Définition du factoring

Le Factoring est la version Anglaise de l'affacturage. C'est une solution qui permet de financer la trésorerie des entreprises en bénéficiant d'un paiement anticipé de leurs factures avant la date de l'échéance. Pour cela, les factures sont transférées à une société d'affacturage (appelé Factor ou Affactureur) qui est en charge, dans le cadre d'un contrat de factoring, de gérer le poste clients de la société. La compagnie d'affacturage s'occupe de l'ensemble des opérations de relance et de recouvrement des créances.

L'interêt principal de l'affacturage est de pouvoir bénéficier d'une source de financements venant se substituer ou compléter les crédits bancaires classiques.

Le factoring offre 3 services complémentaires : le financement des factures, la gestion du poste clients (Gestion des comptes clients, relance , recouvrement amiable et contentieux des factures si nécessaire) et la garantie contre les impayés.

Pourquoi utiliser le factoring ?

C'est une solution qui permet d'alimenter rapidement la trésorerie de l'entreprise avec un apport en cash immédiat dès l'arrivée des factures. Cette solution suit l'évolution des besoins de l'entreprise car elle est basée sur le montant des factures.

A qui s'adresse le factoring ?

L'affacturage s'adresse à toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, Grand Compte) quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, qu'elles soient exportatrices ou pas. Elle est aussi adaptée aux sociétés en forte croissance, en période d'investissement, ayant une forte saisonnalité ou qui souhaitent simplement externaliser la gestion de leur poste clients et réduire leurs coûts de gestion.

Le coût et les principes de tarification

Le coût intégre la commission d'affacturage et de financement.

  • La commission d'affacturage comprend les opérations de gestion du poste clients. Dans le full factoring, il peut intégrer le coût de la garantie contre l'insolvabilité. Dans certains cas, des frais de dossier peuvent être appliqués. Cependant Il est possible de négocier ces frais lors de la mise en place du contrat.
  • La commission de financement est calculée à partir du taux de référence bancaire, du montant et de la durée de financement.

Les avantages du factoring

C'est une solution de financement pérenne qui sécurise la gestion financière. Grâce à l'externalisation de la gestion du poste clients, l'entreprise transforme ses charges fixes en charges variables tout en optimisant sa gestion administrative.

Il permet aussi de développer les ventes ou les prestations tout en réduisant les coûts et les risques liés aux délais de recouvrement et aux impayés.

Comment fonctionne l'affacturage

Après signature du contrat, l'entreprise informe par courrier ses clients qu'il vient de mettre en place un contrat d’affacturage. Ensuite, il transmet ses factures avec la mention de subrogation à ses clients. Cette mention indique le nom et l’adresse de la société de factoring. Ainsi, les clients règlent directement le factor à la date d'échéance.

La société d'affacturage règle par anticipation tout ou partie des créances transférées. Il effectue les opérations de recouvrement auprès des débiteurs et assure le paiement en cas de défaillance.

Déroulement du fonctionnement du factoring pour une facture :

  1. Le client commande une marchandise.
  2. Vous interrogez votre Factor pour connaitre le montant de garantie sur votre client. Dans certains cas, il est possible de demander une augmentation de son plafond de financement sur son client.
  3. Vous effectuez la livraison ou la prestation de service à votre client.
  4. Vous facturez votre client en le notifiant qu'il devra régler ses factures auprès de la société d'affacturage.
  5. Vous transmettez vos factures au Factor.
  6. En échange de votre créance, Il vous règle par avance jusqu'à 90 % du montant TTC des créances cédées.
  7. A l'échéance de la facture, le client effectue le règlement auprès du factor.