ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

Solution de factoring sur mesure en Belgique

“Transformez vos factures clients en argent liquide immédiatement”.

Les entreprises en Belgique ont recours à l'affacturage pour améliorer leur trésorerie et maintenir la fluidité de leurs opérations. Étant donné que de nombreuses structures ont des difficultés à obtenir un financement bancaire, le facotring de créances est une alternative intéressante. Les factors financent votre activité en fonction de la solvabilité de vos clients, de sorte que vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir une solidité financière solide et d'un historique de bénéfices pour être éligible.

Le financement des créances améliore votre trésorerie, car vous n'avez pas à attendre 30, 45 ou 60 jours pour recouvrer les ventes de vos débiteurs. Le processus consiste à vendre vos facturations à une tierce partie appelée société de factoring en échange d'un paiement immédiat en espèces. Une fois que votre client a payé le fournisseur, le factor donne le montant restant de la créance, moins une petite commission pour leurs services.

En résumé, la société d'affacturage achète vos factures, vous envoie de l'argent liquide et recouvre vos créances. Vous pouvez payer les fournitures, les salaires et les autres dépenses dès que vous facturez vos acheteurs. Les factors desservent la plupart des industries, notamment l'industrie manufacturière, le transport routier et les services aux entreprises. Elles peuvent faire approuver et financer votre TPE ou PME en quelques jours.

Bien que nous ayons un grand nombre de clients répartis dans toute la Belgique, l'une de nos plus grandes concentrations se trouve dans la région de Bruxelles. De la ville d'Anvers à Gand, Liège, Schaerbeek, Anderlecht, Namur, Louvain et Charleroi, jusqu'à la côte à Bruges, vous pourrez trouver de nombreuses sociétés qui affacturent avec les compagnies.

Voici pourquoi vous devriez choisir le factoring pour financer vos factures :

  • Vous êtes payé plus vite ! Cela vous permet de faire parvenir rapidement votre argent à votre banque, afin que vous puissiez vous acquitter à temps de vos obligations en matière de salaires, d'impôts et d'autres obligations commerciales.
  • Les programmes d'affacturage en Belgique sont faciles à mettre en place.
  • Les services de financement n'augmenteront pas l'endettement de votre entreprise.
  • Pas de frais à l'avance ! Pas de surprises ni de coûts cachés.
  • Avec un encaissement accéléré, vous obtenez plus de fonds de roulement pour votre structure.
  • Une protection contre les mauvais payeurs.
  • Le factoring vous libère du temps pour que vous puissiez gérer votre société et non pas courir après des créances. Vouys gagnez du temps et de l'argent.
Comparez les affactureurs et économisez jusqu’à 30% en effectuant une demande rapide

Liste des Factors en Belgique

FactorInformation sur l'affacturage
Adresse de l'établissement financier
Voir l'offre
ABN AMRO Commercial Finance
Roderveldlaan 5 bus 4 2600 Anvers-Berchem
BNP Paribas Factor
Adresse postale et de visite
P. J. Brepolsplein 41 2300 Turnhout
Bibby Factor
L'entreprise compte plus de 40 bureaux répartis dans 14 pays. Le factor propose des solutions d'affacturage et souhaite développer sa clientèle en Belgique. Une implantation est prévue à partir de 2020. L'adresse la plus proche de Bruxelles est située en Hollande : Laan van Diepenvoorde 5, 5582LA, Waalre.
Fintech EDEBEX
Rue Jules Cockxstraat 10, box 2, 1160 Brussels.
Affacturage EUROFACTOR
Rue du Trône 60, 1050 Ixelles, Bruxelles

Plan des sociétés d'affacturage en Belgique


Le marché de l'affactuarge en Belgique

C'est un marché spécifique, innovant et dynamique, il est en croissance forte depuis quelques années et ce marché, c’est celui de la facture.

Rappelons quelques chiffres :

  • Population de 12 millions d’habitants
  • Evaluation Coface du risque pays A2
  • Evaluation Coface de l’environnement des affaires A1
  • Faible taux de chômage 5.5% 2019
  • Inflation 1.3% 2019
  • Croissance PIB 1.2% 2019
  • PIB par habitant 46.696 USD

Les points forts:

  • Une excellente localisation entre Royaume-Uni, Allemagne et France
  • L’avantage d’une présence d’institutions européennes, d’organismes internationaux et de groupes mondiaux
  • De bonne infrastructure avec le ports d’Anvers (2e rang européen) et de Zeebrugge, canaux, autoroutes
  • Une bonne main-d’œuvre qualifié et performante grâce à l’enseignement professionnel, multilinguisme

Le marché du factoring Belge pèse environ 64 milliards d'Euros pour 2016. Ce mode de financement est alternatif et encadré par les grandes sociétés d’affacturage.

Pour rappeler le procédé : L’entreprise Janssens facture régulièrement ses clients professionnels et accorde donc des délais de paiement, (En Belgique environ 50 jours en moyenne ). Janssens comme toute activité doit payer ses salaires,des fournisseurs,des cotisation sociales...et parfois elle connaît des tensions de trésorerie.

Janssens va céder ses créances à un tiers, et retrouver de l'oxygène avec de l’argent disponible en 24-48heures, moins la commission versée au factor.

