Simulateur de financement d'affacturage en fonction du CA et du délai de crédit

FINANCEZ ET SÉCURISEZ VOS APPROVISIONNEMENTS

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Financement de vos achats auprès de vos fournisseurs

Financez vos opérations d'achats en France ou vos importations en Europe et à l'international.

Vous êtes une entreprise investie sur le négoce international, vous importez des biens manufacturés, vous recherchez à augmenter vos volumes de commandes sans déséquilibrer votre trésorerie.

C’est la solution pour les PME et les PMI en croissance, évoluant dans un contexte international où les opportunités de nouveaux marchés sont souvent abandonnées par manque de moyens d’investissement financier !

  • Fournisseurs payés en amont de l'échéance de la lettre de crédit.
  • Sécurisation de l'approvisionnement de produits clés pour votre entreprise.
  • Sous-traitance des achats, des livraisons et du règlement de vos fournisseurs.
Souscrire en ligne du financement de bon de commande

Les avantages du financement de commandes

Financement des opérations d'achats

Disponible pour les approvisionnements ou les ventes.

Solution clé en main

Possibilité d'intégrer l'ensemble des services

Logistique

Transport maritime ou aérien

Rapidité

Obtention des versements rapidement

Flexibilité

Contrat sur 1 ou 2 ans

Sécurisé

Sécurisez vos approvisionnements .

Financement de commande

A qui s'adresse le financement de bon commande ?

“Pour les entreprises qui importent des biens ou des produits finis, quelle que soit leur origine”

Cette solution consiste a financer les flux de vos marchandises, depuis la commande fournisseur à la livraison de votre client. Le financement concerne toutes les prestations d’import de vos produits jusqu’à son entrepôt, incluant notamment le paiement des droits de douane et la TVA.

Vous pouvez ainsi honorer des acquisitions dont vous ne pourriez pas prendre charge à cause de contraintes financières ou que les conditions de paiement de vos fournisseurs et de vos clients ne correspondent pas à votre modèle économique.

Ce produit de financement pour les entreprises facilite les commandes et les transactions commerciales internationales entre les partenaires, en offrant des soutiens adaptés, dans les domaines : du commerce international, de la sécurisation des approvisionnements, de la supply chain, du cycle de trésorerie sous-jacent.

Il permet le financement des importateurs, d'effectuer du reverse factoring avec un chiffre d'affaires minimum de 400 K€, de financer les lettres de crédit, ou d'obtenir une alternative au Credo.

Ce système peut être utilisé pour payer vos fournisseurs, traiter vos achats, pour émettre des lettres de crédit, pour payer de la main-d’œuvre, l'achat des matières premières ou toutes autres dépenses connexes.

Il concerne principalement les entreprises d'import et d'export, les sociétés de négoce, les grossistes, les importateurs ou exportateurs, les distributeurs qui commandent des biens ou marchandises en Europe ou dans le monde.


Les avantages du financement de bon commande ?

Il permet de régler les commandes de vos fournisseurs sans attendre l’échéance de la lettre de crédit. Vous pouvez ainsi sous-traiter les opérations de financement, de logistique et de distribution de vos marchandises.

Il offre la possibilité de mutualiser plusieurs services sur un seul prestataire. L’opérateur mutualise :

  • les garanties de règlement aux fournisseurs,
  • la gestion administrative des achats,
  • la coordination des flux internationaux de marchandise pour nos clients.

Dans certains cas, l'entreprise peut bénéficier d'un escompte auprès de son fournisseur, car celui-ci est payé directement par l'organisme financier.


Comment fonctionne le financement de commande ?

“L'objectif est de préserver la trésorerie des entreprises importatrices”

Le système repose sur l’achat des marchandises en votre nom et sur la négociation de délais de règlement.

Sur les niveaux de service :

Service niveau 1 : L’opérateur achète « à la carte » le produit en votre nom et vous la revend avec un délai de règlement classique, possibilité de prise en charge du transport et de la logistique.

Comment fonctionne le financement de commande ?

Service niveau 2 : L’opérateur achète « à la carte » la marchandise en votre nom avec commande de votre client final. Celle-ci est refacturée à votre acheteur qui le règle directement. Dès que le paiement est effectué, il rétrocède la globalité des sommes, déduction de la valeur de l’achat, et de la commission afférente.

Service niveau 3 : L’opérateur offre un accompagnement global d’importateur et de distribution avec :

  • l’achat des articles pour le compte d’une marque,
  • le transport,
  • le dédouanement,
  • la logistique,
  • la livraison,
  • la facturation…. L’opérateur sera réglé directement par les clients finaux.

Par des raisons de sécurité, la plupart des paiements fournisseurs se font via des lettres de crédit de type irrévocable.

