Quand utiliser l'affacturage

Dans la vie de l’entreprise, l'affacturage est un bon outil pour injecter rapidement des liquidités dans l’activité. Les sociétés sont souvent confrontées à des problèmes de trésorerie à un moment ou à un autre.

Le factoring trouve son utilité dans les quelques occasions où votre structure a besoin de liquidités et ne peut pas attendre que les créances arrivent.

Si vous avez pour objectif de trouver des moyens de développer votre entreprise, d'augmenter votre clientèle ou votre production, l'affacturage peut être une bonne option pour obtenir les liquidités dont vous avez besoin. Cet outil s’utilise également comme une option de financement unique pour obtenir des liquidités immédiatement.


Quand utiliser l'affacturage ?

La première chose à savoir est si l'affacturage peut fonctionner pour votre société. C'est le cas, par exemple :

  • si vous souhaitez générer des liquidités à partir de vos créances en souffrance,
  • si vous devez offrir à vos acheteurs de longs délais de paiement,
  • si vos clients ont un mauvais historique de paiement,
  • si vous avez des factures affacturables, si votre production est conçue pour des dates clés ou si d'autres types de financement sont hors de question pour vous.

L'affacturage est tout aussi utile pour les entreprises qui ont besoin de capitaux liquides, mais pour lesquelles la banque habituelle n'approuve plus de prêt. C'est le cas, par exemple, de nombreuses start-ups, d'entreprises en difficulté financière et de celles qui risquent de devenir insolvables ou qui le sont déjà.

Les directives de prêt des banques étant devenues plus strictes en raison de Bâle II et III, il devient de plus en plus difficile, surtout pour les entreprises de taille moyenne, de garantir leurs propres liquidités. L'affacturage est donc un bon complément et, dans de nombreux cas, une alternative à un prêt bancaire classique pour ces entreprises.

En outre, le factoring augmente le ratio de fonds propres, c'est pourquoi l'affacturage convient particulièrement aux entreprises qui doivent améliorer leur notation.

Comme dirigeant d'entreprise, vous pouvez également avoir besoin de liquidités pour honorer une commande importante d'un client. Pour acheter le matériel nécessaire à l'exécution de cette commande, l'utilisation de vos créances existantes, par le financement de vos factures, vous permettra d'obtenir les liquidités nécessaires au lieu de recourir au crédit.

Et, dans la vie de la société, quand il y a toujours les situations d'exception en matière de trésorerie qui peuvent échapper à votre contrôle. Les aléas comme les événements météorologiques, les catastrophes ou les répercussions de nouvelles directives mondiales peuvent avoir un impact sur votre entreprise et votre flux de trésorerie.

C'est dans ces contextes, que l'affacturage présente un bon moyen de financement à avoir à votre disposition.

En toutes circonstances, il est essentiel pour toute petite entreprise de comprendre son flux de trésorerie. Bien que vous ayez connaissance des fluctuations de trésorerie, vous devez être en mesure d'anticiper ces périodes et de les planifier.

La solution de l’affacturage de factures est un moyen souple et efficace d'obtenir rapidement des liquidités pour votre activité. On peut l’aborder différemment, dans les rares occasions où vous avez besoin de compléter votre trésorerie pour développer votre entreprise ou traiter des commandes importantes.

Découvrez les différentes situations quand il faut utiliser l'affacturage :

Pour améliorer les ratios financiers

L'affacturage augmente votre ratio de fonds propres. Comme les créances cédées n'apparaissent plus dans le bilan de votre entreprise, celui-ci est raccourci et vos ratios financiers sont améliorés. En outre, si vous utilisez les liquidités obtenues grâce à la vente de créances pour payer vos dettes ou rembourser les prêts existants, votre ratio d'endettement diminuera et, parallèlement, le ratio de fonds propres de votre entreprise augmentera.

Ces deux ratios, fonds propres et endettement, sont importants pour l'évaluation de votre entreprise par les banques et les organismes de crédit. Avec un ratio de fonds propres plus élevé et un ratio dettes/fonds propres plus faible, votre cote de crédit sera meilleure.

Cela vous donne généralement un meilleur accès à des crédits commerciaux supplémentaires et vous permet de fonder votre financement sur plusieurs piliers en même temps.

Pour diminuer les pics d'encours clients

L'affacturage est particulièrement adapté aux moyennes entreprises dans les différentes phases de leur activité. Par exemple, si l'entreprise doit se développer, si elle a besoin de liquidités, si la dépendance à l'égard des longs délais de paiement des clients entraîne des goulets d'étranglement ou si le ratio de fonds propres doit être augmenté afin de contracter un prêt supplémentaire, par exemple.

