Une solution tout intégrée : financement, assurance crédit et gestion du poste clients

C'est une solution de financement des factures sous 8 ou 24 heures avec une garantie en cas d'impayé. Elle comprend trois services :

  • Le financement des factures
  • La gestion de votre poste clients.
  • L’assurance-crédit : la garantie en cas d'impayé

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Toutes les sociétés qui ont besoin de trésorerie pour financer leurs activités et qui souhaitent se protéger contre le risque des impayés : les entreprises en création, les TPE, les PME et les grands comptes.

L'affacturage peut être également utilisé pour les associations, les auto-entrepreneurs, les professions libérales et indépendantes sous certaines conditions.

Les entreprises utilisent cette technique de financement pour répondre à un besoin particulier :

  • elles sont en croissance avec un besoin de trésorerie,
  • elles ont une forte saisonnalité,
  • elles souhaitent accorder des délais de paiement à leurs clients,
  • elles souhaitent effectuer des investissements importants,
  • elles désirent sous-traiter la gestion de leur poste clients.

Découvrez nos offres adaptées aux types d'entreprise (Start-up, TPE, PME, ETI, Grand Compte).



Pourquoi utiliser l'affacturage ?

Ils existent de nombreuses raisons d'utiliser le factoring. En effet, même si vous avez anticipé l'impact des délais de crédit auprès de vos clients par la constitution d'une trésorerie suffisante, d'autres facteurs peuvent vous contraindre à souscrire à un contrat d'affacturage.

  • retards de paiement de vos clients,
  • délai de vos crédits client trop important,
  • difficultés pour régler vos fournisseurs,
  • dégradation de la trésorerie, car vous avez trop d’argent dehors,
  • difficultés pour vous faire payer (manque de temps pour les relances clients, taux de recouvrement faible),
  • découvert trop important ou lignes bancaires plafonnées,
  • utilisation du système de la Dailly trop lourd et plafonné,

L'affacturage répond aussi aux besoins des entreprises tout au long de leur existence :

  • En création : au démarrage de l'activité, pour obtenir les financements nécessaires lorsque les banques ne donnent pas encore toute leur confiance aux jeunes entreprises.
  • En croissance : pour accompagner le développement de son activité à plus ou moins court terme.
  • En phase d'investissements pour financer leur besoin de trésorerie.
  • En phase de stabilisation : pour assurer l’équilibre entre ces obligations de règlement des prestataires, salariés, fournisseurs et le délai de paiement de ces clients.
  • En phase de fusion ou d'acquisition : pour améliorer leur trésorerie et alléger leur bilan.

Comment fonctionne cette solution de financement ?

Pratiquement comment fonctionne l'affacturage :

  1. Commande du client
  2. Livraison de la commande (bien ou service)
  3. Facturation du client : édition de la facture
  4. Étude sur le client
  5. Avance du montant 90% du montant ttc (financement)
  6. Notification du client par le factor
  7. Recouvrement de la facture : paiement du client au Factor à l’échéance

Il existe deux principaux types de forfaits : soit par ligne de financement accordée ou soit par nombre de clients et nombre de factures cédés par mois.

Pour chacun de vos clients, vous devez effectuer une demande d’agrément auprès de votre factor afin que les créances liées à ce client puissent être traitées. En fonction de la qualité de votre client, la société d'affacturage fixe un plafond maximum d’encours accordé. Vous pouvez céder vos factures au factor dans la limite de l’encours autorisé. Vous obtenez alors le financement de ces factures dans les 48 heures.



Schéma de fonctionnement du factoring classique

Les schémas d’un contrat d’affacturage repose sur une relation entre le vendeur (le fournisseur), l'acheteur (le client) et le factor (la société d’affacturage). :

Schéma de fonctionnement de l'affacturage classique
  1. livraison du produit
  2. facturation
  3. virement sous 24h
  4. paiement à échéance


Schéma détaillé du fonctionnement

Schéma détaillé de fonctionnement de l'affacturage classique
  1. Commande
  2. Livraison et facturation
  3. Transfert de la créance
  4. Financement de vos factures sous 24h
  5. Recouvrement
  6. Paiement

Les 3 services de l'affacturage

Finance sous 24 heures

1 - Le financement de vos factures sous 24h avec l'affacturage

Votre entreprise obtient de l'argent liquide immédiatement grâce à l'encaissement sans délai de ses créances. Vos factures sont rachetées par le Factor, sous réserve de la solvabilité de vos clients. La société de Factoring exécute le règlement de vos factures, sans le montant des frais.