Schéma de règlement d'un fournisseur sans le financement de commande

Votre entreprise obtient une commande ferme de la part d’un client. Pour honorer celle-ci, votre fournisseur vous demande de régler un acompte de 30% et les 70% restant au départ de la marchandise. Vous êtes obligé d'immobiliser votre trésorerie du montant des achats jusqu'à la vente des fournitures. Pour cette commande, votre structure doit effectuer un portage entre 3 et 5 mois. Pendant cette période, vous ne pouvez donc pas utiliser ces fonds pour autre chose.

Règlement d'une commande sans le financement de commande

Schéma avec le financement de commande

L'organisme financier règle à votre place votre fournisseur pour le compte de votre société. Selon le montage sélectionné, l'organisme de financement refacture à la livraison soit votre société soit votre client. Dans le cas où votre entreprise est facturée directement, un délai supplémentaire de versement vous est accordé pour obtenir le règlement de votre débiteur avant de régler votre facture. Dans le cas où c'est l'acheteur qui est facturé, l'organisme de financement de commande recouvre les sommes dues et vous rétrocède votre marge.

Comment fonctionne le financement de commande
Financement de commandes dans le secteur électronique

Les secteurs éligibles

Les secteurs éligibles au financement sont ceux de l’électronique Grand Public, du textile, les industriels, de la décoration, du meuble, de la maroquinerie, du bazar, du médical, les fabricants, de l’Industrie, des énergies renouvelables, des biens d’équipement, des grands donneurs d’ordre.

Ce dispositif est aussi valable pour les secteurs du commerce de gros, les travaux publics, ainsi que les filières nécessitant un besoin important en fonds de roulement à cause des approvisionnements.


Les conditions pour financer vos bons de commandes

“Pour toutes les entreprises ayant un carnet de commandes pour une clientèle française ou internationale.”

Il est nécessaire d'avoir une marge commerciale à minima de 20% du chiffre d'affaires et de réaliser au minimum 400 K€ par an. Par ailleurs, il faut que le cycle de production soit régulier et non ponctuel !

Les conditions pour financer vos bons de commandes

Les exemples d'intervention pour les grands donneurs d'ordre :

  • garantie le paiement pour les producteurs sous-traitants,
  • Faire appliquer un cahier des charges aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement (fabricant, agences de contrôle, transitaires, logisticiens…),
  • Sécuriser le bon déroulement des achats du grand donneur d’ordre,
  • Gérer le réglement de la commande et le paiement de l’ensemble de la chaîne.

Les secteurs non éligibles sont : les services, les denrées périssables, les produits chimiques ou dangereux, les produits personnalisés (avec le nom d’une marque inscrit sur le produit) car ils ne peuvent pas être revendus, en cas de problème, à un autre client.


Prise en charge de la logistique pour les commandes

Prise en charge de la logistique pour les commandes

“Sous-traitez la prise en charge de l'organisation”

Il est possible de prendre en charge l'ensemble ou une partie de la chaine logistique de l’acheminement des marchandises, depuis votre fournisseur jusqu'au client final. Ce système prend en charge en plus du financement des importations la gestion des importations à l'internationale en provenance d'Asie, des pays de l'Est, du Maghreb et de l'Afrique du Nord.


Le financement des commandes dans le cadre de votre contrat d'affacturage

“Une solution complémentaire pour améliorer votre flux de trésorerie.”

Avec certains factors, vous avez la possibilité de rajouter cette option dans votre contrat d'affacturage. Cela permet de bénéficier du financement des commandes en amont de la facturation. Elle démarre lorsque la vente est signée.

Financement des commandes dans le cadre de votre contrat d'affacturage

Dans cette configuration, le factoring avance un fonds de roulement sur la base financière de vos acheteurs. Grâce à ce mécanisme, vos obtenez un financement pour rembourser vos bons d'achat.

Les étapes sont les suivantes :

  1. Vous recevez une commande de votre acheteur,
  2. Après signature, vous commandez la marchandise auprès de votre fournisseur,
  3. Après la vérification, le factor préfinance vos achats de fourniture,
  4. Dès réception du versement des liquidités, votre fournisseur fabrique le produit,
  5. Les biens sont livrés et la facture est émise,
  6. Après transformation, les marchandises sont livrées à votre client et le financement est remboursé par l'affacturage.

Les principaux avantages sont :

  • Une avance d'argent dès réception du bon de commande,
  • Une trésorerie supplémentaire avec un programme d'affacturage,
  • Aucun impact sur les délais de règlement sur vos acheteurs,
  • Amélioration de votre capacité de croissance et de réapprovisionnement du stock,
  • Protection de votre fonds de roulement et votre capacité d’emprunt.


Notre offre de financement de commandes

Pour découvrir l'éligibilité de votre entreprise au financement de bon de commandes, effectuez une demande d'offre ci-dessous.