L'affacturage pour les activités des travaux publics et de la construction

C'est une solution de financement des factures pour le domaine du BTP sous 8 ou 24 heures avec une garantie en cas d'impayé. Elle comprend trois services :

  • Le financement des factures
  • La gestion de votre poste clients.
  • L’assurance-crédit : la garantie en cas d'impayé


Qu’est-ce que c’est l’affacturage pour le BTP

L'affacturage ou factoring est un dispositif permettant de financer vos factures sans attendre leur règlement à la date d'échéance. Le financement s'effectue grâce à un établissement financier appelé société d'affacturage ou factor.

En affacturant vos facturations grâce à la cession de créances, vous obtenez un encaissement immédiat de liquidités correspondant au montant des factures. Ce système finance ainsi directement vos besoins de trésorerie. En effet, en cédant vos créances à l'affactureur, vous encaissez immédiatement de la liquidité.

Ce dispositif intègre aussi des services complémentaires comme la gestion du poste clients ainsi qu'une garantie contre les impayés pour sécuriser vos ventes.


Les entreprises dans le Bâtiment et les Travaux Publics

Affacturage pour le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics

Le secteur de construction est un domaine clé pour l'économie française et comprend une vaste gamme de produits, des services et des technologies.

Des disciplines multiples et divers structurent cette branche. Tous ces professionnels ont besoin d'affacturage pour combler leur besoin de trésorerie : architecte, directeur de construction, constructeur de maisons, entrepreneurs, maître d'oeuvre, ingénieur de conception, ingénieur des travaux publics ou du bâtiment, chef de projet, mais aussi les Artisans du bâtiment : charpentier, cuisiniste, carreleur, décorateurpeintre, diagnostiqueur immobilier, géomètre, maçon, menuisier, paysagiste, plaquiste, plombier, électricien, chauffagiste, serrurier, terrassier, ravaleur de façade etc….

Mais aussi dans les activités du bâtiment dans le gros et second œuvre, la rénovation ou l'aménagement de construction intérieur ou extérieur, la réalisation d'ouvrage et dans les domaines des installateurs de câbles coaxiaux ou fibres optiques, forage, ferraillage, terrassement, travaux de VRD (Voirie et Réseau Divers), démolition, création de tranchée, chemin d'accès, nivellement de terrain, voies de circulation, parkings, remblaiement, coulage de dalle. C'est au total, 1 159 000 salariés qui travaillent dans le BTP.

  • 67% exerce une fonction dans la production.
  • 18% dans l’administratif et le commercial.
  • 15% sont employés dans une fonction technique ou d'encadrement de chantier.

Avec quatre entreprises dans les dix premières du secteur du BTP, (Vinci, Bouygues, Eiffage, Colas..). La France reste en tête du classement "European Powers of Construction". En parallèle de ces grands groupes leaders du domaine, une foison de PME et TPE s’activent et sont soumises à une concurrence intense. Retenons que 578 759 sociétés évoluent dans cette activité (insee 2015).




L'affacturage dans le secteur du BTP

Métiers du bâtiment : pensez à l'affacturage

On note que près deux entreprises sur trois attendent plus de deux mois le paiement de ses clients, tandis que moins d'une sur dix était réglé sous 30 jours. Les régions Hauts de France, île de France, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corses présentent des délais d'encaissements client les plus longs.

Les conséquences pour les structures sont lourdes, puisque deux sociétés sur cinq ont dû renoncer ou interrompre un chantier par manque de trésorerie. On remarque que les entreprises n'ont pas le temps pour relancer le paiement des factures ou effectuer les recouvrements.

Financement pour le secteur du BTP

Par ailleurs, depuis 2002, les délais de paiement des clients diminuent plus lentement que les délais de règlements des fournisseurs. Résultat, le solde commercial des entités de construction a tendance à augmenter progressivement avec leur besoin de trésorerie. La conséquence est que les entreprises du domaine de la construction doivent jouer le rôle de banquier.

La construction est une activité cyclique avec des périodes de croissance suivie par des phases de déclin. Dans les deux cas, cette situation crée des tensions sur la trésorerie de l'entreprise. Ainsi, lorsque l'activité est en croissance, cela augmentera automatiquement la demande de fonds de roulement, et pendant les ralentissements économiques, les délais de paiement ont tendance à être allongés et les marges bénéficiaires se réduisent.

Le secteur du bâtiment et des travaux a ses propres règles et les donneurs d’ordres imposent souvent à leurs sous-traitants des conditions de règlement très contraignantes.

Pour avoir rapidement du cash à disposition, il est donc conseillé d'utiliser l'affacturage.

Après le découvert bancaire, la solution d'affacturation reste la deuxième source de financement à court terme pour les entreprises dans la sphère du Bâtiment et les Travaux Publics. Ce système consistant à se faire régler sans délai des factures par un organisme financier est une technique en constante progression en France.

Le développement de l'affacturage est en partie dû à un élargissement de l’offre de factoring pour les professionnels du BTP, souvent sous-traitants de grands donneurs d’ordre, qui cherchent à faire financer leurs factures intermédiaires pour dégager de l'argent frais sans dépendre des délais de paiement de leurs clients.

Pourquoi utiliser l'affacturage plutôt que le découvert bancaire ?

Les deux principaux inconvénients du découvert bancaire sont le coût élevé et la limitation au niveau de son montant. Avec l'affacturage, vous obtenez de la liquidité sans limitation. Le financement de votre trésorerie est corrélé à l'évolution de votre activité. Le Factor finance les factures que vous réalisez au fur et à mesure.

Les paiements dans le secteur de la construction sont lents. En affacturant les factures, les entreprises de construction peuvent obtenir le paiement de la plupart de leurs travaux 20, 30, voire 40 jours plus tôt qu'elles ne le feraient autrement. De plus, tant que l'affactureur d'un sous-traitant est payée en totalité, le sous-traitant ne perdra qu'un pourcentage relativement faible de la facture au bout du compte.

De plus, comme nous l'avons mentionné plus haut, les flux de trésorerie peuvent être irréguliers dans le secteur de la construction. Contrairement à d'autres secteurs, le paiement n'intervient pas immédiatement après l'achèvement des travaux.

Ainsi, il n'est pas rare que le paiement intervienne des mois plus tard. Cela signifie qu'il est souvent difficile de conserver des réserves de trésorerie pour lisser les paiements des salaires et des frais généraux.

Les employés, le loyer et les autres factures ne peuvent pas être payés à la même fréquence que les paiements de votre client. Ainsi, en affacturant les factures du BTP, une grande partie de la facture impayée peut être payée d'avance, ce qui peut suffire à financer les salaires et les frais généraux.

Vous voulez soumissionner pour des travaux plus importants

L'argent rentre à intervalles irréguliers, mais sort à un rythme régulier. Il peut donc être difficile de faire croître une société de construction. Accepter des travaux plus importants peut vraiment mettre à rude épreuve un sous-traitant. Mais si ce n'est pas le cas, comment l'entreprise peut-elle se développer ? Certaines entreprises de construction utilisent (de façon compréhensible) l'affacturage comme un raccourci pour la croissance.

Vous souhaitez répondre à des appels d'offres pour plus de travaux

Comme dans le cas précédent, lorsqu'un entrepreneur ou un sous-traitant souhaite développer son activité, il peut être amené à répondre à un plus grand nombre d'appels d'offres. Cependant, soumissionner sur un plus grand nombre de travaux signifie également travailler avec des entreprises autres que les clients habituels. Lorsqu'on travaille avec de nouveaux clients, il est naturel (et sain !) d'être sceptique. Le factoring des factures de construction permet de se prémunir contre certains risques de retard de paiement.

Besoin de liquidités pour acheter de l'équipement

Lorsque les entreprises de construction ont besoin de nouveaux équipements, que ce soit pour développer l'activité ou pour remplacer un équipement cassé, il faut des liquidités. Si la structure n'a pas les réserves nécessaires pour acheter un nouvel équipement, l'affacturage d'une ou deux factures peut aider à créer une marge de manœuvre suffisante pour le faire. De cette façon, l'entreprise n'aura pas à hypothéquer ses actifs.

En quoi la facturation dans le secteur du BTP est-elle très particulière ?

Affacturage pour les appels d'offres marchés publics

Les entreprises dans le BTP travaillent souvent dans le cadre de marché public ou privé : soit en qualité de titulaire du marché ou soit en sous-traitant. Dans les deux cas, il existe qu'une seule vraie facture, c'est la facture définitive.

Pour remédier à cette longue période sans facture surtout avec la sous-traitance entre le début et la fin du marché, il est possible de réaliser des facturations intermédiaires. Elles sont émises lors des situations de travaux par les entrepreneurs de telle façon qu'ils puissent faire face à leur besoin financier.

C'est pourquoi les entreprises facturent à chaque fin de mois en fonction de l’avancement des réalisations, plutôt qu’en une seule fois à la fin du chantier. La facturation dans le BTP suit souvent les usages du métier. Ainsi, dans la plupart des chantiers, on retrouve des factures d’acompte ou des situations mensuelles en fonction de l’avancement des travaux.

Comment s'établit la facturation ?

La situation de chantier peut être considérée comme une avance à la commande. Elle dépend du degré de réalisation effectif de ce qui a été fait dans le mois. Lorsqu'elle a été soumise par le maître d'ouvrage, elle donne lieu soit à une minoration ou soit à une majoration en fonction de l'état de réalisation des exécutions.

Pourquoi utiliser l'affacturage dans les métiers du bâtiment ?

Pour les entrepreneurs du BTP, le factoring apporte en plus du financement, deux autres services : la gestion des créances et la garantie du risque.

Les avantages de l'affacturage pour le secteur de la construction sont nombreux :

  • Le financement immédiat des factures permet d'obtenir rapidement de la trésorerie dans un rayon où les délais de paiement sont en générales très longs.
  • Service de gestion du marché : pour suivre de manière rigoureuse situation par situation et marché par marché
Pourquoi utiliser l'affacturage dans les métiers du bâtiment
  • Relance des débiteurs : détermination des bons interlocuteurs pour optimiser et améliorer les délais de paiement.
  • Recouvrement des factures : en cas d'échec des relances, le factor lance les procédures de récupérations des montants des factures impayées auprès des acheteurs.
  • Service de lettrage : Il permet d'effectuer l'affectation des règlements à la bonne situation de travaux.
  • L'assurance-crédit : garantie pour couvrir le règlement en cas de créances impayées.

Les entreprises éligibles à l'affacturage dans le BTP

Toutes les entreprises sont éligibles même les sociétés récemment créées ou en création ou sans bilan. On retrouve les TPE et PME en croissance d’activité ou en restructuration.

Même en cas de difficultés financières, certains factors prennent les activités avec un mauvais bilan, des fonds propres négatifs, des incidents de paiement ou une antériorité de gestion défavorable, présence de retards fiscaux ou sociaux, en période d’observation, en plan de continuation.

De même, il est possible de prendre en charge différents modes de facturation : facture unique, factures définitives ou intermédiaires, honoraires, commissions, situations de travaux, en mode régie ou au forfait.

Il est aussi possible d'affacturer des entreprises avec des difficultés financières avec une antériorité de gestion défavorable, en période d’observation, en redressement judiciaire, en plan de continuation.



Notre expertise de l'affacturage pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Expertise de l'affacturage pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics

Notre expertise tient compte des particularités de votre secteur.

  • Délais de paiement à rallonge, prorogations importantes.
  • Rapport de force donneurs d’ordres / sous-traitants.
  • Règle de marchés contraignants.
  • Habitude de facturation à prendre en compte.
  • Factures d’acompte ou de situation de travaux.

Notre expertise en affacturage BTP, la connaissance des règles du terrain vous apporte les meilleures solutions du marché pour vous consacrer pleinement à votre stratégie commerciale . Dans ce secteur sensible ou la conjoncture économique change vite les équilibres, il est important pour le maintien de vos positions de trouver le bon partenaire financier.

Nos solutions de factoring dans le bâtiment

Nos experts en affacturage vous proposeront des solutions de financement pour vos factures :

  • En BtoB (avancement ou situation).
  • Sur les marchés publics ou privés.
  • Pour un nombre très limité de clients.
  • Sur une activité en démarrage ou sur un chantier unique.


Notre offre d'affacturage dans le BTP

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les métiers du BTP avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.