ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

Solution de factoring sur mesure en Martinique

“Transformez vos créances en cash immédiatement”.

La Martinique est le deuxième territoire de tous les départements français d'outre-mer, et elle a l'une des plus fortes densités de population des Antilles. L'économie est typiquement caribéenne en ce sens qu'elle dépend largement du tourisme. Elle est l'une des régions les plus populaires de la Caraïbe. Sur le plan politique, le pays Martiniquais dispose d'un pouvoir considérable pour se gouverner au niveau local, et du fait de sa demande d'indépendance vis-à-vis de France (bien que l'indépendance n'ait pas été accordée), les habitants de l'île ont reçu une plus grande autonomie sur leurs propres affaires. Semblable à la Guadeloupe, elle n'a pas de pouvoir législatif, ni de pouvoir réglementaire.

La Martinique a une économie typiquement caribéenne, qui dépend fortement de quelques produits agricoles et du tourisme et qui est tributaire de sources extérieures, principalement de la France, pour son aide.

Un déficit commercial important et un taux de chômage élevé constituent des obstacles majeurs au progrès économique. Néanmoins, l'île jouit d'un des niveaux de vie les plus élevés de la Caraïbe, en partie grâce à une échelle salariale liée à celle de la France métropolitaine.

Agriculture et pêche

  • Les principaux produits agricoles sont la canne à sucre et la banane, cette dernière étant principalement cultivée pour l'exportation.
  • La canne à sucre est principalement utilisée pour produire du rhum, qui est également exporté.
  • Les ananas frais et en conserve, les jus d'ananas, les fleurs coupées, les avocats, les aubergines et les agrumes sont également exportés.
  • Pour le marché intérieur, on cultive des ignames, du manioc, des patates douces et des fruits à pain.
  • Les crabes, homards, palourdes, morues et écrevisses sont pêchés principalement pour la consommation locale. La destruction généralisée des plantations de bananes causée par des ouragans occasionnels a créé des revers importants.

Fabrication

  • Les principaux produits manufacturés sont le ciment, le sucre et le rhum transformés, les vêtements, les métaux manufacturés, les yoles et autres petites embarcations.
  • Il existe une importante raffinerie de pétrole à Fort-de-France.
  • Les autres industries comprennent la distillation du rhum, la mise en conserve du poisson et des fruits, le raffinage du sucre, la transformation des aliments pour le bétail, des boissons gazeuses et des aliments, ainsi que la fabrication de poteries, de meubles en bois et de produits chimiques.
  • Le gouvernement a encouragé l'industrie légère, et la construction de yachts et de bateaux de sport est de plus en plus importante.

Le tourisme et le commerce

  • L'une des zones touristiques les plus populaires de la Caraïbe, la Martinique a une activité florissante de bateaux de croisière qui amène des touristes principalement de France, du Canada et des États-Unis.
  • L'économie Martiniquaise est fortement dépendante du commerce avec la France, qui fournit la majorité des importations et des exportations de l'île.
  • La valeur des importations dépasse de loin celle des exportations, ce qui entraîne d'importants déficits commerciaux.
  • Les exportations comprennent les produits agricoles (notamment les bananes), les produits pétroliers raffinés et les produits alimentaires et boissons transformés (notamment le rhum).
  • Les principales importations sont les outils et machines agricoles, les produits alimentaires, les automobiles, les combustibles minéraux, les produits chimiques et les produits chimiques.

Transports

  • La Martinique entretient des liaisons aériennes et maritimes régulières avec la France et l'Amérique du Nord.
  • Le principal port est celui de Fort-de-France. Un aéroport international est situé au Lamentin, à l'est de Fort-de-France.
  • Une voie rapide relie Fort-de-France aux villes côtières. Il existe des services de bus locaux, et de petits bateaux à vapeur côtiers relient différents points de l'île.

Dans ce contexte l'importance du factoring en Martinique prend tout son sens.

Lorsque les petites entreprises sont confrontées à des difficultés financières, leur seule option est de trouver le capital nécessaire pour survivre à la situation. Traditionnellement, la manière la plus courante d'obtenir des capitaux auprès d'une banque était de contracter un prêt aux petites entreprises. Bien que cela reste une option, une autre source de financement, connue sous le nom d'affacturage, est rentré dans les habitudes. Le factoring est également connu sous le nom de financement des créances. Explication : Lorsque les clients achètent des biens ou des services de votre établissement et paient à des conditions, avec une ligne de crédit ou un plan de paiement, leur dette est stockée dans votre compte clients.

Le financement des comptes clients signifie simplement qu'une entreprise, appelée "factor", vous achète ces lignes de crédit et ces plans de paiement, de sorte que vous n'êtes plus la personne à qui les clients doivent de l'argent.

Cela vous permet de recevoir immédiatement le capital qui vous est déjà dû, tandis que le factor gère les clients et perçoit un pourcentage sur la dette recouvrée.

En Martinique listons les avantages de l'affacturage. Il va permettre d'augmenter rapidement les liquidités. Cela peut être très utile pour les entreprises qui manquent de fonds de roulement.

Les autres avantages :

  1. Il existe de nombreuses sociétés d'affacturage,Altassura les présente de sorte que les prix sont généralement compétitifs.
  2. Il peut s'agir d'un moyen rentable d'externaliser votre registre des ventes tout en vous libérant du temps pour gérer l'entreprise.
  3. Elle permet de faciliter la trésorerie et la planification financière.
  4. Certains clients peuvent plus craindre les factors et payer plus rapidement.
  5. Les sociétés d'affacturage peuvent vous donner des informations utiles sur la solvabilité de vos clients et vous aider à négocier de meilleures conditions avec vos fournisseurs.
  6. Les factors peuvent s'avérer une excellente ressource stratégique - ainsi que financière - pour planifier la croissance de votre entreprise.
  7. Vous serez protégé contre les créances douteuses si vous choisissez le factoring sans recours.
  8. L'argent est débloqué dès que les commandes sont facturées ( généralement sous 24h) et est disponible pour les investissements et le financement de vos prochaines commandes.
  9. L'affacturation permet de vérifier la solvabilité de vos clients et peut aider votre entreprise à commercer avec des clients de meilleure qualité.

Les demandes de renseignements et les litiges peuvent avoir un impact négatif sur votre financement disponible. C'est pourquoi l'affacturage fonctionne mieux lorsqu'une entreprise est efficace et qu'il y a peu de litiges et de demandes de renseignements.

Altassura vous assiste et vous conseil sur les intervenants en Martinique, toutes les compagnies ayant leur spécificité et n’étant pas toute présenté sur cette zone, Altassura vous présente les meilleures offre du marché. Suivant les représentations, ou les antennes Bancaires locales la réactivité des intervenants est très contrastée.

Comparez les affactureurs et économisez jusqu’à 30% en effectuant une demande rapide

Liste des Factors intervenant en Martinique

FactorInformation sur l'affacturage
Adresse de l'établissement financier
Voir l'offre
BNP Paribas Factor
72 av Caraïbes, 97200 FORT DE FRANCE
Affacturage DELUBAC
Siége au 10 Rue Roquépine, 75008 Paris. La Banque Delubac intervient dans toutes les antilles sur toutes type d'entreprises.
Affacturage EUROFACTOR
Pl Armes r Case Nègres, 97232 LE LAMENTIN
Société Générale Factoring
5 r Liberté, 97200 FORT DE FRANCE

L'activité économique en Martinique

Avec plus de 83 000 salariés, la Martinique comptabilisent 27 000 entreprises situés principalement au centre et au sud de l’île. Le nombre de défaillances de sociétés Martiniquaises est deux fois plus élevées qu’au niveau national et les dépôts de bilan arrivent souvent dans les 8 premières années d’existence de l'entreprise. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de souscrire une assurance crédit qui est intégrée dans l'affacturage pour éviter les conséquences des impayés.

Factoring en Martinique

Si votre société a besoin de trésorerie pour se développer, ne cherchez pas plus loin. Les sociétés d'affacturage Martiniquaises peuvent financer votre entreprise en quelques jours seulement. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient du factoring de factures :

Tourisme et commerce
Agriculture et pêche
Construction & BTP
Prestation de services
Fabrication
Transport

L'accès aux capitaux traditionnels pour les petites ou moyennes entreprises qui n'ont pas un long historique d'exploitation ou même des états financiers est très difficile. Les banques refusent souvent les jeunes entreprises, souvent des sociétés à très forte croissance qui ne sont pas rentables. Et ce, en période de liens économiques forts, à oublier en période de récession. Les petites structures sont souvent obligées de s'associer à de nouveaux partenaires commerciaux ou de vendre des actions pour lever des capitaux, ce qui s'avère souvent être une mauvaise idée en cours de route.

Il existe une bien meilleure option avec le factoring. Au lieu de s'endetter pour recevoir un financement, l'affacturage consiste à vendre des créances à un acheteur tiers. Comme les entreprises ont des liquidités immobilisées dans des créances, elles ont besoin d'un moyen de survivre à leur cycle de conversion en espèces. Heureusement, il existe un certain nombre de sociétés d'affacturage, appelées "factoring", qui achètent les créances, en fournissant une avance de fonds initiale à l'entreprise.

L'affacturage permet de disposer d'une trésorerie stable pour effectuer les paies, tirer parti des opportunités stratégiques ou faire face aux dettes existantes. Elle ne crée pas de nouvelles dettes, car vous vendez en fait des actifs (créances). Vous devrez fournir une copie des statuts de votre entreprise, des copies des factures et de leur ancienneté.

Une société d'affacturage a souvent des succursales dans plusieurs départements, mais il est conseillé de faire appel à des factors situées dans la même région. Il existe un certain degré d'expertise locale qui peut être bénéfique pour une entreprise. De plus, les services de crédit et de recouvrement de la société d'affacturage peuvent même être meilleurs que les vôtres.

Contactez Altassura dès aujourd'hui pour démarrer avec un factor en Martinique ! Si vous avez une structure ailleurs dans les Antilles, nous pouvons vous proposer des sociétés d'affacturage dans la région Antillaise ou en France métropolitaine.


Vous recherchez un Factor en Martinique qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter