L'affacturage pour développer votre jeune société

C'est une solution financière pour les sociétés en création ou en démarrage. Elle permet d'obtenir de la trésorerie pour financer le fonds de roulement nécessaire au fonctionnement de l’activité. En mobilisant immédiatement vos factures clients vous n’attendez plus pour percevoir l'argent de vos ventes.

Bénéficiez des solutions innovantes des factors pour affacturer vos créances avec une offre complète couvrant l’ensemble des problématiques des sociétés en création : contrat forfaitaire, à la facture ou classique.


Les sociétés en création n’ont pas accès au capital

Les besoins en fonds de roulement peuvent très vite devenir un frein à la croissance d'une nouvelle entreprise. Les sociétés en phase de démarrage n'ont pas d'antécédents en matière de crédit et les dirigeants trouvent donc généralement qu'ils ont peu d'options pour obtenir un financement.

Ils se tournent souvent vers la famille et les amis, présentent leur structure à des investisseurs ou se contentent d'amorcer l'activité et de la faire croître à un rythme beaucoup plus lent que ce qui serait possible avec un soutien financier.

Trésorerie société en création

Ces jeunes entreprises peuvent avoir réussi à mettre des idées sur le marché et même à attirer des clients, cependant 82 % des nouvelles structures qui ont échoué n'avaient tout simplement pas assez de fonds pour se développer ou, dans de nombreux cas, pour continuer à fonctionner. Et pour ce type de startups, l'affacturage pourrait fournir une solution pour améliorer les flux de trésorerie de manière à ce que les sociétés en création soient prospères et en pleine croissance.



Pourquoi l’affacturage est la solution pour les entreprises en création ?

Pourquoi l’affacturage est la solution pour les entreprises en création

Les jeunes entreprises B2B qui vont bientôt commencer à facturer leurs clients ou à générer des factures peuvent s'associer à une société d'affacturage et l'utiliser pour financer leur croissance.

Obtenir le bon type de financement est essentiel pour le succès de toute société en création ou de jeune entreprise. Faire le bon choix est important, car l'avenir de votre activité en dépend.

La plupart des ventes commerciales et gouvernementales sont réalisées à des conditions de vente nettes de 30 à 60 jours.

Cela signifie que votre startup ou petite entité commerciale doit attendre jusqu'à huit semaines avant de percevoir ses factures. Peu de TPE ou de petites entreprises prévoient ce délai de paiement au départ. Cela peut devenir un gros problème par la suite.

Examinons la difficulté. En tant que petite structure, vous avez probablement besoin de payer vos fournisseurs rapidement. Vos employés sont probablement payés toutes les semaines ou toutes les 15 jours. En revanche, vos clients vous paient jusqu'à deux mois plus tard. Par conséquent, vous utilisez vos réserves de trésorerie limitées pour payer les opérations courantes, en attendant les virements des débiteurs.

Si vous n'avez pas de réserves, vous retardez probablement les paiements des fournisseurs ou pire les salaires. À moins que vous ne disposiez d'une réserve de cash, ces problèmes s'aggravent à mesure que votre activité se développe. Vous finirez par rencontrer des tensions de trésorerie. Et si vous ne les gérez pas correctement, vous risquez de faire faillite. J'ai vu cela se produire de nombreuses fois.

Ce problème peut être résolu facilement avec une ligne de crédit commerciale. Mais il y a un hic. Obtenir ce type de financement est presque impossible pour les startups et les petites entreprises. Pour commencer, les banques exigent un minimum de deux ans d'expérience commerciale positive. Bonne chance avec cela.

C'est là que l'affacturage startup intervient, il vous permet de résoudre cette difficulté sans avoir à subir la souscription difficile exigée par les prêteurs. Et il résout très bien le problème.

La société de factoring peut vous aider en :

  • Fournissant un aperçu du crédit pour les nouveaux clients.
  • En apportant rapidement un fonds de roulement.
  • En vous donnant accès à des ressources croissantes au fur et à mesure de votre croissance.
  • Ne prenant aucun capital pour le faire.

