Affacturage à la Réunion
Historique de la Réunion
L'île de la Réunion a une histoire similaire à celle de l'île Maurice et a été visitée, mais non habitée, par les premiers Malais (marins arabes et européens). L'archipel comprend l'île Maurice et la Réunion et a été baptisé par les Mascareignes par le navigateur portugais Pedro de Mascarenhas, suite à sa découverte européenne en 1512. En 1642, les Français ont colonisé l'île lorsque la Compagnie des Indes Orientales a envoyé son navire, le St-Louis, et que le roi de France l'a baptisée ile Bourbon.
À la fin du XVIIe siècle, la population peut être divisée en propriétaires terriens français blancs et esclaves africains et malgaches. Il n'y a pas eu de grande ruée pour peupler et développer l'île et, à partir de 1685 environ, les pirates de l'océan Indien ont commencé à utiliser l'île Bourbon comme base de commerce. Jusqu'en 1715, la Compagnie française des Indes orientales se contentait de pourvoir à ses propres besoins et à ceux des navires de passage, mais le café a ensuite été introduit et, entre 1715 et 1730, il est devenu la principale culture de rente de l'île, ce qui a entraîné un changement radical de l'économie.
Les Français ont industrialisé de manière intensive la culture du café. Pendant cette période, les céréales, les épices et le coton ont également été introduits comme cultures de rente.
La Réunion est une île de l'océan Indien dont la population est d'origine mixte. Les principales divisions de la population réunionnaise sont d'ordre économique plutôt que social ou ethnique. La France métropolitaine a gouverné l'île en tant que colonie jusqu'en 1946, date à laquelle elle a reçu le statut de département à part entière.
L'économie réunionnaise
La Réunion connaît actuellement un taux de chômage de 36%, ce qui reste élevé. La principale forme de revenu est le tourisme, suivi de l'agriculture et des services. L'agriculture du pays consiste en la culture de la canne à sucre, de la gousse de vanille, du tabac et des fruits et légumes frais. L'île est gouvernée depuis la France.
L'île a une économie avancée traditionnellement basée sur l'agriculture, en particulier la canne à sucre. Cependant, elle a besoin d'importations alimentaires importantes et ne dispose pas de ressources minérales. Récemment, des efforts ont été faits pour diversifier l'économie, l'administration locale s'étant lancée dans des programmes d'amélioration des infrastructures.
Le gouvernement français a également augmenté les dépenses d'infrastructure et lancé un programme visant à améliorer le statut économique de l'île.
Solution d'affacturage sur mesure à la Réunion
“Transformez vos créances en cash immédiatement”.
Dans ce contexte, l'importance du factoring à la Réunion prend tout son sens. Dans le contexte économique actuel, caractérisé par la mondialisation, les entreprises sont toujours à la recherche d'un avantage concurrentiel et sont obligées d'offrir aux clients une flexibilité dans les conditions de paiement, ce qui entraîne un besoin urgent de ressources financières.
L'affacturage d'opérations peut être une alternative pour les entreprises qui ont des montants importants à recevoir de la vente de biens et de services et à la recherche d'un accès rapide au financement. C'est pourquoi le factoring s'est de plus en plus développé, tant au niveau mondial que sur l'île.
Le secteur du financement commercial est un important fournisseur de fonds de roulement pour les entreprises en Europe et à la Réunion. Principalement axé sur le secteur des PME, ce type de financement est souple, adaptable et constitue un outil efficace pour financer la croissance.
Il apporte un réel soutien à l'économie réunionnaise et à l'emploi. Pourtant, il reste un type de financement qui n'est pas toujours bien connu ou bien compris. Les entrepreneurs n'ont pas toujours été conscients de ses avantages ou de son impact.
Altassura vous apporte une meilleure compréhension de la manière dont nous soutenons l'économie au quotidien, les emplois réels et la création de richesse qui permettra de mieux faire connaître l'affacturage et ses implications.
Altassura vous assiste et vous conseil sur les intervenants en Réunion, toutes les compagnies ayant leur spécificité et n’étant pas toute présenté sur cette zone, Altassura vous présente les meilleures offres du marché. Suivant les représentations ou les antennes bancaires locales la réactivité des intervenants est très contrastée.
Les factors présents sur place proposent des services réunionnais de factoring pour la gestion des créances sur des entreprises privées, mais aussi publiques ainsi que les collectivités locales.
Les avantages de l'affacturageListe des Factors intervenant à la Réunion

L'activité économique de la Réunion
Avec plus de 850 000 habitants, la population reste très jeune avec 45 % d'indivus de moins de 30 ans. L'île de la Réunion regroupe 56 000 entreprises réunionnaises avec 254 000 salariés dont 85 000 dans la fonction publique. Seulement 2 000 entreprises ont plus de 10 salariés. Le PIB de l'île est en progression avec plus 19 Mrd €.
La Réunion se développe sur plusieurs secteurs comme l'agriculture, le tourisme, les énergies, l'environnement et l'économie numérique.

Si votre société a besoin de trésorerie pour se développer, ne cherchez pas plus loin. Les sociétés d'affacturage réunionnaises peuvent financer votre entreprise en quelques jours seulement. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient du factoring de factures :
Agriculture et pêche
Construction & BTP
Prestation de services
Fabrication
Transport
Négoce ou grossiste
Vous recherchez un Factor à la Réunion qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?
Nous contacter