ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

Les Factors Strasbourgois pour développer votre croissance

Les entreprises du Strasbourg doivent être compétitives sur le marché actuel et, malheureusement, le manque de liquidités les empêche de croître et d'atteindre leurs objectifs. L'argent est roi, et le financement peut faire ou défaire n'importe quelle entreprise. Altassura peut aider votre entreprise à se développer en la mettant en relation avec une société d'affacturage Strasbourgeoise.

Si votre entreprise accorde des délais à vos clients et que le règlement des factures par vos acheteurs est en retard, nous pouvons vous fournir des liquidités. Nous comprenons que l'argent qui arrive dans 30, 60 ou 90 jours est l'argent dont vous avez besoin aujourd'hui. Par conséquent, vous pouvez obtenir une approbation initiale rapide et disposer de liquidités pour votre entreprise en un jour ou moins en vous associant à une société de factoring de Strasbourg.

L'affacturage est l'achat de créances pour un montant donné. Au lieu d'attendre 30, 60, voire 90 jours pour que votre client paie à l'échéance, le factoring permet d'accéder presque immédiatement à un fonds de roulement sans s'endetter. Un affactureur achètera vos factures impayées avec une remise et fournira les fonds à votre entreprise dans les 24 heures.

Le financement des factures est destiné aux structures qui fournissent des biens et des services à d'autres sociétés à crédit. Si vos clients sont à la fois des particuliers et des entreprises, seules les factures adressées à vos clients commerciaux seront financées.

Votre demande peut être traitée en 3 à 5 jours ouvrables seulement. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez commencer à soumettre vos factures non échues à votre société d'affacturage.

Le factor vérifiera vos factures et la situation financière de votre client et vous avancera ensuite jusqu'à 95 % de la facture. L'affactueur travaillera directement avec votre débiteur pour recouvrer la facture. Vous pouvez ainsi vous préoccuper de choses plus importantes, comme la croissance de votre entreprise.

Factor à Strasbourg

Une fois le paiement effectué, votre factor vous remettra le solde restant, moins une petite commission pour les services de factoring (le financement, la gestion du recouvrement, le rapprochement des comptes, l'assurance-crédit).

L'affacturage accélère les fonds qui sont liés à la lenteur du paiement de vos factures. Un affactureur avance les fonds à votre entreprise en utilisant vos factures comme garantie. La transaction se termine lorsque votre client paie intégralement. La plupart des transactions suivent ce format où le financement de la créance se fait en deux versements :

  • Vous fournissez le produit ou le service à votre client.
  • Vous créez une facture et l'envoyez au client et vous cédez votre créance cliente.
  • Le factor vous avance environ 90 % de la facture et devient propriétaire des factures par subrogation.
  • Une fois que votre client paie la facture à la fin du délai de paiement, vous obtenez les 10 % restants (moins une commission de financement).

Avantages de l'affacturage

  • Vous obtenez l'argent rapidement.
  • Moins de tracas. Le factor s'occupe de tous les problèmes de contrôle du crédit, c'est-à-dire de la recherche des créances douteuses. Vous pouvez ainsi libérer votre temps et celui des autres pour gérer l'entreprise.
  • Une mauvaise créance est un retard de paiement qui ne sera jamais payé ou qui nécessitera une action drastique. Le créancier peut être amené à engager une action en justice contre le débiteur.
  • Vous pouvez mieux contrôler les flux de trésorerie de l'entreprise. Il est également plus facile de planifier à l'avance.
  • Les clients ont tendance à respecter les factors. Ils sont donc plus susceptibles de payer à temps.
  • Si vous choisissez l'affacturage sans recours, vous n'avez pas à vous soucier des créances douteuses.
  • Votre factor vérifiera la solvabilité de vos clients. Cela peut vous aider à vous assurer que vous avez affaire à des clients de bonne qualité.

Les plus de l'affacturage

  • Flux de trésorerie amélioré et plus prévisible : en utilisant le factoring, vous pouvez faire en sorte que la majeure partie de vos factures soit payée presque immédiatement plutôt que de devoir attendre que l'argent arrive (éventuellement après une longue poursuite en votre nom). Cela rend la planification et les prévisions commerciales plus précises et vous permet de tirer parti d'opportunités qui pourraient être inabordables autrement.
  • Meilleures chances de survie de votre entreprise : de meilleures liquidités donnent à votre entreprise de meilleures chances de survie. De nombreuses entreprises font faillite en raison d'une mauvaise trésorerie, et le factoring peut maintenir la vôtre en bonne santé pour autant que vous l'utilisiez à bon escient.
  • Moins cher et plus facile qu'un prêt bancaire : l'affacturage est généralement moins cher et plus facile à obtenir qu'un prêt bancaire, ce qui permet de répondre aux besoins de financement à court terme. Il vous évite également les tracas liés à la gestion des dettes. Selon la taille de votre clientèle, cela peut représenter une économie considérable..
  • Réduire les frais généraux de votre entreprise : les services de factoring pourraient réduire les frais généraux de votre entreprise. Bien que des frais soient associés à l'affacturage, ils peuvent être inférieurs au coût de rémunération du personnel spécialisé dans le contrôle du crédit. Il peut également améliorer le moral des personnes travaillant dans votre service comptable, car la recherche de paiements est souvent un travail stressant.
  • Une protection contre les impayés : la solution intègre une assurance en cas d'impayés suite à une insolvabilité de l'acheteur.

La ville de Strasbourg

C'est une ville dynamique, avec des acteurs innovants qui ont le regard tourné vers l'avenir, notamment des entreprises travaillant sur les industries du futur, et l'Eurodistrict PAMINA, qui favorise des initiatives transfrontalières innovantes, notamment en matière de mobilité et de services de santé.

Une main-d'œuvre hautement qualifiée, motivée et bilingue, soutenue par le large éventail de cours d'enseignement supérieur disponibles dans la région, enseignés notamment à l'Institut universitaire de technologie de Haguenau, qui fait partie intégrante de l'Université de Strasbourg, la plus grande université pluridisciplinaire de France.

Ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée "Le carrefour de l'Europe". Au Moyen-âge, les routes commerciales se croisaient ici. Les marchandises de la Baltique, de la Grande-Bretagne, de la Méditerranée et de l'Extrême-Orient étaient échangées contre des vins, des céréales et des tissus locaux. Les commerçants parlant une douzaine de langues différentes se rencontraient et faisaient des affaires.

Les lieux où ils se rencontraient sont devenus les places et les marchés qui animent la ville aujourd'hui et offrent un cadre pour un dialogue multilingue continu.

Le centre historique possède un tissu urbain extraordinairement sain, composé de bâtiments historiques compacts à usage mixte, d'une grande densité et diversité d'usages et d'un grand nombre de places. En 1988, l'UNESCO a classé Strasbourg parmi les sites de monuments mondiaux. C'était la première fois qu'un tel honneur était accordé à un centre-ville entier.

L'activité économique de la région Strasbourgeoise

Aujourd'hui, Strasbourg est le site du Conseil européen et du Parlement européen. Comme le Parlement européen absorbe davantage de pays d'Europe de l'Est (il compte maintenant 46 États membres), le letton et le lituanien, le polonais, le roumain et le bulgare s'ajoutent aux langues entendues régulièrement sur ses places, au fur et à mesure que des propositions sont discutées, que des lois sont rédigées et que des négociations ont lieu dans les cafés et restaurants en plein air.

La région du Grand-Est a été créée en 2015 suite à la fusion de trois anciennes régions : l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

  • La capitale régionale est Strasbourg.
  • La région du Grand-Est est située dans l'est de la France, bordée par l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et trois régions françaises : Hauts-de-France, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

La région comptait 5,55 millions d'habitants en 2018, et a une superficie totale de 57 433 km² avec une densité de 96 habitants par kilomètre carré, inférieure à la moyenne nationale (121 habitants/km²). La population représente 8,3 % de la population française totale. Idéalement situé à la frontière des pays européens, le Grand-Est est une région dynamique, la sixième plus peuplée et la septième plus riche de France.

Elle se caractérise par l'importance de son secteur industriel (deuxième région industrielle française, par son déclin), spécialisé dans les équipements mécaniques, l'industrie automobile et l'agroalimentaire et son secteur agriculture/viticulture.

Ce développement économique peut être aujourd’hui soutenu par les solutions d’affacturage proposé aux entreprises à Strasbourg, rappelons que le factoring est un type de financement dans lequel une entreprise achète le crédit d'une autre entreprise, c'est-à-dire ses factures (l'argent dû).

