Une solution sécurisée pour les importateurs en France et les exportateurs à l'étranger

Cette solution permet de financer vos achats à l'étranger sans toucher à la trésorerie de votre entreprise et de sécuriser vos fournisseurs en les payant avant l’échéance prévu initialement au contrat.


Financement les entreprises en France et à l’international

L’affacturage import est destiné aux distributeurs, aux structures commerciales, aux importateurs situées à l’étranger ayant des acheteurs implantés en France ou aux structures françaises ayant des fournisseurs implantés à l’étranger. Est concernée toute entreprise européenne importatrice de produits finis quelle que soit leur origine.

Les points forts de l'affacturage pour les importateurs

  • Financement (de l’achat de marchandise) avant le règlement du client final.
  • Pas de risque de rupture, car engagement contractuel de financement.
  • La gestion et le recouvrement des factures émises.
  • Assurance-credit (assurance contre les risques de factures impayées) sur le risque d’insolvabilité.
  • Paiement garantie au fournisseur dès la prise de commande.
  • Le transfert des fonds dans le pays d'origine de l’exportateur.


Comment fonctionne le factoring pour l'importation ?

Votre structure est une création récente, le crédit documentaire ne vous est pas autorisé, vous n’avez pas le capital suffisant, vous manquez de liquidités…. L'affacturage import est une solution simple par apport de trésorerie sur le paiement comptant d’importation, va servir à financer les achats de l’entreprise sans recourir aux concours bancaires et complète une solution le factoring Export. Cette solution a l’avantage de présenter un prestataire unique pour les opérations de financement, de distribution, de logistique. La structure commerciale qui utilise l’affacturage import devra justifier de son client final, une commande ferme !

Le Factor peut mettre en lien l'entreprise exportatrice avec un de ses partenaires basé dans le pays de l'entreprise. Ce procédé permet à l'entreprise exportatrice de bénéficier d'un service de factoring local. Un interlocuteur unique gère l'ensemble des comptes clients et assure la coordination avec les factors basés dans les pays où l'entreprise exporte.

Avec le factoring à l'importation, vous pouvez céder vos créances auprès d'un client international. Le Factor gère vos créances du point de vue administratif, les recouvre et dans le cas d'un affacturage sans recours assume le risque que le client étranger devienne insolvable.

En cédant la créance, l'affactureur fournir un capital anticipé auquel le vendeur peut accéder immédiatement. Grâce à cet instrument, l'exportateur transfère la créance au Factor, qui gère ensuite son recouvrement de deux manières possibles :

  • Sans recours : l'exportateur reçoit un pourcentage de la valeur nominale de chaque facture, ce qui lui permet de transférer à la banque tout risque de non-paiement par le client, ainsi que les risques de change et la responsabilité de la gestion du recouvrement des créances.
  • Avec recours : la société exportatrice transfère la créance étrangère au Factor, qui gère le recouvrement mais ne protège pas l'entreprise contre le non-paiement par le client.

Grâce à l'affacturage à l'importation, les avantages sont :

  • offrir une avance de capital.
  • gérer des créances pour les exportateurs.
  • évaluer la solidité financière de vos clients actuels et potentiels.
  • Profitez pleinement des conditions de paiement favorables pour augmenter votre chiffre d'affaires. Le Factor assume les risques de crédit de l'acheteur, ce qui permet au vendeur d'accepter plus facilement les conditions de ventes. L'acheteur peut profiter pleinement des avantages de la vente à crédit et acheter plus de marchandises avec un capital limité, ce qui accélère le flux de capitaux et augmente le chiffre d'affaires.
  • permettre à l'entreprise du pays importateur de ne pas avoir à émettre des lettres de crédit ou des garanties bancaires au fournisseur étranger.
  • Moins de coûts et des procédures simples. Le coût de l'affacturage est généralement supporté par le vendeur, et l'acheteur évite les procédures fastidieuses d'ouverture de Letre de crédit et de préparation des documents grâce à des procédures d'achat simplifiées. Dans le même temps, l'affactueur fournit des services de gestion des comptes et de recouvrement des créances afin d'alléger la charge pesant sur l'entreprise de l'acheteur et d'économiser des frais de gestion.
  • Prévention du risque de défaillance du vendeur. L'acheteur effectue le paiement après l'inspection des marchandises afin d'éviter efficacement les risques de fraude et de défaillance du vendeur dans le cadre de la L/C.
  • Protéger l'entreprise d'exportation contre la possibilité que ses clients étrangers deviennent insolvables (dans le cadre d'accords de non-recours).

Pour les entreprises qui exportent, vous pouvez souscrire un contrat de factoring adapté à l'export.



Schéma de fonctionnement du financement des importations

Schéma de fonctionnement du factoring import
  1. Commande de votre client
  2. Commande à votre fournisseur
  3. Règlement par le factor du fournisseur
  4. Livraison
  5. Règlement du client auprès du factor
  6. Versement de la marge bénéficiaire


Notre offre d'affacturage import

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage importation avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.