Toutes les questions et réponses sur l'Affacturage

Retrouvez les questions les plus fréquentes sur l’affacturage dans cette rubrique FAQ (Foire aux questions). Si vous ne trouvez pas la question que vous vous posez dans la liste qui figure ci-dessous, nous vous invitons à nous la demander.

La Foire aux Questions pour mieux comprendre l'affacturage

Choisir un contrat d’affacturage n’est pas chose aisée, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer une série de questions les plus fréquentes vous permettant de mieux appréhender le jargon du factoring. En consultant ces réponses, vous aurez une meilleure connaissance pour comprendre les points essentiels dans les offres sélectionnées par nos Factors.


fonctionnement de l'affacturage

Le fonctionnement de l'affacturage

“Le factoring, comment ça marche ?”

Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions sur le fonctionnement de l'affacturage avec les explications sur chaque point important.

À quoi ça sert et pourquoi l'utiliser ? Quelles sont les entreprises éligibles ? Comment se situe l'affacturage avec les autres solutions de financement ? Quel est l'intérêt d'utiliser l'affacturage ?

Gestion du contrat

“Tout sur le fonctionnement et la gestion d'un contrat d'affacturage”

Vous souhaitez avoir des réponses à vos questions pour mieux comprendre les contrats de factoring. Retrouvez dans cette rubrique, les éléments essentiels sur la gestion d'un contrat d'affacturage avec des points détaillés pour améliorer votre contrat d'affacturage..

Comment mettre en place l'affacturage ? Est-il possible de suspendre son contrat pendant une certaine période ? Comment sont gérés les paiements directs ? Peut-on souscrire des contrats d'affacturage avec plusieurs factors ?

Gestion d'un contrat d'affacturage
Les activités éligibles à l'affacturage

Les activités éligibles à l'affacturage

“Un point précis sur les entreprises éligibles pour le factoring”

Découvrez quels sont les critères d'éligibilité pour une entreprise pour souscrire un contrat d'affacturage. Le point sur les conditions d'accès dans les différents secteurs d'activité. Prenez connaissance des renseignements nécessaires pour rendre vos factures finançables dans votre domaine d'activités ou votre type de marché. À qui s'adresse l'affacturage ? Quelles sont les conditions pour financer les factures dans le BTP ? Peut-on utiliser l’affacturage avec un marché public ? Les OPCA et l'affacturage.

Quels sont les coûts de l'affacturage ?

“Tout sur les tarifs d'un contrat d'affacturage”

L’affacturage, en tant que financement court terme, séduit de plus en plus d’entreprises pour sa simplicité de sa mise en œuvre. Mais cette solution de cession de créances comprend des coûts qu'il ne faut pas négliger.

Ce coût de l'affacturage comprend trois parties : une commission d’affacturage, qui rémunère le service rendu par le factor, une commission de financement calculée en fonction du volume de créances cédées au factor et du risque présenté par le cédant et des frais de dossiers.

Les coûts de l'affacturage

Les sociétés d'affacturage appliquent généralement pour les nouvelles entreprises clientes des frais de dossiers pour chaque opération réalisée. Ses frais peuvent être négociés avec la société d’affacturage. Suivant la santé de votre entreprise, les autres frais peuvent donc être négociés ou supprimés, cela dépend aussi de la qualité de votre poste client (secteur d’activité, nombre de clients, nombre de factures cédées, volume moyen des factures à traiter, pourcentage de clients à risques). Les factors peuvent aussi demander dans le cadre du contrat d’affacturage un minimum forfaitaire annuel.

Les affactureurs peuvent aussi exiger la constitution d’une fond de retenue de garantie. Le montant de ce fond représente en rèlge général 10% du montant TTC de vos factures. Une fois que les clients ont payé à l'échéance le montant de la facture au factor, la somme d’argent retenue en garantie est restituée à l’entreprise.

Gestion des factures pour l'affacturage

Gestion des factures

“Comment gérer ses factures dans un contrat d'affacturage”

La facturation avec un contrat d'affacturage est un processus important qui doit être géré avec soin. Il faut bien définir la nature des factures cédées au factor. Un certain nombre de questions doit être traité avant de démarrer le contrat de factoring. Quelles sont les factures éligibles à l'affacturage ? Comment doit être traitée la TVA ? Comment traiter les factures en fonction de leurs tailles ? Les règles à respecter en matière de facturation avec l'affacturage ? Quelles sont les mentions obligatoires, faute de quoi elles seront considérées comme incomplètes ou inexactes ?