Une solution pour financer vos créances en conservant toute la gestion de votre poste clients

Aussi appelé affacturage simplifié, délégué ou semi-confidentiel, c'est une solution de factoring qui propose uniquement le financement. Elle permet de financer sous 24 à 48 heures toutes vos factures en conservant la gestion de votre poste clients.


Une solution de financement tout en conservant votre relation commerciale

A toutes les entreprises qui souhaitent obtenir un financement additionnel sans changer leur mode de facturation et en conservant la maîtrise de ses relations clients.

Dans cette solution de financement, l'entreprise beneficie d'un mandat de gestion déléguée pour gérer et pour recouvrer elle-même les factures clients à l’échéance. Elle doit avoir une certaine expérience de la gestion du poste client. Cette solution est réservée aux PME réalisant un chiffre d’affaires d'au moins de 3 millions d’euros ayant un service dédié aux relances clients au sein de l'entreprise. Certains Factors exigent plus de 8 millions d’euros de CA.



L'intérêt d'utiliser l'affacturage non géré

Les entreprises utilisent l'affacturage non géré pour plusieurs raisons :

  • Pour garder la main sur la gestion des créances.
  • Pour se développer à l’export et pour confier à des spécialistes qui maîtrisent la problématique des différents modes de recouvrement à l’international.
  • Pour ne pas développer en interne un service de recouvrement ou un poste de credit manager.
  • Pour les entreprises qui ont des difficultés à suivre leurs débiteurs.


Les avantages de ce mode de financement maîtrisé

Cette solution vous permet de développer votre activité sans plafonds de financement en continuant de gérer votre poste clients (recouvrement, imputation des règlements).

  • Maintien de la maîtrise des relances au sein de votre structure.
  • Financement souple du court terme et de vos projets de développement.
  • Vos clients ne voient pas de différence. Vous conservez l’intégralité des relations commerciales, de la commande jusqu'aux encaissements.

Comment fonctionne le factoring non géré ?

C'est l'inverse de l'affacturage géré où l'entreprise ne souhaite pas obtenir le financement, mais désire sous-traiter la gestion et le recouvrement des créances.

Votre entreprise cède ses créances commerciales à la société d’affacturage. En échange, le Factor finance les créances sous 8 à 24 heures et le client est informé de la cession des factures au factor.

Vous conservez la gestion et le recouvrement des créances en interne à votre entreprise. Vos clients règlent leurs factures directement auprès du factor sur un compte bancaire dédié à ces opérations. En cas d'impayé, le factor peut vous réclamer les financements non recouvrés.

Avec une délégation chez un assureur-crédit de votre choix, votre entreprise peut être protégée contre les risques d’insolvabilité de ses clients.

Cette solution porte différents noms chez les Factors : affacturage allégé, délégué, semi-confidentiel ou home service.



Schéma de fonctionnement de l'affacturage déléguée

Schéma de fonctionnement de l'affacturage non géré
  1. Votre client passe sa commande
  2. Votre entreprise effectue la livraison ou la prestation
  3. Réception de votre créance par le factor
  4. Financement de vos factures sous 24h
  5. Recouvrement de la facture par votre société
  6. Règlement du client au Factor


Le coût du factoring semi-confidentiel

Dans le coût d'une solution d'affacturage non géré, on retrouve uniquement le financement des factures. Le taux de financement sera compris entre 0,5 % et 3%.



Notre offre d'affacturage non géré

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage non géré avec des coûts de facotring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.