs par son intermédiaire à l’échéance de la créance.
  • Concentrez-vous sur vos activités !

Ce n'est un secret pour personne que les entreprises ont besoin de liquidités. C'est particulièrement important dans le secteur de l'immobilier, car sans cela, les courtiers et les agents ne peuvent pas promouvoir les propriétés ou immeubles qu'ils ont à vendre, et l'activité s'effondre alors. Une fois qu'une vente est convenue et signée, il faut parfois quelques semaines pour la conclure, et l'agent immobilier n'est pas payé avant.

Bien qu'il s'agisse d'une forme d'emprunt, elle peut s'avérer beaucoup plus économique que les méthodes plus traditionnelles et fournir en permanence les liquidités dont les entreprises ont besoin.

Par ailleurs, une chose à laquelle la plupart d'entre nous ne pensent pas assez lorsqu'ils envisagent une source financière comme le factoring est un flux de trésorerie régulier au-delà du financement initial d'une entreprise.

L'affacturage immobilier permet aux agents d'avoir accès à leurs commissions beaucoup plus rapidement, ce qui leur permet de ne pas manquer de nouvelles opportunités et les motive à faire encore mieux. Leur cote de crédit n'est pas affectée, et le processus est très facile à mettre en place.

En marge avec les promoteurs, l’affacturage BTP pour le second œuvre est également très sollicité. Le second œuvre rassemble tous les métiers qui interviennent au second temps de la construction.

Là aussi, les besoins de trésorerie sont conséquents. Car par répercussion ils ne connaissent que trop bien les délais de paiement, régulièrement prorogés notamment sur les clients (Promoteurs, grands intervenants du BTP, etc.).

La confrontation à la réalisation de nombreux chantiers est gourmande en trésorerie. Une fois le matériel payé il reste les salariés, les déplacements, les frais fixe…les diverses retenues de fin de chantier. Et “cerise sur le gâteau", le Promoteur "commanditaire" présente souvent des retards conséquents de règlement.

La solution de l’affacturage trouve ici tout son sens et va offrir au dirigeant du second œuvre une réelle bouffée d'oxygène, il pourra ainsi consacrer des ressources sur d’autres chantiers !

Pour conclure sur le factoring dans les métiers du BTP, il reste la solution attendue pour faire face aux problématiques de trésorerie, notamment face aux délais de paiement réels des acheteurs.

L’affacturation est également un formidable outil de gestion car après le financement, il apporte également une action en recouvrement ! Enfin l’Affacturage comprend la couverture du risque vous faisant bénéficier d’indications sur la solvabilité de vos clients.

Constatons la polyvalence de cet outil de gestion, qui comble deux attentes : le besoin de trésorerie corollaire à tout développement d’activité et le gain de temps pour répondre et se concentrer à l'exploitation de l’entreprise !



Notre offre d'affacturage dans l'immobilier

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour l'immoblier et les promotions immobilières avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.