ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

Les sociétés d'affacturage dans la région Occitanie

L'un des nombreux problèmes auxquels sont confrontées les petites entreprises est le financement. Qu'il s'agisse de financer la croissance ou simplement d'obtenir des fonds de roulement, les PME peuvent rechercher des fonds de plusieurs manières, l'une des méthodes les plus efficaces est l'affacturage. Appelé également factoring, il permet aux entreprises d'emprunter sur la base des factures que leur doivent leurs clients. Cela offre aux PME une excellente option de financement à court terme avec des taux d'intérêt plus bas que les autres méthodes de financement à court terme.

Contrairement aux prêts bancaires traditionnels, l'affacturage est une transaction financière dans le cadre de laquelle une entreprise vend ses créances (ou ses factures) à un tiers (généralement un établissement financier appelé factor) avec une remise, en échange d'argent liquide. Le factor paie immédiatement environ 75 à 80 % de la valeur nominale de la facture, et le montant restant de la facture est remboursé à la réception des fonds de la partie facturée. Le montant escompté est ensuite absorbé par le factor en tant qu'honoraires pour ses services.

Voici comment le processus pourrait se dérouler :

  1. La PME facture à son client les produits vendus ou les services rendus.
  2. La banque ou la société d'affacturage examine et approuve la cote de crédit du client (pour s'assurer qu'il ne fera pas défaut, ce qui minimise le risque)
  3. Elle vérifie la facture avec le client. Une fois la facture réglée, elle fournit un financement d'environ 80-90 % du montant de la facture. 10 à 20 % du solde seront gardés en réserve.
  4. Elle perçoit les paiements sur facture de votre client.
  5. Elle vous verse le solde du montant facturé moins les frais (environ 1-4%).

Les PME doivent noter qu'il existe deux types de factoring : avec recours ou sans recours.

  • Dans un contrat avec recours, il est entendu que l'entreprise doit racheter les créances sur lesquelles l'affactureur ne peut pas percevoir de paiement.
  • Dans un contrat sans recours, le factor accepte le risque de non-paiement par un client. En raison du facteur de risque, les frais de service sont généralement plus élevés dans un compte d'affacturage sans recours.

En d'autres termes, les PME qui ont un à trois mois de crédit et qui ont besoin de liquidités peuvent vendre leurs factures impayées pour recevoir immédiatement la majeure partie des liquidités qui leur sont dues. Une petite somme d'argent est perdue en raison des frais de service du facteur (généralement environ 1 à 4 % du montant de la facture), mais en général, l'affacturage réduit considérablement les problèmes de trésorerie et contribue à maintenir la liquidité du fonds de roulement.

Les avantages du factoring pour les PME à Montpellier.

Les PME peuvent tirer un grand profit de l'utilisation du factoring pour augmenter leur trésorerie, en particulier lorsque des fonds sont nécessaires d'urgence pour développer l'entreprise ou pour faire face à l'augmentation du nombre de commandes alors que le fonds de roulement est faible. Certains des principaux avantages de l'affacturage sont les suivants :

  1. Amélioration de la trésorerie. Les factors paient jusqu'à 80 % des factures qui leur sont vendues, ce qui constitue le principal avantage du factoring, en particulier lorsque la durée du crédit est longue. Si l'entreprise ne peut pas attendre 30 à 90 jours pour le paiement en espèces, l'affacturage contribue à éliminer les retards de trésorerie.
  2. Évitement de la dette. Comme ce n'est pas techniquement un prêt, il n'alourdit pas la dette de l'entreprise et n'immobilise pas les garanties qui peuvent être exigées pour obtenir un financement bancaire.
  3. Externalisation du recouvrement des créances. Un affactureur qui achète des créances prendra effectivement en charge le processus de recouvrement de la dette en son nom pour recevoir l'argent qui leur est dû, ce qui inclut souvent des vérifications de la solvabilité des clients de l'entreprise et la prise en charge de tous les efforts de recouvrement.

Les PME pourraient se demander si le factoring en vaut vraiment la peine, si la valeur des factures baisse légèrement. Toutefois, il est important de noter que l'argent reçu immédiatement est important pour les entreprises qui ont besoin de liquidités et d'un système de trésorerie amélioré pour les aider à faire face à l'augmentation du nombre de commandes ou à des fins d'expansion.

À Montpellier, il existe de nombreuses institutions financières auxquelles les entreprises peuvent s'adresser si elles envisagent de recourir au factoring comme moyen de financement. Si la plupart des banques locales proposent des services d'affacturage, d'autres sociétés accréditées sont également présentes.

En quoi le factoring de crédit diffère-t-il d'un prêt bancaire

Le financement bancaire normal, tel qu'un prêt ou un découvert, implique deux parties, tandis que le factoring en implique trois.

Les banques fondent leurs décisions sur la solvabilité d'une entreprise, tandis que le factoring est basé sur la valeur des créances.

Factor à Montpellier
Les avantages de l'affacturage
  • Le factoring offre aux petites entreprises le niveau de contrôle du crédit qui est généralement associé aux grandes entreprises.
  • Le niveau d'information fourni par un Factor permet d'évaluer en détail le niveau de crédit des clients.
  • La fonction de recouvrement des dettes est grandement facilitée par un service de factoring.
  • La fonction de gestion de la dette d'une entreprise est grandement facilitée par un affactureur.
  • Un service à valeur ajoutée du Factor est un service de recouvrement entièrement externalisé.
  • Les risques de faillite sont fortement réduits.
  • Les niveaux de recouvrement et le personnel administratif sont réduits.
  • L'affacturage peut prévenir et réduire considérablement l'insolvabilité d'une entreprise.

L'activité économique de la région Montpellier

Cette ville ensoleillée se place comme la septième de France avec le concours des étudiants,et des biotechnologies. L'une des clés de la récente et remarquable réinvention de Montpellier a consisté à exploiter le potentiel latent des universités et des grandes écoles, ainsi que des programmes de soutien ciblés financés par le secteur public, en tant que catalyseurs du développement économique fondé sur la connaissance, de la richesse culturelle et de l'élargissement social intérieur qui y est associé.

La ville, chef-lieu du département de l'Hérault et la deuxième agglomération de la région d'Occitanie, dans le sud de la France, située à 12 km de la côte méditerranéenne. Ancienne ville universitaire, la localité est le principal centre administratif et commercial de la région d'Occitanie.

Située dans une plaine fertile, la municipalité s'est développée autour de ses vieux quartiers, contenus dans des boulevards à l'emplacement des anciens remparts de la ville.

Elle est réputée pour sa promenade du Peyrou du XVIIe et XVIIIe siècles, qui offre des vues sur la Méditerranée et sur les élégants hôtels particuliers de la ville. Le jardin botanique, fondé par Henri IV en 1593, est le plus ancien de France.

Station de commerce pour l'importation d'épices au Xe siècle, Montpellier a acquis une charte en 1141. Son école de médecine est devenue importante au cours du XIIe siècle et la faculté de médecine a été fondée en 1221.

L'école de droit de la ville date de 1160. L'université, elle-même a été fondée en 1220 et confirmée par une bulle du pape Nicolas IV en 1289. Louis XIV (1643-1715) a fait de la ville la capitale administrative de la région du Languedoc, célèbre pour ses vins.

La ville moderne est un centre touristique et le siège de la Foire internationale de la vigne et du vin. Ses industries comprennent l'agroalimentaire, la métallurgie, l'électronique, la pharmacie et le tissage textile.

Cette ville compacte de 285 000 habitants, située non loin de la côte méditerranéenne, souvent négligée par les grandes métropoles du sud, comme Toulouse et Nice, et même par des villes touristiques provençales comme Avignon et Arles. Montpellier a été la ville française qui a connu la croissance la plus rapide au cours du dernier demi-siècle, sa taille ayant plus que doublé par rapport aux 119 000 Montpelliérains de 1962.

Dans ce contexte favorable de développement rapide de l’économie locale, l’affacturage présente de nombreux avantages. Mais expliquons cette solution de financement : c'est la vente de vos factures à un affactureur.

  1. Vous présentez vos facture BtoB et recevez le financement et n'avez pas besoin de recouvrer la dette.
  2. Cependant, vous perdez une partie de la valeur de la facture.
  3. La société d'affacturage reçoit la dette et doit la recouvrer.
  4. Elle réalise un bénéfice en prélevant son taux sur la valeur nominale de la facture.

En conclusion vous avez un financement de vos factures sous 24/48H et vous éviter les tracas liés au recouvrement des créances douteuses.

Rappelons que l'Occitanie est l'une des premières régions de France dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Les principaux domaines d'innovation et les points forts du secteur sont : l'aéronautique, l'espace et les TIC autour de la ville de Toulouse et l'agroalimentaire et l'agronomie. L'un des principaux complexes de recherche internationaux est situé à Agropolis International dans la ville des Montpelliérains.

De grandes inégalités caractérisent la région : si Toulouse et Montpellier sont des métropoles dynamiques et innovantes, la région abrite également de vastes zones rurales, caractérisées par des taux de pauvreté élevés et le vieillissement de la population.

L'Occitanie comptait en 2018 une population active de 2,55 millions de personnes, soit 8,53 % de la population active totale française. Le taux de chômage est très proche de la moyenne nationale : en 2018, 9,50 % de la population était au chômage, contre 9,10 % au niveau national.

Le chômage des jeunes est légèrement inférieur à la moyenne nationale, avec 20,50 % des 15-24 ans (moyenne nationale : 20,90 %).

L'économie de la région est caractérisée par un nombre très élevé de PME, et en particulier de très petites entreprises : 97% des entreprises ont moins de 10 employés, contre 96,2% au niveau national.

Le secteur des services qui représente 77,18 % de l'emploi en 2018, soit un niveau proche de la moyenne nationale (77,21 %). Le secteur agricole est également important et représente 3,57 % de l'emploi (moyenne nationale : 2,49 %). L'industrie, y compris la construction, représente 19,25 % de l'emploi régional, soit un peu moins que la moyenne française (20,29 %).

Les principaux secteurs industriels sont l'industrie aéronautique et aérospatiale, l'industrie agroalimentaire (y compris la production de vin), la santé et les TIC/industries numériques . Ces secteurs industriels se reflètent dans la présence de plusieurs pôles de compétitivité sur le territoire : santé et nouvelles pathologies (Eurobiomed), agronomie (Agri Sud-Ouest), éco-industries (Trimatec), énergies renouvelables (Derbi), gestion de l'eau (Aquavalley), optique et photonique (Optitec), économie marine (Pôle Mer Méditerannée), aérospatiale (Aerospace Valley), santé (Cancer-Bio-Santé), mécanique (ViaMeca), et céramique (Pôle Européen de la Céramique).

L’économie locale recherche donc du financement et le factoring est une méthode par laquelle les entreprises qui vendent à crédit peuvent atténuer les problèmes liés aux délais de paiement des clients. L'affacturage n'est pas un prêt, c'est l'achat de factures impayées par un factor.

Factoring de la région Montpellierienne

Le factoring fonctionne pour les entreprises de toutes tailles et dans presque tous les secteurs d'activité. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient de l'affacturage de factures. Voici quelques-uns des secteurs avec lesquels les factors de la région travaillent :

Contactez Altassura dès aujourd'hui si vous souhaitez financer votre poste clients avec une société d'affacturage à Montpellier ! Si vous avez une entreprise ailleurs dans la région Nantaise, nous pouvons vous proposer des affactureurs dans la région parisienne.


Vous recherchez un Factor à Montpellier qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter