Affacturage PME

FINANCEMENT DES PME

Des solutions pour développer votre activité en France et à l'international en externalisant la gestion de votre poste clients.

Obtenez le financement de vos factures

Encaissez plus rapidement vos créances sur des marchés (privés ou publics) tout en conservant le contrôle de votre relation commerciale avec votre client.

Libérez vos liquidités immobilisées dans votre PME afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance.


A qui s'adresse cette offre ?

Cette solution de financement court terme s'adresse aux PME (petite et moyenne entreprise), des sociétés qui emploient entre 10 et 250 personnes et dont le chiffre d’affaires n'excède pas 50 millions d’euros par an. Il y a en France plus 139 500 de P.M.E. qui emploient 3,8 millions de salariés.

L'affacturage PME s'adresse aux entreprises de taille moyenne pouvant avoir différente forme juridique : SARL (Société à Responsabilité Limitée), SA (anonyme) avec un capital minimum de 37 000 €, SAS (par actions simplifiée), SNC (en nom collectif).

Définition d'une PME

Pourquoi utiliser l'affacturage pour une PME ?

Pourquoi utiliser l'affacturage pour une PME

Beaucoup de PME font souvent appel à leur propre banque pour obtenir du financement. Nous conseillons, pour ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier, de faire appel à un tiers indépendant de votre établissement bancaire.

En effet, il est important de choisir un factor spécialisé dans votre métier qui connait les pratiques du secteur. Par ailleurs, il saura mieux juger les risques sur vos clients et grâce à sa connaissance du milieu, il pourra vous faire bénéficier d'une offre mieux adaptée.

Avant de choisir votre Factor, il faut se poser les questions suivantes :

  • Connaît-il mon secteur d'activité ?
  • Puis exiger d'avoir toujours le même interlocuteur, car mes relations seront quotidiennes avec mon Factor ?
  • La société d'affacturage dispose-t-elle de bons outils de gestion en suivi informatique ?

Les offres d'affacturage dédiées aux PMI

Les PMI (petites et moyennes industries) regroupent les PME du secteur industriel. Comme pour les sociétés de faibles tailles, elles ont un chiffre d'affaires en dessous de 50 M€ et emploient entre 10 et 250 salariés. Il y a dans l'hexagone plus de 3 000 P.M.I. La France représente le 3epays européen en nombre de petites et moyennes industries.

Ces entreprises industrielles ont des besoins de liquidités importants du fait de leur process de fabrication. En effet, le délai entre la fabrication de la marchandise et le règlement de la facturation peut être très long. Cela a pour conséquence d'augmenter le BFR de l'activité. Pour résoudre leurs besoins d’exploitation, les PMI peuvent utiliser l'affacturage pour financer leurs factures clients.

Offre d'affacturage dédiées aux PME et PMI

Cette solution très compétitive permet de débloquer de l'argent liquide immédiatement après la facturation suite à la livraison du produit ou de la marchandise. Par ailleurs, le factoring fournit des services de gestion du poste clients (suivi des encaissements, relances des créances, lettrage) et le recouvrement (procédure amiable, judiciaire) ainsi que l'indemnisation en cas d'impayés.


Par ailleurs, les PMI ainsi que les PME peuvent utiliser un programme de reverse factoring pour payer leur fournisseur dès la facturation sans impacter leur trésorerie. Cette solution financière donne la possibilité de régler de manière anticipée, via un factor, les factures émises par les fournisseurs sélectionnés en France ou à l'étranger.

Ainsi, les fournisseurs ont la garantie d'être payés sous 24heures, éliminant de ce faite les procédures de relance et diminuant les encours clients. Grâce à l'affacturage inversé, les PMI donneuses d'ordre peuvent négocier un escompte sur leurs achats tout en différant le paiement de leurs créances. Les flux financiers sont simplifiés, car il n'y a plus de recouvrement et les fournisseurs sont informés dès qu'il y a une facturation litigieuse.

Les points forts

Les points forts de l'affacturage pour une PME

Améliorez et sécurisez la trésorerie de votre entreprise en diminuant votre besoin en fonds de roulement avec un contrat de financement de vos factures en France et à l'international.

L'argent peut être sur votre compte en moins de 24 heures, ce qui augmente vos liquidités presque immédiatement car vous n'attendez pas le paiement d'un client. En effet, vos factures servent de garantie dans le cadre de l'affacturage. Il n'est donc pas nécessaire de mettre en gage vos biens immobiliers ou votre équipement pour le paiement.

Voici quelques bénéfices et poins forts du factoring pour les PME :

  • Contrat unique au forfait ou sur mesure
  • Générez du cash au fur et à mesure que vous facturez.
  • Garanties de vos prospects et de vos acheteurs.
  • Protection contre les impayés pour cause d'insolvabilité.
  • Possibilité de conserver la gestion de votre poste clients.
  • Renforcer votre activité à l’international.
  • Couverture dans plus de 96 pays.
  • Prise en charge de la gestion de vos encaissements et des relances des débiteurs.


Comment fonctionne le factoring pour les PME

L'affacturage pour les PME offre 3 services : En plus du financement, il peut être considéré comme un ensemble d'activités, car il fournit généralement deux autres services complémentaires à leurs clients le recouvrement et l'assurance impayés.

Ainsi, vous bénéficiez de services de vérification de la solvabilité de vos acheteurs et la gestion des créances. L'externalisation de la gestion des créances libère les ressources de l'entreprise pour des activités plus importantes, votre cœur de métier.

Comment fonctionne le factoring pour les PME

Voici la liste des prestations offertes par le factoring :

  1. Le financement des créances commerciales : le paiement de vos facturations sous 24 heures avec un apport financier déplafonné en temps réel. Si l'acheteur est approuvé, l'affacturé reçoit un pourcentage du montant de la vente.
  2. La gestion du poste clients : relance et recouvrement de façon personnalisé de vos créances par des experts qualifiés ainsi que l'administration des encaissements de vos factures cédées. Ce service peut faciliter et réduire le risque surtout pour les ventes internationales.
  3. L'assurance impayés : une protection optimale contre les risques d’impayés avec une indemnisation à 100% grâce à des experts en assurance-crédit qui connaissent parfaitement votre secteur d’activité. Les services de crédit consistent à évaluer la solvabilité des acheteurs du vendeur dont les comptes seront achetés par le factor.

L'affacturage permet aux PME d'externaliser efficacement leurs fonctions de crédit et de recouvrement à leur affactureur.



Fonctionnement du contrat

Découvrez de manière pratique, le fonctionnement du contrat d'affacturation de l'ouverture jusqu'à la gestion du poste clients.

  1. Ouverture de votre compte d'affacturage : votre compte en ligne est ouvert dans les 24/48 heures.
  2. Ouverture de vos comptes clients et transfert des créances : Vous saisissez le montant des factures à céder sur la plate forme. Puis, vous les adressez au Factor accompagnées des justificatifs demandés.
  3. Notification de vos acheteurs : Les facturations choisies et cédées seront notifiées auprès des acquéreurs concernés par la société d'affacturage. Les entités commerciales débitrices devront adresser leurs paiements directement du Factor.
  4. Financement des factures : Les fonds vous sont transmis automatiquement sur votre compte bancaire sous 24/48 heures.
  5. Administration : Le Factor prend en charge la gestion complète de vos relances et de vos règlements.


Le coût de l'affacturage

En moyenne, le coût d'un contrat de factoring est compris entre 0,1 et 0,80% du chiffre d'affaires qui lui est confié. Ce coût se décompose en plusieurs types de commissions.

  1. LA COMMISSION DE FINANCEMENT : qui permet de rétribuer les avances de trésorerie effectuées sur chaque facture. Cette commission est calculée à partir d'un pourcentage (taux de l’Euribor 3 mois plus une marge) appliqué sur le montant financé pendant une période (30, 45, 60 jours).
  2. LA COMMISSION DE GESTION DU CONTRAT D'AFFACTURAGE : elle comprend la rémunération de la tenue de comptes et l'administration du poste clients (relance et le recouvrement). Le coût varie entre 0,1 à 2 % du chiffre d'affaires confié.
  3. LE FONDS DE GARANTIE : il est constitué au démarrage pour couvrir le risque de factures impayées, source d'une défaillance sur quatre. Ce fonds est variable entre 5% et 40 % du chiffre d'affaires cédé. En règle général, il est fixé à 10% mais il est négociable en début de contrat.
  4. LES COUTS ANNEXES : ces frais sont très diverses et spécifiques à chaque Factor (frais de dossier, frais de gestion, ouverture de compte, abonnement, ). Il est important de bien négocier ces coûts secondaires très différents suivant les sociétés d'affacturage !


