Financez rapidement vos besoins de trésorerie et optimiser la gestion de votre poste clients

Une solution simple pour gagner en trésorerie et sécuriser la situation financière de votre entreprise avec une visibilité totale sur l’ensemble de votre poste clients.


A qui s'adresse cette offre ?

C'est une solution pour les entreprises de taille intermédiaire présentant un profil de chiffre d'affaires de 50M€ à 1,5Mrd€ et comptant moins de 5 000 salariés. En 2017, nous avions 5825 ETI en France, représentant 23% de l’emploi salarié en France, 85% ayant moins de 1000 salariés : 40% Industrie, 20% Commerce, 17% Tertiaire.

L'affacturage permet aux entreprises de collecter des fonds sur leurs factures non-payées en les vendant à une tierce partie. Il permet d'optimiser le financement du cycle d’exploitation des sociétés de taille intermédiaire en France mais aussi à l’International. En plus d'un apport financier, il offre une protection contre le risque de créances impayées.

Vous pouvez ainsi alléger votre gestion administrative et externaliser la gestion de votre poste clients :

  • Amélioration de votre trésorerie.
  • Externalisation totale ou partielle de la gestion de vos factures.
  • Diversification de vos sources de financements.
  • Analyse et diagnostic de votre poste clients.
  • Renseignement commercial détaillé sur vos prospects et vos clients.
  • Garantie contre les risques d'impayés.

Pourquoi utiliser l'affacturage pour une ETI ?

Parce que l’affacturage pour les entreprises offre la possibilité d'externaliser efficacement leur registre des ventes auprès d’une société de financement, en les aidant à libérer jusqu’à 90% du capital lié à leurs factures de vente.

Le Factor va encaisser les paiements en votre nom par l'intermédiaire de son service de contrôle du crédit, libérant les 10% restants, déduction faite d'une somme modique, à la réception du paiement restant dû par votre client.

Le pourcentage de capital libéré par une organisme financier dépendra du fournisseur choisi et du type de votre accord et cela peut donc varier. Le factoring permet aux ETI de sous-traiter leur recouvrement et la gestion de leur grand livre sans compromettre la qualité de leurs services ni de recourir à des méthodes financières plus traditionnelles.

L'affacturage fonctionne avec les ETI au fur et à mesure de leur croissance, ce qui signifie que vous disposez du capital dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Contrairement aux prêts bancaires ou aux découverts, le factoring n’est pas statique ni contraignant, mais reste une méthode de financement souple et fluide pour votre entreprise.

Les points forts de l'affacturage pour les ETI

Quels sont les avantages de l'affacturage pour mon entreprise ?

  • C'est une méthode rapide et efficace pour libérer des fonds propres liés à vos factures.
  • Il augmente votre trésorerie et vous permet de faire face aux dépenses essentielles et aux coûts d'exploitation.
  • Il vous permet de sous-traiter votre contrôle des crédits et votre gestion de grand livre, vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos opérations.
  • Le financement disponible augmentera à mesure que votre entreprise grandit.
  • Vous pouvez ajouter une protection contre le mauvais débiteur à votre mécanisme financier, procurant ainsi tranquillité d’esprit et stabilité.


Comment fonctionne le contrat de factoring ?

Le système vous permet de saisir de nouvelles opportunités. En tant qu’ETI, vous êtes toujours à la recherche de moyens de croissance. Dans ce cycle de croissance, vous pouvez trouver un client à grande échelle qui pourrait amener votre entreprise à un niveau supérieur.

La plupart de ces grands clients, tels que les fabricants, vous paieront après un certain temps. Sans l'affacturage des créances, cela rendrait toute ETI instable, car vous avez des factures et des employés à payer.

Le factoring élimine tous ces soucis et vous donne la confiance nécessaire pour saisir toutes les opportunités commerciales. En d'autres termes, vous serez capable de vous adapter aux exigences des grands clients comme des petits et de gérer une entreprise durable de bout en bout. Cela signifie plus de fonds de roulement et de flux de trésorerie pour votre activité.

Au lieu d'attendre des mois pour être payé, vous aurez plus de fonds pour acheter plus de stocks, exécuter les commandes et développer votre stucture. L'absence d'un tel flux a contribué à l'échec de plus de 80% des sociétés en Europe seulement, ce qui signifie que vos chances de succès sont meilleures avec cette solution. Autre que le flux lui-même, vous aurez plus de prévisibilité de vos finances. Cela en soi améliore votre capacité d'emprunt auprès de nombreuses banques et démontre une recherche de cohérence.

Le factoring vous offre plus de contrôle sur vos crédits clients. L'affactureur fait tout le travail pour vous. Ils vérifient la solvabilité de l'acheteur, vous fournissent les détails de la transaction et assurent le suivi des montants impayés.

L'affacturage peut constituer le fondement de votre croissance future. A présent toutes les factures ont été payées et vous avez plus de contrôle sur votre crédit. Cela signifie que vous pouvez maintenant vous concentrer sur l'avenir de votre entreprise. Le factoring ne vous aide pas seulement à vous concentrer sur la croissance, mais vous fournit également les fonds suffisants pour le faire. Vous disposez de plus de fonds pour des secteurs d'activité clés tels que le marketing, la conquête de nouveaux clients et le recrutement de nouveaux talents. Cela signifie également que les employés peuvent désormais concentrer leur énergie sur la croissance future.

Pourquoi une entreprise vendrait-elle ses factures ?

Bien qu’elles paient bien, les PME peuvent avoir de très mauvaises conditions de paiement, ce qui signifie que les ETI peuvent attendre longtemps avant d’être payées. Donc, plutôt que d’attendre, l’ETI peut vendre ses dettes à un investisseur qui vous donne l’argent immédiatement (c’est-à-dire des liquidités).


Comment vendre une créance ?

Il est très facile pour une entreprise de vendre une facture via l’interface du factor :

  1. Inscrivez-vous pour ouvrir un compte.
  2. Une fois inscrit, téléchargez votre justificatif.
  3. Le Factor élabore un rabais en fonction de son algorithme et d'un certain nombre d'autres facteurs clés.
  4. L'entreprise accepte le taux et rend sa créance disponible à l'achat.
  5. Le factor achète votre facture et vous transfère les fonds.

Quels sont les avantages de l'affacturage ?

  • L'affacturage par facturation constitue un moyen rapide d'améliorer le flux de trésorerie.
  • Si vous avez de gros clients avec des conditions de paiement médiocres, cela peut apporter un soulagement bienvenu.
  • Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre client paie.
  • Une fois que votre facture a été vendue, l’argent que vous recevez efface la créance et place le montant sur votre compte bancaire professionnel dans les 24 heures.
  • Aucune banque n'est obligée d'intervenir, ce qui signifie un processus simple et rapide pour toutes les personnes impliquées.
  • Il n'est pas non plus nécessaire de sécuriser d'autres actifs.
  • La sécurité est la facture elle-même et les données qui l’entourent, de sorte que le processus ne pourrait être plus simple.


Pour les ETI une meilleure alternative que d'emprunter

Les entreprises qui n'adoptent pas l'affacturage se retrouvent avec deux options: rejeter d'énormes clients ou opter pour un prêt pour servir leur intérêt. Bien que ce dernier soit plus attrayant que le premier, il a ses inconvénients. Des taux d'intérêt énormes et des conditions rigides ne sont pas favorables pour les ETI.

Avec le factoring, vous ne respecterez pas les exigences strictes imposées par les banques et les prêteurs. Par exemple, les entreprises ayant une cote de crédit médiocre peuvent facilement bénéficier de services de factoring sur facture. Tant que vos clients respectent les exigences en matière de pointage de crédit de la société, vous êtes prêt à partir.

Le financement de créances profite aux grandes entreprises en réduisant les problèmes de flux de trésorerie et en permettant une belle expansion. C'est l’un des sujets les plus importants de toute activités. Il existe plusieurs options financières, notamment les options d’avances de fonds traditionnelles, telles que les prêts, et les itinéraires alternatifs, tels que l'escompte sur facture. Toutefois, l’utilisation des systèmes traditionnels de financement ou d’avance en espèces peut poser des problèmes.

Par exemple, il peut y avoir des directives restrictives que les prêts traditionnels impliquent. Le temps requis pour traiter, poster et recevoir les paiements de factures peut avoir un impact négatif sur l’efficacité opérationnelle d’une société ainsi que sur l’utilisation optimale des ressources. L'affacturage peut résoudre bon nombre des problèmes auxquels sont actuellement confrontées les moyennes et grandes entreprises, notamment :

  • Difficultés liées à la croissance : en l'absence de paiement rapide sur les factures, le manque de moyens financiers rend plus difficile le développement d'une entreprise. Le Factor récupère les fonds nécessaires plus rapidement, ce qui permet à la structure de croître.
  • Frustrations sur les conditions des prêteurs : de nombreuses ETI ont des lignes de crédit ouvertes auprès des prêteurs traditionnels et sont de plus en plus frustrées par les conditions en constante évolution et les clauses restrictives restrictives en matière de prêt (par exemple, les clauses restrictives liées aux flux de trésorerie). Une fois qu’elle a travaillé avec un affactureur, une entreprise peut décider quelles factures elle vend au factor, ce qui en fait une autre option beaucoup plus souple !.
  • Le sujet des privilèges : les grandes groupes ont parfois des inscriptions de privilèges ((URSAF, ASEDIC, trésor public). Recevoir des avances sur les factures peut permettre de régler rapidement le problème du paiement des privilèges, d’enlever rapidement les dettes et d’améliorer la solvabilité de la société.
  • Relations avec les fournisseurs : il est essentiel que les entreprises entretiennent d'excellentes relations avec leurs fournisseurs. Les deux parties en bénéficient mutuellement lorsqu'elles le font. Les retards de paiement du fournisseur affectent la capacité de la structure à acheter davantage et à développer son activité. L'affacturage peut aider à réduire le décalage entre la facture et la réception du paiement, aidant ainsi le fournisseur avec son acheteur pour une relation gagnant / gagnant.
  • Chiffre d'affaires faible : un CA faible ou en baisse indique un problème de recouvrement de la part de son client. Recevoir des paiements en retard pourrait retarder les rentrées de fonds de toute entreprise. Le Factor assume la responsabilité de la collecte des paiements pour vous une fois que votre facture est vendue.


Les formules de factoring pour les ETI

Il existe de nombreuses formules accessibles pour les grandes sociétés.

  • L'affacturage confidentiel : les clients ne connaissent pas l'existence du contrat. L'ETI garde la gestion complète du poste client mais bénéficie du financement des factures par le Factor..
  • semi-confidentiel : les clients sont simplement notifiés de l'existence du contrat de factoring. La société conserve les relances, le recouvrement et la gestion du poste clients..
  • L'affacturage de balance : aussi appelé rechargement de balance, cette technique permet de financer le solde de la balance par période déterminée.
  • Le factoring déconsolidant : permet de sortir de l’actif de l'entreprise la totalité ou une partie du poste clients dans le but d'améliorer les états financiers et de respecter les covenants.

En raison de sa démocratisation et de son succès, l’avance de créances est maintenant largement utilisée par les activités de toutes tailles pour gérer leur croissance financière et leurs flux de trésorerie. L’organisation peut jouer un rôle clé dans la rationalisation des pratiques financières pour plusieurs raisons :

  • Accès rapide et pratique aux fonds : finance les factures entre un et deux jours après leur approbation. Et, la mise en place initiale peut prendre de 5 à 10 jours à compter de la réception de la demande d’affacturage et de la documentation associée, ce qui peut être plus rapide que les prêts traditionnels de financement / banque.
  • Conditions souples : L’ETI peut choisir les créances à remettre et leur fréquence à financer sans recourir à des contrats à long terme.
  • Frais raisonnables : le fait d'avoir un tiers pour facturer implique des frais, mais le coût peut être concurrentiel par rapport à d'autres options de financement. Sachez que les frais varient en fonction du volume des ventes, de la nature de l’entreprise et de la solvabilité de ses clients.
  • Conserver le contrôle : même si un tiers effectue le factoring des créances, une structure conservera le contrôle sur les factures qu'elle choisit de vendre.
  • Potentiel de croissance : les strutures de tailles intermédiaires matures peuvent chercher à se repositionner sur un marché présentant un potentiel de croissance plus élevé. La factorisation des ventes peut permettre cette expansion.

En ayant accès à des fonds sans augmentation de la dette, l'affacturage est une stratégie pratique pour les ETI qui souhaitent non seulement assurer le paiement auprès de ses acheteurs, mais aussi gérer leur masse salariale, conserver un bon crédit et profiter de la croissance tout en réduisant les risques.

Si vous souhaitez savoir comment incorporer le factoring pour vos factures dans le modèle financier de votre entreprise de moyenne ou grande taille, contactez ALTASSURA dès aujourd’hui.



Notre offre d'affacturage ETI

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat de factoring pour les ETI avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.