Le financement de vos fournisseurs

L'affacturage inversé ou reverse factoring est une solution d'affacturage pour financer vos fournisseurs ou vos sous-traitants. Vos fournisseurs bénéficient d’un paiement rapide et efficace sans que cela pèse sur votre propre trésorerie.


Quelles sont les entreprises qui peuvent utiliser le reverse factoring ?

Ce système de financement s’adresse aux grandes sociétés ou grands comptes qui souhaitent sécuriser leur chaîne d’approvisionnement tout en renforçant leurs relations avec leurs fournisseurs. Il s'adresse aussi aux fournisseurs qui souhaitent obtenir un financement plus rapidement avec des taux privilégiés.

Le reverse factoring est particulièrement adapté aux fournisseurs des grandes entreprises, aux centrales et aux sous-traitants des centrales d’achat des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ainsi qu'aux acheteurs des petites et moyennes entreprises.

Cette solution, traditionnellement réservée aux grandes entreprises ayant une forte solvabilité ou à la grande distribution, intéresse de plus en plus les PME et les ETI qui souhaitent obtenir de la trésorerie. De nouveaux organismes financiers proposent maintenant de l'affacturage fournisseurs pour des entreprises ayant un chiffre d'affaires au minimum de 8 M€. Pour le Reverse Factoring classique, le contrat doit être mis en place à l’initiative du donneur d’ordres afin de faire bénéficier aux fournisseurs d'un financement à un coût très attractif.



Comment fonctionne le mode inversé ?

Contrairement à l'affacturage classique, où c'est le fournisseur qui souscrit un contrat d'affacturage pour financer ses factures, c'est le client qui mandate par avance le factor de payer ses fournisseurs dès que leurs factures sont prêtes à payer.



Schéma de fonctionnement de l'affacturage inversé

  1. Émission de la facture
  2. Validation de la facture par le client
  3. Sélection par le fournisseur des factures à financer
  4. Financement des factures sélectionnées
  5. Règlement à échéance convenue


Les points forts du reverse factoring

  • Optimisation du BFR par la maîtrise du nombre de jours crédit et des coûts liés à la gestion des dettes fournisseurs.
  • Une économie pour les fournisseurs qui obtiennent des conditions de financement plus intéressantes qu'un contrat d'affacturage classique.
  • Fidélisation de vos fournisseurs, car les règlements sont sécurisés.
  • Réduction des coûts de traitement par la mise en place d’un service de paiement centralisé externalisé.
  • Le reverse factoring est moins risqué pour le Factor que l'affacturage classique, car le risque est porté sur un seul client solide.
  • Sécurisation de vos fournisseurs par les paiements sont garantis.


Les avantages de l'affacturage inversé pour les fournisseurs

  • Avec le reverse Factoring, les fournisseurs peuvent bénéficier du paiement anticipé de leurs factures à des conditions tarifaires très avantageuses et surtout avant la date d’échéance contractuelle (dès l'émission de leurs factures).
  • Ils bénéficient d'une source de financement stable, compétitive et alternative aux lignes de crédit court terme ou à l'escompte des créances.
  • Ils profitent d’un meilleur suivi de leurs factures et de leurs paiements grâce à l'accès à une plateforme logiciel et peuvent ainsi détecter au plutôt des éventuels litiges avec leurs clients.
  • Ils peuvent optimiser la gestion de leur trésorerie en accédant rapidement au financement.
  • Selon les besoins du fournisseur, il est possible de déconsolider les créances.

Les inconvénients du mode inversé

  • C'est le client qui supporte le coût du reverse factoring et non le fournisseur comme en affacturage classique.


Notre offre d'affacturage inversé

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat de reverse factoring avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.