Affacturage BTP
L'affacturage pour les activités des travaux publics et de la construction
C'est une solution de financement des factures pour le domaine du BTP sous 8 ou 24 heures avec une garantie en cas d'impayé. Elle comprend trois services :
Qu’est-ce que c’est l’affacturage pour le BTP
L'affacturage ou factoring est un dispositif permettant de financer vos factures sans attendre leur règlement à la date d'échéance. Le financement s'effectue grâce à un établissement financier appelé société d'affacturage ou factor.
En affacturant vos facturations du BTP grâce à la cession de créances, vous obtenez un encaissement immédiat de liquidités correspondant au montant des factures. Ce système finance ainsi directement vos besoins de trésorerie. En effet, en cédant vos créances à l'affactureur, vous encaissez immédiatement de la liquidité.
Ce dispositif intègre aussi des services complémentaires comme la gestion du poste clients ainsi qu'une garantie contre les impayés pour sécuriser vos ventes.
Les entreprises dans le Bâtiment et les Travaux Publics

Le secteur de construction est un domaine clé pour l'économie française et comprend une vaste gamme de produits, des services et des technologies.
Des disciplines multiples et divers structurent cette branche du BTP. Tous ces professionnels ont besoin d'affacturage pour combler leur manque de trésorerie : architecte, directeur de construction, constructeur de maisons, entrepreneurs, maître d'oeuvre, ingénieur de conception ou des travaux publics ou du bâtiment, chef de projet, mais aussi les Artisans : charpentier, cuisiniste, carreleur, décorateurpeintre, diagnostiqueur immobilier, géomètre, maçon, menuisier, paysagiste, plaquiste, plombier, électricien, chauffagiste, serrurier, terrassier, ravaleur de façade etc….
Mais aussi dans les activités du bâtiment dans le gros et second œuvre, la rénovation ou l'aménagement de construction intérieur ou extérieur, la réalisation d'ouvrage et dans les domaines des installateurs de câbles coaxiaux ou fibres optiques, forage, ferraillage, terrassement, travaux de VRD (Voirie et Réseau Divers), démolition, création de tranchée, chemin d'accès, nivellement de terrain, voies de circulation, parkings, remblaiement, coulage de dalle. C'est au total, 1 159 000 salariés qui travaillent dans le BTP.
Avec quatre entreprises dans les dix premières du secteur du BTP, (Vinci, Bouygues, Eiffage, Colas..). La France reste en tête du classement "European Powers of Construction". En parallèle de ces grands groupes leaders du domaine, une foison de PME et TPE s’activent et sont soumises à une concurrence intense. Retenons que 578 759 sociétés évoluent dans cette activité (insee 2015).
L'affacturage dans le secteur du BTP
Métiers du bâtiment : pensez à l'affacturage
On note que près deux entreprises sur trois dans le BTP attendent plus de deux mois le paiement de ses clients, tandis que moins d'une sur dix était réglé sous 30 jours. Les régions Hauts de France, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corses et île de France présentent des délais d'encaissements client les plus longs.
Les conséquences pour les structures sont lourdes, puisque deux sociétés sur cinq ont dû renoncer ou interrompre un chantier par manque de trésorerie. On remarque que les entreprises du BTP n'ont pas le temps pour relancer le paiement des factures ou effectuer les recouvrements.

Par ailleurs, depuis 2002, les délais de paiement des clients diminuent plus lentement que les délais de règlements des fournisseurs. Résultat, le solde commercial des entités de construction a tendance à augmenter progressivement avec leur besoin de trésorerie. La conséquence est que les entreprises du domaine du BTP doivent jouer le rôle de banquier.
La construction est une activité cyclique avec des périodes de croissance suivie par des phases de déclin. Dans les deux cas, cette situation crée des tensions sur la trésorerie de l'entreprise. Ainsi, lorsque l'activité du BTP est en croissance, cela augmentera automatiquement la demande de fonds de roulement, et pendant les ralentissements économiques, les délais de paiement ont tendance à être allongés et les marges bénéficiaires se réduisent.
Le secteur du bâtiment et des travaux a ses propres règles et les donneurs d’ordres imposent souvent à leurs sous-traitants des conditions de règlement très contraignantes.
Pour avoir rapidement du cash à disposition, il est donc conseillé d'utiliser l'affacturage.
