Une offre d'affacturage évolutive et sur mesure

L'affacturage est un mode de financement qui permet aux PMI de collecter le montant des factures émises sans avoir à attendre les délais de paiement accordés à leurs propres clients, qui peuvent être de 30, 45 ou 60 jours.


A qui s'adresse cette offre ?

Cette solution financière court terme est destinée aux PMI (petite et moyenne industrie), des sociétés à vocation industrielle avec un nombre d'employés variant entre 10 et 250 et dont le CA est inférieur à 50 millions d’euros par an.


L’industrie représente 12,5 % du PIB en France. En termes d'exportations, elle joue un rôle important dans l'économie française. 240 000 entreprises françaises sont actives dans le secteur industriel, la plupart dans la réparation, l'installation et la fabrication de produits (68 000 structures), l'agroalimentaire (60 000), les fournisseurs et les producteurs du bois, les fabricants de papier et les entreprises du bâtiment (BTP) (38 000).

L'affacturage PMI s'adresse aux entreprises industrielles de tailles moyennes qui souhaitent optimiser leur besoin en fonds de roulement (BFR). Grâce à ce type de mobilisation de créances, les sociétés dans le secteur primaire peuvent pallier aux difficultés dues aux décalages de trésorerie.

Ainsi, comme pour l'affacturage pour les PME, les professionnels de l'industrie retrouvent une plus grande flexibilité de gestion et obtiennent rapidement des liquidités.


Pourquoi utiliser l'affacturage pour une PMI ?

Les flux de trésorerie font fonctionner les entreprises. Elles leur permettent de couvrir leurs frais généraux, leurs dépenses quotidiennes, d'acheter des actifs et de développer leurs activités. Pour battre leurs concurrents et rendre leurs produits ou services plus attrayants, de nombreuses petites et moyennes industries vendent à crédit, ce qui permet à leurs clients de payer les biens vendus à une date ultérieure. Cette pratique est couramment utilisée pour les transactions qui impliquent de grosses sommes d'argent ou un long processus d'expédition.

Dans le secteur industriel, il est courant que les fournisseurs exigent des acomptes considérables avant de lancer la production et la balance des paiements à la livraison des marchandises. Après avoir reçu les marchandises, une entreprise doit les vendre et attendre que ses acheteurs paient à crédit, ce qui est normalement 30 à 60 jours après la livraison des marchandises, ou pire. Cela crée un cycle de paiement étiré entre le premier paiement à un fournisseur et le recouvrement des paiements auprès des acheteurs, surtout si l'on considère qu'en moyenne, près de 50 % des entreprises utilisent le crédit, lorsqu'elles achètent à d'autres entreprises. En période de croissance rapide, cet écart de trésorerie peut mettre une entreprise en danger.

La vente à crédit permet aux sociétés de rester compétitives, mais elle peut aussi mettre leur stabilité en péril en les obligeant à attendre des mois pour les paiements. Pour les P.M.I bien établies, l'attente du paiement n'est généralement pas un problème. Elles ont tendance à disposer de suffisamment de liquidités pour couvrir leurs dépenses et continuer à fonctionner normalement pendant ce temps. Toutefois, de nombreuses petites entreprises ne peuvent pas se permettre d'attendre les paiements, elles ont besoin de liquidités dès qu'elles livrent le produit, mais elles doivent également rester compétitives en proposant des alternatives de paiement flexibles.

Les activités industrielles peuvent entraîner des coûts substantiels d'équipement et d'installation. C'est pourquoi, l'affacturage est une excellente solution de trésorerie pour les PMI pour résoudre les difficultés de décalages entre les sorties et les entrées d’argent. Ces solutions de financement à court terme vous aident à développer ou renforcer votre activité et à répondre aux enjeux de compétitivité sur la marché domestique ou international.


Comment fonctionne le factoring ?

L'affacturage est un mode de financement par lequel une entreprise vend ses factures (créances) à une société d'affacturage. Le factor avance un pourcentage substantiel de la facture originale (généralement entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix pour cent) sous forme de liquidités immédiatement après la vente de la facture. Ensuite, lorsque le client paie finalement les marchandises qu'il a reçues, l'affactureur libère le solde restant moins une commission d'affacturage. En d'autres termes, le factoring permet à une PMI d'obtenir du liquide immédiatement après avoir effectué un achat, même si le client a accepté de payer plus tard.

Pour résumer, c'est le paiement anticipé des factures émises par votre structure. Vous recevrez un paiement immédiat pour les biens et services fournis sans attendre le délai de règlement convenu.

Affacturer une facture signifie la vendre à une société d'affacturage (une institution financière) qui vous avancera jusqu'à 90% de la valeur de la créance. À la date d'échéance, généralement après 30 à 90 jours, l'acheteur paiera la totalité de la valeur de la facture au factor qui restituera le solde moins les intérêts au vendeur. Ce processus est également connu sous le nom d'escompte de facture ou de financement de créances.

L'avantage pour le vendeur est évident : il peut immédiatement convertir une facture en espèces, au lieu d'attendre la date d'échéance pour que l'acheteur paie. Cela signifie que le vendeur dispose d'une marge brute d'autofinancement qu'il peut réinvestir dans l'entreprise et que cette marge est plus prévisible, ce qui permet d'éviter les situations de trésorerie insuffisante, qui ont presque toujours une incidence sur la capacité de survie de la société.

En outre, cela donne au vendeur la liberté d'accorder des conditions de crédit plus favorables à ses acheteurs, ce qui peut contribuer à élargir sa clientèle potentielle et les performances globales de son activité. Enfin, l'affacturation offre au vendeur une protection supplémentaire, puisque les factures sont assurées contre le risque de défaillance de l'acheteur.

Quel est le coût du factoring ?

Le montant de l'avance de fonds initiale et les frais d'affacturage varient en fonction de l'affactureur, de la solvabilité du débiteur et de la durée de la relation commerciale.

Vous pouvez cependant utiliser notre comparateur pour avoir une idée de ce que vous coûterait la cession de vos factures en utilisant nos solutions de factoring.

Mise en place du contrat d'affacturage

Un contrat de financement de factures peut être mis en place en peu de temps. Ce court délai peut être avantageux pour les petites structures et les PMI. Pour de nombreux dirigeants, le factoring est préférable à un prêt bancaire, car il n'y a pas de vérification de la solvabilité.

L'entreprise peut absorber les coûts de l'affacturage en rajoutant des marges bénéficiaires adéquates sur ses produits et services. Elle peut ainsi bénéficier d'un encaissement le jour même sur les factures émises. Elle bénéficie d'un flux de trésorerie prévisible pour payer des frais généraux récurrents tels que les achats de fourniture ou les frais de personnel.

Le recours à un factor peut réduire le temps et l'argent consacrés au recouvrement des créances, puisque la société d'affacturage peut, en option, gérer votre poste clients. Vous pouvez utiliser le système de contrôle du crédit de la société d'affacturage pour vous aider à évaluer la solvabilité des nouveaux clients et des clients existants. Ceci est particulièrement utile si vous faites beaucoup d'affaires avec des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros ou dont le bilan n'est pas publié.

C'est un moyen efficace de minimiser le coût et le risque de faire des affaires à l'étranger.

Choisir son factor

Il existe de nombreuses sociétés d'affacturage en France et le choix de l'une d'entre elles peut donc être difficile. La structure tarifaire des contrat de factoring peut être déroutante. Nous pouvons vous aider dans le montage de votre dossier et dans le choix de l'affactureur.


Quels sont les avantages de l'affacturage pour les PMI ?

  • L'affacturage est avantageux pour les entreprises ont besoin de liquidités pour leurs frais de fonctionnement quotidiens.
  • Pour les sociétés qui ont besoin de liquidités pour leur croissance.
  • C'est un excellent outil pour libérer des liquidités lorsqu'en cas de factures non réglées.
  • Le factoring peut être mis en place facilement par un courtier ou directement par l'intermédiaire d'une banque.
  • Le financement des factures peut être effectué soit par un service d'affacturage, soit par un service d'escompte confidentiel des factures.
  • Ce dispositif comporte de nombreux autres services à valeur ajoutée, tels que le recouvrement de créances comptables et la réduction des frais de personnel.
  • Le factoring est possible dans de nombreux secteurs, à l'exception du secteur BtoC.
  • Il réduit les créances douteuses.
  • Vous n'aurez pas à rappeler à vos clients les retards de paiement, cela sera fait par leurs spécialistes. Si votre client tarde à régler sa dette, vous serez couvert par l'assurance crédit du factor.
  • Il existe de nombreuses factors, alors ne vous inquiétez pas si certains disent que votre entreprise n'est pas adaptée à l'affacturage.


Notre offre d'affacturage pour les petites et moyennes industries

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat pour affacturer votre PMI avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international. Bénéficiez d’un diagnostic entièrement personnalisé de votre poste clients et d'une offre qui s'adapte pleinement à votre situation.