Différences entre l'escompte et l'affacturage

L'affacturage et l'escompte de factures sont des options de financement basées sur un type de support, la "créance". Étant donné que les 2 solutions offrent un moyen de financer les facturations clients en avance, les gens confondent souvent les deux.

Comprendre le financement sur facture

Le financement de factures est utilisé par les entreprises pour générer des revenus à partir de leurs facturations. Le bailleur de fonds peut être une banque ou une autre société financière qui accorde de l'argent aux débiteurs. Cet établissement spécialisé perçoit une commission en contrepartie de l'apport de liquidités à l'entreprise.

Les deux principaux types de moyen pour financer les créances sont le factoring et l'escompte de factures.

Différences entre l'escompte et le factoring

Leurs points communs sont :

  • Tous deux se traduisent par un afflux de liquidités dans la société.
  • Ils renforcent les besoins en fonds de roulement de l'entreprise.

Mais au-délà de cette ressemblance, il faut bien comprendre leurs différences. Pour cela, nous allons vous détailler leur mode de fonctionnement ainsi que leurs divergences.

Comment fonctionne l'affacturage ?

Comment cela marche-t-il ? L'affacturage permet à une entreprise de distribuer des créances clients (factures) à des prestataires de services en échange d'une commission (incluant un pourcentage de taxe sur la créance, ou un forfait mensuel ou annuel).

Le prestataire d'affacturage ou factor évalue le risque représenté par la facture et décide de l'accepter ou de la refuser. S'il l'accepte, il fournit généralement plusieurs services :

  • Payer tout ou partie du montant de la facture dans un délai très court (ex : 24 à 48h pour Blank).
  • Prendre la responsabilité de tous les rappels sur les factures donc toutes les communications avec les clients (courrier électronique, courrier recommandé)
  • Assumer les risques de litige potentiels, tels que les factures impayées, grâce à une assurance crédit.
  • L'affacturage est un type de mécanisme financier dans lequel l'entreprise vend certaines de ses factures impayées à l'affactureur.

    1. Le factor, à son tour, paie immédiatement environ 80 à 90 % du montant de la facture.
    2. Le reste est versé lorsque les acheteurs effectuent le paiement effectif à la société d'affacturage.
    3. L'affactureur déduit ses frais lors du versement du solde.
    4. Cela permet de résoudre le problème de manque de liquidités auquel sont confrontées souvent les petites entreprises.

    En outre, la société d'affacturage fournit des services à valeur ajoutée pour la collecte des paiements des clients et la gestion du registre des ventes. Cette facilité permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter des problématiques. Mais l'inconvénient est que les acheteurs sont au courant de cette facilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur eux, car ils peuvent penser que votre entreprise est confrontée à des problèmes de trésorerie.

Comment fonctionne l'escompte ?

Les caractéristiques et le fonctionnement de l'affacturage

L'escompte de factures est un type de mécanisme de financement. Mais comment ça marche ? Dans le domaine de l'escompte financier, les entreprises transfèrent du papier commercial aux banques (ou institutions financières).

Un billet de trésorerie est un document qui permet à une entreprise d'émettre un ordre de paiement.

Il peut prendre la forme d'un mandat postal ou d'un billet à ordre, qui précise la date de règlement du montant et doit être signé par le client débiteur.

Sur la base d'une évaluation du risque, la banque peut accepter ou rejeter la traite. Si elle accepte, elle ne rachètera pas la dette, mais s'engage à effectuer le virement dans un délai plus ou moins court. Ce montant est versé au créancier sous la forme d'un petit prêt.

En termes simples, l'escompte est une sorte d'avance ou de petit prêt accordé par la banque. L'établissement financier accorde un prêt à l'entreprise à hauteur d'un certain pourcentage de l'encours du livre des comptes clients.

Le grand livre est constitué de ventes à crédit pour lesquelles les débiteurs n'ont pas encore payé leur dû. Dès que la société reçoit le paiement des acheteurs, elle rembourse le montant du prêt ainsi que les frais facturés pour cette facilité d'escompte.

Ces frais représentent généralement 1 à 3 % de la valeur totale de la créance. Dans ce cas, la responsabilité du recouvrement des factures est assumée par l'entreprise elle-même, ce qui lui permet de contrôler ses relations avec ses clients. C'est une bonne option si l'on cherche à établir des relations commerciales à long terme.

La popularité croissante de l'affacturage, en tant que source de financement sans tracas, pour les TPE ou PME a donné naissance à une industrie entière de sociétés d'affacturation offrant une gamme d'options pour répondre aux différents types de besoins et de préférences des entités commerciales.

Ces deux options les plus populaires, l'affacturage et l'escompte de factures, sont souvent confondues. Bien qu'elles soient toutes deux conçues pour atteindre le même objectif, à savoir mettre des capitaux à la disposition des établissements commerciaux rapidement et facilement, elles diffèrent dans la manière dont elles y parviennent.

Les différences sont suffisamment importantes pour que l'une ou l'autre solution soit plus ou moins adaptée à une entreprise donnée en fonction de sa :

  • Taille.
  • Solidité financière.
  • Capacité à effectuer des recouvrements.

Expliquons les différences entre l'affacturage et l'escompte de factures et les raisons pour lesquelles l'un peut être préféré à l'autre.

Qu'est-ce que l'affacturage ou le factoring ?

Il s'agit d'une solution de préfinancement qui permet de régler les factures des clients en avance. Avec l'affacturage pour petites entreprises (TPE), une structure vend ses facturations "non échues" à un affactureur en échange d'une avance sur ces factures.

Le montant peut aller de 70 % à 95 % de la valeur nominale de la facture. La société d'affacturage conserve le solde sur un compte de réserve temporaire jusqu'à ce que les créances soient payées, puis le remet à l'entité commerciale, déduction faite d'une commission.

Les avantages de l'affacturage :

  • Accès immédiat à des liquidités.
  • Approbation plus facile et plus rapide que les prêts traditionnels.
  • Aucune incidence sur votre cote de crédit.
  • Aucune obligation d'acceptation et de signature du billet de trésorerie par le client débiteur.
  • Avec l'affacturage, le délai de livraison est réduit, car il n'est pas nécessaire d'attendre le retour du mandat. Paiement après émission de la facture.
  • Le factoring permet de financer à partir de factures clients au lieu de mandats, ce qui limite les échanges de documents.
  • L'affacturation est préférable à l'escompte ou au MCNE lorsqu'il s'agit de débits post-échéance : le financier, banquier ou factor débite la facture de financement après l'échéance lorsque le débiteur ne paie pas dans le délai convenu contractuellement.
  • Dans le cas d'un escompte ou MCNE, le débit aura lieu entre 15 et 30 jours, et dans le cas d'un affacturage, le débit aura lieu entre 30 et 60 jours.
  • Ce temps supplémentaire est précieux en termes de trésorerie de l'activité. Dans certains cas, il est même possible que des contrats de factoring soient redevables au factor plus de 60 jours après leur échéance.
  • Pour les structures en démarrage, contrairement aux contrats d'affacturage qui peuvent être ouverts à la création de l'entreprise, obtenir une ligne d'escompte à la création de l'établissement commercial est un défi.

  • Les inconvénients de l'affacturage :

    • Marges bénéficiaires réduites.
    • Parfois, coûts et frais cachés.

    Qu'est-ce que l'escompte de factures ?

    Les escomptes permettent aux structures de régler les facturations émises par les entreprises aux clients, par l'intervention de banques ou d'établissements de crédit. Comme l'affacturage, ce type de financement de factures est une transaction simple dans laquelle une société bancaire fournit une avance de fonds basée sur la valeur nominale d'une créance.

    La principale différence est que l'entreprise qui reçoit l'argent avant la date d'échéance reste responsable du recouvrement du paiement.

    Les avantages de l'escompte :

    • Accès immédiat à des liquidités.
    • Approbation plus facile et plus rapide que les prêts traditionnels.
    • Aucun impact sur votre cote de crédit.
    • Vous gardez le contrôle du recouvrement des factures.
    • Les remises n'ont pas besoin de transférer la relation commerciale à un factor. vous gardé votre exclusivité dans le maintien de votre relation avec vos clients.
    • Alors que les solutions d'affacturage nécessitent un certain nombre de factures à déléguer jusqu'à l'encours maximum, vous pouvez gagner plus de liberté avec des remises. C'est vous qui choisissez les billets à escompter en fonction de votre niveau de trésorerie.

    Les inconvénients de l'escompte :

    • Marges bénéficiaires réduites.
    • Coûts et frais cachés.
    • Peut empêcher de trouver un financement supplémentaire.
    • Obligation du client débiteur d'accepter et de signer des effets de commerce à escompter.
    • Une autre différence avec l'affacturage est que les remises auront un plafond.
    • Les banquiers fixeront une limite de financement qui ne dépasse pas un plafond maximum. Au-delà de cette limite, les banques ne financeront plus les mandats.

    Les principales différences entre l'affacturage et l'escompte

    La grande différence est de savoir qui est responsable du recouvrement des paiements. Avec le factoring, la société d'affacturage est chargé de l'encaissement.

    Avec l'escompte de factures, c'est l'entreprise qui doit effectuer la récupération du règlement, de sorte que le client ne sait pas qu'un factor est impliquée.

    L'autre différence importante est que les frais d'escompte de factures sont généralement moins élevés que ceux de l'affacturage, car la société Bancaire n'est pas responsable du recouvrement du paiement.

    • Les frais de factoring ont tendance à se situer entre 1 % et 3 %.
    • Les coûts pour escompter des factures peuvent aller de 1,5 % à 2,5 %.

    Une autre différence importante est le niveau d'engagement requis par l'intervenant financier. Avec la Banque pour l'escompte, une TPE ou PME peut choisir les factures qu'elle souhaite vendre.

    Dans le cas de financement de facturations, la société d'affacturage exige généralement que la structure lui présente l'ensemble de son carnet de factures.

    Alors affacturage ou escompte - Que choisir ?

    Vous pouvez préférer le factoring si vous avez une petite entreprise disposant de ressources limitées pour le recouvrement des factures. Certaines entités ont recours à l'affacturage spécifiquement pour cette raison.

    L'affacturation peut être intéressant si vous ne vous souciez pas de savoir si vos clients savent que vous utilisez un affactureur. L'affacturage est la meilleure option si vous voulez plus de flexibilité dans le choix des factures à affacturer.


    L'escompte peut être préférable pour les TPE ou PME qui disposent des ressources nécessaires pour effectuer leurs propres recouvrements. Les frais sont moins élevés, ce qui leur permet d'économiser sur les coûts de financement.

    L'escompte est préféré par les entreprises qui préfèrent ne pas faire savoir à leurs clients qu'elles affacturent leurs factures.

    Les grandes différences entre affacturage et escompte

    1. La gestion des clients

    En factoring, elle implique de nombreuses choses, telles que le suivi, le soutien et la détermination de leurs besoins. Les entreprises mécontentes du suivi lié à une facture, ou les indépendants qui souhaitent gagner du temps, apprécient les services d'affacturage. Ils font tout le suivi lié à la créance, ce qui est un gros plus.

    A contrario, une solution d'escompte n'offre pas de tels prestations. Un client qui opte pour une société d'affacturage peut avoir une image plus professionnelle. N'oubliez pas de les prévenir à l'avance !

    2. Effet de commerce contre facture

    Une lettre de change est une promesse écrite de verser de l'argent à quelqu'un, signée par la personne qui fait la promesse. Il peut être utilisé lorsqu'il y a une facture, une déclaration écrite des biens ou des services qui ont été reçus.

    Un escompte bancaire est un petit prêt à court terme. Lorsque la banque accepte ces prêts, elle n'honore pas les réclamations. L'affacturage, quant à lui, consiste à allouer les créances clients : le prestataire est responsable de la facture.

    3. La problématique des délais

    Les prestataires d'affacturation proposent des conditions de paiement attractives dans leurs offres commerciales. C'est son principal atout ! La cession des créances a lieu immédiatement à partir du moment où l'affactureur accepte la facture.

    Pour l’escompte financier, cela diffère, car il n'a s'agit pas d'une créance. L’effet de commerce est susceptible de générer des délais de traite supplémentaires.

    Ces derniers peuvent être longs, atteignant parfois la date de règlement initiale de la créance. L’escompte perd alors tout son intérêt : il n’est plus une solution de préfinancement rapide.

    4. Un risque de litige

    La première différence entre facture et mandat nous permet d'aborder le deuxième point. Dans la plupart des cas, le factor supporte le risque de litige.

    Si le client est en retard ou ne paie jamais la facturation, le service d'affacturage prendra en charge tous les frais et procédures nécessaires (relances, saisines, etc.) pour assurer le recouvrement de la dette. Ce n'est pas le même mécanisme que les escomptes bancaires.

    Face à des impayés ou des retards de paiement, les institutions financières obligent les entreprises à rembourser leurs acomptes et peuvent exiger des commissions supplémentaires.

    Notons bien qu'en cas de litige, le service d'affacturage assume le risque. Pour l'escompte, la Banque peut se retourner contre l’entité commerciale pour demander un remboursement de la dette, et potentiellement des frais additionnels.

    5. Le choix de l'intervenant

    Dans la plupart des cas, l'escompte financier nécessite l'intervention d'une banque ou d'un établissement de crédit. D'autre part, l'affacturage est désormais proposé par de nouveaux acteurs, comme les prestataires en ligne. Plus besoin de faire appel à des consultants, vous pouvez diffuser les factures de votre choix de manière totalement dématérialisée.

    Peut-on cumuler lignes de remise et contrats d'affacturage ?

    Il est tout à fait possible de combiner des contrats d'affacturage et des lignes de remise. Mais Attention dans le cas où le contrat de factoring et la ligne d'escompte sont dans la même banque, le banquier serait tenté d'agréger les deux lignes et de penser que puisqu'il propose déjà une solution d'affacturation, vous n'avez plus besoin de sa ligne d'escompte.

    Pour contourner cette problématique de gestion bancaire, il est nécessaire de conclure un contrat d'affacturage avec une autre banque ou un factor indépendant de la banque. "Ne pas mettre les œufs dans le même panier ".

    Si le contrat de factoring existe déjà en gestion indépendante de la banque qui fournit la ligne de remise, la suppression de la ligne de remise par la banque pour cause de conflit serait un abus de pouvoir manifeste.

    Il n'y a pas de loi contre le fait d'avoir plusieurs sources de financement et d'avoir une ligne d'escompte avec l'une et un contrat d'affacturage avec l'autre. Une bonne gestion financière de l'entreprise suggère même de diversifier ses sources de liquidités.

    Bonne nouvelle : l'affacturage et l'escompte peuvent être combinés ! C'est même une situation courante. Légalement, rien n'empêche une société d'avoir à la fois une ligne pour escompter et un contrat de factoring.

    Ainsi, vous pouvez tout à fait demander à votre banque une remise financière tout en attribuant certaines factures à un prestataire d'affacturage en ligne. Au total, si l'affacturage vaut mieux que l'escompte, les solutions de financement que les deux incarnent sont non seulement intéressantes, mais complémentaires.

    À vous de mettre en place la gestion qui vous semble la plus adaptée à votre événement, et n'oubliez pas qu'il existe des services accessibles destinés à vous faciliter la vie.