Sécuriser la trésorerie de votre entreprise

Le cash-flow est "le niveau de finance entrant et sortant d'une structure commerciale". "Transposez les flux de trésorerie comme si vous mettiez du bois dans votre cheminée. Vous remplissez la cheminée de votre maison avec du bois, et il se consume lorsque vous chauffez. Cependant, l'objectif était d'avoir suffisamment de bois pour qu'il n'y ait pas d'interruptions de température dans la maison.".

Pourquoi sécuriser la trésorerie de votre entreprise ?

Pourquoi sécuriser la trésorerie de votre entreprise

L'argent est l'élément vital de toute activité (grande ou petite, publique ou privée, entreprise individuelle ou société, ancienne ou nouvelle). Votre entité commerciale ne peut pas survivre sans liquidités. Un flux de trésorerie positif contrôlé devrait être l'objectif de toutes les entreprises. Autrement dit, dépensez moins d'argent que vous n'en gagnez.

Ce n'est pas parce que vous êtes rentable que vous avez un flux de trésorerie positif. C'est paradoxal ! Dans le meilleur des cas, vous pouvez avoir le pire des moments.

Vous pouvez anticiper un marché jusqu'à deux mois à l'avance et ne pas recevoir de paiement pour la vente pendant six mois. Parfois même des entreprises rentables connaissent parfois des flux de trésorerie négatifs :

Le Cycle de trésorerie

Une mesure facile à utiliser pour calculer la durée de détention des liquidités dans les principaux secteurs producteurs et consommateurs d'argent (comptes clients, comptes fournisseurs et inventaire). Le cycle de trésorerie est généralement beaucoup plus long que le cycle comptable, donc même si vous semblez faire des bénéfices, il y a un décalage entre les bénéfices et les liquidités qui sortent et entrent dans l'entreprise.

Nous avons de nombreux exemples d'entreprises qui connaissent une croissance rapide, mais qui ont du mal à payer leurs factures, y compris les impôts et les droits des employés.

Constatons que "sur la façon dont l'entreprise finance sa croissance", les dirigeants n'ont pas l'attention nécessaire ! Ces entreprises commencent souvent par essayer de se développer avec peu de réserves de liquidités.

À notre avis, les deux rapports financiers les plus utiles sont :

  • Prévisions de trésorerie
  • État des flux de trésorerie

Prévisions de trésorerie

La prévision de trésorerie ou plan de trésorerie est le rapport le plus utile pour la gestion quotidienne d'une entreprise. Contrairement à la plupart des rapports comptables (tels que les comptes de résultat ou les bilans) qui se concentrent sur des événements passés, la prévision des flux de trésorerie est un outil actif.

Comment construire des prévisions de trésorerie ? Elles sont relativement faciles à cacluler. Pour cela, il faut commencer avec :

  1. Votre solde bancaire actuel,
  2. Ajouter tous les flux entrants,
  3. Soustrayez toutes les sorties de trésorerie.

Vous devez le faire en fonction d'une période de temps spécifique de votre choix (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Il est important de n'inclure que les entrées et les sorties de fonds dont vous êtes sûr qu'elles se produiront, celles sur lesquelles vous pouvez compter.

La plupart des logiciels de comptabilité peuvent générer de simples prévisions de trésorerie, mais cela ne devrait être qu'un point de départ.

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous faites une prévision de trésorerie :

  • Tous les bordereaux de factures sont-ils dans le système comptable ? Vérifiez qu'ils ne dorment pas sur le bureau de quelqu'un ou qu'ils ne sont pas rangés dans un tiroir ou une corbeille à papier.
  • Les dates de paiement et de recouvrement reflètent-elles non seulement les conditions de règlement, mais également la date à laquelle les paiements sont dus et reçus ?
  • Tous les éléments en espèces sont-ils inclus ?
  • N'incluez pas les ventes prévues dans les prévisions de trésorerie ; seules les ventes réelles sont comptabilisées.

Lorsque vous n'avez que des éléments en espèces que vous identifiez, vous voyez un écart de trésorerie et commencez à chercher comment le combler.

Améliorer l'état des flux de trésorerie

Après avoir fait une prévision de trésorerie, vous constaterez peut-être que le montant des liquidités disponible peut parfois être restreint ou que le besoin en trésorerie de votre société est important. La bonne nouvelle est que cette prévision vous permet d'améliorer la situation de manière proactive. L'un des principaux défis auxquels sont confrontées les moyennes et grandes entreprises est de savoir comment financer le manque de fonds propres pour développer leur activité et tirer parti des opportunités de marché en expansion.

Dans l'environnement économique actuel, où les sociétés doivent être prêtes à faire des concessions sur les conditions de paiement pour conclure des accords, il est devenu plus difficile d'obtenir des prêts auprès des banques et d'autres sources de financement.

Cette situation a fait perdre à de nombreuses entreprises les liquidités dont elles avaient besoin pour fonctionner aux périodes de pointe et pouvoir établir leur budget en toute confiance.

Les structures qui se développent sur de nouveaux marchés doivent pouvoir accéder à des liquidités, optimiser leur fonds de roulement et réduire le risque de crédit pour acquérir plus de clients et assurer une croissance durable.

De plus, une trésorerie abondante permet à l'entreprise d'obtenir des escomptes de remboursement anticipé auprès des fournisseurs et de profiter de remises sur volume, réduisant ainsi les coûts d'inventaire et améliorant ainsi le fonds de roulement.

Pour les entreprises qui ont besoin de liquidités, l'une des solutions les plus courantes est l'affacturage, qui implique un factor, un tiers, rachetant les créances de l'entreprise et fournissant la quasi-totalité des factures impayées en espèces immédiates pour couvrir les engagements urgents, les activités opérationnelles et le développement commercial.

Voici quelques moyens et domaines à envisager pour sécuriser la trésorerie :

  • Rembourser les dettes impayées.
  • Resserrer les conditions de paiement des clients.
  • Étendre les délais de règlement aux fournisseurs.
  • Vérifiez le montant d'argent dans votre inventaire pour voir si vous pouvez le convertir en liquidité plus rapidement et/ou si vous pouvez réduire les niveaux d'inventaire.
  • Séparer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles.
  • Entamer des discussions précoces avec les banques et les investisseurs pour couvrir les périodes de déficit.
  • Examinez les structures de financement et cherchez à développer l'arrangement le plus approprié et le plus efficace pour votre entreprise.
  • Gardez votre comptabilité à jour et exacte (ne laissez pas les factures dans un tiroir, ne les enregistrez dans le système comptable qu'occasionnellement).
  • Révisez votre plan de croissance pour qu'il corresponde à vos prévisions de trésorerie.
  • Tableau des flux de trésorerie.
  • Contrairement à une prévision de trésorerie, un tableau des flux d'argent examine comment une entreprise se finance sur une période donnée. Par conséquent, le tableau des flux de trésorerie est généralement inclus dans les états financiers.

La trésorerie est la pierre angulaire de votre entreprise. Lorsqu'elle cesse de couler, des raideurs et des problèmes surviennent.

Qu'est-ce que la trésorerie ?

Le flux de trésorerie ou cash flow est une mesure du montant des liquidités entrant et sortant d'une entreprise sur une période de temps. Lorsque vous avez un flux de trésorerie positif, plus d'argent entre dans votre entreprise que vous n'en retirez, ce qui vous permet de payer vos factures et de couvrir d'autres dépenses. Vous ne pouvez pas effectuer ces paiements lorsque vous avez un flux de trésorerie négatif.

Le concept d'avoir "assez de cash pour répondre à vos obligations financières" est également connu sous le nom de fonds de roulement.

Trésorerie et revenu : les revenus mesurent le flux de liquidités dans votre entreprise, tandis que les flux de trésorerie mesurent les entrées et les sorties d'argent.

Pourquoi la trésorerie est-elle importante ?

La gestion financière commence et se termine avec de l'argent. Si vous ne disposez pas des liquidités nécessaires pour répondre aux besoins de votre entreprise, vous commencerez à rencontrer des obstacles dans vos opérations.