2 - L'assurance impayée : une garantie jusqu'à 100% de vos paiements

Avec un contrat d'affacturage en mode full-factoring, votre entreprise bénéficie d'une garantie contre les factures impayées. Vos créances sont couvertes jusqu'à 100% avec une garantie immédiate et sans franchise (dans la limite d'un accord préalable).

Attention, le factor assume seulement le risque de solvabilité du client mais pas celui de non-paiement. C'est pour cette raison qu'il est conseillé, pour mieux couvrir le risque de factures impayées, de souscrire un contrat d'assurance crédit adossé au contrat d'affacturage.

Garantie à 100% des paiements

Ainsi, vous pouvez coupler un contrat d’assurance-crédit avec votre contrat d’affacturage, c'est l’affacturage avec délégation d’assurance-crédit. La délégation permet de profiter d’un financement plus important auprès des Factors et d'obtenir des meilleures garanties sur vos clients. Toutes les factors peuvent vous proposer un financement de votre poste clients avec une délégation de contrat d’assurance-crédit. Il est donc souvent plus intéressant dans certains cas de confier l’assurance de vos créances clients à une compagnie d’assurance-crédit spécialisée.

Par ailleurs, en supplément de la prise en charge des impayés, l'assureur-crédit vous offre un service de renseignement sur la solvabilité de vos prospects ou de vos clients, vous évitant ainsi d'établir ou de continuer des relations commerciales risquées.

Gestion complète du poste clients

3 - La gestion complète de votre poste clients

Le factor prend en charge l'ensemble de la gestion du poste clients par des équipes spécialisées : tenue des comptes, identification et affectation des paiements, relance des factures clients, recouvrement des factures (procédure amiable, pré-contentieux ou contentieux), gestion des règlements…).

Il est également possible d'obtenir une délégation du poste clients. Dans ce cas, le client conserve la gestion. Cette délégation peut-être partielle ou totale. Dans ce dernier cas, le factor ne s'occupe que du recouvrement.

Les 5 services d'expertises des factors dans la gestion du poste clients :

  • Encaissement : traitement dématérialisé des paiements, remise en banque (chèqyes, SDD, Riba..).
  • Lettrage : rapprochement comptable.
  • Relance : Validation avant échéance, relance sur échus, gestion des litiges, contrôle des performances et des comportements.
  • Mesure des performances : relevés de compte, balances âgées, DSO, comportement de paiement, retard moyen de paiement, rapport des litiges, historiques des relances.
  • Contrôle des risques clients : encours de risque par acheteur ou entité juridique, limites de crédit internes et externes, dépassement de lignes autorisées.

Tous ses services peuvent être souscrites isolément ou conjointement dans un contrat d'affacturage.

Les bénéfices de l'externalisation de la gestion du poste clients :

  • Optimisation des encaissements et préventions des impayés
  • Gestion professionnalisée du poste client : amélioration des opérations d'encaissements et de relance, tout en disposant d'un outil de contrôle en temps réel.
  • Gain de temps


Le coût de cette solution de financement

Dans le coût d'une solution d'affacturage, on retrouve les frais qui rémunèrent la gestion des comptes clients et le financement des factures.

Le coût de gestion du poste clients

Il comprend tous les frais de gestion des factures, de suivi des comptes clients, des relances clients en cas de retard de paiement, et enfin de la garantie contre les impayés.

Le coût de financement

Il permet de rémunérer l'avance de trésorerie. Ce coût correspond à un pourcentage d'intérêt appliqué au montant financé pendant la période de l’avance des fonds. Ce pourcentage est calculé sur l'Euribor à 3 mois plus un taux variant entre 0.3% et 3% en fonction des montants financés.

Suivant les contrats d'affacturage, ce pourcentage appliqué sur l'avance de trésorerie est, soit :

  • précompté : calculé au moment du financement en fonction du délai moyen d'encaissement des créances,
  • post-compté : calculé à partir des frais réels en fonction de la durée de l'avance de trésorerie constatée.

Pays d'intervenion pour l'affacturage en europe

Pays éligbles à l'affacturage

“Nous intervenons en France et partout en Europe dans plus de 28 Pays”.

Il est possible d'obtenir un contrat d'affacturage dans les états membres de l'europe (UE). Les Factors peuvent intervenir dans les 28 pays membres de l'Union Européenne. Par ailleurs, les sociétés d'affacturage sont souvent membres du Factors Chain International, une association internationale regroupant plus de 250 sociétés de factoring, leur permettant d'offrir des solutions de factoring dans de nombreux pays dans le monde.

Avec presque 500 millions d'habitants, le PIB de l'Europe représente plus de 15 000 Milliards d'euros. Les pays de l’UE représentent la deuxième plus grande part des importations et exportations mondiales.

Affacturage en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican.



Notre offre d'affacturage classique

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage classique avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.