Toutes les questions et réponses sur l'Affacturage

Retrouvez les questions les plus fréquentes sur le factoring dans cette rubrique FAQ (Foire aux questions). Si vous ne trouvez pas la question que vous vous posez dans la liste qui figure ci-dessous, nous vous invitons à nous la demander.

La Foire aux Questions pour mieux comprendre l'affacturage

Choisir un contrat d’affacturage n’est pas chose aisée, c’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer une série de questions les plus fréquentes vous permettant de mieux appréhender le jargon du factoring. En consultant ces réponses, vous aurez une meilleure connaissance pour comprendre les points essentiels dans les offres sélectionnées par nos Factors.


Le fonctionnement de l'affacturage

“Le factoring, comment ça marche ?”

Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions sur le fonctionnement de l'affacturage avec les explications sur chaque point important. Bien comprendre les mécanisme d'un contrat est très important pour la mise en place du financement et pour éviter tout incident en cours de fonctionnement.

fonctionnement de l'affacturage

À quoi ça sert et pourquoi l'utiliser ? Quelles sont les entreprises éligibles ? Quel est la différence entre le factoring et un prêt bancaire ? Comment se situe l'affacturage avec les autres solutions de financement ? Quel est l'intérêt de l'utiliser ? Y a-t-il un risque de crédit pour mon entreprise ? Que penseront mes clients si j'utilise cette technique ? Même si cette solution de financement est devenu très courante et que la plupart des entreprises réalisent que les entreprises en croissance rapide ont besoin de plus de fonds de roulement, comment cela sera perçu par mes acheteurs ? Comment mes clients sauront-ils où envoyer le paiement des factures que j'ai choisies à Factor ?


Négociez votre contrat d'affacturage

Négociation du contrat d'affacturage

“Comment bien négocier son contrat ?”

Vous souhaitez utiliser le factoring pour votre entreprise, mais vous vous posez encore des questions sur le contrat d'affacturage proposé par votre factor. Découvrez les points essentiels à contrôler avec l'aide de votre courtier pour bien négocier votre contrat d'affacturage.

Sachez que dans le cadre du processus d'approbation de votre dossier, la banque ou l'oganisme financier doit analyser votre portefeuille de clients et le pourcentage d'entreprises que chaque client représente pour votre entreprise. Les marges de négociation sur les clauses de votre contrat dépendent essentiellement de l'affactureur et de la qualité financière de votre entreprise.

Si vous avez déjà souscrit un contrat de factoring, sachez qu'il est encore possible de négocier certains points pendant la durée du contrat. Pour vous aider, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour vous indiquer les clauses ou les conditions que vous pouvez négocier.

Gestion du contrat

“Tout sur le fonctionnement et la gestion d'un contrat d'affacturage”

Vous souhaitez avoir des réponses à vos questions pour mieux comprendre les contrats de factoring. Retrouvez dans cette rubrique, les éléments essentiels sur la gestion d'un contrat d'affacturage avec des points détaillés pour améliorer votre contrat de factoring.

Gestion d'un contrat d'affacturage

Comment mettre en place le contrat pour financer mes créances ? Est-il possible de suspendre son contrat pendant une certaine période ? Comment sont gérés les paiements directs ? Peut-on souscrire des contrats de factoring avec plusieurs factors ? Comment puis-je être certain que le factor traitera bien mes clients ? En effet, la dernière chose qu'un entrepreneur souhaite et de perdre un client pour un problème de relation commerciale détérioré.


Les coûts de l'affacturage

Quels sont les coûts de l'affacturage ?

“Tout sur les tarifs d'un contrat de factoring”

L’affacturage, en tant que financement court terme, séduit de plus en plus d’entreprises pour sa simplicité de sa mise en œuvre. Mais cette solution de cession de créances comprend des coûts qu'il ne faut pas négliger. Ils sont très variables suivants les secteurs d'activités et varient d'une compagnie à l'autre.

Ce coût de l'affacturage comprend trois parties : une commission de factoring, qui rémunère le service rendu par le factor, une commission de financement calculée en fonction du volume de créances cédées au factor et du risque présenté par le cédant et des frais de dossiers.

Les sociétés d'affacturage appliquent généralement pour les nouvelles entreprises clientes des frais de dossiers pour chaque opération réalisée. Ses frais peuvent être négociés avec la compagnie. Suivant la santé de votre entreprise, les autres frais peuvent donc être négociés ou supprimés, cela dépend aussi de la qualité de votre poste client (secteur d’activité, nombre de clients, nombre de factures cédées, volume moyen des factures à traiter, pourcentage de clients à risques, concentration de la clientèle pour mesurer le risque de faire affaire avec votre entreprise en cas de défaut de paiement d'un compte). Une entreprise qui n'a qu'un seul client est concentrée à 100 %. La compagnie trouvera très probablement cette situation extrêmement risquée parce que si quelque chose de négatif se produit avec cet acheteur, votre société en souffrira. À moins que ce seul client ne soit une structure très réputée et solvable, il est très peu probable qu'un affactureur vous propose une offre de financement. S'il prend le risque, votre taux d'escompte sera probablement plus élevé en plus d'un taux d'avance. Les factors peuvent aussi demander dans le cadre du contrat d’affacturage un minimum forfaitaire annuel.