Contrairement à une banque, un factor examine la qualité de crédit des acheteurs d'une entreprise, ce qui permet même à une toute nouvelle activité ayant de bons acquéreurs d'obtenir ce type de financement.

L'affacturage consiste à vendre des comptes clients à un tiers. En d'autres termes, les jeunes sociétés peuvent convertir leurs factures impayées en un fonds de roulement immédiat.

Les entreprises récentes n'auront pas à attendre des jours, des semaines, voire des mois, que leurs débiteurs règlent leurs factures. Elles peuvent alors utiliser cet argent pour servir davantage d'acheteurs, produire de nouveaux produits et services, payer les frais d'exploitation, développer le marketing, ou de toute autre manière qui convient le mieux à leurs objectifs.

Voici quelques-uns des 5 avantages de l'affacturage pour les nouvelles structures :

1. Capacité à établir un crédit

L'affacturage peut aider à établir un dossier de crédit pour une entreprise. En général, une structure en création n'a pas d'historique des antécédents de prêt , ce qui rend plus difficile l'établissement de lignes de crédit, la négociation de délais de paiement supplémentaires avec les fournisseurs et de nouveaux contrats. Étant donné que l'affacturage dépend de la solvabilité et de la solidité financière des clients de la jeune entreprise, il s'agit d'une excellente option qui permet à l'activité de s'acquitter rapidement de ses obligations en matière de dettes.

2. Rationalisez le recouvrement

Le recouvrement des versements peut être stressant, mais pas avec un affactureur fiable. Puisque la société d'affacturage sera chargée de poursuivre les paiements des clients, la startup peut investir son temps dans des activités plus significatives.

3. Minimiser le risque de paiement

De nombreuses sociétés d'affacturage sans recours retirent le risque de crédit à l'entreprise. Dans ce dispositif, elles assument tout le risque de défaut de règlement une fois qu'elles ont acheté la facture.

Grâce à une prise en charge à 100% en cas d'impayés par le factor, l'affacturé n'est plus impacté en cas d'insolvabilité de son débiteur.

4. Améliorer le flux de trésorerie

L'entreprise peut offrir un crédit à ses clients tout en renforçant son flux de trésorerie en obtenant un fonds de roulement immédiat grâce aux factures. Pouvoir offrir des délais de versement est un avantage au niveau commercial.

5. L'affacturage est flexible

Les entreprises disposent d'options lorsqu'elles affacturent leurs comptes clients. Elles ont la possibilité d'inclure toutes les factures des acheteurs éligibles ou de sélectionner quelques clients parce qu'ils ont des conditions de paiement prolongées.

Affacturage pour les entreprises au démarrage ou en début d'activité

L'affacturage peut être une option intéressante pour les entreprises en démarrage, et ce pour plusieurs raisons :

  • L'affacturage améliore la trésorerie de la société en début d'une activité : les entreprises en démarrage ont souvent besoin d'un financement supplémentaire pour lancer leur activité. Le factoring accélère la rentrée des liquidités en utilisant leurs factures comme garantie, ce qui améliore leur trésorerie et leur permet de financer leur croissance.
  • Cette solution de factoring permet de réduire le risque de non-paiement : les sociétés en démarrage sont souvent confrontées au risque de non-règlement de la part de leurs clients qui sont par la force des choses "de nouveaux acheteurs". L'affacturage aide à réduire ce risque en début d'activité en offrant une garantie de paiement pour les factures.
  • Il apporte également une simplification de la gestion administrative en début d'activité : les entreprises en démarrage ont souvent des ressources limitées et doivent donc se concentrer sur leurs besoins principaux. Le factoring donne la possibilité de simplifier la gestion administrative en prenant en charge la gestion des factures, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur activité.
  • Enfin, le recours à l'affacturage pour une structure "en démarrage", ouvre un accès à des financements supplémentaires : (il améliore l'image de l'entreprise en amenant un nouveau partenaire financier , gage de sérieux), il aide également les structures en démarrage à obtenir des financements complémentaires. Les factors offrent la possibilité de fournir des lignes de crédit additionnelles en fonction du montant des factures à traiter.
  • L'affacturage est une solution avantageuse pour les entreprises en démarrage en leur offrant une amélioration de leur trésorerie, une réduction du risque de non-paiement, une simplification de la gestion administrative et un accès à des financements auxiliaires.

