Une solution de financement centralisée et globale pour un groupe avec ses filiales

Découvrez l'affacturage paneuropéen pour faire bénéficier à vos filiales situées en Europe des conditions plus intéressantes du contrat de la maison mère avec un contrat groupe unique.

Une solution de financement qui intègre les services de garantie contre l’insolvabilité et la gestion de créances (relance client, recouvrement des factures et lettrage des encaissements) pour toutes les filiales.


Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier d'une solution d'affacturage paneuropéen ?

Affacturage pan-europeen

Le Pan-European Factoring s'adresse aux structures commerciales qui centralisent la gestion de leurs prêts et recherchent une solution standardisée pour tous les pays où elles sont présentes.

Cette solution est dite “Transversale”. Cette solution convient particulièrement aux entités internationales ayant une santé financière solide avec une organisation organisée avec une direction centrale.

L’affacturage Paneuropéen est une solution globale pour un groupe de sociétés. C'est une solution financière globale pour toutes les succursales étrangères. Cette solution repose sur un point de contact central représentant toutes les unités d'affacturage établies dans différents pays.

C'est une solution adaptée à des entreprises internationales dont la base financière est solide et repose sur une organisation centralisée avec un chiffre d'affaires supérieur à 20 Millions d'Euros et des filiales dans plusieurs pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Suisse.



Comment fonctionne le contrat ?

Un responsable dédié centralise les services et la communication pour l'ensemble du groupe. Le prêt est également centralisé, dématérialisé et standardisé dans la gestion du crédit. Ce système est basé sur la normalisation du système informatique pour obtenir des rapports globaux.

Pourquoi utiliser un contrat d'affacturage pan-européen ?

Cette solution permet de structurer et d'harmoniser les processus de credit management et la gestion du poste client entre les filiales à l'international . Avec un contrat unique et traduit dans les langues des filiales, les programmes pan-européens permettent d'unifier la stratégie des entreprises dans l'ensemble du groupe.

Elle permet à la maison-mère de négocier les conditions de financement sur les mêmes termes que pour ses filiales. Cela permet d'avoir des conditions financières pour le contrat d'affacturage plus intéressantes que celles que pourrait obtenir chaque filiale indépendamment.

Un outil utile qui permet aux PME « d’accélérer leur croissance en leur donnant les moyens financiers de leur développement, tant en France et à l’international

Les avantages

La solution d’affacturage à l’échelle européenne est un véritable processus d’externalisation de la fonction de gestion du crédit international.
  • Optimiser le financement de toutes les entreprises d'un groupe.
  • Améliorer les fonds de roulement.
  • Le service d'assurance-crédit mis en œuvre avec ce mode de financement minimise les risques liés au commerce international.
  • Cette solution de financement réduit également les délais d’exécution en contrôlant les écarts entre les différents pays.
  • Les jeunes filiales bénéficient de la renommée de la maison mère auprès de leurs partenaires financiers.
  • Avec le choix d'un unique factor pour l'ensemble du groupe, la gestion est simplifiée.
  • Les dirigeants du groupe peuvent connaître en temps réel l'évolution du financement des factures de leurs filiales.


Notre programme d'affacturage paneuropéen

Altassura fournit en affacturage la même expertise et le même soutien dans un environnement paneuropéen. Nos partenaires ont le passeport européen qui permet d’accepter facilement les factures d’autres pays européens sans l’intervention du bureau local. Ce sont des programmes de coopération avec d’autres grandes banques européennes.

En pratique, cela signifie que vous avez un programme d'affacturage paneuropéen avec 1 contact, 1 contrat, 1 comité de crédit et un accès à 1 plateforme en ligne. Cela garantit que vous avez toujours une vue d'ensemble claire de toutes vos factures sortantes (financées), optimisant ainsi la gestion de vos flux de trésorerie.

Aujourd’hui les plates-formes ultramodernes allient un savoir-faire financier approfondi à de nouvelles technologies, facilitant ainsi le traitement, l'atténuation des risques et la gestion automatisée du crédit. Que vous recherchiez des lignes pour financer l’exportation sur un marché spécifique, un produit coordonné dans plusieurs pays, ou que vous soyez impliqué dans le commerce international en tant qu’exportateur et / ou importateur, ALTASSURA a la solution idéale que vous recherchez.

Grâce à notre expérience, nous avons présentons une vaste gamme de solutions, de services et de produits flexibles capables de satisfaire les besoins les plus variés.

Nos financements ne signifient pas simplement un accès au crédit, mais impliquent flexibilité, rapidité des décaissements et engagement constant à aider les groupes Internationaux.

Nos partenaires, en association avec l'association internationale de factoring FCI, sont en mesure de proposer des services de premier ordre aux exportateurs et aux importateurs, ce qui permet à nos clients d'augmenter leurs ventes sur les marchés étrangers, d'offrir de meilleures conditions de vente, encaissements et diminution des risques liés à l'insolvabilité.



Aménagements & Services proposés

Les entreprises associées peuvent accéder aux produits suivants :

  • Affacturage avec recours : opération d’affacturage sans prise en charge, par la société d’affacturage, du risque de défaillance ou de paiement partiel du débiteur cédé;
  • Opérations d'affacturage sans recours et achat de créances : opération d’affacturage avec prise en charge, par la société d’affacturage, du risque de défaillance ou de paiement partiel du débiteur cédé;
  • Affacturage inversé et à maturité : dédié aux fournisseurs des grands groupes industriels, où le "Grand Débiteur" entend optimiser la relation avec ses fournisseurs.


L'affacturage multi-local

A l'inverse, lorsque le groupe souhaite utiliser l’affacturage pour ses filiales de manière décentralisée, il peut obtenir un contrat pour chacune de ses filiales étrangères. C'est le factor local dans chaque pays du réseau qui établit un contrat avec chaque filiale en fonction de la langue du pays, des conditions tarifaires négociées par rapport au marché local.

L'affacturage multi-local la permet de mieux responsabiliser les équipes localement tout en gérant et en contrôlant le dispositif à partir de la direction financière du groupe.



Notre offre d'affacturage paneuropéen

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage paneuropéen avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.