Améliorez la compétitivité de votre entreprise avec l'affacturage

Déconsolidez vos postes clients en centralisant et en pilotant votre trésorerie pour votre Groupe.

Optimisez le financement
de vos filiales à l'étranger sans occuper vos propres ressources.


A qui s'adresse cette offre ?

Cette solution s'adresse aux grandes entreprises et aux grands comptes, des sociétés qui emploient plus de 5 000 salariés et dont le chiffre d’affaires dépasse les 1,5 milliard d’euros par an. Le terme TGE (très grande entreprise) est aussi utilisé pour désigner les entreprises implantées au niveau international et cotées en Bourse.

Les points forts de l'affacturage pour les grandes entreprises

Financez le développement de votre entreprise et augmentez votre compétitivité grâce à un contrat d'affacturage adapté à votre entreprise. Découvrez les avantages du factoring grand compte.

  • Amélioration de votre BFR.
  • Déconsolidation de votre poste clients avec un tarif moins coûteux qu’un programme de titrisation.
  • Respect des covenants bancaires (déconsolidation).
  • Diagnostic du poste clients.
  • Renseignements commerciaux sur vos clients et prospects.
  • Sécuriser le sourcing court terme.
  • Externalisation totale ou partielle de la gestion des factures.
  • Diversification des organismes de financements.
  • Recouvrement délégué de votre poste clients.
  • Externalisation de l'ensemble du poste clients.
  • Garantie contre les risques d'insolvabilité.

Notre solution répond aussi au besoin des entreprises de grande taille qui souhaitent être accompagnées dans le développement de leurs filiales à l’international via un contrat de financement unique.



Comment fonctionne le factoring grand compte

L'affacturage pour les grandes entreprises offre 3 services : le financement, le recouvrement et l'assurance impayés.

  1. Le financement : le paiement de vos factures sous 24 heures. Vous disposez ainsi d’une avance de trésorerie sur le financement de vos factures.
  2. La gestion du poste clients : relance et recouvrement des factures de vos clients par des experts qualifiés ainsi que la gestion des encaissements de vos factures cédées. Vous bénéficiez d’une solution dématérialisée à 100% évitant toute re-saisie.
  3. L'assurance impayés : vos créances sont garanties et indemnisées à 100% en cas de défaillance d’un de vos clients. Cette défaillance peut être avérée ou présumée.

Pour la transmission des informations entre le Factor et l'entreprise, les sociétés d'affacturage ont développé de nombreux outils informatiques facilitant les échanges automatiques pour limiter au maximum les saisies manuelles.



Les différentes solutions

Il existe différentes solutions d'affacturage accessibles pour les grandes entreprises.

  • L'affacturage confidentiel : les clients ne connaissent pas l'existence du contrat. L'entreprise garde la gestion complète du poste client mais bénéficie du financement des factures par le Factor.
  • L'affacturage semi-confidentiel : les clients sont simplement notifiés de l'existence du contrat d'affacturage. L'entreprise conserve les relances, le recouvrement et la gestion du poste clients.
  • L'affacturage de balance : aussi appelé rechargement de balance, cette technique de financement permet de financer le solde de la balance par période déterminée.
  • L'affacturage déconsolidant : permet de sortir de l’actif de l'entreprise la totalité ou une partie du poste clients dans le but d'améliorer les états financiers et de respecter les covenants.
  • L'affacturage inversé : aussi appelé Reverse factoring, il permet de financer vos fournisseurs ou vos sous-traitants avec des taux privilégiés. Vos fournisseurs bénéficient ainsi de conditions tarifaires privilégiées et extrêmement concurrentielles tout en sécurisant votre supply chain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de factoring pour les entreprises, découvrez l'ensemble de nos produits d'affacturage.

L'affacturage déconsolidant pour les grandes entreprises

L'objectif principal de l'affacturage déconsolidant est d'améliorer la présentation des états financiers de l'entreprise.

Cette technique est utilisée par les sociétés qui souhaitent :

  • Conserver des conditions attractives dans le cadre d’une syndication bancaire.
  • Améliorer le bilan dans le cadre d'une cotation boursière.
  • Améliorer les ratios financiers dans le cadre du respect des covenants pour un prêt bancaire.
  • Rembourser un prêt dans le cadre d'un LBO (Leverage Buy out - LBO ou rachat avec effet de levier).

La mise en place de l'affacturage déconsolidant avec les principaux référentiels comptables (IFRS, US GAAP, French GAAP…) impose que le rachat des créances par le factor doit être réputé sans recours pour ainsi les faire disparaître du bilan.

Par ailleurs, cette solution d'affacturage doit être soumise et validée par les commissaires aux comptes pour vérifier la conformité du montage avec les contraintes liées aux normes en vigueur.



Notre offre d'affacturage grande entreprise

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les grandes entreprises avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.