    A qui s’adresse l’affacturage pour les entreprises en création ?

    L'affacturage s'adresse à toutes les structures en création ou start-up, quels que soient leurs activités ou secteurs économiques. Tous les types d’entreprises sont éligibles : individuelle (EI), EURL, SARL, profession libérale, artisan, de la SAS, de la SNC, de la société civile ou anonyme SA ainsi que auto-entrepreneur, jeune entreprise innovante (JEI) ou universitaire (JEU).

    La seule condition est que vos clients doivent être des professionnels (BtoB) et que les factures correspondent bien à des prestations effectuées ou des biens livrés.

    A qui s’adresse l’affacturage pour les entreprises en création

    Certains factors offrent des solutions innovantes de financement pour les TPE ayant besoin d'un fonds de roulement. Ils peuvent vendre leurs créances impayées à d'autres entreprises qui disposent d'un excédent de liquidités. Cependant toutes les factures doivent être couvertes par les assureurs crédit comme Euler Hermes, Coface ou Atradius.

    Les types de contrats pour les sociétés en création

    Les types de contrats pour les sociétés en création

    Pour les entreprises en création ou récemment créées, l'affacturage est généralement proposé sous forme de forfait permettant aux sociétés de budgétiser leurs coûts de factoring. Le contrat inclut un forfait mensuel pour payer les frais administratifs et des coûts financiers.

    Les forfaits sont calculés en fonction du nombre de clients et de factures cédés par mois ou de montants financés.

    Le taux de financement est basé sur l’Euribor à 3 mois plus un pourcentage variant entre 1% et 4% en fonction du volume affacturé. Généralement, il est situé à 2%.

    L'affacturage ponctuel ou à la facture est également une solution plus simple d'utilisation pour le financement de créances ponctuelles. Vous pouvez choisir vos clients et vos facturations. L'avantage de ce système : il n'y a pas d'engagement. Par contre, les pourcentages sont légèrement supérieurs à un contrat classique. Ils varient entre 1,5% et 5%.

    Si votre chiffre d’affaires est plus important dès la première année, il est possible de souscrire un contrat d’affacturage classique plus adapté aux PME. Le bienfait de ce dispositif est de bénéficier de taux plus avantageux grâce au volume confié.

    Comment l'affacturage fonctionne-t-il pour les jeunes entreprises ?

    Une société d'affacturage finance sur la base des factures ou des comptes clients en souffrance. Ainsi, une fois qu'une entreprise a conclu un accord avec un factor, elle soumet des copies de ses créances en souffrance.

    Celui-ci vérifie alors que le travail a été effectué et avance entre 80 et 90 % de la valeur de la facturation dans la plupart des cas. Cela permet à la jeune entreprise d'avoir accès à des liquidités ou à un fonds de roulement pour son activité dans les heures qui suivent la création de sa toute première facture.

    Affacturage société en création

    Cela permet à une startup de :

    • Verser les salaires.
    • Acheter plus de stocks.
    • Réinvestir dans l'entreprise de la manière la plus logique possible.

    Une fois la facture payée par le client de l'affacturé, la société d'affacturage reçoit une petite commission pour la prestation du service (généralement autour de 1,5 % de la valeur de la créance, selon le temps que le débiteur prend pour payer) et la startup reçoit le reste à ce moment-là.

    Comme les établissements commerciaux génèrent constamment des factures pour le travail effectué, cela peut agir comme une sorte de ligne de crédit pour les nouvelles structures qui continueront à se développer au fur et à mesure de leur croissance.

    Les factors offrent des options d'affacturage flexibles tout en éliminant les tracas. Cela signifie que les entreprises en démarrage peuvent commencer à profiter des avantages d'un meilleur flux de trésorerie et d'une efficacité accrue dès maintenant. Cette liste explique toutes les étapes du factoring, une solution commune et flexible pour les activités en démarrage :

    • Facturez vos clients comme d'habitude pour les biens ou les services rendus.
    • Remplissez une demande facile et un processus d'approbation pour commencer.
    • Soumettez des copies des créances (ou tout autre type de facturation progressive) ainsi que les documents requis sur les facturations choisies pour l'affacturage.
    • Profitez d'une avance immédiate qui s'élève généralement à 70 à 80 % de la valeur totale de la facture, selon l'accord.
    • Une fois que le client a payé, vous recevez une remise pour le solde restant, moins les modestes frais d'affacturage.
    • Répétez l'opération si nécessaire.

    Mise en place de l'affacturage pour une jeune entreprise

    Chez Altassura, nous pensons que la mise en place d'un affacturage pour une société en création ou une jeune entreprise est le meilleur moment, le plus facile et le plus rapide, car il n'y a pas d'historique d'entité, de prêts bancaires antérieurs, de dépôts, de procès ou autres pour compliquer le processus. Voici quelques points clés concernant le déroulement.

    Nous disposons d'un formulaire de demande en ligne simple et rapide à remplir. Une fois que nous sommes d'accord sur les conditions de base, nous vous fournissons un contrat à signer. Nous pouvons aller du début au financement parfois en seulement quelques jours à une semaine suivant les éléments !

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter un membre de notre équipe ou à remplir notre formulaire de demande dès aujourd'hui pour commencer !

    Quelles sont les entreprises qui ont besoin de l'affacturage ?

    En général, l'affacturage peut constituer la meilleure solution pour les entreprises qui font des affaires avec des clients solvables, mais qui ont des retards de trésorerie en raison d'un décalage entre la facturation des biens ou des services rendus et le paiement. Parmi les autres caractéristiques typiques, citons :

    • Une tension sur le fonds de roulement due à l'insuffisance des lignes de crédit des banques et des fournisseurs.
    • Opportunité de croissance immédiate avec un produit, un client, un projet ou une part de marché.
    • Vente de produits finis ou de services à des acheteurs solvables.
    • Perte de ventes et opportunités manquées.
    • Arriéré de commandes ou de travaux.
    • Cycle commercial de 30 à 90 jours, ou plus.

    Quels sont les avantages de l'affacturage de factures ?

    Les entreprises qui ont recours au factoring en tireront de nombreux avantages. Tout d'abord, l'affacturage est basé sur le crédit et l'historique de paiement d'un client. Les établissements commerciaux qui ne sont pas admissibles à un prêt traditionnel peuvent facilement bénéficier de l'affacturation. Deuxièmement, l'accès immédiat à l'argent permet aux professionnels de répondre à leurs besoins en matière de salaires, d'acheter de nouveaux matériaux, de régler leurs dettes ou d'autres dépenses. En résumé, vous disposez de liquidités.

    La meilleure partie de ce dispositif est que vous avez accès à des fonds que vous avez déjà gagnés. L'affacturage est connu sous de nombreux noms, comme financement de factures, de comptes clients, etc. En résumé, avec le factoring, vous vendez vos créances à une société comme altassura afin d'accéder rapidement à votre liquidité. Au lieu d'attendre plusieurs semaines pour être payé sur votre facturation, vous pouvez obtenir une avance sur ces fonds rapidement, ce qui signifie que vous obtenez des liquidités immédiates pour vos dépenses professionnelles. Par exemple, vous pouvez utiliser l'argent pour payer les salaires, les fournitures, les réparations, l'expansion, pratiquement tout.

    Les ressources financières que vous pouvez obtenir grâce à l'affacturation peuvent vous permettre de saisir cette nouvelle opportunité commerciale inattendue. De nombreux propriétaires gérants se trouvent souvent dans l'incapacité d'assumer de nouvelles dépenses ou de mettre en place des fonds pour de nouveaux projets d'expansion parce qu'ils n'ont pas de financement. Beaucoup attendent que les clients existants paient leurs factures et n'ont pas les liquidités nécessaires pour accepter de nouvelles commandes. Avec l'affacturage, ce n'est plus un problème.

    Les avantages sont :

    1. Vous fournit des liquidités immédiates.
    2. Il est basé sur la solvabilité de vos clients.
    3. La transaction est simple.
    4. Elle ne vous pousse pas à vous endetter.
    5. Vous n'avez pas à attendre que les acheteurs paient.

    L'affacturage est différent de l'emprunt dans la mesure où vous vendez réellement vos facturations au lieu de les utiliser comme garantie. Il vous permet de convertir vos factures en liquidités sans attendre le règlement de vos clients.

    En affacturant, vous transférez essentiellement le coût, l'effort et le temps nécessaires au recouvrement des paiements au factor. Le résultat net est que vous pouvez consacrer tous vos efforts à la gestion de votre entité commerciale. En outre, le montant de l'argent que vous recevez est basé sur l'historique de crédit de vos clients et non sur votre société elle-même. L'affacturage est donc parfait pour les entreprises qui ne veulent pas s'endetter et celles qui ne sont pas admissibles aux prêts traditionnels.

    Affacturage ou le prêt

    Lorsqu'elles ont besoin d'un fonds de roulement, certaines entreprises se tournent vers les banques et autres prêteurs. Cependant, le fonctionnement peut être lourd. L'obtention de lignes de crédit ou de prêts bancaires implique un long processus qui peut prendre des semaines, voire des mois. De plus, les lignes de crédit commerciales ou les prêts bancaires vous poussent à vous endetter.

    Les prêteurs évaluent la solvabilité de votre commerce avant de vous accorder un prêt. Vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de trésorerie pour gérer et développer votre entreprise si celle-ci n'a pas de crédit ou un crédit moins bon. Même si vous êtes admissible à un prêt, le montant que vous pouvez emprunter est limité. Cela peut entraver la croissance de votre activité.

    D'un autre côté, l'affacturage est rapide et facile. Vos factures peuvent être approuvées en 15 minutes, après quoi vous pouvez obtenir une avance de fonds dans les 24 heures. Le montant que vous obtiendrez dépend de l'historique de crédit de votre client. Les factors établies offrent des lignes de factoring allant de 50.000 à 20.000.000 dollars. Une telle gamme vous offre une marge de manœuvre illimitée pour développer votre entreprise.

    La relation entre une société et un affactureur est basée sur un accord d'affacturage. Cet accord contient les conditions d'engagement entre le factor et le client. Ces conditions comprennent :

    1. La durée du service.
    2. Le taux d'avance.
    3. Le volume de l'engagement.
    4. Le rabais sur les frais/le factoring.

    Les caractéristiques du contrat d’affacturage

    La durée du service

    La durée des conventions d'affacturage de factures varie. Certains contrats ne durent que trois mois, d'autres six et d'autres encore plusieurs années. Vous devez toujours demander des précisions sur la durée du service avant de conclure un accord de factoring.

    Taux d'avance de l'affacturage de factures

    La plupart des affactureurs vous avancent au moins 70 % du montant total de la facture. La somme de l'argent envoyé est basée sur des variables telles que la solvabilité du client, le volume et les tendances de paiement.

    Volume d'affacturage de factures

    La plupart des contrats d'affacturation stipulent le montant de l'engagement. Pour obtenir les meilleures conditions pour votre entreprise, frais d'affacturage réduits et taux d'avance élevés, vous pouvez vous engager à affacturer une quantité convenue de factures.

    Frais d'affacturage

    Les coûts de factoring varient en fonction du volume, de la taille de la facture, des tendances de la clientèle, du secteur et d'autres variables. Certaines sociétés d'affacturation exigent des frais fixes, tandis que d'autres facturent des coûts d'affacturage en plus des charges liés à leurs services administratifs et de soutien. Soyez clair sur les frais avant de conclure un contrat.

