Définition du DSO

Le DSO est l'acronyme en anglais de Days Sales Outstanding, ce qui donne en français délai moyen de paiement des clients.

Aussi appelé NJC (Nombre de Jours de Crédit clients), il désigne le temps moyen nécessaire entre l’émission d’une facture et l’encaissement de cette même facturation, c'est une indication sur le chiffre d'affaires facturé, mais pas encore encaissé.

Le suivi du DSO permet de mesurer l’efficacité et la performance du recouvrement des factures dans une société. C'est aussi un indicateur de bonne santé de l'entreprise. Attention, car ce marqueur est très variable suivant les secteurs d'activités. Donc on ne peut le comparer entre toutes les entreprises.

Définition du DSO - Days Sales Outstanding

Plus le DSO est faible, plus vos clients vous payent vite et plus ce nombre est élevé, plus vos acheteurs mettent du temps à vous payer ce qui entraine obligatoirement un besoin de trésorerie. L'objectif est donc d'accélérer les encaissements des créances pour diminuer les délais et ainsi améliorer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement ou en Anglais DWC : Days Working Capital) de l'entreprise.

Le BFR utilise aussi deux autres indicateurs : le DIO (Days Inventories Outstanding) qui indique le nombre de jours qu’une marchandise reste en stock et le DPO (Days Payable Outstanding) précisant le nombre de jours moyen restant pour payer ses fournisseurs.

Comment calculer le DSO ?

Il existe 2 façons pour calculer le DSO d’une société : la méthode comptable est le count back, aussi appelé par épuisement des capitaux.

1. Calcul du DSO par la méthode comptable

Calcul du DSO

C'est la méthode la plus simple pour calculer le délai moyen de paiement des clients, il s’agit de mesurer le rapport entre le chiffre d’affaires et les créances pendant la période de recouvrement,à savoir

Créances TTC / Chiffre d’affaires TTC x Nombre de jours.

Exemple de calcul : Soit une société avec un encours total fin de mois TTC de 15 000 € et un CA total TTC de 30 000 € avec un nombre de jours sur la période de 90 jours.

Le DSO ser alors de 15 000 x 90 / 30 000 = 45 jours, c'est le nombre de jours moyen nécessaire au recouvrement des comptes clients.

Mais l'inconvénient est que la méthode comptable du DSO ne prend pas en compte la saisonnalité ou les variations importantes du chiffre d’affaires.

1. Calcul du DSO par la méthode Roll ou Count Back ou d’épuisement des capitaux ou apurement de l'encours

Cette méthode par Roll back de calcul du DSO consiste à déduire de l’encours financier jusqu’à son épuisement, le chiffre d’affaires TTC de chaque mois et d’additionner le nombre de jours de chacun des mois correspondants. L'avantage de ce calcul est de prendre en compte la saisonnalité du CA. L'inconvénient de cette façon est d'agréger les encours exigibles, elle ne fait pas de distinction entre encours courant et exigible.

Exemple de calcul de DSO par la procédure d’épuisement des capitaux :

Soit une société ayant un encours fin de mois TTC au 1 Avril de 10 000 €.

En Avril : un CA TTC de 5 400 €, le DSO de 30 jours et par la méthode par épuisement du chiffre d’affaires on obtient 4 600 €
En Mai : un CA TTC de 3 600 €, il est de 31 jours et un ROLL-BACK de 4 600 €
En Juin : un CA TTC de 4 400 €, il représente 30 jours et un COUNT-BACK de 0 €

Le DSO calculé sera de 30 + 31 + 7 soit 68 jours.

Comment améliorer son DSO ?

Il est possible d'améliorer son DSO de différents moyens :

  • Renégocier et réduire les délais de paiement des factures et les délais de recouvrement à l’amiable.
  • Diminuer le délai de traitement des litiges déclarés sur les créances.
  • Utiliser un logiciel de gestion des facturations pour mieux suivre son DSO et son BFR, optimiser l'administration de son poste client, encaisser plus rapidement vos factures.
  • Améliorer les processus de recouvrement des créances par un outil dédié ou en externalisant auprès d’une société spécialisée en recouvrement.
  • Renforfer la collaboration entre les différents services de l’entreprise pour mieux partager le suivi des paiements.
  • En utilisant l'affacturage pour obtenir en moins de 8 heures le règlement des factures.

Il faut aussi surveiller les dérogations de paiement accordées et les dysfonctionnements internes ou externes de livraison, validation, SAV qui peuvent retarder les paiements à cause des litiges.

Quelle est la différence entre le DSO et le DPO ?

Ces deux métriques financières sont utilisées pour évaluer le cycle de conversion du chiffre d'affaires et les performances de gestion des flux de trésorerie. Le DSO, également appelé délai moyen de recouvrement des créances, mesure le nombre moyen de jours nécessaires pour collecter les paiements des clients après une vente. En d'autres termes, il évalue la rapidité avec laquelle une entreprise convertit ses facturations en encaissements. Un DSO élevé peut indiquer des problèmes de recouvrement des créances ou une politique de crédit laxiste, ce qui peut avoir un impact négatif sur la liquidité et la santé financière de la société.

D'autre part, le DPO, ou délai moyen de paiement des fournisseurs, mesure le nombre moyen de jours dont dispose une entreprise pour payer après avoir reçu les marchandises ou services. Il évalue la durée pendant laquelle l'entité commerciale utilise les ressources achetées sans effectuer de règlement. Un DPO élevé peut indiquer une gestion efficace des flux de trésorerie, car il permet à la structure de conserver des liquidités plus longtemps, mais cela peut également entraîner des relations tendues avec les fournisseurs si les paiements sont effectués en retard.

En comparant le DSO et le DPO, on peut obtenir une meilleure compréhension de la gestion globale des flux de trésorerie de l'entreprise. Si le DSO est supérieur au DPO, cela peut indiquer un déséquilibre entre les délais de recouvrement des créances et les délais de paiement des fournisseurs, ce qui peut entraîner des pressions sur la trésorerie. Une analyse plus poussée de ces métriques peut aider les entreprises à optimiser leurs politiques de crédit, leurs conditions de règlement et leurs relations avec les clients et les fournisseurs afin de maintenir un cycle de conversion du chiffre d'affaires sain et une gestion efficace des flux de liquidité.

Le délai moyen de paiement dans le monde

En France, le DSO moyen est 72 jours. Le délai moyen de paiement des clients dans le monde est 67 jours. Avec 92 jours, la Chine détient un chiffre moyen le plus élevé au niveau mondial. Les secteurs comme l’électronique, les biens d’équipement et la construction ont des DSO moyens les plus importants tandis que le secteur de l'alimentaire et de la distribution ont des indicateurs les plus bas. Le commerce en B2B a un DSO plus élevé qu’en B2C.