L'affacturage pour l'informatique

C'est une solution de financement de factures spécifique pour les sociétés dans le secteur de l'informatique qui réalisent des ventres ou des prestations. Avec cette technique, il est possible, dès la prise de la commande, d'initier le financement de vos factures.

Elle comprend trois services :

  • Le financement de vos factures sans attendre l'échéance.
  • La gestion de l'ensemble de votre poste clients.
  • L’assurance impayée : la garantie à 100% en cas de non paiement.

Le secteur de l'informatique et des Technologies de l'information

Ce secteur est toujours en forte croissance grâce à la transformation numérique et à la digitalisation des services. Le marché des (SMACS Social, Mobile, Analytique, Cloud et Sécurit) représente à lui seul environ 90% du marché des services. Avec plus de 60 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 500 000 salariés, les entreprises du secteur de l'IT sont regroupées dans la Fédération Syntec qui rassemble les professionnels du numérique et de l'ingénierie. Il est composé en majorité de TPE et PME. Les métiers les plus demandés sont les data scientists, chefs de projets, experts en sécurité et cybersécurité, architectes SI, experts infrastructure, DevOps, développeurs informatiques, experts en logiciels embarqués et IOT ( Internet des objets). Les informations travaillent soit en free-lance ou dans des ESN (anciennement SSII), des agences de communication ou des entreprise de services.


Les entreprises de l'informatique éligibles à l'affacturage

Elle concerne toutes les entreprises informatiques ou du secteur IT qui effectuent des ventes de biens (équipements informatiques, logiciels, ordinateurs, serveurs, baies informatiques, éléments réseaux, composants…) ou des prestations de services informatiques (assistance, administration et exploitation, développement, sécurité, etc..) en régie, au forfait ou sous forme d'abonnement. Elle concerne aussi les distributeurs ou importateurs de matériels informatiques ou électroniques ainsi que les entreprises de maintenance technique ou de réparation de matériels informatique qui interviennent à distance ou sur site.

On retrouve les sous-traitants informatiques suivants :

  • Infogérant : réalise l'infogérance de leurs clients avec en engagement de résultat.
  • Externalisation : L'objectif est d'externaliser à des SSII (société de services et d'ingénierie informatique) la gestion ou les services de l'ensemble ou une partie de votre système d’information pour diminuer les coûts, sécuriser les données et obtenir une infrastructure flexible et évolutive. …
  • Dépannage, support et maintenance informatique avec une facturation en début de période (factures émises sur du terme à échoir).
  • Société de référencement : SEO, Google Adwords, Google analytics
  • Éditeur de logiciel : vente d'applications ou de produits logiciels avec les mises à jour.
  • Développement d'application : projets d’applications Web internet ou intranet, applications mobiles iPhone et Android
  • Hébergement de site internet : Serveur mutualisé ou dédié, Nom de domaine, messagerie pour des comptes mails, stockage
  • Informaticiens en freelance travaillant pour des sous-traitants de SSII
  • Location de logiciels en mode installé ou SAAS (Software-as-a-Service), location dans l'entreprise avec une facturation en début de période de location.


Les prestations au forfait

L'affacturage informatique permet de financer l'ensemble des contrats ayant des factures sur du terme échu (la facture de la prestation est émise une fois la prestation terminée) : contrats d'assistance, d'exploitation, de maintenance, mise à jour, sous forme de forfait. Les factures seront financées lorsque la prestation est terminée ou en avance dans le cas où la prestation dépasse plusieurs mois pour financer les phases d’avancement avec des factures intermédiaires.



Les prestations sous forme d'abonnement

L'affacturage informatique permet de financer l'ensemble des contrats ayant des factures sur du terme à échoir (la facturation est émise avant que la prestation soit terminée) dans le secteur informatique et des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) : contrats d'assistance, d'exploitation, de maintenance, mise à jour, sous forme d’abonnement.

Ce dispositif financier déplafonné, adossé aux créances commerciales, est adapté à toutes les structures qui facture en régie ou en forfait : société de conseil, entreprise du numérique, cloud computing, solutions de stockage à distance, éditeur de logiciels, conseil en technologie, télécoms, vendeur de matériel informatique, le big data, intégrateurs, Saas, open source, sécurité informatique, web agency, intégration d'applications, ERP, CRM dans le Cloud. Plus l'entreprise facture, plus la ligne d'affacturage associé évolue.

Ces solutions sécurisent les paiements et accélérent les flux de trésorerie pour pouvoir réinvestir avant les délais contractuels de paiement des clients pour tout type de régies : forfaitée, forfaitisée, forfait avec obligation de résultat, maintenance terme à échoir, SaaS. L'objectif étant de disposer du cash pour investir rapidement pour répondre à un besoin de croissance de l'activité.



Le fonctionnement de l'affacturage informatique

Avec l'affacturage pour le secteur informatique, vous avez accès à 3 services : le financement, la garantie et la gestion de votre poste clients.

Le financement immédiat des factures

Le financement se fait à partir de la date de réception des factures chez le factor. Dans un délai de 24 à 48 heures, vous recevez 90% du montant TTC de la facture. Les 10% restant vous sont rétrocédés seulement à l'échéance lorsque votre client a réglé sa facture à la société d'affacturage.

La gestion intégrale des factures cédées en informatique

L’affacturage informatique offre un service complet de gestion de votre poste clients avec pour l'export un suivi par pays, par client et par facture. Cette offre intègre un service de gestion des encaissements et de recouvrement des créances.

  • Relance avant et après échéance jusqu'au pré-contentieux ou contentieux.
  • Imputation des règlements.
  • Affectation et imputation des avoirs.
  • Tableaux de bord de gestion des comptes clients.

La garantie contre les impayés

Le Factor propose aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients. Ainsi, il offre une garantie à 100% contre les créances impayées en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'assurance crédit dans l'entreprise.



Notre offre pour l'informatique et les NTIC

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour l'informatique et des nouvelles technologies avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.