Les affactureurs peuvent aussi exiger la constitution d’une fond de retenue de garantie. Le montant de ce fond représente en rèlge général 10% du montant TTC de vos factures. Une fois que les clients ont payé à l'échéance le montant de la facture au factor, la somme d’argent retenue en garantie est restituée à l’entreprise.


Les avantages et les inconvénients de l'affacturage

“ Quel est l'intérêt de souscrire un contrat pour financer mes créances ? ”

Depuis les années 1970, le marché de l’affacturage est en pleine croissance et de plus en plus d'entreprises ont recours au factoring pour obtenir de la liquidité pour leur trésorerie. Même si rien ne semble pouvoir enrayer la dynamique du succès de l'avance sur facture, il est important de bien connaître les avantages et les inconvénients de l'affacturage avant de s'engager dans un contrat de factoring.

Avantages et inconvenients de l'affacturage

Les bénéfices du factoring sont nombreux : amélioration des flux de trésorerie et du fonds de roulement, plus besoin d'attendre que vos clients paient leurs factures, alternative aux prêts ou aux emprunts, réduction des dépenses d'exploitation, outil de financement rapide qui suit l'activité, prise en charge du recouvrement en France et à l'international, solution sur mesure intégrant une couverture contre les impayés, gestion optimisée et externalisée du poste clients, solution de financement plus complète que la loi Dailly et l'escompte. Cependant, l'affacturage présente également des inconvénients et des difficultés qu'il ne faut pas négliger pour certaines entreprises ou dans certaines situations.


Gestion des factures pour l'affacturage

Gestion des factures

“Comment gérer ses factures dans un contrat d'affacturage”

La facturation avec un contrat de factoring est un processus important qui doit être géré avec soin. Il faut bien définir la nature des factures cédées au factor. Un certain nombre de questions doit être traité avant de démarrer le contrat de factoring.

Quelles sont les factures éligibles à l'affacturage ? Comment doit être traitée la TVA ? Comment traiter les factures en fonction de leurs tailles ? Les règles à respecter en matière de facturation ? Quelles sont les mentions obligatoires, faute de quoi elles seront considérées comme incomplètes ou inexactes ?

Découvrez toutes les réponses aux questions sur la gestion des factures.


Les critères d'éligibilité à l'affacturage

“Un point précis sur les entreprises éligibles pour le factoring”

Découvrez quels sont les critères d'éligibilité pour une entreprise pour souscrire un contrat d'affacturage. Le point sur les conditions d'accès dans les différents secteurs d'activité. Prenez connaissance des renseignements nécessaires pour rendre vos factures finançables dans votre domaine d'activités ou votre type de marché.

Les activités éligibles à l'affacturage

À qui et dans quel secteur s'adresse le factoring ? Quels sont les critères d'accès ? Quelles sont les conditions pour financer les factures dans le BTP ? Peut-on utiliser cette technique avec un marché public ? Quel est le type de créances commerciales exigé et dans quelles conditions ? Pour les sociétés de formations, les OPCO et l'affacturage.

Découvrez les critères d'éligibilité à l'affacturage ainsi que les conditions d'accès pour chaque branche d'activité.


Les zones d'intervention en affacturage

Zones d'intervention en affacturage

“Sécurisez et développez votre business en France et à l'international”

La plupart des factors sont présents dans les grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Saint-Étienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Saint-Denis, Aix-en-Provence, Le Mans, Clermont-Ferrand, Brest, Tours, Amiens, Limoges, Annecy, Perpignan) avec leurs réseaux bancaires.

Leurs conseillers assurent sur le terrain une présence au plus près des TPE, PME, ETI et Grand compte pour suivre en temps réel vos comptes clients. Ils ont aussi des implantations en France et en Europe pour couvrir les pays de la Communauté Européenne et tous les pays de l'OCDE : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie ainsi que Bulgarie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Malte, Roumanie.

Leur présence locale permet de mieux maîtriser et respecter des règles juridiques, des contraintes commerciales et des pratiques locales avec une rapdité d’intervention.

Pour les autres pays, le factor a besoin d'étudier au cas par cas suivant l’évolution de la notation financière des pays, la santé financière de l'affacturé et la sovabilité des débiteurs.

Découvrez les zones d'intervention des Factors et les pays éligibles à l'affacturage.