Comparez les offres des Factors et faites des économies !

Pour vous aider dans le choix d’un factor, le comparateur des compagnies d'affacturage vous présente les principaux établissements financiers délivrant des solutions pour financer votre besoin de trésorerie. L'affacturage vous apporte le financement des factures, une garantie contre les impayés ainsi que la gestion du poste clients.

Comparez les sociétés d'affacturage et économisez jusqu’à 30% en effectuant une demande rapide
Factor
Points forts
Banque
Pays
Création
Voir l'offre
ABN AMRO Commercial Finance
Premier établissement financier à avoir développé le Financement de Balance. Acteur européen appartenant à l’un des principaux groupes bancaires.
10
Oui : Banque ABN Amro
Hollande
Société d'affacturage hollandaise
1997
La Banque Postale
Filiale à 100 % du groupe LA POSTE dont elle a repris les services financiers, a la volonté de répondre et d’apporter des solutions de financement aux entreprises de son réseau.
8
Oui : La poste
France
Société d'affacturage Française
2006
Bibby Factor
Filiale de Bibby Financial Services, leader européen indépendant des solutions de financement de trésorerie pour petites et moyennes entreprises, leader au Royaume Uni.
9
Non
Royaume-Uni
Société d'affacturage Anglaise
1982
BNP Paribas Factor
BNP Paribas Factor, filiale à 100% du groupe BNP Paribas, est leader sur le marché de l’affacturage et de la gestion du poste clients en France et en Europe : achat et financement de factures, garantie contre les impayés, relance et recouvrement des créances, en France comme à l'internationa.
1
Oui : Groupe BNP
France
Société d'affacturage Française
1994
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE FACTORING
Filiale à 100% du Groupe Société Générale, expert du financement adossé à la créance, du poste client et du poste fournisseur depuis plus de 40 ans.
4
Oui : Banque Société Générale
France
Société d'affacturage Française
1974
CGA
CM-CIC FACTOR et CM-CIC Laviolette Financement depuis longtemps spécialisée dans la gestion ainsi que l’encaissement de factures. À travers son partenariat avec les banques du groupe CIC puis du Crédit Mutuel-CM11, depuis 1981.
7
Oui : CIC
France
Société d'affacturage Française
1990
Affacturage DELUBAC
La Banque Delubac & Cie est l'une des dernières banques privées françaises réellement indépendantes intervenant sur des entreprises avec des profils spécfiques.
11
Oui : DELUBAC
France
Société d'affacturage Française
1924
Affacturage EUROFACTOR
Acteur majeur de l'affacturage en France, Eurofactor prend en charge le financement et le recouvrement des créances clients des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe international. Crédit agricole S.A. 100 % via la société Crédit agricole Leasing & Factoring.
2
Oui : Crédit Agricole
France
Société d'affacturage Française
2001
Affacturage FACTOFRANCE
Factofrance (Cofacrédit) est une référence sur le marché de l’affacturage, Depuis plus de 50 ans, Factofrance délivre aux entreprises une valeur ajoutée unique en développant une approche client personnalisée.
3
Oui : Banque Fédérative du Crédit Mutuel
France
Société d'affacturage Française
1996
Affacturage HSBC FACTORING
Factoring France filiale d’affacturage du Groupe HSBC ; HSBC Holdings figure parmi les 1ers groupes bancaires mondiaux.
6
Oui : HSBC
Royaume-Uni
Société d'affacturage Anglaise
1997
Affacturage NATIXIS
Entreprise du Groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), Filiale de la banque internationale Natixis ; 30 ans d’expertise dans l’accompagnement du poste client des entreprises.
5
Oui : Groupe Natixis Banques Populaires
France
Société d'affacturage Française
2006

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou de l'aide pour trouver la solution d'affacturage la mieux adaptée à votre entreprise, contactez-nous​ au 01 84 21 85 40.

Nous pouvons vous aider en réalisant une analyse complète de votre situation et de vos risques afin de choisir ensemble la solution de financement la plus appropriée à votre société.

Notre offre d'affacturage

Les meilleurs choix du marché

Notre comparateur vous permet de sélectionner les meilleures solutions d'affacturage du marché adaptées à vos besoins.

Réactivité

Nos experts vous répondent rapidement afin d'obtenir une estimation personnalisée sous 24h00.

Proximité

Nos liens privilégiés avec les Factors nous permettent de vous offrir les meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Qu'est que c'est que l'affacturage ?

L'affacturage aussi appelé factoring est une technique de financement qui consiste à céder ses factures clients (les créances) à un organisme financier (le factor ou société d'affacturage). En échange de ces cessions, le Factor verse à l’entreprise une partie du montant des factures cédées en prenant une commission à chaque transaction. A l'échéance, l'organisme financier se charge de récupérer le montant de la créance auprès du débiteur. L'entreprise peut ainsi déléguer à 100% la gestion administrative de la facturation : relance et recouvrement des factures, suivi des paiements, prise en charge des impayés.

Cette technique permet aux entreprises disposer sous 8 ou 24 heures des sommes liées à leurs factures clients sans attendre les échéances de règlement (45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture). Ce mécanisme permet ainsi aux entreprises d’éviter les décalages de trésorerie.

Pour en savoir plus sur le principe et sur le fonctionnement de l'affacturage. Découvrez aussi toutes les questions et réponses sur l'affacturage : en quoi consiste le factoring, les prérequis, comment ça marche ? pourquoi utiliser cette méthode ? à qui s'adresse l'affacturage ? combien ça coûte ?


Comparez les offres des sociétés d'affacturage

Notre volume d'affaires nous permet de négocier les conditions et les tarifs auprès des factors pour faire économiser jusqu’à 30% du coût sur votre contrat d’affacturage.

Avec Affacturage.fr, le comparateur de solution de factoring, vous pouvez comparer gratuitement les tarifs et les services d'un panel d'offres de Factors (BNP Paribas Factor, EuroFactor, FactoFrance, CGA Compagnie Générale d’Affacturage, Bibby Financial Services,...). Si l'une des solutions proposées par notre comparateur d'affacturage vous intéresse, vous pouvez recevoir une offre gratuitement et sans engagement. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre contrat d'affacturage.


Les 3 principaux services du factoring

L'affacturage est un outil de financement pour les TPE et PME facturant des services ou des marchandises à d'autres sociétés du secteur privée ou public. Le Factor, en échange des factures du client, finance une avance de trésorerie immédiate sous 24 heures sans en attendre le paiement à l'échéance. À l'échéance, le client règle directement la société d'affacturage.

Les services offerts dans un contrat d'affacturage sont :

  • Le financement des factures émises sur les clients sous 24 heures. Ce service important permet de répondre au besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises nécessaire au fonctionnement de l'activité.
  • La garantie contre les impayés. Il est possible de recourir à une compagnie d'assurance-crédit pour diminuer le coût de la garantie ou pour obtenir une meilleure couverture lorsque les clients sont insuffisamment garantis par le Factor (Euler Hermes, Coface, Atradius, ). Comparez les offres d'assurance-crédit avant de souscrire un contrat d'affacturage.

  • La gestion du poste clients, la gestion des encaissements et le recouvrement des créances.

Les factors proposent de l'affacturage aussi aux association LOI 1901, aux professions libérales et aux indépendantes, mais aussi pour les SA, SAS, SASU, SARL, EI, EURL, SNC, SCP, SCOOP.

Le financement via le factoring concerne essentiellement les entreprises avec un besoin de trésorerie. Ce besoin peut provenir de différents facteurs comme une forte croissance, en phase d'investissement pour développer l'activité, une saisonnalité importante dans les ventes, pour externaliser la gestion du poste clients auprès d'un professionnel.

L'affacturage est aussi intéressant pour les ETI et les grandes entreprises qui souhaitent déconsolider leur poste clients et d'optimiser leur BFR (besoin en fonds de roulement) grâce à une gestion organisée de leurs factures depuis le financement jusqu'à la garantie d'insolvabilité.


Les Factors

Les sociétés d’affacturage sont des établissements financiers agréés par la Banque de France qui offrent des solutions de financement du poste clients aux entreprises. Dans la très grande majorité, les Factors appartiennent à des banques. Il reste très peu de compagnies indépendantes.

Il est important pour le dirigeant de bien sélectionner le factor spécialisé sur le secteur d'activité de son entreprise. En effet, certaines sociétés d'affacturage sont spécialisées sur certains métiers comme l'informatique ou le BTP qui nécessitent l'expertise nécessaire pour financer les factures intermédiaires, les factures de maintenance, les acomptes, les bons de commande ou les situations de travaux sur des marchés publics ou privés.


Comment bien choisir son Factor ?

Le choix de la société d'affacturage ne doit pas être pris à la légère, car il a impact très important sur le financement et la gestion des factures de l'entreprise.

Voici les critères principaux pour sélectionner votre Factor :

  • La bonne connaissance de votre secteur d'activité. Privilégiez les factors spécialisés dans votre secteur d'activité et votre taille d'entreprise.
  • Les conditions tarifaires. (coût du service, frais d’entrée, frais d'interrogation, frais de surveillance, frais de litiges, frais de gestion contentieux, frais de déclaration de sinistre, taux du financement, abonnement, frais annexes). Attention aux coûts cachés.
  • Dans certains cas, il peut être intéressant de choisir un factor indépendant du milieu bancaire.
  • Vérifiez la qualité de gestion du poste clients ainsi que les méthodes de relances utilisées par le factor.
  • Les conditions exigées par le Factor : engagement sur un pourcentage du CA, minimum de commission annuelle, caution personnelle, audit de la société, fonds de garantie (souvent équivalent à 10 % du volume d'affaires confié au factor), définancement à l'échéance en cas de facture impayée
  • La durée de mise en place du contrat si vous avez un besoin de financement pressant.
  • La zone d'intervention. Pour l'export, vérifiez les pays couverts par votre société d'affacturage.
  • Avant de vous engager, vérifiez si l'ensemble de vos clients sont couverts.