Définition d'une société d'affacturage

La Société d'affacturage, aussi appelé factor, est un établissement financier qui finance les factures clients émises par les entreprises.

L'affacturage est une technique de gestion financière pour financer sous 8 ou 24 heures les factures émises sans attendre la date d’échéance du paiement de la créance.

Ce moyen de financement permet d'obtenir rapidement du cash sans attendre d'être réglé à 30, 45, 60 jours. L'affacturage propose 4 principaux services : le financement des factures, la gestion et le recouvrement des créances ainsi que l'assurance-crédit pour couvrir le risque d'impayés.

Les sociétés d’affacturage

En France, les sociétés d'affacturage sont issues de filiales appartenant à des banques. C'est pour cette raison, qu'il reste très peu de Factor indépendant.

On dénombre environ plus de 25 sociétés proposant des services d'affacturage en France.

Pour se rémunérer, les factors prélèvent un certain pourcentage sur chaque facture financée. Cette commission est calculée en fonction du chiffre d’affaires remis par l'affacturé et de plusieurs paramètres : le nombre et le montant des factures transmises, le délai de règlement du client (30, 45, 60 jours), la qualité des débiteurs, mais aussi la diversification du portefeuille remis par l'affacturé.

Les solutions proposées par les sociétés d’affacturage

Les Factors proposent plusieurs produits d’Affacturage : classique, récurrent, ponctuel, au forfait, confidentiel, home service, géré ou non géré, pour les Situations de Travaux, avec une délégation d’assurance-crédit, en rachat de Balance, pour l'export ou l'import, pour l'escompte.

Certains factors se sont spécialisés dans des secteurs particuliers : Agence d'interim ou de travail temporaire, Artisans, BTP, industrie, transport, négoce ou distribution, informatique, entreprise de sécurité et de gardiennage, nettoyage industriel, marché public, OPAC, société de services..

Ils offrent aussi des produits adaptés à la situation de l'entreprise : entreprise en création ou récemment créée, sans bilan, start-up, entreprises Individuelles, TPE, PME, Grand compte, entreprise en difficulté, interdit bancaire, retard URSSAF, retards de paiement de TVA, en fonds propres négatifs, ayant des inscriptions de privilèges, fichées Banque de France, en période d'observation, en plan de continuation, en plan de sauvegarde, dépôt de bilan ou en redressement judiciaire.

Comment choisir sa société d’affacturage ?

Avant de choisir votre solution d'affacturage, il est important de bien sélectionner son Factor. En effet, chaque compagnie propose des services différents et a sa propre tarification avec différents frais annexes qui viennent s’ajouter aux commissions d’affacturage et de financement. Vous pouvez passer par l'intermédiaire d'un courtier pour négocier les conditions et les frais annexes.

Découvrez et comparez les Sociétés d'affacturage en France délivrant des solutions de factoring pour financer votre besoin de trésorerie.


Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2019.