Affacturage sans contrat et sans engagement


Rappel de l'affacturage classique

Rappelons en premier lieu que dans le cadre d'un contrat d'affacturage, une entreprise (que nous appelons le factor) assume la gestion et le risque de recouvrement des factures clients d'une autre entreprise (c'est-à-dire de ses actifs courants).

En d'autres termes, l'affactureur reçoit la cession du droit de recouvrer la facture ou la créance commerciale à court terme et verse un montant à l'entreprise propriétaire de cette créance, en assumant la gestion de son recouvrement et le risque de non-paiement.

Affacturage sans contrat

Les créances commerciales à court terme peuvent être constituées de simples factures, de certifications, de reçus, de lettres de change, de billets à ordre, etc.

Rappelons également que le factor est une société spécialisée dans ce type de transaction financière qui assure la gestion du recouvrement (d'un premier prélèvement à une éventuelle action en justice) et assume le risque de non-paiement.

En contrepartie, l'affactureur déduit de ce qu'il verse à son client une commission de recouvrement, que nous appelons affacturage, qui se décompose comme suit :

  • Une commission chargée d'étudier le risque de l'opération
  • Un pourcentage du montant du crédit accordé, qui est calculé en fonction de facteurs tels que la période de recouvrement, le volume annuel contracté, le niveau général de solvabilité des débiteurs, le chiffre d'affaires, etc.
Factoring sans engagement

En échange de cette remise, comme entreprise (détenteur du crédit initial), vous obtenez le recouvrement immédiat de vos factures, et ne supportez pas les coûts de gestion du recouvrement et ne supportez pas le risque de non-paiement.

Le factor procède généralement à une analyse de la solvabilité des débiteurs de votre établissement commercial. En effet, il est indispensable d'assurer chaque facture financée. Cette condition peut être levée seulement dans des cas très précis comme l'affacturage sasn recours.

Par conséquent, lorsqu'une entreprise conclut un contrat permanent avec une société d'affacturage, elle peut être amenée à dépendre de cette dernière pour l'ensemble de ses activités, car elle ne pourra normalement pas passer de contrat avec des clients sans l'approbation de l'affactureur qui étudiera leur solvabilité.

C'est une garantie pour l'activité, mais aussi une possible limitation de sa capacité de gestion. Dans le contrat de factoring, nous constatons que trois intervenants sont impliquées :

  1. Le factor, qui assume le risque de gestion et de recouvrement.
  2. Le cédant, qui est la société qui a généré le crédit et le cède au factor.
  3. Le débiteur, qui est obligé de payer le crédit dans les conditions correspondantes.
Rappel Les contrats similaires ou analogues à l'affacturage sont l'assurance-crédit et la caution, dans lesquelles la compagnie d'assurance est responsable du non-paiement, et l'escompte bancaire, dans lequel la banque avance l'encaissement de lettres de change ou de billets à ordre, mais sans assumer le risque de non-paiement.

Pourquoi recourir à l’Affacturage sans contrat et sans engagement ?

Par rapport à l'affacturage classique, la fintech apporte une solution plus rapide sans contrat et sans engagement sans confier tous les comptes clients (la société pourra les revendre séparément), après analyse financière (limitée à la qualité de chaque facture).

Ajoutons qu'une compagnie d'assurance-crédit peut fournir des garanties de 80% jusqu'à 100 % du montant engagé pour se prémunir contre le risque de faillite du débiteur.

Affacturage sans caution

Une solution “all inclusive” sans contrat et sans engagement ?

De nombreuses offres de contrats d’affacturage ponctuel vous sont proposées soit en ligne ou sur forfait. Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages de prendre une formule tout compris ?

Nous allons vous éclairer un peu sur le sujet en vous donnant 4 bonnes raisons d'opter pour un financement de facture tout inclus.

Financement et assurance crédit tout compris, pas de soucis !

Souscrivez en ligne un financement de facture tout compris, vous permet de gagner du temps lors de votre phase de recherche de financement. C'est le moyen idéal pour renforcer votre trésorerie. En effet, vous n'avez pas à négocier les différentes conditions, de niveau de fonds de garantie, de frais de dossier, de frais de gestion, de taux de financement.

En choisissant votre solution all inclusive, tout est déjà compris : solution souple, financement, recouvrement, couverture à 100%, pratique non ? Au final, ce sera certainement moins de stress et plus de tranquillité. En outre, une fois la solution activée, vous ne vous occupez de rien, tout a été réglé lors de votre acceptation en ligne.

Solution sans contrainte

Factoring sans contrat

Vous pouvez cèder les factures de votre choix sur un seul ou plusieurs acheteurs. Il n'y a pas de minimum de commission annuel ou de nombre de factures à remettre. Par ailleurs, le financement n'est pas soumis à un minimum de fonds de garantie comme dans l'affacturage classique.

Votre entreprise est couverte contre l'insolvabilité de vos débiteurs avec un taux d'indemnisation de 100% du montant TTC de la créance.

Budget maîtrisé avec une solution tout compris

Dans la gestion, restez serein même à propos de votre budget. Étant donné que tout est compris dans vos demandes, pas de dépenses supplémentaires. La formule tout compris, ou all inclusive, est idéale pour profiter pleinement de cette solution, aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Autre avantage du contrat sans engagement tout inclus, c'est le prix.

Service tout compris

En plus de la formule tout compris, ils offrent une infrastructure adaptée à tous afin de vous assister dans de nombreux services connexes tout au long de votre relation.

Pour vos services internes, ces solutions tout compris sont très souvent dotées de services de renseignement commercial, de recouvrement, de relance. Une équipe de gestion et d’arbitrage s'occupe de vos demandes et apporte une gamme de services, adaptés à chaque profil d’entreprise.