La gestion de la trésorerie consiste à :

  • Déterminer quand vous avez de l'argent en caisse,
  • Comment l'obtenir plus rapidement,
  • Comment gérer vos dépenses pour éviter les problèmes de trésorerie.

Apprendre à gérer les flux de trésorerie est un élément essentiel de la gestion des finances de votre entreprise. Si vous pouvez le faire, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière de développer réellement votre entreprise et d'augmenter vos résultats et vos bénéfices.

Comment améliorer votre trésorerie ?

Si vous cherchez à améliorer votre gestion de trésorerie, suivez ces différentes étapes :

  • Contrôler la Comptabilité. Oui, la comptabilité compte ! C'est la meilleure façon de comprendre toutes les transactions financières de votre entreprise, sans elle, vous ne pourrez pas effectuer d'autres étapes.
  • Faire un état des flux financiers. Si vous avez un comptable, il peut le faire pour vous. Sinon, vous pouvez le calculer vous-même à l'aide d'un logiciel ou à l'aide d'un tableur. Vous pouvez compléter votre analyse par des prévisions de flux de trésorerie pour comprendre comment vos décisions affectent votre bien-être financier futur.
  • Analysez votre trésorerie. Utilisez les informations contenues dans l'état des flux d'argent pour comprendre comment il circule dans votre entreprise.
  • Déterminez si vous avez besoin d'augmenter vos liquidités. Comptez-vous sur votre carte de crédit ou votre marge de crédit pour joindre les deux bouts ? Ce sont des signes que vous devez libérer plus d'argent.
  • Réduisez les dépenses là où c'est nécessaire. Les dépassements peuvent être dus au paiement de frais inutiles ou au paiement de frais à des moments non stratégiques. Réduire les dépassements pour augmenter la trésorerie.
  • Accélérez vos encaissements clients. Que vous vous attendiez à ce que les clients paient des factures ou paient des dépôts de processeur, plus tôt vous aurez de l'argent dans votre poche, plus vous en aurez.
  • Bien que ce ne soit pas l'idéal, il est souvent dans votre intérêt d'accepter les paiements par carte de crédit, surtout si vos clients paient en retard (ou ne paient pas du tout). Même en tenant compte des frais facturés par les sociétés de cartes de crédit pour leurs services, le maintien d'un flux de trésorerie positif en réduisant légèrement les marges bénéficiaires en vaut la peine.
  • Réduisez votre cycle de trésorerie. Votre cycle de liquidité est le temps qu'il vous faut pour acheter des biens ou d'autres produits. Plus le cycle est court et efficace, plus votre fonds de roulement est liquide, ce qui signifie que plus vous disposez de liquidités pour couvrir les dépenses courantes. Une façon d'améliorer votre position de liquidité est d'accélérer vos systèmes ou processus commerciaux pour générer plus de cycles de cash chaque année.
  • Faites une prévision de ressource. Des prévisions mensuelles pour vous assurer de lire les tendances avant qu'elles ne vous nuisent.
  • Investissez dans un logiciel de budgétisation et de comptabilité de qualité. Il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous aider à mieux gérer votre trésorerie.
  • Tenez vos dossiers financiers à jour. Assurez-vous que vos données financières sont tenues à jour afin de pouvoir évaluer votre situation de ressource si nécessaire. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les chiffres, engagez un comptable pour vous aider dans le processus comptable.

Contrairement aux prêts bancaires, les décisions de prêt dans l'affacturage sont basées sur la qualité des comptes clients, plutôt que sur la cote de crédit de la société, les ratios financiers et les performances financières historiques d'une entreprise.

Les liquidités fournies par les affactureurs augmentent directement avec les ventes, permettant aux entreprises de répondre à des commandes importantes, contrairement à une ligne de crédit bancaire qui n'est limitée que par des revenus récurrents.

En outre, les sociétés d'affacturage vérifient la solvabilité des clients, protégeant ainsi les entreprises des créances irrécouvrables en fournissant des conseils sur la fixation des limites de crédit si nécessaire.

En option, ils peuvent également prendre en charge des services complets de gestion des comptes clients, de suivi des dettes et de recouvrement.