Pour parer aux rallongnements des délais dans les exportations

Quand les activités d'exportation sont généralement plus risquées que les activités nationales. En outre, les exportateurs doivent souvent attendre longtemps l'arrivée de l'argent en raison des longs délais de paiement et des longs trajets de transport. Les liquidités rapides fournies par l'affacturage sont donc d'autant plus précieuses pour les entreprises exportatrices, la protection garantie contre les créances irrécouvrables et les services associés à l'affacturage de la prise en charge de la gestion des créances au portail en ligne mis à jour quotidiennement.

En particulier dans le cas des affaires étrangères, de nombreuses entreprises doivent attendre longtemps le règlement de leurs créances. Cela s'explique en partie par la longueur des itinéraires de transport, mais souvent aussi par le fait que des délais de paiement plus longs doivent être proposés pour rester compétitifs.

Pour les jeunes entreprises en phase de démarrage ou les sociétés en fortes croissance

Pour démarrer une nouvelle société, vous avez besoin du capital de départ nécessaire. La vente de factures impayées vous aide à obtenir les liquidités nécessaires. Indépendamment du paiement ponctuel des factures, vous pouvez offrir à vos clients de meilleures conditions de paiement. Parfois, cela vous donne un avantage concurrentiel important.

De nombreuses start-ups le font, mais seules quelques-unes disposent des ressources nécessaires : une gestion professionnelle des créances exige des connaissances constamment mises à jour. Plus le processus de relance est mené de manière professionnelle, plus il est généralement rapide et efficace.

Si vous faites appel à l'affacturage pour votre démarrage, cela a un autre effet secondaire positif : votre ratio de fonds propres augmente. En conséquence, non seulement votre cote de crédit s'améliore, mais votre évaluation auprès des banques est également nettement plus positive. Cela s'avère également payant si vous envisagez de demander d'autres prêts aux entreprises. Parce que ceux-ci seront approuvés beaucoup plus facilement avec une meilleure notation. Vous avez ainsi la possibilité de fonder le financement sur plusieurs piliers.

L'affacturation est aussi idéal pour les entreprises en forte croissance, dont les ventes augmentent rapidement ou fluctuent fortement, car le financement qui correspond aux ventes est particulièrement important dans ce cas.

Dans le cas d'un processus de restructuration

Les scénarios de redressement font presque partie de la normalité économique. Si les conditions générales changent fondamentalement, il est important de réagir avec souplesse. Dans cette situation, les entreprises sont souvent amenées à se repositionner afin de retrouver leur capacité d'action.

Pour réussir à maîtriser le redressement, l'affacturage offre aux sociétés en restructuration une forme de financement alternative et innovante. Elle crée une première condition préalable importante pour une reconfiguration réussie en fournissant des ressources financières librement disponibles.

Altassura met également à votre disposition des experts en financement expérimentés qui savent ce qu'il faut faire lorsque la réorganisation est à refaire. Ils se chargeront également de toute la gestion des créances pour vous, y compris le processus de relance. Avec ce soutien professionnel, rien ne s'oppose à la réussite de votre réalignement.

Pour réaliser un redressement de la société

Les avantages du factoring peuvent être une bouée de sauvetage en cas d'insolvabilité. Une liquidation imminente place chaque entreprise devant d'énormes défis. En effet, comment maîtriser les difficultés financières si les banques ne sont plus disposées à accorder de nouveaux prêts ? Une chose est claire : même en cas d'insolvabilité, rien ne fonctionne sans liquidité.

En tant que forme alternative de financement, l'affacturage peut fournir les fonds nécessaires à un large éventail d'industries. Ils sont générés simplement et rapidement à partir des créances en souffrance. De cette façon, vous obtenez un capital disponible sans avoir à fournir d'autres garanties. Vous pouvez utiliser les liquidités générées par la vente de factures pour de prochains investissements ou pour régler des dettes échues, en fonction de vos besoins.

Avec cette approche, votre propre solvabilité n'est qu'une préoccupation secondaire. C'est la solvabilité du client qui est au premier plan. Cela vous permet d'utiliser l'affacturage pour vos besoins de liquidités même si vous recevez un rejet de crédit de votre banque. Avec la protection facultative contre les créances douteuses, vous avez également l'avantage de ne plus être responsable en cas de non-paiement de vos créances.

Vous pouvez même vous passer complètement de votre propre gestion des créances. Nos spécialistes s'en chargeront pour vous de manière très professionnelle. Vous pouvez investir le temps et l'argent que vous économisez dans la tâche prioritaire de remettre votre entreprise sur la voie du succès.

Pour en savoir plus sur Quand recourir à l'affacturage ?, consultez notre rubrique FAQ : questions et réponses sur le factoring.

Quand peut-on commencer à recourir à l'affacturage ?

Vous pouvez commencer à utiliser la solution de financement alternatif dans un délai très court. Les entreprises ne sont pas tributaires des longs délais de traitement de la banque habituelle. L'Elbe Finanzgruppe vérifie généralement les documents dans les 24 heures. Avec l'affacturage, le premier achat de factures peut être effectué jusqu'à 30 jours de retard, ce qui permet aux entreprises de disposer de liquidités supplémentaires.

Après la signature du contrat, le factor a besoin de certaines données de l'entreprise pour le processus d'examen interne. Il s'agit notamment des deux derniers états financiers annuels, de l'évaluation actuelle de l'activité, de la structure de la clientèle, des conditions générales ainsi que de l'extrait du registre du commerce. En règle générale, les entreprises reçoivent les résultats de l'audit dans les 24 heures.

Les avantages d'utiliser l'affacturage à une certaine période

L'affacturage offre trois avantages : Financement, service, couverture. Si vous utilisez notre offre de factoring à service complet, vous bénéficierez des avantages suivants :

  1. Le financement : si vous nous vendez vos factures en souffrance, nous vous garantissons en retour des liquidités rapides et librement disponibles. Plus précisément, vous recevrez jusqu'à 95 % du montant de la créance dans les 24 heures. Les 5 % restants serviront de dépôt de garantie jusqu'à ce que votre client reçoive le paiement et nous vous les transférerons alors. La marge de manœuvre financière ainsi libérée vous permet de répondre aux exigences des clients établis en termes de délais de paiement longs.
  2. Le service : une fois que vos facturations nous ont été vendues, nous pouvons faire encore plus pour vous dans le cadre de notre fonction de service. Nous vérifions la solvabilité de vos clients, surveillons l'encaissement des paiements, prenons en charge le processus de relance professionnel et, si nécessaire, lançons également la procédure de recouvrement. Votre relation avec le client n'est pratiquement pas affectée. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de maintenir votre propre service de comptabilité clients. Cela vous permet non seulement d'économiser des ressources en personnel, mais aussi beaucoup d'argent.
  3. La protection : Si vous bénéficiez également de notre protection contre les créances douteuses, cela signifie également que si vos factures ne sont pas payées par votre client, c'est nous, en tant que société d'affacturage, qui sommes responsables du défaut de paiement à hauteur de 95 %, et non vous. Cela signifie que vous ne dépendez plus du comportement de paiement des clients défaillants. Si vous avez déjà une assurance-crédit, nous pouvons la prendre en charge dans le cadre d'un modèle à deux contrats.

Les 5 meilleures raisons d'utiliser l'affacturage à un instant donné

  1. Il offre des liquidités immédiates : en vendant des créances sur des biens et des services à un prestataire de services d'affacturage, les entreprises peuvent augmenter leurs liquidités rapidement et facilement. Une fois les factures vendues au factor, celle-ci paie jusqu'à 90 % du montant brut de la facture à l'émetteur de la facture dans les 24 heures, indépendamment des différents délais de paiement. Cela rend la liquidité prévisible. En outre, l'entreprise peut utiliser les liquidités immédiates pour investir dans sa propre croissance. Le factoring s'avère être une forme de financement flexible qui évolue avec les ventes.
  2. Il protège contre les risques : il peut toujours arriver que des acheteurs aient des difficultés à payer leurs factures ou même qu'ils doivent déposer une demande d'insolvabilité. Le partenaire d'affacturage achète les factures et assume ici l'intégralité du risque, de sorte que l'entreprise est protégée à 100 % contre les pertes liées aux créances irrécouvrables. Les goulets d'étranglement inattendus en matière de liquidités font donc partie du passé. Cela garantit la sécurité de la planification. En outre, les entreprises qui sont implantées à l'étranger ou qui souhaitent s'y développer en bénéficient également : Un fournisseur d'affacturage expérimenté tient également compte des conditions et des exigences propres à chaque pays. Il examine les conditions cadres légales ainsi que les pratiques commerciales locales et minimise ainsi les risques économiques pour l'entreprise.
  3. Il favorise la croissance des entreprises grâce à l'optimisation du fonds de roulement : ce dispositif peut contribuer à garantir un fonds de roulement suffisant. Afin d'améliorer la position de liquidité de l'entreprise, la gestion du fonds de roulement vise à optimiser les stocks, les comptes clients et les comptes fournisseurs. L'affacturage permet, entre autres, de réduire le stock de créances : en vendant les créances à un factor, l'entreprise reçoit immédiatement une grande partie des montants facturés. Cela réduit le montant du capital immobilisé dans l'entreprise et assure une liquidité immédiate et prévisible. Par conséquent, les entreprises peuvent également réaliser des investissements plus importants sans risque, garantissant ainsi leur viabilité future.
  4. Les factors prennent en charge la gestion du postes clients : en vendant les factures des acheteurs à une société d'affacturage, l'effort lié à la gestion des comptes clients est réduit. Cela s'applique en particulier au processus de relance et de recouvrement, qui peut être entièrement géré par le facteur. Cela libère des capacités pour d'autres activités.
  5. Il garantit un meilleur ratio de fonds propres : dans le cadre de la gestion des créances, la vente de créances commerciales à un partenaire d'affacturage conduit à un raccourcissement de la durée des créances et donc à un gain de liquidité immédiat. Le factor comptabilise les créances et la société amortit ses créances sur ses clients. Par conséquent, le bilan est influencé positivement et le ratio de fonds propres est augmenté. Les liquidités gagnées à court terme sont donc disponibles pour réduire les dettes ou faire appel au financement bancaire.

