Avance de trésorerie

Le day sales outstanding (également appelé DSO) est un calcul utilisé pour estimer la durée moyenne de la période de recouvrement d'une entreprise.

Qu'est ce que le DSO ?

Le délai moyen de recouvrement des créances, également appelé DSO (Days Sales Outstanding), permet aux entreprises d'évaluer au mieux leurs performances en matière de récupération des créances.

Le DSO est un ratio financier crucial à suivre. En termes simples, il s'agit du nombre de jours qu'il faut à vos clients pour payer vos factures.

Toutes les entités commerciales doivent trouver des moyens de gérer efficacement les comptes débiteurs pour rester financièrement viables.

Définition du DSO

Le DSO est une mesure séculaire utilisée pour aider les entreprises à évaluer la qualité de leur gestion. Le flux de trésorerie étant l'élément vital de toute structure commerciale, plus la TPE ou PME obtient rapidement ces liquidités, plus son flux d'argent et sa situation financière sont susceptibles d'être solides.

Pourquoi réduire son DSO ?

Pourquoi réduire son DSO

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. Pour évaluer votre flux de trésorerie, vous devez suivre le délai de recouvrement des créances.

Vous voulez réduire votre DSO au plus petit nombre possible. Pourquoi ? Parce que pour chaque jour supplémentaire, vous effectuez un travail pour lequel vous n'avez pas été payé. À moins que votre activité ne consiste à prêter de l'argent aux gens, vous devez réduire votre DSO.

Des années de taux d'intérêt bas et de crédit facile ont permis aux entreprises de ne pas se préoccuper de la gestion des DSO. Si une PME peut facilement emprunter de l'argent à des pourcentages bas, elle n'a pas à s'inquiéter de l'augmentation du délai de recouvrement de quelques jours (ou plus) supplémentaires. Avec la hausse des taux, le sujet redevient une priorité et la nécessité de réduire le DSO est primordiale.

Le DSO mesure le nombre de jours nécessaires pour recouvrer un euro de ventes. Il s'agit de l'âge moyen de vos comptes clients. Si votre moyenne a tendance à augmenter, votre entreprise est plus susceptible d'avoir des difficultés de trésorerie. La connaissance de votre DSO peut également vous aider à déterminer si vous devez améliorer vos processus et politiques actuels ou externaliser le recouvrement.

  • Une mauvaise gestion de la trésorerie est l'une des principales causes de faillite d'une entreprise.
  • Le temps passé à attendre l'encaissement d'une somme d'argent entraîne des dépenses tout aussi importantes, c'est pourquoi il est bon d'être ponctuel dans le suivi de votre situation en ce qui concerne les créances en souffrance.
  • En tant que dirigeant, le calcul du DSO de votre société est un excellent moyen d'analyser le flux de trésorerie de votre activité.

Comment calculer votre DSO ?

Pour déterminer combien de jours il faut, en moyenne, pour que les comptes clients d'une entreprise soient réalisés en espèces, on utilise la formule suivante :

La formule est la suivante DSO = Comptes débiteurs / Ventes à crédit nettes X nombre de jours.

  1. Vous devez d'abord décider d'une durée de l'analyse , la période recommandée est de trois mois afin d'obtenir une estimation précise du DSO.
  2. Ensuite, vous prenez vos comptes débiteurs et vos ventes nettes à partir de votre bilan et de votre compte de résultat.
  3. Le DSO qui en resultera sera le nombre moyen de jours nécessaires à votre entreprise pour collecter les paiements des factures en souffrance.

Exemple de calcul

Prenons un exemple pour montrer comment fonctionne la formule du DSO. Supposons que vous êtes dirigeant d'une entreprise dont les comptes débiteurs s'élèvent à 100 000 € à la fin de l'année et que votre CA est de 1 000 000 €.

Le calcul du DSO serait Vos créances / Ventes brutes * Nombre de jours de la période, soit de 100 000 / 1 000 000 * 365 = 36,5 jours.

Ce chiffre nous indique qu'il faut à la structure dans cet exemple 36,5 jours pour recouvrer une vente à crédit, ce qui est plutôt bien pour la plupart des secteurs.

En général, un DSO inférieur à 45 est considéré comme faible, mais cela dépend vraiment de votre entreprise et de votre secteur. Faites quelques recherches dans votre secteur d'activité pour savoir ce qui est considéré comme un délai de recouvrement "normal" pour vous.

L'activité de toute entreprise a besoin de liquidité (son oxygène) si elle ne maintient pas un flux ininterrompu de rentrer de cash alors l'équilibre de la société est impacté ! Ces liquidités ne se trouvent pas dans les factures non envoyées ou impayées. Il s'agit de l'argent réel, reçu, qui se trouve physiquement sur votre compte.

Chaque jour où votre structure se voit refuser l'accès aux liquidités payées, votre TPE ou PME se voit également refuser la possibilité de générer davantage de revenus. En fait, les facturations non envoyées et impayées sont directement responsables de la dévaluation de l'argent que vous n'avez pas encore reçu.

Ce que vous devez savoir sur le délai de recouvrement des créances (DSO)

  1. Le délai moyen de recouvrement des créances est également appelé taux de rotation des comptes clients. Le DSO est le résultat d'un calcul (ratio financier) qui montre si l'aspect des comptes acheteurs d'une entreprise ne s'améliore pas sur une certaine période de temps.
  2. La formule utilisée pour calculer le DSO est la suivante : Comptes clients divisés par le montant total des ventes à crédit multiplié par le nombre de jours sur une période donnée.
  3. Un chiffre DSO fournit des données sur le temps que prennent les acheteurs pour payer leurs factures. C'est un indicateur important dans la performance en credit management et gestion du poste clients.
  4. Des ratios de rotation des comptes clients plus élevés indiquent une entreprise dont la clientèle est défectueuse et qui néglige de payer ses factures en temps voulu.
  5. Par ailleurs, un ratio DSO trop faible peut signifier que les politiques de crédit sont trop strictes et peuvent freiner les ventes. Il est facile de comprendre que des chiffres DSO élevés peuvent indiquer qu'une société souffre financièrement parce que quelque chose ne tourne pas rond dans la façon dont son service comptable gère les comptes. En fait, les entreprises de toutes tailles ont découvert que lorsqu'elles réduisent le délai de recouvrement de 10 jours, cela a beaucoup plus de valeur pour la santé globale de leur structure que lorsque les ventes augmentent de 10 %.

Comment réduire le délai de recouvrement des créances (DSO) ?

  • Confirmez l'identité de votre client (Nom, RCS, Numéro de Siret....) avant de le laisser acheter des produits ou des services à crédit. Assurez-vous que l'entité juridique du client est correcte . Cela va vous garantir de facturer la bonne entité et de savoir exactement à qui vous devez vous adresser pour le paiement.
  • Effectuez des vérifications approfondies de la solvabilité des clients avant de les autoriser à acheter à crédit. Les banques ne prêtent pas d'argent si elles ne savent pas qu'elles seront remboursées, alors pourquoi le feriez-vous ?
  • Faites un suivi régulier des comptes en souffrance et notez les dates d'échéance. Si un client dit qu'il va payer ce lundi et que le paiement n'est pas là le mardi, n'hésitez pas à l'appeler.
  • Traitez toujours les litiges le plus rapidement possible. Impliquez votre équipe de vente si nécessaire. Si vous tardez à agir, vous ne ferez que donner au client mauvais payeur une marge de manœuvre supplémentaire pour ne pas payer. Lorsque seule une partie d'une facture est contestée, demandez au client de payer le montant non contesté pendant que le montant contesté est examiné.
  • Utilisez l'affacturage. Les entreprises peuvent également améliorer le délai de recouvrement des créances (DSO) en profitant des solutions de financement des créances qui leur permettent d'être payées plus tôt par leurs clients. Il s'agit notamment de techniques de financement telles que l'affacturage, l'escompte de factures et le prêt sur actifs, qui sont mises en place par le fournisseur qui souhaite obtenir un paiement anticipé de ses facturations..

Le DSO est toujours tributaire d'un contexte

Les contextes de toute entreprise sont influencés par plusieurs facteurs, tels que :

  • Le secteur d'activité de votre structure,
  • Le type de projets sur lesquels votre société travaille,
  • Si ce travail est public ou privé,
  • Si votre entreprise travaille comme entrepreneur général ou sous-traitant, etc.

Les niveaux cibles varieront donc toujours d'une activité à l'autre. Par exemple, si votre structure réalise plus de travaux privés que publics, votre objectif de DSO peut être plus élevé parce que vous avez la possibilité de négocier des paiements progressifs plus favorables (par exemple, recevoir des règlements anticipés).

Mais lorsque vous calculez les valeurs DSO de votre établissement commercial, gardez à l'esprit que si une valeur unique est un indicateur important pour commencer à y prêter plus d'attention, le bénéfice vient vraiment du suivi de ces valeurs dans le temps.

La direction dans laquelle chaque valeur évolue aura un impact positif ou négatif sur le fonds de roulement disponible de votre entreprise.

Le suivi de la tendance des valeurs DSO donne un aperçu de la manière dont votre entité commerciale gère sa trésorerie.

  • Une augmentation du DSO de votre entreprise signifie que vous financez des clients en portant leur dette dans vos livres. Cela a un impact négatif sur la trésorerie de votre société, car il vous faut plus de temps pour recouvrer ces paiements.
  • Votre DPO (Days Payable Outstanding) qui indique le nombre de jours moyen nécessaire à votre entreprise pour payer ses créances auprès de ses fournisseurs est en baisse, l'argent peut sortir plus tôt que nécessaire. Le DPO va indiquer votre délai de paiement, aussi appelé « délai de crédit fournisseurs. Une entité commerciale peut améliorer cette situation en négociant des conditions de règlement plus favorables avec les fournisseurs et en les payant selon ces conditions (en ne les payant pas plus tôt que prévu), ou en adoptant une stratégie de versement à l'échéance avec les fournisseurs.

Inversement,

  • Une réduction du DSO de votre entreprise et une augmentation du DPO entraîneront une amélioration de la trésorerie de votre structure. Si votre société commence à collecter les règlements plus rapidement et prend plus de temps pour effectuer les paiements (dans la limite du raisonnable, bien sûr - vous ne voulez pas gâcher la relation avec vos fournisseurs), le montant des entrées d'argent sera supérieur à celui des sorties.
  • Même la plus petite amélioration de ces facteurs peut avoir un impact sur le montant du fonds de roulement de votre entreprise à un moment donné. Ne les prenez donc pas à la légère, ils doivent être une priorité.

Comment l'Affacturage peut améliorer le DSO ?

L’affacturage, est le système qui vient financer les créances de l'entreprise via un tiers "le factor" ainsi le règlement des factures n'est plus géré directement par la société. Dans la démarche, les clients n’auront plus à régler le fournisseur, mais la société d'affacturation. Celui-ci établit donc un contrat avec le factor, dans lequel il cède ces créances contre un financement.

En pratique l'entité commerciale doit créer un compte avec l'affactureur et donner des garanties. En passant par l’affacturage, votre entreprise va prendre un avantage certain en ce qui concerne le délai de paiement et de recouvrement.

Vous n'aurez plus à vous occuper des factures et de leurs règlements, car toute la démarche est pris en main par le factor. Cela peut être rapproché d'une sorte de "pret-credit" qui permet à l’entreprise de se développer en toute tranquillité.

La gestion du DSO est donc transférée au factor est non plus à votre structure. Un DSO élevé ne sera donc plus une problématique !

Conclusion : le DSO est un bon indicateur de la santé financière d’une entreprise

Il est vrai qu'il faut beaucoup de temps, d'efforts et de ressources pour réduire le délai de recouvrement et maintenir ce délai à un niveau bas. Alors, comment les sociétés qui réussissent y parviennent ?

Les entreprises organisées ont découvert que la meilleure façon d'atteindre ces objectifs de réduction du délai de recouvrement (DSO) est de confier immédiatement leurs comptes clients à un partenaire externe spécailisé dans la récupération ou de gestion de créances. Pour ce faire, Altassura vous propose de comparer les solutions d'affacturage du marché.

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Le DSO engendre des formules utiles pour analyser les processus de votre entreprise (c'est-à-dire les processus de facturation, de recouvrement et de paiement) il peut jouer un rôle direct dans l'efficacité de votre cycle de liquidités.

Étant donné le rôle important que joue la trésorerie dans le bon fonctionnement d'une société, le suivi de vos valeurs DSO peut aider votre entreprise à trouver des moyens de recouvrer les factures impayées aussi rapidement que possible, tout en surveillant les sorties d'argent pour les règlements des fournisseurs.