Ponctuellement et pour le cas de très petites entreprises, les TPE, mais aussi pour pas mal de PME, voir des ETI, la société peut recourir au financement unitaire de facture on parle de l’e-affacturage. Un acteur belge comme Edebex fondée en 2013 (Membre de la communauté Fintech Belgium) dont le siège est à Bruxelles intervient sur ce type de produit financier ainsi que sur les zones France, Portugal, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Ici la démarche est un peu différente, la structure va racheter les factures pour les présenter et les revendre aux investisseurs professionnels sous forme de placement !

L’e-business sur ces nouvelles solutions va permettre aux entreprises d’aborder de nouveaux marchés jusqu’ici essentiellement travaillés par des groupes de dimension internationale. Aujourd’hui sur ses Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) portent 20% des investissements des sociétés européennes en moyenne, dans ce secteur du financement cela confirme une volonté de modernisation marquée. L’intégration d’Internet et des nouvelles technologies sur la gestion du poste clients, et notamment sur le financement des factures a des répercussions aussi bien sur le plan des relations avec les acquéreurs et partenaires que sur l’organisation interne . Cette extension des nouvelles technologies offre aux entreprises d’accentuer leur réactivité, leur expertise des marchés et leur niveau de connaissance sur leurs consommateurs.

Aujourd’hui le succès de l’affacturage dans la région Bruxelloise et en Belgique s’explique par l’éventail des services offerts. L'APBF, souligne que plus de 50 % des activités ayant recours à la solution de factoring le feront non pas dans l’optique du suivi de la facturation ou pour s’éviter la gestion administrative et financière des créances mais y trouvera principalement une nouvelle forme de crédit.

Avec l’application de Bâle III sur le secteur Bancaire qui rigidifi le crédit bancaire, l’affacturage peut constituer une véritable alternative en incluant le préfinancement.

Cette solution offre l’avantage d'être malléable et sur mesure. Les intervenants en factoring présentent d’autres variante avec :

  • l’affacturage confidentielle dans laquelle les débiteurs ne seront pas formellement informés que leurs créances ont été transférées à un factor.
  • Le reverse factoring est le même système “inverse” à destination du financement des bons de commande du fournisseur, d’un factor intervenant non pas sur les factures sortantes mais entrantes.
  • Dans le pays ( dernière étude 2019), 50 % de la valeur totale des ventes interentreprises ont été réalisées à crédit (contre 32,1 % 2018).

L'utilisation accrue du crédit commercial dans les transactions interentreprises des répondants belges semble correspondre à la demande intérieure soutenue. Elle correspond également à la nécessité de rester compétitif sur les marchés d'exportation, en particulier maintenant que le ralentissement du commerce mondial et de la croissance des principaux partenaires commerciaux en Wallonie, en Flandre ou à bruxelles pèse lourdement sur les exportations nettes du pays.

  • En Belgique la plupart des entrepreneurs (78 %) ont demandé aux clients de payer dans un délai moyen de 31 jours à compter de la facturation (plus long que les 26 journées moyennes de l'année 2018). Ces délais sont inférieurs à la moyenne de 34 jours pour l'Europe occidentale.
  • 31,3 % de la valeur totale des factures B2B émises par les entrepreneurs Belges au cours de l'année écoulée sont restés impayés à la date d'échéance.Ce chiffre est supérieur à la moyenne de 28,9 % pour l'Europe occidentale.
  • 65 % des facturations payées à temps contre 56 % l'année dernière. Malgré l'amélioration des pratiques de paiement des débiteurs BtoB, qui s'est traduite par une augmentation des paiements dans les délais.

Les entrepreneurs sont plus nombreux en Belgique qu'en Europe occidentale à déclarer que leurs entreprises sont durement touchées par les retards de paiement.

  • Les clients B2B du secteur belge de la construction bénéficient du délai le plus long pour régler leurs factures 35 jours en moyenne à compter de la facturation.
  • Les délais de paiement moyens dans les autres branches étudiés vont de 32 journées dans le domaine des machines à 21 dans les TIC/électronique.
  • Le risque de crédit commercial s'est aggravé dans les transports au cours de l'année écoulée.
  • Avec une moyenne de 40 % de la valeur totale des facturations encore impayées à la date d'échéance, le secteur des machines en Belgique est le plus touché par les retards de paiement des acheteurs BtoB.

Tant le domaine agroalimentaire que celui des machines ont enregistré la plus forte proportion de facturation B2B passées en perte comme irrécouvrables (2,5 % chacun). Parmi les autres secteurs étudiés dans le pays, la proportion moyenne de créances BtoB irrécouvrables varie de 2,2 % dans la branche des biens de consommation durables à 1,7 % dans les transports.

Avec une moyenne de 2,1 % de facturation en B2B déclarée irrécouvrable (contre 1,3 % 2018), les PME belges semblent être les plus lentes à recouvrer les paiements en souffrance depuis longtemps (plus de 90 jours).

Factoring en Belgique

Si votre structure a besoin de fonds de roulement pour se développer, ne cherchez pas plus loin. Les sociétés d'affacturage Belges peuvent financer votre entreprise en quelques jours seulement. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient du factoring de factures :

Nous savons que la gestion de votre entreprise peut être un travail difficile. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Nous voulons nous assurer que votre société reste en activité. Contactez Altassura dès aujourd'hui pour démarrer avec un factor en Belgique ! Si vous avez une structure ailleurs dans la région Bruxelloise, nous pouvons vous proposer des sociétés d'affacturage dans la Flandre ou la Wallonie.


Vous recherchez un Factor en Belgique qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter