ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

L'affacturage pour aider les entreprises à Monaco

L'affacturage ou financement des factures consiste pour un fournisseur à emprunter de l'argent auprès d'une société financière tierce appelée "factor" en vendant ses facturations (créances sur les clients) à un taux réduit et en versant un pourcentage du montant de la créance au prêteur comme frais d'emprunt.

Le factoring permet aux entreprises de libérer les liquidités liées aux factures en souffrance. Parfois, les structures ont besoin de fonds supplémentaires de façon urgente et un montant important de fonds est détenu dans des facturations de clients en souffrance qui ne sont pas encore échues.

En travaillant avec un factor pour réaliser un financement de créances, votre registre des ventes est pris en charge par la société d'affacturage, ce qui inclut la collecte des paiements de vos acheteurs. L'institution financière vous avancera également jusqu'à 90 % de la valeur de vos factures. Une fois que l'affactureur aura collecté le solde auprès de vos clients, elle vous le reversera, déduction faite des frais à payer.

L'affacturage à Monaco convient aux entreprises qui sont confrontées à des problèmes de trésorerie ou qui souhaitent obtenir de l'aide pour recouvrer les paiements de leurs clients. Le fait qu'une société d'affacturation vous aide à recouvrer vos factures vous fait gagner du temps et de l'énergie, ce qui vous permet de vous concentrer sur la gestion et le fonctionnement de votre activité.

Voici, étape par étape, comment le factoring à Monaco peut fonctionner avec un affactureur.

Affacturage de factures, les Étapes à suivre :

  1. envoyez vos facturations à vos clients, tout en envoyant une copie à l'institution financière avec laquelle vous travaillez pour l'affacturage.
  2. Le factor vous fournira une avance de fonds de 80 à 90 % de la valeur des factures.
  3. L'affactureur collectera les paiements en votre nom, pendant que vous vous concentrerez sur la gestion de votre entreprise.
  4. Tout le solde restant vous sera remis, moins les frais de l'institution financière.

Il est prouvé que les sociétés d'affacturage aident les entreprises à se développer et à prospérer et qu'elles constituent une excellente alternative au découvert bancaire. Cette solution a contribué à soutenir les trois secteurs qui ont créé près de la moitié de la richesse de la Principauté (43,9%) :

  • les activités scientifiques et technologiques et services administratifs (17,9%),
  • les branches financières et d'assurance (15,9%) et
  • les activités immobilières (10%).

Parmi les services, l'industrie du tourisme est également très présente, privilégiant l'attractivité du Casino de Monte-Carlo, les services de loisirs, la qualité des infrastructures hôtelières et des équipements portuaires sportifs. Les industries à haute valeur ajoutée dans les industries pharmaceutiques, de parfumerie et de beauté sont de petite taille, et l'industrie de transformation agricole est de petite taille.

Quels sont les avantages de l'affacturage ?

Les avantages de l'affacturage ou de financement de factures sont :

  • Amélioration de la trésorerie : libérez l'argent immobilisé dans les créances impayées et augmentez votre trésorerie.
  • Flexibilité du factoring : votre ligne de financement augmente au même rythme que votre chiffre d'affaires, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de renégocier les conditions.
  • Gain de temps : libérez votre entreprise de la charge du contrôle du crédit et concentrez-vous sur votre activité principale.
  • Pouvoir de négociation : l'affacturage peut vous aider à négocier de meilleures conditions avec vos fournisseurs.
  • Croissance plus rapide : grâce au factoring faites croître votre entreprise à un rythme beaucoup plus rapide grâce à la souplesse de la ligne de financement.

L'affacturage dans la principauté de Monao

La Principauté de Monaco a une superficie de seulement plus de 2 kilomètres carrés et est le deuxième plus petit pays du monde après le Vatican. Située sur le littoral méditerranéen de la Côte d'Azur, la population permanente n'est que de 40 000 habitants, mais le niveau économique est très élevé. La principauté Monégasque entretient des liens très étroits avec la France à tous les niveaux. Sa forme d'organisation politique est une monarchie constitutionnelle, représentée par le monarque de Monaco, Albert II.

L'économie monégasque fait preuve d'une grande stabilité macroéconomique et budgétaire, et garantit une grande sécurité juridique aux investisseurs. Les nombreux échanges commerciaux sur la France et l’Italie, et l’export en général , demandent des mobilisations de fonds.

L'affacturage de factures répond à cette attente, c’est une facilité de financement fournie par un factor pour aider les entreprises à tirer parti de leurs comptes clients, ce qui leur permet d'injecter instantanément des liquidités dans l'entité commerciale. La société d'affacturage verse à la structure un pourcentage du montant total facturé au débiteur et assume généralement l'entière responsabilité du recouvrement du paiement auprès de l'acheteur.

Rappelons qu’en 2018, selon les données officielles du gouvernement de la Principauté, le PIB a dépassé pour la première fois les 6 milliards d'euros, contre 5,69 milliards d'euros en 2017. Monaco n'appartient pas à l'Union européenne, mais maintient une union douanière avec la France et utilise l'euro comme monnaie. L'économie est dominée par les industries de services, parmi lesquelles les activités financières et d'assurance et les opérations immobilières jouent un rôle important.

L'affacturage de factures va doper l’économie et les échanges, car elle apporte une forme de financement et utilise l'un des actifs les plus importants de votre entreprise, vos comptes clients. Le Factor va également poursuivre les débiteurs pour le paiement des factures, collectera le paiement intégral de la créance auprès de votre client et vous versera le montant restant, moins une petite commission.

L'établissement commercial recevra jusqu'à 90 % de la valeur de la facturation presque immédiatement après l'émission de la facturation, ce qui réduit le déficit de trésorerie de la petite entreprise.


L'activité économique à Monaco

L'emploi est principalement concentré dans trois secteurs qui représentent plus de la moitié de l'emploi total : les activités scientifiques, techniques et administratives (24,3%), l'hébergement et la restauration (14,8%) et les domaines divers (12,8%).

Il est suivi de près par les taux d'occupation de la construction (9,6 %) et des services financiers (7,1 %). Il n'y a quasiment pas de chômage à Monaco. Bien qu'il ne soit pas considéré comme un paradis fiscal, la principauté Monégasque est devenue un centre d'affaires, offrant des services bancaires, et à faciliter l'investissement et l'entrepreneuriat grâce à une fiscalité très attractive.

En effet, il n'y a pas d'impôt direct en Principauté, sauf pour les structures qui réalisent plus du quart de leur chiffre d'affaires à l'étranger et les entreprises dont les activités tirent des revenus des brevets et droits de propriété intellectuelle, elles sont obligées de payer 33% de leurs impôts.

Factoring à Monaco

Conformément à son engagement de 2009 de respecter les exigences internationales de transparence, Monaco a signé un accord international sur l'échange d'informations fiscales. La baisse du commerce mondial de marchandises en 2020 en raison de la crise sanitaire a fortement impacté le commerce extérieur de la Principauté (hors France), chutant de plus de 38 %, atteignant le niveau de 2016. Leurs achats à l'étranger ont diminué de -46 % et leurs ventes ont augmenté de -22 %. Les transactions avec l'Union européenne ont baissé de -38%, et les transactions avec le reste du monde ont baissé de -39%.

Après la France, l'Italie est le principal partenaire commercial de Monaco. Les matières premières liées à la fabrication de matériel de transport sont les importations les plus importantes de la principauté Monégasque. En 2020, ils représentaient 17,5 % des achats sur le rocher. En revanche, près de 20 % des exportations sont enregistrées dans divers chapitres manufacturiers. Monaco promeut les activités économiques par une législation claire et simple, facilitant les affaires, et son union douanière avec la France lui permet d'établir des échanges en franchise de droits avec d'autres pays de l'UE.

Il existe des opportunités d'investissement dans le tourisme ainsi que dans la navigation et les infrastructures connexes. Les autres secteurs d'intérêt sont les produits pharmaceutiques, l'immobilier et les parfums, ainsi que la beauté, les produits de luxe et les produits de design. Il faut considérer que le niveau économique de la population est relativement élevé, ce qui crée de bonnes attentes pour de tels produits. Dans ce contexte, l'affacturage n’est pas forcément très recherché sur Monaco, car la trésorerie est bien présente. Cependant dans certains cas comme en période de forte croissance ou de développement, les entreprises ont besoin de liquidité pour financer leur activité. D'une manière générale, l'assurance-crédit est plus utilisée à Monaco car les entreprises monégasques souhaient surtout se protéger contres les risques d'impayés sur leurs clients étrangers.

   


Les factors à Monaco

L'affacturage fonctionne pour toutes les structures, quelles que soient leur taille ou leur secteur. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient de l'affacturation. Voici quelques-uns des secteurs avec lesquels les factors de la région travaillent :

Prestation de services
Informatique et Numérique
Financières et d'assurance
Négoce ou grossiste
Activités immobilières

L'affacturage peut-il développer également certains inconvénients ?

Un des plus gros problemes de l'affacturage est la réduction du bénéfice global. En effet, le factor facture toujours un pourcentage de la valeur totale de la créance.

C'est la solution à un seul problème. Le factoring ne résout qu'une problèmatique, les limitations de trésorerie dues aux clients qui paient plus tard. Il ne devrait donc être utilisé que pour résoudre cette difficulté, plutôt que les prêts commerciaux et les lignes de crédit qui peuvent être utilisés pour répondre à toutes sortes de besoins commerciaux.

En outre, le factor contactera vos acheeturs. En effet, la société d'affacturage contacte vos clients au début de la relation et leur annonce qu'elle va gérer vos factures. Elle peut également contacter vos débiteurs en cas de problème, comme un retard de paiement.

Contactez Altassura dès aujourd'hui si vous souhaitez financer votre encours client avec une société d'affacturage à Monaco ! Si vous avez une entreprise ailleurs dans la région Monégasque, nous pouvons vous proposer des affactureurs dans la région Alpes-Maritimes.


Vous recherchez un Factor à Monaco qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter