Définition de l'Agency factoring

Aussi appelé affacturage semi-confidentiel ou notifié non géré, cette solution d’affacturage permet d’obtenir le financement du factor sans en confier la gestion et le recouvrement des créances. Le client est informé du transfert de sa facture au factor mais il continue de payer directement son fournisseur comme d’habitude.

Avec cette solution, l’entreprise conserve sa relation avec son client. A la différence avec l’affacturage confidentiel, ici le client est informé de la mise en place d’un contrat d’affacturage.

Agency factoring

Les créances sont notifiées, c’est à dire qu’elles contiennent la mention subrogative indiquant au client qu’elles ont été cédées à une société d’affacturage.

Les avantages de l'Agency factoring

Agency factoring

L’avantage principal de cette solution est que l’entreprise accède au financement tout en conservant la maîtrise de ses relations clients, c’est lui qui effectue le recouvrement des factures. Pour bénéficier d’une garantie contre les factures impayés, il doit mettre en place un contrat d’assurance-crédit avec un délégation au profit du factor.

L'Agency factoring est une solution intéressante pour les fournisseurs qui souhaitent conserver et gérer eux-mêmes la relation client avec leurs acheteurs.

Pour en savoir plus, découvrez en détail l'affacturage non géré.

ou

Les différentes solutions de factoring

Il existe une grande variété de types et de noms donnés aux différents types d'affacturage. Par conséquent, afin de simplifier les choses, nous énumérons ci-dessous ce que nous considérons comme les cinq solutions de factoring les plus courantes offertes. Il s'agit de l'affacturage avec recours, sans recours, international, confidentiel et agency.

Recourse Factoring ou Affacturage avec recours

Il s'agit de la forme la plus courante d'affacturage, dans laquelle une entreprise céde toutes ses factures à l'affactureur et ce dernier est responsable de gestion et du recouvrement des factures. Un pourcentage de paiement initial est convenu, qui peut atteindre 90 % de la valeur de la facture. Le client est conscient de l'existence d'un avis de cession normalement imprimé sur les factures, qui conseille aux clients d'effectuer tous les paiements directement à la société d'affacturage. L'affacturage avec recours est consiste à affecter toutes les factures des clients à l'affactureur, sauf accord contraire entre l'affactureur et son client.

Le terme "recours" signifie que le factor a un recours contre son client en cas d'impayé de ce dernier, c'est-à-dire que la dette serait réaffectée au client et que le paiement initial effectué sur les factures à ce client devrait être remboursé à l'affactureur.

Non-Recourse Factoring ou Affacturage sans recours

Cela fonctionne de la même manière que la prise en compte avec recours, la seule différence étant l'inclusion de la protection contre les créances douteuses. Si l'entreprise d'un client fait faillite, c'est le factor qui prend en charge la créance irrécouvrable. Au lieu de réassigner la dette et de récupérer les paiements initiaux effectués, la société d'affacturage annule la dette.

Le factor fixera des limites de crédit pour chaque client et tant que le client négocie dans ces limites, il sera couvert contre toute créance irrécouvrable. Toute vente dépassant les limites fixées se fera aux risques et périls du client.

Il s'agit d'une solution très utile lorsqu'on cherche de nouveaux clients potentiels. Avant d'accepter des commandes, l'entreprise peut s'adresser à la société de factoring pour vérifier la solvabilité et s'assurer qu'une limite suffisante est mise en place avant toute vente. Si le factor est réticent à accorder une limite de crédit ou si une limite insuffisante est proposée, cela sert alors d'avertissement quant à la solvabilité du client potentiel et il peut être prudent d'effectuer les ventes à ce client sur la base d'un paiement au comptant uniquement.

International Factoring ou Affacturage international

Si vous vendez des biens ou des services à l'étranger, certaines sociétés d'affacturage peuvent vous fournir un service de factoring pour ces ventes à l'étranger. Elles le feront en faisant appel à un factor ou organisme financier associé basé dans le même pays que vos clients, qui sera ensuite chargée de percevoir le paiement de votre client et de le transmettre à votre société d'affacturage. Les factors se sont associées pour fournir ce service afin d'encourager le commerce international. Il existe deux associations principales : Factors Chain International et The International Factoring Association.

Affacturage confidentiel

La plupart des contrats d'affacturage sont divulguées à votre client par le biais d'une clause de cession imprimée sur vos factures. Toutefois, il est possible d'avoir un contrat d'affacturage en mode full factoring où le factor est responsable de l'administration de vos factures des ventes et du recouvrement des paiements de vos clients, mais sur une base confidentielle. Vos clients n'auront donc pas connaissance de cet arrangement.

Agency Factoring

Si vous souhaitez continuer à garder le contact direct avec vos clients en ce qui concerne la recherche de paiements, mais que le factor souhaite avoir un avis de divulgation, il est possible de le faire par le biais de l'"Agency Factoring". Les factures comportent toujours une clause de notification de cession au factor mais vous désignent également comme client du factor en tant qu'agent pour le recouvrement des paiements.


Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2021.