Définition du DSO

Le DSO est l'acronyme en anglais de Days Sales Outstanding, ce qui donne en français délai moyen de paiement des clients.

Aussi appelé NJC (Nombre de Jours de Crédit clients), il désigne le temps moyen nécessaire entre l’émission d’une facture et l’encaissement de cette même facture, c'est une indication sur le chiffre d'affaires facturé, mais pas encore encaissé.

Le suivi du DSO permet de mesurer l’efficacité et la performance du recouvrement des factures dans une société. C'est aussi un indicateur de bonne santé de l'entreprise. Attention, car le DSO est très variable suivant les secteurs d'activités. Donc on ne peut le comparer entre toute les entreprises.

Définition du DSO - Days Sales Outstanding

Plus le DSO est faible, plus vos clients vous payent vite et plus le nombre DSO est élevé, plus vos clients mettent du temps à vous payer ce qui entraine obligatoirement un besoin de trésorerie. L'objectif est donc d'accélérer les encaissements des créances pour diminuer les délais et ainsi améliorer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement ou en Anglais DWC : Days Working Capital) de l'entreprise.

Le BFR utilise aussi deux autres indicateurs : le DIO (Days Inventories Outstanding) qui indique le nombre de jours qu’une marchandise reste en stock et le DPO (Days Payable Outstanding) précisant le nombre de jours moyen restant pour payer ses fournisseurs.

Comment calculer le DSO ?

Il existe 2 méthodes pour calculer le DSO d’une société : la méthode comptable et le count back, aussi appelé méthode par épuisement des capitaux.

Calcul du DSO par la méthode comptable

Calcul du DSO

C'est la méthode la plus simple pour calculer le délai moyen de paiement des clients, il s’agit de calculer le rapport entre le chiffre d’affaires et les créances pendant la période de recouvrement,à savoir

Créances TTC / Chiffre d’affaires TTC x Nombre de jours.

Exemple de calcul : Soit une société avec un encours total fin de mois TTC de 15 000 € et un CA total TTC de 30 000 € avec un nombre de jours sur la période de 90 jours.

Le DSO ser alors de 15 000 x 90 / 30 000 = 45 jours, c'est le nombre de jours moyen nécessaire au recouvrement des comptes clients.

Mais l'inconvénient est que la méthode comptable du DSO ne prend pas en compte la saisonnalité ou les variations importantes du chiffre d’affaires.

Calcul du DSO par la méthode Count Back ou d’épuisement des capitaux

Cette méthode par Roll back de calcul du DSO consiste à déduire de l’encours financier jusqu’à son épuisement, le chiffre d’affaires TTC de chaque mois et d’additionner le nombre de jours de chacun des mois correspondants. L'avantage de ce calcul est de prendre en compte la saisonnalité du CA. L'inconvénient de cette méthode est d'agréger les encours exigibles, elle ne fait pas de distinction entre encours courant et encours exigible.

Exemple de calcul de DSO par la méthode d’épuisement des capitaux :

Soit une société ayant un encours fin de mois TTC au 1 Avril de 10 000 €.

En Avril : un CA TTC de 5 400 €, le DSO de 30 jours et un ROLL-BACK de 4 600 €
En Mai : un CA TTC de 3 600 €, le DSO de 31 jours et un ROLL-BACK de 4 600 €
En Juin : un CA TTC de 4 400 €, le DSO est de 30 jours et un ROLL-BACK de 0 €

Le DSO calculé sera de 30 + 31 + 7 soit 68 jours.

Comment améliorer son DSO ?

Il est possible d'améliorer son DSO de différents moyens :

  • Renégocier et réduire les délais de paiement des factures et les délais de recouvrement à l’amiable.
  • Diminuer le délai de traitement des litiges déclarés sur les créances.
  • Utiliser un logiciel de gestion de créances pour mieux suivre son DSO et son BFR, optimiser la gestion de son poste client, encaisser plus rapidement vos factures.
  • Améliorer les processus de recouvrement des créances par un outil spécialisé ou en externalisant auprès d’une société spécialisée en recouvrement.
  • Renforfer la collaboration entre les différents services de l’entreprise pour mieux partager le suivi des paiements.
  • En utilisant l'affacturage pour obtenir en moins de 8 heures le paiement des factures.

Il faut aussi surveiller les dérogations de paiement accordées et les dysfonctionnements internes ou externes de livraison, validation, SAV qui peuvent retarder les paiements à cause des litiges.

Le délai moyen de paiement dans le monde

En France, le DSO moyen est 72 jours. Le délai moyen de paiement des clients dans le monde est 67 jours. Avec 92 jours, la Chine détient le DSO moyen le plus élevé du monde. Les secteurs comme l’électronique, les biens d’équipement et la construction ont des DSO moyens les plus importants tandis que le secteur de l'alimentaire et de la distribution ont un DSO les plus bas. Le commerce en B2B a un DSO plus élevé qu’en B2C.