Après le découvert bancaire, la solution d'affacturation reste la deuxième source de financement à court terme pour les entreprises dans la sphère du Bâtiment et les Travaux Publics. Ce système consistant à se faire régler sans délai des factures par un organisme financier est une technique en constante progression en France.
Le développement de l'affacturage est en partie dû à un élargissement de l’offre de factoring pour les professionnels du BTP, souvent sous-traitants de grands donneurs d’ordre, qui cherchent à faire financer leurs factures intermédiaires pour dégager de l'argent frais sans dépendre des délais de paiement de leurs clients.
Pourquoi utiliser l'affacturage BTP plutôt que le découvert bancaire ?
Les deux principaux inconvénients du découvert bancaire sont le coût élevé et la limite au niveau de son montant. Avec l'affacturage, vous obtenez de la liquidité sans limitation. Le financement de votre trésorerie est corrélé à l'évolution de votre activité. Le Factor finance les factures que vous réalisez au fur et à mesure.
Les paiements dans le secteur de la construction sont lents. En affacturant les factures, les entreprises du BTP peuvent obtenir le paiement de la plupart de leurs travaux 20, 30, voire 40 jours plus tôt qu'elles ne le feraient autrement. De plus, tant que l'affactureur d'un sous-traitant est payée en totalité, il ne perdra qu'un pourcentage relativement faible de la facture au bout du compte.
De plus, comme nous l'avons mentionné plus haut, les flux de trésorerie peuvent être irréguliers dans le secteur de la construction. Contrairement à d'autres secteurs, le paiement n'intervient pas immédiatement après l'achèvement des travaux.
Ainsi, il n'est pas rare que le paiement intervienne des mois plus tard. Cela signifie qu'il est souvent difficile de conserver des réserves de trésorerie pour lisser les paiements des salaires et des frais généraux.
Les employés, le loyer et les autres factures ne peuvent pas être payés à la même fréquence que les paiements de votre client. Ainsi, en affacturant les factures du BTP, une grande partie de la facture impayée peut être payée d'avance, ce qui peut suffire à financer les salaires et les frais généraux.
Vous voulez soumissionner pour des travaux plus importants
L'argent rentre à intervalles irréguliers, mais sort à un rythme régulier. Il peut donc être difficile de faire croître une société de construction. Accepter des travaux plus importants peut vraiment mettre à rude épreuve un sous-traitant. Mais si ce n'est pas le cas, comment l'entreprise peut-elle se développer ? Certaines entreprises de construction utilisent (de façon compréhensible) l'affacturage comme un raccourci pour la croissance.
Vous souhaitez répondre à des appels d'offres dans le BTP pour plus de travaux
Comme dans le cas précédent, lorsqu'un entrepreneur ou un sous-traitant souhaite développer son activité, il peut être amené à répondre à un plus grand nombre d'appels d'offres. Cependant, soumissionner ces nouveaux travaux signifie également travailler avec des entreprises autres que les clients habituels. Lorsqu'on travaille avec de nouveaux acheteurs, il est naturel (et sain !) d'être sceptique. Le factoring des factures de construction permet de se prémunir contre certains risques de retard de paiement.
Besoin de liquidités pour acheter de l'équipement
Lorsque les entreprises de construction ont besoin de nouveaux équipements, que ce soit pour développer l'activité ou pour remplacer un équipement cassé, il faut des liquidités. Si la structure n'a pas les réserves nécessaires pour acheter un nouvel équipement, l'affacturage BTP d'une ou deux factures peut aider à créer une marge de manœuvre suffisante pour le faire. De cette façon, l'entreprise n'aura pas à hypothéquer ses actifs.
En quoi la facturation dans le secteur du BTP est-elle très particulière ?

Les entreprises dans le BTP travaillent souvent dans le cadre d'une demande public ou privé : soit en qualité de titulaire du marché ou soit en sous-traitant. Dans les deux cas, il existe qu'une seule vraie facturation, c'est la facture définitive.
Pour remédier à cette longue période sans facture surtout avec la sous-traitance entre le début et la fin du marché, il est possible de réaliser des facturations intermédiaires. Elles sont émises lors des situations de travaux par les entrepreneurs de telle façon qu'ils puissent faire face à leur besoin financier.
C'est pourquoi les entreprises facturent à chaque fin de mois en fonction de l’avancement des réalisations, plutôt qu’en une seule fois à la fin du chantier. La facturation dans le BTP suit souvent les usages du métier. Ainsi, dans la plupart des chantiers, on retrouve des factures d’acompte ou des situations mensuelles en fonction de l’avancement des travaux.
Comment s'établit la facturation ?
La situation de chantier peut être considérée comme une avance à la commande. Elle dépend du degré de réalisation effectif de ce qui a été fait dans le mois. Lorsqu'elle a été soumise par le maître d'ouvrage, elle donne lieu soit à une minoration ou soit à une majoration en fonction de l'état de réalisation des exécutions.
Pourquoi utiliser l'affacturage dans les métiers du bâtiment ?
Pour les entrepreneurs du BTP, le factoring apporte en plus du financement, deux autres services : la gestion des créances et la garantie du risque.
Les avantages de l'affacturage pour le secteur de la construction sont nombreux :

Les entreprises éligibles à l'affacturage dans le BTP
Toutes les entreprises sont éligibles même les sociétés récemment créées ou en création ou sans bilan. On retrouve les TPE et PME en croissance d’activité ou en restructuration.
Même en cas de difficultés financières, certains factors prennent les activités du BTP avec un mauvais bilan, des fonds propres négatifs, des incidents de paiement ou une antériorité de gestion défavorable, présence de retards fiscaux ou sociaux, en période d’observation, en plan de continuation.
De même, il est possible de prendre en charge différents modes de facturation : facture unique, factures définitives ou intermédiaires, honoraires, commissions, situations de travaux, en mode régie ou au forfait.
Il est aussi possible d'affacturer des entreprises avec des difficultés financières avec une antériorité de gestion défavorable, en période d’observation, en redressement judiciaire, en plan de continuation.
Affacturage BTP et décompte général définitif (DGD)
Le décompte général définitif (DGD) est destiné à mettre fin à l'exécution juridique et financière du marché. Il fixe le droit de payer de la partie, détermine les intérêts moratoires et entame le point de départ du délai de défense. Sa constitution suit une procédure spécifique. Ce document est très important, car il finalise une "action" sur une réalisation, ce dernier devra donc être doublement validé par le maître d'ouvrage, et par le donneur d'ordre !
Un financement dans le BTP par affacturage pourra être débloqué une fois le DGD ratifié et validé sans réserve par le maître d’ouvrage. Pour le factor, c'est l'assurance que les travaux ont été exécutés conformément au cahier des charges et qu'il n'y a pas de retenues quant à la livraison des travaux, qui entraîne l'acceptation des règlements, selon les différentes circonstances qui se présentent.
La déclaration générale finale doit être sous une forme spécifiée dans le code de la procession publique.
Le DGD est rédigé par le maître d'œuvre et se compose de trois documents :
Le projet de décompte général définitif est établi par le contractant. Il "liste" le montant total des services effectivement rendus et dus au titre du contrat. Il est déterminé au prix de base et hors taxes. Le document, signé par l'entrepreneur et accepté par le maître d'œuvre, va représenter le décompte final.
La preuve du paiement du solde est basée sur le relevé final et le dernier mensuel. Un état général composé de ces trois documents est signé par une personne habilitée et adressé à la société pour ratification. Contresigné, le décompte général devient la DGD.
NB: le maître d'ouvrage pourra utiliser deux possibilités : soit une réception par lot ou globale de l'ouvrage.
Attention, tous les factors ne proposent pas de contrat d'affacturage avec des situations de travaux et des DGD. En effet, les risque que les factures soient refusées ou que la société dépose le bilan avant la fin des réalisations sont importantes.
Notre expertise de l'affacturage pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Notre expertise tient compte des particularités de votre secteur du BTP.
Notre expertise en affacturage BTP, la connaissance des règles du terrain vous apporte les meilleures solutions du marché pour vous consacrer pleinement à votre stratégie commerciale . Dans ce secteur sensible ou la conjoncture économique change vite les équilibres, il est important pour le maintien de vos positions de trouver le bon partenaire financier.
Nos solutions de factoring dans le bâtiment
Nos experts en affacturage vous proposeront des solutions de financement pour vos factures :
Notre offre d'affacturage dans le BTP
Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les métiers du BTP avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.