Définition de l'affacturage avec recours

L'affacturage avec recours, aussi appelé recourse factoring, signifie que si la facture n'est pas payée par votre client avant une certaine date, la société d'affacturage peut vous facturer cette facture. En d'autres termes, si le client ne paie pas, vous devez rembourser les fonds pour couvrir les pertes. Cela se fait généralement par un compte de réserve établi par le Factor.

Dans ce type de contrat d'affacturage, le Factor précise le nombre de jours après la date d'échéance du paiement, où vous devez rembourser l'avance.

Définition affacturage avec recours

Les avantages de l'affacturage avec recours

L'affacturage avec recours est moins coûteux que l'affacturage sans recours et peut demander moins d'exigences concernant vos clients, car vous prenez le risque que vos créances soient irrécouvrables.

Autre avantage, avec ce type de contrat, le Factor peut prendre en charge des clients qui ne seraient pas pris en compte par une convention avec recours. Par ailleurs, l'affacturé n'a plus à se soucier de trouver une assurance-crédit sur ses clients. Par ailleurs, dans cette forme de financement, la société conserve la gestion de son poste clients et les liens commerciaux avec sa clientèle.

ou

Le recourse factoring domestique va s'adresser aux entreprise qui sont intéressés par un éventail de services, tels que:

  • Le financement instantané par l'escompte des créances commerciales,
  • L’évaluation de la solvabilité des acheteurs,
  • La gestion et le recouvrement efficaces des créances.

Dans ce cadre, l’entreprise cède toutes les créances commerciales de ses acheteurs à la société d’affacturage, qui se charge à son tour de leur gestion et de leur recouvrement, conformément à la politique de crédit du fournisseur. Parallèlement, l'entreprise (qui vend ) a la possibilité de recevoir des avances sur les créances éligibles non échues.

L'affacturage avec recours est la solution idéale pour les entreprises qui enregistrent une croissance importante de leur fonds de roulement, qui n'ont pas besoin de garantir la solvabilité des débiteurs et qui doivent alléger la charge administrative découlant de la gestion du portefeuille de clients.

Dans le cadre du factoring avec recours, l'entreprise qui vend ses factures à un factor reçoit l'avantage habituel du service : un afflux immédiat de liquidités. Toutefois, si le client qui doit payer la facture ne paie pas pour une raison quelconque : il ne paie pas, ne veut pas ou ne peut pas payer, l'entreprise qui vend la facture accepte de rembourser le factor. Dans ce cas, l'affacturé est tenu de rembourser l'intégralité de l'avance initiale plus les frais d'affacturage délégué qui se sont accumulés. Il existe une période convenue pour cette "période de recours", généralement entre 90 et 120 jours après la date de l'avance (ou la date de la facture, selon le factor).

Comme vous pouvez le constater, si vous faite appel au factoring avec recours, comme le font la plupart des entreprises, vous devez absolument vous assurer de ne financer que les clients qui paieront de manière fiable (bien qu'un peu lentement) afin que le factor ne définance pas !

ou

Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2020.