A quel moment l'entreprise peut-elle utiliser l'affacturage ?

Prendre sa décision de recourir à l'affacturage est peut-être la décision la plus simple à prendre. Tout besoin spécifique de trésorerie dans une entreprise peut créer une situation de recourir à l'affacturage.

Une forte croissance, un fort développement est généralement la raison la plus courante, mais aussi une sous capitalisation, un fort endettement, des problèmes de charges sociales ou simplement l'impossibilité de faire face à vos dettes dans les délais impartis sont autant de raisons de recourir à l'affacturage.

Avec l'affacturage, l'attente principale est toujours de développer votre flux de trésorerie et de vous permettre d'aplanir les fluctuations à la hausse et à la baisse créées par des clients qui ne se soucient pas de payer leurs factures à l’échéance.

La valeur temporelle de l'argent devient relative dans ces situations, et il semble que la norme soit que plus le client est important, plus il paie en retard. On le constate régulièrement dans le secteur du recrutement où les salaires doivent être versés toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Dans ce secteur les clients vont payer dans un délai de 45 à 60 jours après avoir reçu leur facture.

En fait, quel qu'en soit la raison, la gestion du flux de trésorerie reste l'élément clé de la création et de la croissance d'une entreprise solide ! Comme dirigeant et entrepreneur, si c'est ce que vous espérez pour l'entreprise que vous dirigez, l'affacturage de vos créances pourrait être la solution.

Depuis ces vingt dernières années, l’affacturage s'est émancipé. 50.000 entreprises françaises y ont eu recours en 2019 et le taux de croissance se place à 10% par an ! Pour la première fois, ce dernier devance la Dailly ou l’escompte. Cet élan à été amplifié par les réseaux bancaires via leurs filiales spécialisées. La solution d’affacturage concerne tout type d’ activités, quelle que soit le profil, la taille, la forme juridique, le secteur.

En pratique, et même si en affacturage c’est d’abord la qualité du débiteur qui prime, vous devrez en tant qu’entreprise veillez à être capitalisé ou éventuellement prévoir un cash deposit, attesté par un expert-comptable. Rappelons une fois de plus que l’affacturage ne s’inscrit que dans une relation inter-entreprises (B2B), voire des associations ou des organismes publics pourvu que ses structures soient détentrice d’un numéro de Siren.

Alors quand recourir à l’affacturage ?

Le principe de l’affacturage est simple, comme structure commerciale vous allez céder vos créances dès qu’elles seront émises. Ces dernières seront cédées et le factor va vous financer la majeure partie des montants correspondants, déduction faite des frais.

Une fois les factures arrivées à échéance, il se charge du recouvrement auprès des débiteurs. Et au final quand les créances sont réglées, le factor rétrocède à l’entreprise les retenues de garantie.

Tout ça montre : Le factoring peut faire plus qu'un simple financement. Qu'il s'agisse de liquidités planifiables en faveur de plans de croissance et d'investissements, d'une couverture contre les risques de non-paiement en France et à l'étranger ou d'une amélioration du bilan avec l'affacturage, les moyennes entreprises peuvent relever plusieurs défis en même temps afin d'être prêtes pour l'avenir.