Les formules de factoring pour les PME

Formules d'affacturage pour les petites et moyennes entreprise

Pour les petites et moyennes entreprises, les factors proposent pratiquement tous des formules au forfait avec un coût mensuel fixe et déterminé à l'avance avec des prix très attractifs. Lorsque le chiffre d'affaires est plus important, les Factor proposent des solutions d'affacturage sur-mesure adaptées aux secteurs et à la taille de l'entreprise.

Lorsque les couvertures du factor ne sont pas suffisantes en mode full-factoring, il est possible d'externaliser l'assurance crédit auprès d'une compagnie d'assurance-crédit comme Euler Hermes, Coface ou Atradius.

Dans cette configuration, l'ensemble de vos ventes sont couvertes en cas d'insolvabilité déclarée et présumée de vos débiteurs.

L'affacturage au forfait

Cette formule forfaitaire permet de définir un mode de tarification au forfait pour le coût de gestion et de garantie des créances. Son montant est basé sur une grille tarifaire soit en fonction du montant à financer ou soit du nombre d'acheteurs et du nombre de factures cédées par mois. À ce forfait, il faut ajouter le coût de financement calculé sur le Taux Euribor 3 mois plus un pourcentage défini par le Factor (entre 2% et 4% en fonction du montant financé).

Cette formule d'affacturage offre les avantages suivants :

  • Une tarification fixe et avantageuse.
  • Une solution adaptée à votre besoin de financement.
  • Une grille tarifaire adaptée au nombre de vos factures et au nombre de vos clients.

Découvrez l'affacturage au forfait accessible à partir de 150 € par mois pour des montants de financement de 20 000 €.

L'affacturage sur-mesure

Cette solution de factoring sur-mesure permet de financer vos créances en s'adaptant pleinement à votre situation. Ce mode de financement offre les avantages suivants :

  • Un montant financé adapté à votre chiffre d'affaires
  • Un diagnostic entièrement personnalisé
  • Une gestion du poste clients allant du recouvrement aux imputations des règlements
  • Une protection et une garantie contre l’insolvabilité des acheteurs

Quels sont les avantages de l'affacturage pour les petites et moyennes entreprises ?

Que vous soyez dirigeant d'une petite ou une grande PME que vous dirigiez, l'affacturage peut être un atout pour votre stratégie B2B. Il offre des avantages que les autres options de prêt traditionnelles ne peuvent offrir, et constitue une solution plus accessible pour de nombreuses entreprises. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques avantages du factoring :

Des liquidités rapides pour votre structure

La raison la plus évidente pour laquelle les gens se tournent vers l'affacturage pour financer les factures clients est probablement qu'il fournit des liquidités rapides pour maintenir le bon fonctionnement des activités. Il existe des raisons légitimes pour lesquelles une société a besoin d'accéder à du cash rapide, par exemple pour : payer les employés, régler les factures mensuelles, introduire de nouveaux stocks, s'étendre à un nouveau site.

En général, garder de l'argent liquide signifie que vous pouvez dire "oui" à une nouvelle opportunité, au lieu de la laisser passer parce que vous attendez que les fonds arrivent.

Approbation plus facile qu'un prêt traditionnel

L'obtention d'un crédit peut être hors de portée des entreprises dont les garanties sont limitées et dont l'historique financier est court. Cependant, les sociétés d'affacturage accordent une attention toute particulière à la solvabilité de vos clients. Cela signifie qu'un historique défectueux ou inexistant n'aura pas autant d'importance lors de votre demande.

Plus de flexibilité pour vos clients

L'augmentation des flux de trésorerie pour votre PME signifie que vous êtes en mesure d'accorder un peu plus de marge de manœuvre à vos clients. Au lieu d'exiger un paiement immédiat, vous pouvez leur donner un mois ou plus pour régler la facture, sans vous soucier de la pression que cela exercera sur votre propre pme.

Un risque limité pour vous

Contrairement à un prêt traditionnel, qui nécessite une garantie, le factoring n'est pas garanti. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de la saisie d'actifs de valeur si le client ne paie pas.

Aide à gérer les découverts

L'affacturage peut vous aider à respecter les soldes minimums requis sur votre compte bancaire et à régler les dettes de votre établissement commercial, de sorte que vous ne risquez pas de manquer à vos engagements financiers.

Grande accessibilité

Après avoir ouvert un compte auprès d'une société d'affacturage, vous devriez être en mesure de recevoir des fonds dans les heures qui suivent la présentation d'une facture. De nos jours, vous pouvez généralement gérer le processus entièrement en ligne.

Quels sont les inconvénients du factoring pour les P.M.E ?

En effet, l'affacturage n'est pas toujours la meilleure option pour tout le monde. Veillez à peser les inconvénients potentiels avant de déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise. Voici quelques-uns :

Mauvaise image de la PME

Bien que le factoring soit, à la base, une pratique commerciale comme une autre, il a un passé un peu louche. Les prêteurs sont connus pour avoir profité de leurs clients en utilisant un langage confus et des pratiques douteuses, bien que les normes du secteur aient depuis évolué pour rendre les transactions plus transparentes.

Heureusement, cela a beaucoup changé depuis de nombreuses années, l'affacturage est maintenant de plus en plus utilisé et n'est plus destiné aux PME en difficultés.

Marges bénéficiaires réduites

La société d'affacturage prélève une partie de chaque facture. Même si ce pourcentage peut être aussi faible que 0,5 à 3 %, vous perdez tout de même un peu de revenus à long terme, ce qui peut affecter le budget mensuel de votre entreprise.

Le niveau de qualité financière des clients peut empêcher le financement

Bien que vous n'ayez plus à vous soucier d'avoir un bon niveau de santé financier, le factor devra vérifier la solvabilité de vos acheteurs avant d'accepter la créance. Si la cote n'est pas à la hauteur, votre demande d'affacturage pourrait être refusée.

Le recouvrement n'est pas garanti

Ce n'est pas parce que l'affactureur achète la facture que le client est assuré de payer. Dans certains cas, vous pouvez être tenu de régler la facturation si elle n'est pas acquittée. Vous êtes définancé ! Le full factoring ne protège l'affacturé seulement en cas d'insolvabilité déclarée de son acheteur.

C'est une solution rapide pour un seul problème

Si les clients retardent leurs paiements et que cela perturbe votre plan d'affaires, cela peut indiquer un problème plus complexe qui nécessite une stratégie différente pour stabiliser les choses à long terme.

Coûts et frais cachés de certains factors

Toutes les factors ne sont pas identiques, et certaines tenteront de profiter de vous. Les frais de demande, de traitement, de vérification de la solvabilité et de retard de paiement peuvent s'accumuler rapidement. Même si le taux d'affacturage proposé vous convient, méfiez-vous des coûts supplémentaires et assurez-vous de mener des recherches approfondies avant de signer. Veillez à lire les petits caractères et à poser des questions dès le départ.

Pour cela, nous vous invitons à comparer les offres d'affacturages pour les PME avant de souscrire un contrat. Nous pouvons vois aider dans votre recherche et dans la sélection du meilleur factor pour votre structure.

Pour conclure : comme toute pratique commerciale, le factoring présente des avantages et des inconvénients. Réfléchissez bien aux raisons qui motivent votre choix. Cela aidera-t-il votre PME à croître et à se développer ? Avez-vous l'intention de réinvestir l'argent dans vos marchandises ou vos employés ?

Si votre réponse est oui, les avantages de l'affacturation l'emportent probablement sur les inconvénients. Si vous souhaitez savoir comment cela peut fonctionner pour vous, demandez votre devis d'affacturage gratuit à Altassura en fournissant des informations de base sur votre entreprise. Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance par rapport à la concurrence !



Notre offre d'affacturage pour les petites et moyennes entreprises

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat pour affacturer au forfait pour les PME avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.

Contactez-nous
  • Adresse : 12 Quai Papacino, 06300 Nice

  • Téléphone : 09 72 65 44 69

  • Email : info@affacturage.fr