ÉCONOMISEZ jusqu'à 30% sur votre contrat de Factoring

Solution d'affacturage en Guadeloupe pour votre besoin de trésorerie

“Transformez vos factures en cash immédiatement”.

Vous fournissez des biens ou des services à vos clients de façon normale. Cela engendre la réalisation de factures à destination de vos acheteurs avec des délais de règlement pouvant dépasser plus de 60 jours. Ces durées importantes de versement engendrent une augmentation des besoins de trésorerie et par conséquence en fonds de roulement.

Mais il n'est pas facile de trouver une source de financement pour une entreprise en Guadeloupe, surtout si vos options sont limitées. Les moyens traditionnels, tels que les prêts bancaires aux sociétés, exigent une solvabilité parfaite, ce qui constitue généralement un défi de taille pour de nombreux entrepreneurs. L'une des meilleures façons de trouver des fonds pour votre entreprise est d'affacturer vos factures.

Ce produit financier, également appelé "affacturage de créances" ou "factoring", permet aux établissements financiers de vendre des créances ou des ventes pas encore payées à un factor (une société tierce qui affacture). L'affacturation va consister à vendre vos facturations à un affactureur. Celui-ci achète ces créances pour un certain pourcentage de la valeur totale et est responsable du recouvrement des paiements des facturations. Il vous paie immédiatement la majeure partie du montant facturé, généralement jusqu'à 80-90% de la valeur, après avoir vérifié que les factures sont valides.

Vos clients paient directement à l'affactureur. Elle fait le suivi du paiement des facturations si nécessaire. Elle vous verse le montant restant des factures, moins sa commission, une fois qu'elles ont été payées en totalité.

Quand votre entreprise doit-elle recourir à l'affacturage ?

Votre entreprise doit recourir à l'affacturage lorsque votre structure souffre du retard ou des impayés de ses clients ! Le factoring vous permet de libérer cet argent presque immédiatement, ou du moins une grande partie de celui-ci. Vous pouvez utiliser cet argent pour :

  • Faire face à des dépenses à court terme.
  • Rembourser un prêt.
  • Profiter d'opportunités commerciales saisonnières ou pour toute autre raison pour laquelle le flux de cash pourrait autrement constituer une contrainte.

Avec l’affacturage en Guadeloupe, vous retrouverez une trésorerie améliorée et plus prévisible. En recourant au factoring, vous pouvez faire payer la plupart de vos factures presque immédiatement au lieu d'attendre que l'argent arrive (éventuellement après de longues recherches de votre part). Cela rend la planification et les prévisions de l'entreprise plus précises et vous permet de profiter d'opportunités qui seraient autrement inabordables.

  • De meilleures chances de survie pour votre activité.
  • Un meilleur flux d'argent donne à votre entité commerciale de meilleures chances de survie.
  • De nombreuses entreprises échouent en raison d'une mauvaise trésorerie, et le factoring peut maintenir la vôtre en bonne santé - à condition que vous l'utilisez à bon escient.

L'affacturage est généralement moins cher qu'un prêt bancaire et plus facile à obtenir, ce qui en fait une solution idéale pour les besoins de financement à court terme. Il vous décharge également des tracas liés à la gestion des dettes. En fonction de la taille de votre clientèle, cela peut représenter une économie importante.

Altassura vous assiste et vous conseille sur les intervenants en Guadeloupe, toutes les compagnies ayant leur spécificité et n’étant pas toutes présentées sur cette zone, Altassura vous présente les meilleures offres du marché. Suivant les représentations, ou les antennes Bancaires locales la réactivité des intervenants est très contrastée.

L'affacturage inversé pour aider les fournisseurs en manque de trésorerie

Pour aider les entreprises en Guadeloupe, le gouvernement favorise la mise en place de ventes avec l'affacturage inversé (reverse facotring) pour soulager les sociétés en cas de retard de paiement. Cette solution permet aux fournisseurs qui souhaitent affecter des créances clients aux sociétés d'affacturation d'obtenir des acomptes.

Ce dispositif financier présente plusieurs avantages pour la société cliente et certains de ses vendeurs qui ont mis en place ce cadre de financement. Bien que le cadre juridique reste le même, le fonctionnement de reverse factoring est assez différent de celui de l'affacturage traditionnel.

La mise en oeuvre de cette solution nécessite la signature d'un contrat entre le vendeur et l'affactureur. Les producteurs exécutent leurs prestations conformément à leurs procédures habituelles et émettent des factures à leurs clients. L'acheteur, après avoir vérifié la validité de la créance, confirme au factor qu'elle est « payable » après avoir effectué un contrôle de routine. Le fournisseur peut alors accéder à la liste des factures remboursables sur un site Internet sécurisé dédié. Ensuite, s'il le souhaite, il peut demander le prépaiement de sa facture en deux clics avec un laps de temps très court, grâce au financement par transfert. Ainsi, pour toutes les entreprises participant au plan, le processus est totalement dématérialisé, augmentant ainsi la rapidité et la mobilité de toute la gestion administrative.

