Définition de la Gestion du poste clients

L'ensemble des factures émises par l’entreprise sur ses clients constitue le poste clients. Sa gestion consiste à gérer l’ensemble des étapes de la vie des créances commerciales de l’entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.

Les étapes de la gestion du poste client sont : l'établissement des devis, suivi de l’état d’avancement des commandes, le rapprochement des devis avec les factures de ventes, le suivi de l’émission des factures, l'encaissement, lee rapprochement des encaissements avec les factures de ventes, le recouvrement, la gestion du crédit clients et l'analyse financière du risque client.

L'importance de bien gérer son poste clients

Le poste clients est un élément important de l’entreprise. Une mauvaise gestion du poste clients peut avoir des conséquences importantes sur la trésorerie de l'entreprise et par conséquent sur son Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Par ailleurs, en cas de factures impayées, la société peut subir de lourdes conséquences sur sa santé financière. L'objectif est de limiter le risque d’impayés en agissant en amont dans les phases de gestion avant même l’échéance fixée de la facture.

La délégation de la gestion

En France, le coût de la gestion du poste clients est de l'ordre de 0,7% du chiffre d'affaires.

Il est possible de déléguer à une société d'affacturage la gestion du poste clients.

Les avantages sont nombreux :

  • allégement de vos structures administratives et transformation des charges fixes en charges variables,
  • suivi intégral de vos factures : enregistrement, recouvrement de créances, gestion des moyens de règlement,
  • détection des litiges éventuels et anticipation des risques d’impayés,
  • identification des causes de retard des paiements,
  • réduction de vos délais de paiement,
  • étude de la balance âgée : analyse de l'ancienneté des créances non réglées ou ayant dépassé la date d'échéance
  • analyse et diagnostic complet de l’encours client afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements,
  • optimisation du taux d’encaissement et accélération des flux de cash,
  • amélioration de la relation commerciale,
  • détection et mesure des dérives de paiement,
  • augmentation de l'Indice d'efficacité du Recouvrement (IER),
  • optimisation de votre productivité,
  • réduction des frais de recouvrement amiable ou judiciaire,
  • réduction et maîtrise des frais financiers,
  • basse significative du risque d’impayé.

Plusieurs Factors acceptent dans certaines conditions de ne prendre qu’une partie de la gestion du poste clients. L'entreprise conserve une gestion partielle du poste clients en réalisant par exemple le recouvrement de ses créances.

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Le financement du poste clients

Il est possible de financer les factures clients et de garantir les créances en souscrivant, auprès d'un Factor, un contrat d'affacturage adapté à votre entreprise.

L'affacturage consiste à céder à un Factor ses créances commerciales pour financer rapidement le besoin en fonds de roulement (BFR) tout en externalisant la gestion de son poste client pour mieux se concentrer sur son coeur de métier.

Les avantages sont :

  • financement rapide des factures,
  • accélération du cash-flow opérationnel,
  • indemnisation du montant des créances impayées,
  • amélioration et optimisation de votre trésorerie,
  • réduction du DSO (DAYS OF SALES OUTSTANDING ou délai moyen de paiement),
  • limitation du besoin en fonds de roulement (BFR).

Dans certains contrats d'affacturage, il est possible de déléguer plus ou moins la gestion du poste clients à la société d'affacturage.

Par exemple, dans l'affacturage confidentiel, l'entreprise conserve intégralement la gestion. Cette solution d'avoir le financement tout en conservant la relation client.

À l'inverse, avec l'affacturage géré, c'est le factor qui gère entièrement le poste clients sans proposer le financement des factures.

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Définition et lexique sur l'affacturage



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