Définition du Full Factoring

C'est une solution d'affacturage tout compris, dite "full factoring", qui comprend l'ensemble des services de factoring : le financement des créances, la garantie (l'assurance crédit : offre une garantit à 100 % contre l’insolvabilité des clients préalablement agrées par la société d’affacturage. ), la gestion des encaissements des factures, et la gestion de la relance des recouvrements.

C'est le produit le plus classique en Affacturage, qui correspond à la plupart des petites entreprises. En outre, pour certaines entreprises, cela peut être une solutionintéressanet de financement du BFR.

Les inconvénients du Full factoring

C'est aussi la solution la plus onéreuse des contrats d'affacturage. En effet dans ce mode de financement pour les TPE et PME, le factor prend tout en charge, à savoir le financement des factures, mais aussi les services additionnels comme la garantie contre les impayés, et la gestion de la relance recouvrement.

Comment fonctionne le contrat d'affacturage en mode Full factoring ?

Dès la signature de votre contrat d’affacturage, vous pouvez céder vos factures. Pour chaque client cédé, la société d'affacturage vous délivre une autorisation maximale de crédit qui représente la limite de l’assurance. Cette limite correspond au montant pris en charge en cas de défaillance de vos clients. Après analyse de ces factures par le Factor, ces dernières seront financées sous 24 heures jusqu’à 95% de leur montant TTC suivant l’appréciation du risque de chaque client.

Vos clients seront dès lors notifiés de la mise en place du contrat de factoring par la mention de subrogation apposée sur chacune de vos factures. Le Factor devient alors propriétaire de vos créances par voie de subrogation et gère le votre poste client. Vos clients devront alors à l’échéance s’acquitter du règlement directement auprès Factor. C'est lui qui réalise les opérations de recouvrement jusqu’à l’étape contentieuse si nécessaire.

Combien coûte un contrat Full factoring ?

La prime d'affacturage qui comprend l'ensemble des frais varie entre 0,1% et 3% du montant total des factures remises au Factor. Ce coût dépend essentiellement de la qualité de vos clients, du nombre et de la taille moyenne de vos factures, ainsi que du chiffre d'affaires remis au Factor.