Les avantages de l'affacturage pour les entreprises

L'affacturation en Guadeloupe présente de nombreux avantages pour les sociétés implantées sur l'archipel caribéen :

  • Un financement plus facile à obtenir : l'affacturage est plus facile à obtenir que les autres options financières. La principale condition est de disposer de créances ou de factures payables par vos clients solvables. Bien entendu, votre entreprise ne doit pas avoir de problèmes juridiques et ne doit pas être grevée de privilèges ou de charges.
  • Vous pouvez accorder plus de temps à vos acheteurs pour être payé : un exemple est le factoring pour le secteur du fret en Guadeloupe. Au lieu d'attendre un mois ou deux le paiement d'un chargement, le factor convertira vos comptes clients en espèces. Les sociétés de fret peuvent poursuivre leurs activités comme d'habitude, sans attendre, car l'affactureur s'occupe de l'attente.
    Voici les avantages d'une absence de période d'attente de paiement grâce à l'affacturage pour les petites entreprises :
    • les TPE ou PME sont payées immédiatement, sans délai.
    • Les opérations commerciales sont plus fluides et plus directes sans retard sur les comptes clients.
    • Assurer le bon déroulement de toutes les transactions de fret grâce à un flux de cash régulier.
    • Les petites entreprises Guaeloupéennes sont en mesure de couvrir leurs dépenses grâce à un budget hebdomadaire et mensuel strictement suivi en fonction du flux de trésorerie.
    • Éviter de contracter des dettes car l'argent est facilement disponible.
  • Pas de fonds propres : L'affacturation ne nécessite pas de fonds propres. Cela signifie que vous ne cédez aucune partie de votre structure et que vous ne donnez à personne le contrôle de votre entreprise. Avec l'affacturage, la relation est basée sur le temps. Une fois le contrat terminé, tout est clos, à moins que le contrat ne soit renouvelé.
  • Aucune autre garantie requise : Avec le factoring, aucune garantie supplémentaire n'est nécessaire. La plupart des solutions conventionnelles, y compris les prêts et les lignes de crédit, exigent des garanties importantes, comme des actifs (par exemple, des biens immobiliers, des stocks ou des équipements). Il vous suffit de présenter vos factures impayées, qui servent de garantie pour l'affacturage.
  • Vous pouvez offrir des conditions de paiement souples à vos clients en Guadeloupe : L'affacturation vous aide à offrir des conditions de virement souples pour vous donner plus d'occasions de gagner plus d'acquéreurs. Il est possible d'offrir des conditions de règlement sans conséquences financières négatives, et vous pouvez même aider vos acheteurs à gérer leur crédit.
  • Aide au reclassement de la chaîne d'approvisionnement et à la transparence de la dette : Il existe des failles comptables dans les entreprises, où les sources d'actifs et de passifs, comme les dettes, sont mal perçues. Un étiquetage incorrect des dettes par rapport aux bénéfices peut entraîner des obligations de défaut de paiement, menant à une éventuelle faillite. L'affacturage inversé peut être la raison pour laquelle les agences de notation ajustent les mesures de crédit afin de refléter correctement les obligations d'une entreprise.
Comparez les affactureurs et économisez jusqu’à 30% en effectuant une demande rapide

Liste des Factors intervenant en Guadeloupe

FactorInformation sur l'affacturage
Adresse de l'établissement financier
Voir l'offre
BNP Paribas Factor
72 av Caraïbes, 97200 FORT DE FRANCE
BPCE Factor
Boulevard du chevalier Saint Georges ZAC de Jabrun Baie Mahault, 97122, Guadeloupe
Affacturage DELUBAC
Siége au 10 Rue Roquépine, 75008 Paris. La Banque Delubac intervient dans toutes les antilles sur toutes type d'entreprises.
Affacturage EUROFACTOR
3 rue Achille René Boisneuf 97110 Pointe à Pitre
Société Générale Factoring
5 r Liberté, 97200 FORT DE FRANCE

Plan des affactureurs Guadeloupéen

Peu de factors présents sur le marché ont une adresse en Guadeloupe. Cependant, la gestion des contrats peut être effectuée en martinique ou en région parisienne ou en province.


Par ailleurs, certains organismes financiers ont un rayonnement international pour accompagner le développement d'entreprises exportatrices ou implantées à l'étranger.

L'activité économique Guadeloupéenne

Avec plus de 151 000 salariés, la Guadeloupe comptabilise 92 033 entreprises situés principalement au centre de l’île. Le nombre de défaillances de sociétés Guadeloupéenne reste moins élevée qu’au niveau national cepandant les dépôts de bilan arrivent souvent dans les 5 premières années d’existence de la structure. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de souscrire une assurance crédit qui est intégrée dans l'affacturage pour éviter les conséquences des impayés.

