Définition du courtier en affacturage

Le courtier en affacturage est une entreprise intermédiaire importante entre le client et les sociétés d'affacturage ou autres organismes financiers. Le courtier est donc un acteur essentiel qui a une très bonne connaissance du monde banquaire et du financement. Les courtiers ne vendent pas directement des contrats d'affacturage à leurs prospects ou clients, ils interviennent seulement en tant que conseillers pour aider les entreprises à trouver la meilleure offre d'affacturage ou de financement.

Courtier en affacturage

Les courtiers sont souvent spécialisés dans un domaine précis (assurance crédit, affacturage, caution, recouvrement, assurance généraliste, multirisque, Responsabilité civile RC et RC Pro, flotte auto, santé, prévoyance, retraite, homme clé, responsabilité pénale, RCMS Assurance Responsabilité Civile des Dirigeants).

Si vous avez des besoins multiples, vous pouvez passer par un courtier qui propose l'ensemble des produits d'assurance. Dans le cas contraire, il est plutôt conseillé de faire appel à un courtier spécialisé dans un domaine précis comme l'affacturage.

Le rôle du courtier

Le courtier en affacturage est un expert indépendant des Factors. Il accompagne son client pour trouver rapidement un financement à son besoin de trésorerie et dans la gestion de son poste client avec indépendance, objectivité et professionnalisme. Sa rémunération provient principalement des commissions sur les contrats réalisés. Dans certains cas très spécifiques, ils peuvent prendre des frais de dossier ou de commission selon la complexité du dossier et du travail à engager pour négocier le contrat avec le factor. Certains courtiers peu scrupuleux intègrent le terme "Factor" ou "Facto" dans leur raison sociale ou sur leur site internet pour semer la confusion en faisant croire qu'ils représentent une société d'affacturage.

Les qualités du courtier en factoring :

L’indépendance : le courtier en affacturage propose de comparer l'ensemble des offres du marché, il n’est affilié à aucune institution financière ou société d’affacturage. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il donne des conseils à son client pour choisir parmi les nombreux produits d’affacturage disponibles sur le marché, le produit qui correspond le mieux à ses besoins et non des objectifs des factors.

L'Expertise : il est généralement issu du monde bancaire ou d'une compagnie d'affacturage ou d'assurance crédit. Il a une très bonne connaissance du marché en suivant l’évolution permanente des offres et propose toujours une étude comparative du marché de l'affacturage pour mettre en concurrence les différents acteurs.

Son pouvoir de négociation : son volume d'affaires et l'importante de son portefeuille clients permettent au courtier de pouvoir de négocier les meilleurs tarifs avec les factors en les mettant en concurrence tout en préservant les intérêts de son client. En règle générale, grâce au volume d'affaires traité avec les factors, le courtier peut faire économiser jusqu'à 30% au niveau du tarif par rapport à l'offre proposée directement sans intermédiaire.

Les missions du courtier en affacturage

  • Conseil : le courtier analyse les besoins de son client et propose des contrats d'affacturage les mieux adaptés. Il démarre une démarche de négociation au niveau tarifaire ave des taux de financement, des primes versées et des conditions de services, des termes et conditions de la police, du taux de couverture, du pourcentage du fonds de garantie, des frais et des conditions du contrat. Il négocie aussi les conditions les plus avantageuses pour l'entreprise. En cas de présence d'un contrat d'assurance crédit existant, il renégocie les conditions d’intervention de l’assureur-crédit existant (ou du factor si celui-ci inclut l’assurance-crédit dans sa prestation).
  • Suivi : les services de courtage s'adaptent à l'évolution de la situation économique de ses clients pour adapter et faire évoluer les contrats existants. Ils peuvent suggérer de nouveaux contrats ou de nouveaux produits lorsque c'est nécessaire.
  • Accompagnement : il accompagne son client à chaque étape : conseil, proposition de contrats, signature et suivi des contrats. Il suit la gestion du contrat (création et actualisation des contrats et avenants, suivi de l’évolution législative et réglementaire, suivi des délais, des litiges, des sinistres,des déclarations, des rapports…).
  • Partenariats : les courtiers travaillent en collaboration étroite avec les meilleures compagnies d'affacturage.

Le courtier intervient avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise (crédit manager, directeur financier, comptable, commissaire aux comptes, dirigeants, directeur général) et des compagnies d'affacturage(commerciaux, arbitre, gestionnaire) ou d'assurance crédit dans le cadre d'une d'élégation d'assurance-crédit au profil du Factor ou de la banque.

Quels sont les avantages de choisir un courtier en affacturage ?

Les banques ont tendance à pousser leurs clients vers leurs filiales lorsqu'il y a un besoin de financement avec l'affacturage en remplacement des crédits court terme. Le dirigeant est souvent tenté d’accepter l’offre du Factor de sa banque principale car il pense avoir de meilleures conditions et qu'il n'a pas le temps de chercher ailleurs. Mais c'est tout le contraire, en passant par un courtier, vous pouvez obtenir de bien meilleures offres, car vous avez accès sans effort à tout le marché de l'affacturage.

Le courtier est un professionnel spécialisé dans le domaine du financement et de l'affacturage. Grâce à son expertise dans le factoring, le courtier est en mesure de comparer les nombreuses offres du marché adaptées au profil de ses prospects et de négocier des tarifs préférentiels pour ses clients. Il met en évidence les avantages et les inconvénients des contrats d'affacturage proposés par les factors ainsi que les points importants à vérifier du contrat. Le rôle du courtier en affacturage ne se limite pas à trouver le meilleur contrat pour le dirigeant ou le directeur financier. Il doit être également en mesure de les aider à mieux comprendre les éléments du contrat et de les acocompagner jusqu'à la souscription.

En faisant appel à un courtier:

  • Vous réalisez des économies sur le coût de votre contrat d'affcaturage pour votre entreprise.
  • Vous gagnez du temps, car le courtier prend en charge l'ensemble des tâches administratives pour trouver votre contrat de factoring. Ilconstitue et transfère votre dossier auprès des Factors, négocie directement auprès d'eux et vous propose une synthèse de la comparaison des offres du marché de l'affacturage.
  • Les conseillers vous accompagnent dans le choix du meilleur Factor adaptée à votre société.
  • L
  • Vous recevez des offres ciblées et adaptées au type de poste clients et au secteur d'activité de votre entreprise plutôt que des offres standards proposées sur les sites internet des compagnies d'affacturage.
  • Vous accédez rapidement et facilement aux principaux Factors du marché : BNP PARIBAS FACTOR, EUROFACTOR, GE FACTOFRANCE, FACTOCIC, BIBBY FACTOR FRANCE, CGA – COMPAGNIE GENERALE D’AFFACTURAGE, COFACREDIT, FACTOBAIL, HSBC FACTORING, NATIXIS FACTOR, RBS FACTOR S.A.

  • Vous avez accès à un service de conseil qui défend vos intérêts sans aucune majoration du coût pour l’entreprise. Vous avez donc tout à y gagner d'effectuer votre démarche de recherche d'affacturage par l'intermédiaire d'un courtier. AFFACTURAGE.FR est agréé par l'ensemble des factors du marché, c'est le courtier et le comparateur d'affacturage n°1 pour les entreprises.

Quand faire appel à un courtier en affacturage ?

Le courtier en affacturage peut intervenir dans plusieurs cas de figure possibles:

  • Lorsque vous n'avez pas encore de contrat d'affacturage et que vous avez un besoin de financement de votre trésorerie.
  • Votre contrat arrive à date d'anniversaire dans moins de trois mois. Il est toujours intéressant de comparer les offres du marché pour savoir si vous devez changer de factor ou tout simplement renégocier votre contrat existant.
  • Vous souhaitez effectuer un audit sans aucuns frais supplémentaire sur les éventuels contrats d'affacturage déjà en place afin d’optimiser les solutions de financement et d’assurance-crédit sur les clients de la société.Les optimisations permettront à la société de diminuer les coûts d'affacturage et de sécuriser davantage son poste clients.
  • Pour sortir l'entreprise d'un situation économique difficile : procédure de conciliation, mandat ad hoc, procédure de sauvegarde, redressement judiciaire. Avec leur collaboration solide avec les acteurs majeurs du marché de l'affacturage, les courtiers connaissent exactement les Factors susceptibles de prendre en charge ce type de situation.

Comment trouver un courtier en affacturage ?

Il existe plusieurs possibilités d'entrer en contact avec un courtier en affacturage. Vous pouvez vous rendre directement sur le site internet d'un cabinet de courtage en affacturage ou sur les sites spécialisés dans les courtages d'affacturage pour trouver un courtier capable de vous aider.

Vous pouvez aussi rentrer en contact physiquement avec des experts dans une agence de courtage près de chez eux pour convenir d'un rendez-vous.

Le plus simple est de comparer les offres d'affacturage directement sur notre site internet wwww.affacturage.fr. Vous obtenez les offres d'affacturage très rapidement et vous bénéficiez en supplément de l'aide d'un courtier spécialisé en factoring.

Les courtiers peuvent avoir une présence régionale (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais , Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) ou être présent sur l'ensemble des villes importantes en France : Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Arras, Auch, Aurillac, Auxerre, Avignon, Bar-le-Duc, Bastia, Beauvais, Belfort, Besançon, Blois , Bobigny, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Bourges, Caen, Cahors, Carcassonne, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Charleville-Mézières, Chartres, Châteauroux, Chaumont , Clermont-Ferrand, Colmar, Créteil, Digne, Dijon, Épinal, Évreux, Évry, Foix, Gap, Grenoble, Guéret, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Laon, Laval, Le Mans , Le Puy-en-Velay, Lille, Limoges, Lons-le-Saunier, Lyon, Mâcon, Marseille, Melun, Mende, Metz, Mont-de-Marsan, Montauban, Montpellier, Moulins, Nancy , Nanterre, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Niort, Orléans, Paris, Pau, Périgueux, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Privas, Quimper, Rennes, Rodez, Rouen ,Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Saint-Lô, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Tulle, Valence, Vannes, Versailles,Vesoul.

Cependant avec la digitalisation, il n'est plus nécessaire de rencontrer physiquement votre courtier. L'ensemble des opérations peuvent être réalisées à distance, vous gagnez ainsi du temps.