L'affacturage pour les agences de travail temporaire

Bénéficiez d’un mode de financement souple adaptée au secteur de l'interim pour vos factures avec une garantie contre les impayés et un service externe de recouvrement. Obtenez des liquidités à mesure que vous facturez vos clients.


Pourquoi souscrire un contrat d'affacturage dans l'intérim ?

Affacturage pour le secteur des agences de travail temporaire

Augmentez votre financement et vos couvertures

Le marché de l’intérim est un secteur dynamique et à fort potentiel où les sociétés et agences de travail temporaire agissent sur des secteurs sensibles comme le BTP, les services ou les activités industrielles. Pour pouvoir répondre aux attentes des PME locales comme des grandes entreprises, les ETT (Entreprise de Travail Temporaire) doivent effectuer rapidement des recrutements en CDD ou en CDI avec la difficulté de placer les intérimaires sur des missions suffisamment longues et résoudre les problématiques de gestion de personnel.

Par ailleurs, pour continuer leur développement sur le long terme de manière optimale, elles doivent s'améliorer sur plusieurs axes stratégiques comme le renforcement de leur couverture sur le territoire français, leur montée en gamme dans le secteur tertiaire avec des prestations pour les cadres et les professions intermédiaires, l'élargissement du vivier de candidats et enfin la digitalisation de leurs services.

Mais pour atteindre et financer ces objectifs, elles doivent compter sur une solution de financement fiable qui les accompagne dans leur développement commercial en leur permettant d'accepter rapidement des nouveaux clients ou de gros marchés.

L'affacturage répond à ces besoins en finançant rapidement les factures des clients, en offrant une garantie sur les risques d'impayés et en déchargeant l'agence d'intérim de la gestion quotidienne du poste clients.

L'affacturage apporte des solutions de financement aux entreprises travail temporaire à tout les stades de développement : en création de l'agence ETT pour financer la trésorerie, en phase de développement lorsque le chiffre d'affaires augmente rapidement, en développement à l'international ou en cas de rachat de sociétés.

Par ailleurs, avec un contrat d'assurance crédit couplé avec l'affacturage, il est possible d'augmenter les couvertures sur vos clients pour obtenir des encours plus importants.

Pourquoi souscrire un contrat d'assurance crédit avec l'affacturage pour l'ETT ?

Lorsqu'une agence de travail temporaire souscrit un contrat d’affacturage, le factor peut inclure dans le contrat une garantie sur les risques d'impayés sur les clients de l'affacturé, c'est le full factoring. Mais, il est possible de souscrire cette garantie directement chez un assureur-crédit. Avec une délégation d'assurance crédit au profit du factor, le contrat prévoit en cas d'impayé d'indemniser directement la société de factoring.

Les avantages de coupler un contrat d'assurance crédit avec l'affacturage sont nombreux :

  • Augmentation des couvertures sur vos clients : généralement l'assurance crédit offre plus de garanties que le factor car les arbitrages sont effectués dans les compagnies d'assurance crédit. En effet, les assureurs crédit ont la connaissance et la maitrise sur les risques financiers des entreprises.
  • Extension des garanties pour tous vos clients : avec l'assurance crédit, vous pouvez protéger, contre les risques de factures impayées, les clients qui ne sont pas financés par la société de factoring.
  • Extension des garanties pour chaque client : si votre société d'intérim est constituée de plusieurs agences, il est possible de souscrire les contrats d'assurance crédit chez plusieurs assureurs crédit pour augmenter les capacités de couvertures, pour autant que les entités juridiques soient distinctes.
  • Augmentation des encours clients : en augmentant les couvertures, vous pouvez obtenir des encours plus importants de la société d'affacturage sur vos clients. Si votre groupe ETT a plusieurs filiales d'agence intérim, il est possible de ventiler les garanties pour un même client chez plusieurs assureurs crédit. De cette manière, vous obtenez des maximums d'encours plus importants.


Les secteurs de l'intérim éligible à l'affacturage

En règle générale, les factors préfèrent financer les sociétés d'interim généralistes pour diversifier les risques sur ces agences. Pour les entreprises d'intérim spécialisées, ils ont développé des solutions de financement adaptées au secteur d'activité.

Secteur du BTP

Ce secteur présente des risques importants. C'est l'un des secteurs où les délais de paiement des clients sont les plus longs. En moyenne, les délais de paiement sont aux alentours de 72 jours, assez loin du maximal légal autorisé. Il est donc important d'obtenir des garanties sur vos clients en utilisant un contrat en full factoring ou avec un contrat d'assurance-crédit pour se protéger des impayés.

Vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance crédit pour obtenir la meilleure couverture avec un tarif avantageux.

Financement pour le secteur de l'interim et du travail temporaire
Affacturage pour les sociétés d'interim dans l'industrie

Secteur de l'industrie

Le secteur de l'industrie est confronté à différents facteurs économiques et concurrentiels : évolution des prix des matières premières, évolution du cours des monnaies (euro, dollar), concurrence européenne et internationale. Le délai moyen de paiement des entreprises dépasse très souvent les 60 jours.

Comme beaucoup d'entreprises du secteur, elles ont des difficultés à respecter les délais de paiement de leurs fournisseurs et de leurs charges.

C'est pour cette raison qu'elles ne respectent pas souvent les délais de paiement avec leurs propres clients.

Avec l'affacturage, vous mettez votre entreprise d'intérim à l'abri de ces retards. Vous évitez ou réduisez le recours à l'emprunt ou au découvert, car votre gestion de votre poste clients est nettement améliorée. Vous diminuez ainsi vos frais financiers.

Les sociétés de services

Une société sur quatre appartient au secteur des services aux entreprises. Le délai moyen de paiement est très mauvais, plus de 80 jours ! Les agences d'intérim ont beaucoup de difficulté à se faire payer rapidement. Avec l'affacturage, vous accélérez les paiements et améliorez votre trésorerie tout en réduisant les risques d'impayés.

affacturage pour les agences de travail temporaire
Affacturage intérim service informatique

Les sociétés de services informatiques

Ce secteur regroupe des grandes entreprises mais surtout des TPE et des PME spécialisés dans les services, la maintenance et le développement de logiciel ou produit informatique : ingénierie informatique, conseil, infogérance, expertise, support, site internet, applications, sécurité, réseaux . Le délai moyen est situé entre 70 et 80 jours.

Grâce à l'affacturage, vous réduisez vos frais de gestion et améliorez votre trsésorerie sans dégrader vos relations commerciales avec vos clients.



Les contraintes du secteur du travail temporaire avec l'affacturage

Pour ne pas prendre trop de risques, les factors exigent des réserves dans leurs contrats d'affacturage. En règle générale, ils prennent une réserve pour l'URSSAF entre 10% et 20% du montant des factures remises. En supplément de cette réserve, les factors peuvent réclamer d'autres garanties : une réserve pour les organismes sociaux en cas de de retard de paiement des charges sociales, une réserve pour le Trésor Public en cas de retards paiement des impôts.

Toutes ces réserves sont constituées par prélèvement automatique sur les créances remises aux factors.

Pour les grosses agences d'intérim, il est possible de négocier un contrat groupe pour l'ensemble des agences. Cela permet d’obtenir des conditions tarifaires attractives et plus intéressantes pour votre offre de financement.

Les contraintes du secteur du travail temporaire avec l'affacturage

Les obligations des agences d'intérim

Caution pour les agences d'intérims

Pour ouvrir une agence de travail temporaire, il est obligatoire d'obtenir une caution financière pour couvrir les salaires des intérimaires et les charges sociales en cas de situation financière compliquée.

Cette garantie peut être obtenue auprès d'une compagnie d’assurance ou encore un établissement financier. Son montant est calculé à partir d'un pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Ce montant minimum est fixé à 123 594 € depuis fin 2016. Son coût se situe généralement entre 0.5 et 1% du montant de la caution.

Cette caution est aussi obligatoire pour les ETT pour obtenir un contrat d'affacturage. Il est aussi nécessaire de renouveler chaque année cette garantie pour éviter la résiliation du contrat d’affacturage par le factor.

Pour obtenir rapidement une garantie pour votre agence d'intérim, vous pouvez consulter notre site dans la rubrique caution pour les agences d'intérim.



Notre offre de financement pour les entreprises de travail temporaire (ETT)

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage conçu et adapté pour les métiers des agences d'intérim et du travail temporaire avec des coûts d'affacturage les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.