    Types de sociétés d'affacturage

    Pour profiter d'un engagement d'affacturage stimulant, vous devez trouver le bon partenaire. Il existe un grand nombre de factors et il peut être difficile de trouver le bon. En effet, il doit répondre à vos besoins de trésorerie et vous offrir d'autres services à valeur ajoutée.

    Généraliste ou spécialiste ?

    Les entreprises de plusieurs secteurs d'activité ont recours aux services d'affacturage. Si certains factors se spécialisent dans des domaines spécifiques, d'autres desservent plusieurs secteurs.

    Les affactureurs qui ont des clients dans plusieurs domaines sont appelés des généralistes de l'affacturage. Ils ont généralement des portefeuilles d'acheteurs qui couvrent plusieurs industries. La majorité de leurs débiteurs sont des petites structures.

    Les spécialistes de l'affacturage, en revanche, se concentrent sur une industrie spécifique. La plupart des clients des spécialistes sont des petites et moyennes entreprises.

    Recours et non-recours

    Les factors se répartissent en deux catégories : contrat avec et sans recours. Avant de choisir un partenaire pour votre entreprise, il est important que vous sachiez ce qui différencie les deux.

    La plupart des affactureurs sont des sociétés d'affacturage avec recours. Un factor avec recours a le droit de vous revendre votre facture si vos clients ne paient pas dans un délai déterminé. Ce délai est généralement de 90 jours ou plus.

    Les sociétés d'affacturage sans recours ne sont pas très courantes. Beaucoup d'établissements bancaires se vantent d'être sans recours. En réalité, leurs contrats énumèrent une myriade de raisons pour lesquelles votre facturation devrait être exemptée. Les sociétés de factoring sans recours assument tous les risques de crédit qui accompagnent le recouvrement de vos facturations. C'est pourquoi elles appliquent des frais plus élevés.

    Un exemple concret d'affacturage

    Supposons que vous ayez 10 000 € à régler par facture, avec des délais de 60 jours. Il est temps de payer vos impôts trimestriels, et vous ne pouvez pas vous permettre d'être en retard sur vos créances, et vous n'avez pas assez de temps pour les recouvrer. Afin de remédier à ce manque de liquidités, vous vous adressez à une société d'affacturage.

    Pour affacturer vos factures, l'affactureur vous offrira 8 500 € immédiatement, et attendra les 1 500 € restants. Ensuite, il percevra les 10 000 € auprès de votre client. L'établissement financier facturera des frais de traitement de 2 %, ainsi que des coûts d'affacturage. Il est courant que les affactureurs appliquent 1 % par semaine de retard de paiement.

    Ainsi, si votre client prend 15 jours, les frais d'affacturation sont de 1 %. Dans l'exemple ci-dessus, le factor garde 400 € pour ses dépenses. Par conséquent, vous obtenez 9 600 € des 10 000 € initiaux.



Notre offre pour les entreprises en création

Société en création : De nombreuses entreprises sont en phase de démarrage et ont des difficultés à obtenir des capitaux pour gérer leur nouvelle activité. Nous pouvons vous fournir le financement dont vous avez besoin. Même si vous cherchez à développer une nouvelle structure, nous pouvons vous donner de l'argent. Si votre commerce se développe, vous avez besoin de ressource pour faire face aux nouvelles demandes. Nous fournissons une solution d'affacturation pour que vous ayez toujours un flux de trésorerie positif.

Problèmes de crédit : Si vous avez été refusé par une banque parce que votre carte de crédit a atteint son plafond, ou parce que vos états de compte ne sont pas parfaits. L'affacturage est une excellente solution. Nous examinons le niveau de solvabilité de votre client, pas le vôtre. Cela signifie que les problèmes de cotation ne vous empêchent pas d'obtenir un contrat. Si vous êtes en situation de faillite, nous pouvons également vous aider à obtenir un financement avec le factoring. Même si vous avez un privilège fiscal, nous pouvons vous financer.

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les sociétés en création avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.