Factoring à Point à Pitre

Dans ce contexte, le dispositif d'affacturation est particulièrement adapté à la Guadeloupe. Si votre société a besoin de trésorerie pour se développer, ne cherchez pas plus loin. Les sociétés d'affacturage Guadeloupéenne peuvent financer votre entreprise en quelques jours seulement. Pour en savoir plus, consultez la liste des secteurs d'activités qui bénéficient du factoring de factures :

Agriculture et pêche
Construction & BTP
Prestation de services
Industries
Tourisme et commerce

La Guadeloupe est un territoire français d'outre-mer, elle représente un groupe d'îles localisé dans le sud de la mer des Caraïbes. Les plus connues sont l'île vallonnée de Grande-Terre possède, l'île de Basse-Terre, Marie-Galante et la Désirade, et les Saintes.

D'une superficie globale de 1 630 km2, elle regroupe 32 communes et près de 400 000 habitants. L’économie de la Guadeloupe repose essentiellement sur le commerce et les services qui représentent aujourd’hui 78 % de l'économie totale.

Dans les chiffres de la population active par secteur 151 000 (2019):

  • agriculture : 15 % (2002)
  • industrie : 20 % (2002)
  • services : 65 % (2002)

Le secteur agricole sur l'archipel Guadeloupéen à été limité par les calamités naturelles (relief formé par l'activité volcanique), la région est soumise à de nombreux risques naturels, notamment les tremblements de terre et les tsunamis, les éruptions volcaniques, les ouragans tropicaux, l'érosion côtière et l'instabilité du sol, accentué par :

  • le manque de diversification des cultures.
  • l'exode rural et agricole.

Les échanges sur les principaux clients sont représentés pour : la France métropolitaine (40 %), la Guyane (26 %), la Martinique (17 %), l'Union Europe (7%) et sur les principaux fournisseurs : la France métropolitaine(58 %), les USA(10 %), les Caraïbes (4 %), la Martinique (3 %).

Les bases alimentaires sont représentées par : la farine de manioc, les plantes racines, l'arbre à pain, l'avocat, les bananes vertes, les pois et les haricots, le gombo, les viandes au curry, la morue salée, le poisson et les fruits tropicaux.

L’alimentation créole comprend les piments forts et des épices, mais a été sous l’influence de la cuisine française et des produits alimentaires importés.

Le taux de syndicalisation est particulièrement élevé sur le département d'outre-mer français, notamment au sein de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG). Le plus grand syndicat de l'île.

Le coût de la vie est supérieur d'environ 30% à celui de la France. Le prix des denrées alimentaires a fortement augmenté au cours des derniers mois. Quelque 70 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Guadeloupe et le taux de chômage reste très élevé, 27 % en 2007 et 21% en 2019 avec 48% de la population qui ont moins de 30 ans.

Comme la plupart des pays des Caraïbes, le tourisme revêt une importance croissante sur l'archipel Guadeloupéen, en redressement toutefois, les années 2000 ont été marquées par des performances mitigées. Le contexte devait être redressé en raison des préoccupations liées à la diminution de la productivité, à la mauvaise qualité des services, aux coûts élevés, à la mauvaise gestion, au vieillissement des structures hôtelières, à l'insuffisance des activités promotionnelles et à l'insécurité accrue due aux conflits sociaux.

Les importations et les exportations circulent principalement sur le territoire national français, l'Union européenne étant un partenaire secondaire. La Guadeloupe exporte principalement des produits agricoles et des aliments transformés ; la plupart des produits manufacturés, des équipements et la majorité des denrées alimentaires sont importés.

Les principales industries en Guadeloupe :

  • La production industrielle reste faible, essentiellement représentée par des petites entreprises. L'industrie locale y est directement liée et essentiellement alimentaire (distilleries de rhum, raffineries de sucre, etc.). Cependant, le secteur agroalimentaire a été affecté par plusieurs crises et reste vulnérable.
  • Le secteur manufacturier concerne principalement l'agroalimentaire et l'énergie.
  • Environ la moitié de la production industrielle est issue du bâtiment et des travaux publics.
  • L'agriculture (canne à sucre, banane, café, etc.) est la principale activité sur le département d'outre-mer français.

La Guadeloupe localisée dans son environnement régional (la Caraïbe) représente dans la région un îlot de richesse, trois aspects le démontrent :

  • Son taux d'alphabétisation,
  • Ses prestations sociales,
  • Un système de santé qui équivaut à ceux des pays développés.

Vous recherchez un Factor en Guadeloupe qui vous accompagne dans votre projet de financement de factures ?

Nous contacter