Définition d'un Impayé

Résulte d’un règlement financier ou Effet de commerce (traite) qui n'a pas été payé. L'entreprise qui doit payer est le débiteur tandis que la société qui n'a pas été payée correspond au créancier.

Les impayés représentent un risque pour l'entreprise même seulement en cas de retards de paiement, car la société est obligée de constituer une trésorerie pour compenser le manque d'argent.

Si l'entrepreneur n'arrive pas à récupérer le montant de la facture, il devra compenser cette perte par un chiffre d'affaires suffisant pour combler l'impayé.

Facture impayée

Par exemple, en cas d'impayé sur une livraison d'une marchandise de 10 000 € avec une marge de bénéfice de 5%, l'entreprise devra réaliser des ventes représentant 20 fois le montant de la facture du produit livré pour compenser la perte, soit 200 0000 € (10 000 € / 0,05% ). Cela est d'autant plus important que le taux de marge est plus faible.

Différence entre un impayé et une créance

Il ne faut pas confondre l'impayé et la créance. La créance correspond à une dette suite au décalage entre la réalisation de la prestation ou de la livraison et le jour du paiement à l'échéance. L'impayé correspond à une créance dont la date d'échéance du paiement a été dépassée.

Les différents types d'impayés

On parlera en finance de plusieurs types d'impayés :

  • Avéré : il est avéré quand la date de paiement notifiée sur la facture n’est pas honorée.
  • Présumé en cas de simple retard, litige,oubli,erreur
  • Constaté, déclaré ou d’impayé sec, en cas de LJ (liquidation judiciaire); ici l’impayé ne pourra jamais être récupéré, toutefois dans le cadre d’un contrat d’assurance crédit, et pour autant que l’entreprise a obtenu une couverture ou agrément client il pourra y avoir droit à une indemnisation (généralement 90% du montant couvert).

Les recours et le recouvrement

L’impayé pourra être récupéré de façon amiable ou par voie de procédure contentieuse.

Dans la procédure amiable, l'entreprise relance son débiteur par de simples courriers, puis par des recommandés, et enfin des appels téléphoniques.

Dans la phase de recouvrement contentieux, la société engage une procédure en justice pour réclamer son paiement par l'obtention d'un titre exécutoire. Cet acte permet au créancier d'engager des voies d'exécution à l'encontre de son débiteur.

Comment se protéger d'un impayé ?

La première solution est la plus évidente, c'est d'anticiper les impayés avant qu'elles arrivent. Pour cela, il faut se renseigner sur la santé financière de ses clients ou de ses nouveaux prospects. Mais ce n'est pas toujours évident, car les informations ne sont pas toujours accessibles ou tout simplement pas à jours. C'est pour cela qu'il est plutôt conseillé de se protéger des impayés. Cette solution à l'avantage de garantir une protection totale, quels que soient les événements.

Les entreprises peuvent donc recourir à une société d'assurance-crédit pour se protéger des factures impayées. Si elles ont besoin de financer leurs factures clients, elles peuvent aussi faire appel à un Factor pour souscrire une solution d'affacturage qui intègre dans le contrat une garantie contre les créances impayées.

Qu'est-ce que l'assurance-crédit ?

L'assurance-crédit est un moyen efficace de se protéger contre les pertes des débiteurs. Une couverture d'assurance impayés vous protège contre les pertes sur les montants non payés des clients, qui font faillite ou qui, pour une autre raison, ne peuvent pas vous payer leurs dettes. Cette assurance est également appelée assurance du débiteur. En supplément, elle vous donne un aperçu du risque de crédit sur vos acheteurs.

L'assurance-crédit s'adresse surtout aux grandes ou petites entreprises. Elle permet de protéger vos liquidités et d'accroître votre solvabilité. En outre, elle vous aide à cibler des clients rentables. Elle vous protège jusqu'à 95 % de vos pertes potentielles.

Pourquoi utiliser l'assurance impayés ?

De nombreuses entreprises pensent qu'elles connaissent bien leurs clients. Peut-être ont-elles traité avec les mêmes clients pendant des années et se sentent-elles à l'aise avec cette relation. L'expérience montre cependant que 80 % de toutes les pertes proviennent de clients qui font des affaires avec la société depuis de nombreuses années. Il est donc important de vérifier leur solvabilité, même si vous pensez les connaître.

Les créances sont l'un des principaux actifs de votre entreprise et il est important que vous vous assuriez contre les pertes des débiteurs.

Plusieurs facteurs influencent la solvabilité de vos clients. Par exemple, vos clients peuvent commercer avec des clients d'autres pays, où les conditions du marché sont moins favorables, et où les clients de votre client font faillite ou ne peuvent pas payer leurs dettes. Cela aura d'abord une influence sur vos clients, mais cela peut aussi facilement avoir un impact sur votre entreprise, car cela peut entraîner une évolution financière négative pour votre client. En conséquence, sa solvabilité et sa capacité de paiement se détérioreront.

Avec une couverture d'assurance-crédit, vous protégez votre entreprise contre les pertes sur débiteurs. En outre, vous bénéficierez d'un certain nombre d'avantages qui vous permettront d'avoir l'esprit tranquille dans vos activités quotidiennes.

Les avantages de l'assurance-crédit

Cette protection offre de nombreux avantages pour :

  • Développer les ventes : la garantie impayé aide les entreprises à vendre davantage en toute sécurité à leurs clients existants ou à se développer auprès de nouveaux clients, qui auraient autrement été jugés trop risqués, en sachant qu'ils sont assurés si le client ne payait pas ses dettes.
  • Faciliter l'expansion sur de nouveaux marchés internationaux : l'assurance-crédit contribue à protéger les entreprises contre les risques liés à l'exportation à l'étranger, ce qui réduit l'incertitude pour les entreprises.
  • Obtenir de meilleures conditions de financement : les banques prêtent généralement plus de capitaux aux entreprises qui ont une garantie impayés
  • Bénéficier d'une connaissance approfondie du marché : les assureurs-crédit fournissent aux entreprises une connaissance approfondie des entreprises, des secteurs et des tendances économiques pour les aider à se développer en toute sécurité.
  • Se protéger contre le non-paiement : si un client est incapable de payer ses dettes en raison d'une insolvabilité ou d'un défaut de paiement prolongé, l'assurance-crédit lui versera un pourcentage du montant dû (généralement entre 75 et 95 %).

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