Comment fonctionne l'affacturage ?

Le factoring consiste pour une entreprise à vendre ses créances à une société appelée affacturage, généralement entre les montants de financement minimum et maximum convenus dans le contrat d'affacturation.

Le Factor prépaye généralement 70 à 85 % des factures approuvées en un jour ou deux, ce qui permet aux entreprises de générer des flux de trésorerie supplémentaires.

Le processus se termine lorsque le client paie la facture impayée et que l'entreprise reçoit le pourcentage restant moins les frais (taux du factor / Taux de financement bancaire+ taux de gestion ).

Le type de contrat d'affacturage, avec ou sans recours, définit la responsabilité en cas de non-paiement d'une facture.

  • En cas d'affacturage avec recours : la société qui vend les créances assume le risque de défaillance du client et doit indemniser l'affactureur en cas de non-paiement.

  • En affacturage sans recours : le contrat d'affacturation inclut une protection de crédit dans le coût du service, et le factor prend le risque de non-règlement, de sorte que les créances sont protégées contre la faillite et l'insolvabilité.

Les frais d'affacturage sont basés sur le volume total des ventes de l'entreprise, son secteur d'activité, sa position sur le marché, le risque du portefeuille du client et les conditions de paiement des factures.

Les factors sont généralement des filiales de groupes bancaires ou d'entités privées et ne sont pas aussi étroitement réglementées que les banques. Elles ont moins d'exigences de crédit et moins de bureaucratie, ce qui permet aux entreprises d'accéder plus rapidement aux liquidités et d'avoir plus de flexibilité pour prêter.

Avec les contrats de factoring, les sociétés peuvent accélérer les paiements en sélectionnant les factures et les montants à prendre en compte conformément à l'accord contractuel lorsque des liquidités supplémentaires sont nécessaires. L'affacturage n'étant pas un prêt, les établisements commerciaux ne s'endettent pas davantage, ce qui leur permet également d'améliorer leurs bilans et leurs ratios de fonds propres.

Comment Altassura peut vous aider à améliorer votre trésorerie

Prendre le contrôle de vos finances peut faire la différence entre manquer d'argent et en avoir pour prospérer. La plupart des petites entreprises ne sont pas dirigées par des gestionnaires de crédit, mais beaucoup ont des difficultés à gérer leur trésorerie.

C'est pourquoi le tableau des flux de trésorerie est important. Heureusement, même les structures les plus en difficulté disposent de nombreux moyens relativement simples pour redonner de l'oxygène à l'entreprise.

Non seulement un état des flux de ressource financier vous permet d'évaluer la santé de votre fonds de roulement, mais il sert également de système d'alerte précoce pour l'ensemble de votre compte.

  • Gardez une longueur d'avance sur l'inflation. Pour éviter que vos économies ne soient englouties par l'inflation, placez-les dans un compte portant intérêt pour un accès rapide en cas d'urgence. Considérez-le comme votre caisse noire qui peut vous aider à traverser les moments difficiles.
  • Mettez de l'argent de côté pour le fisc. La taxe sur le Trésor français affecte les petites entreprises en les obligeant à payer la TVA sur les factures. Cela signifie que l'entreprise paie des impôts sur de l'argent qu'elle n'a peut-être pas reçu. Les gérants doivent faire attention à ne pas être redevables d'une somme importante par le fisc et à ne pas épuiser leurs réserves de trésorerie.
  • Obtenez de l'aide là où vous en avez besoin. Parfois, les meilleurs plans ne suffisent pas pour éviter une crise de trésorerie. Par exemple, un gros client a passé une commande importante et a manqué de manière inattendue à ses obligations de paiement.

Si des problèmes temporaires de fonds de roulement surviennent, vous pouvez envisager des solutions de financement de factures telles que l'affacturage auprès d'un prestataire de services officiellement reconnu.

Tous ces conseils peuvent résoudre les goulots d'étranglement de facturation et aider votre entreprise à se remettre rapidement sur les rails. Pour connaître les avantages que vous attendez des solutions de financement alternatives, rendez-vous sur notre comparateur d'affacturage et comparez ces solutions