  1. Lorsqu'un fournisseur envoie une facture à son client, l'affactureur lui verse immédiatement 70 à 95 % de la valeur de la facture.
  2. Le vendeur reçoit le solde lorsque le client a payé la facture.
  3. Le client paie le factor.

Cette forme de financement aide les entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus à des clients qui paient peu.

En finançant ses factures, l'entreprise qui a des problèmes de trésorerie dispose d'un fonds de roulement.

Profil socio-économique :

  • Le produit intérieur brut (PIB) du Grand-Est en 2017 était de 154,60 milliards, soit 6,7 % du PIB national.
  • Elle compte parmi les régions les plus industrialisées de France, mais le secteur est globalement en déclin (-0,3 % d'emploi en moyenne par an entre 2014 et 2018) (Eurostat, 2019).
  • D'autre part, les frontières avec l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse stimulent le secteur des services et du commerce et contribuent de manière importante à la croissance et au dynamisme de la région.
  • La coopération transfrontalière reste un enjeu de développement important pour les partenaires de ces trois zones frontalières. Néanmoins, la hausse du secteur tertiaire (+0,05 % d'emploi entre 2013 et 2017) n'a pas encore compensé le déclin du secteur industriel (Eurostat, 2019).
  • En termes d'emploi, en 2018, la population active était de 2,46 millions de personnes, soit 8,2 % de la main-d'œuvre nationale.
  • Le Grand-Est a un taux de chômage très proche de la moyenne nationale (taux de chômage total : 9,0% contre 9,1% au niveau national).
  • Le chômage des jeunes se réduit au fil du temps : 25,2 % des 15-24 ans étaient au chômage en 2014, contre 20,3 % en 2018 (Eurostat, 2019).
  • La répartition sectorielle de l'emploi est conforme à l'analyse ci-dessus. La région est très industrialisée : 26,1 % de la population est employée dans l'industrie (y compris la construction) contre 20,3 % au niveau national, en 2018. Néanmoins, le secteur industriel est en déclin avec une perte de 1,7 % de l'emploi industriel entre 2014 et 2018 (Eurostat, 2019).
  • L'économie se déplace vers le secteur tertiaire, en particulier à Strasbourg, qui attire de plus en plus de services à forte intensité de connaissance, dans le domaine des TIC, des Medtech et des activités créatives (design, numérique, édition, artisanat) (Alsace, 2019).
  • Le secteur des services a une part de population plus élevée que la moyenne nationale : 77,2 % de la population travaille dans les services, contre 71,9 % (Eurostat, 2019).
  • En ce qui concerne l'agriculture, le Grand Est compte plus d'emplois liés à l'agriculture que le niveau national : 4,0 % au niveau régional et 2,5 % au niveau national..
  • Sur l'industrie nous avons une diversité d'industries, les secteurs majeurs étant l'agriculture et l'agroalimentaire, la biotechnologie et la santé, la chimie, les matériaux et le transport.
  • L'économie régionale repose fortement sur les entreprises de plus de 10 salariés ; en 2016, elles représentaient 4,5 % de l'ensemble des entreprises régionales, contre 3,8 % au niveau national.
  • D'autre part, les entreprises de moins de 9 salariés de la région représentaient 95,5 % du nombre total d'entreprises, soit près d'un point de pourcentage de moins que le niveau national (96,2 %) (Eurostat, 2019).

Dans ce contexte le financement du développement des entreprises est nécessaire, avec l’affacturage les taux varient généralement entre 1,5 % et 4,5 % pour 30 jours.

Les avances vont généralement de 70% à 85%. Il y a quelques exceptions, comme le transport et le personnel, où les avances peuvent atteindre ou dépasser 90.


Pour l’entreprise Affacturage ou Dailly ?

En escomptant les factures, une entreprise demande un prêt et utilise ses créances comme garantie. Avec le factoring, en revanche, l'entreprise cède ses créances.

Factoring de la région Strasbourgienne

Le factoring fonctionne pour toutes les sociétés, quelles que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient de l'affacturage de factures. Voici quelques-uns des secteurs avec lesquels les factors de la région travaillent :

Contactez Altassura dès aujourd'hui si vous souhaitez financer votre encours client avec une société d'affacturage à Strasbourg ! Si vous avez une entreprise ailleurs dans la région Strasbourgeoise, nous pouvons vous proposer des affactureurs dans la région parisienne.


Vous recherchez un Factor à Strasbourg qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter