Utilisez l'affacturage en toute discrétion

Cette solution de financement permet de conserver la relation client. Vous ne changez pas vos habitudes, vous gardez la main sur la gestion du poste client. Il n'y a aucun changement dans votre mode de facturation.


À qui est destinée cette offre ?

Cette offre est destiné aux entreprises qui ne souhaitent pas que leurs clients soient informés qu'ils utilisent l'affacturage pour financer leur trésorerie. Les clients continuent à payer normalement leurs fournisseur sans savoir qu'ils travaillent avec un factor.

Ce système de financement est destiné principalement aux entreprises avec un chiffre d'affaires supérieur à 2M € et ayant en interne un service de crédit-management. Ces entreprises doivent avoir des références et des qualités : une bonne assiette de chiffres d'affaires, une bonne structure comptable interne au niveau de la gestion et du recouvrement, une surface financière saine, et avoir un développement économique…

Ce mode de factoring permet de conserver le contrôle complet de la gestion des postes clients comme la relation avec le client, la relance, le recouvrement des factures jusqu'à l’imputation des règlements. Notons que l’affacturage confidentiel est aussi dénommé sous le vocable «créances non notifiées».

Ce mode de financement des créances à l'avantage de pas notifier le contrat d'affacturage sur les factures. Vos clients ne sont pas informés de l’existence du contrat d’affacturage.

Dans ce mécanisme, les règlements des factures des clients peuvent être transmis sur un compte bancaire dans la banque de votre choix.

Les points forts de l'affacturage confidentiel

  • Vous ne perturbez pas la relation avec vos clients, car ils ignorent que le contrat existe
  • Vous gardez la main et conservez la maitrise totale de vos relations clients.
  • Vous contrôlez… les relances, les recouvrements, la totalité de la gestion du poste clients.
  • Vous obtenez des financements sur des clients qui n’acceptent pas de passer par une société d'affacturage.


Comment fonctionne le factoring discret ?

Formule confidentielle : aucune modification dans votre mode de facturation. Vos clients vous règlent directement sans avoir connaissance que vous entreprise utilise l'affacturage. Vous cédez vos factures au factor qui vous les finance sous 48 heures. Vos clients ne sachant pas que vous travaillez avec un factor, ils vous régleront directement à l'échéance. A la réception du règlement de vos factures par vos clients, vous devez rétrocéder à la société de factoring le montant des encaissements.

Formule semi-confidentielle : même fonctionnement que pour le factoring confidentiel, à la différence, vos encaissements sont versés sur un compte dédié ouvert par la société d'affacturage.



Schéma de fonctionnement de cette solution de financement confidentielle

Schéma de fonctionnement de l'affacturage confidentiel
  1. Vente d'une marchandise ou réalisation d'une prestation de service par votre entreprise
  2. Cession de la créance à la société d'affacturage.
  3. Financement de la facture sous 24h00.
  4. Règlement du client à l'échéance.
  5. Restitution du montant financé à votre Factor.


Les inconvénients du factoring confidentiel

Dès la mise en place du contrat, le Factor surveille la gestion de votre poste clients ainsi que la fiabilité de vos procédures de recouvrement. Pour cela, il peut être amené à effectuer des audits plusieurs fois par an.

Par ailleurs, cette solution exige que le portefeuilles clients de l'entreprise soit de bonne qualité et que le chiffre d'affaires annuel dépasse au minimum 8 M€ (L'offre est plutôt destinée pour les grands comptes).

Informations pratiques

  • financement pour les entreprises, dans un délai de 8 à 24 heures, jusqu’à 90% de vos encours clients, et ce, sans plafonnement,
  • solution offrant une grande souplesse de trésorerie pour financer les projets de développement ou d'investissements indispensables à la croissance de votre entreprise,
  • les règlements de vos clients sont reçus sur un compte bancaire dédié aux opérations.


Notre offre d'affacturage confidentiel

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage confidentiel avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.