Les entreprises doivent faire face à toute une série d'obligations financières dans le cadre de leurs activités commerciales. Le fait de s'endetter en fait partie.

Pour éviter de s’endetter rapidement et n’importe comment, les dirigeants doivent rester prudent dans leur plan d’endettement. Avant de s’endetter, il est essentiel de savoir si l’entreprise est solvable ou non pour éviter tout risque de difficulté financière, voire une faillite.

Il est donc important de comprendre les ratios de solvabilité car ils sont utilisés par les banquiers, les actionnaires et les prêteurs pour déterminer la santé financière de l’entreprise.

Définition du Ratio de solvabilité

Un ratio de solvabilité évalue la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières à long terme, ou plus précisément, au remboursement du principal de la dette et des intérêts.

Lorsqu'ils évaluent les emprunteurs potentiels et leur risque financier, les prêteurs et les investisseurs en dette peuvent déterminer la solvabilité d'une société en utilisant ces ratios.

Définition du ratio de solvabilite

Cet indicateur évalue la viabilité à long terme d'une structure, à savoir si ses performances financières semblent durables et si ses activités sont susceptibles de se poursuivre à l'avenir.

Le passif est défini comme les obligations qui représentent des sorties de fonds, notamment les dettes, qui sont la cause la plus fréquente des difficultés des entreprises et de leur mise en faillite.

Lorsque des dettes viennent s'ajouter à la structure du capital d'une entreprise, la solvabilité de cette dernière est mise en péril. D'autre part, les actifs sont définis comme des ressources ayant une valeur économique qui peuvent être transformées en liquidités (par exemple, les comptes clients, les stocks) ou générer des liquidités (par exemple, les immobilisations corporelles).

Cela dit, pour qu'une activité reste solvable, elle doit avoir plus d'actifs que de passifs sinon le poids des passifs finira par empêcher l'établissement commercial de rester à flot.

Qu’est-ce que le ratio de solvabilité ?

Le ratio de solvabilité constitue un pourcentage financier qui mesure la capacité d'une entreprise à payer ses dettes. En d’autres termes, il détermine la possibilité d'une entité commerciale à poursuivre ses activités en comparant les niveaux de son endettement à ses capitaux propres, à ses bénéfices et à ses autres actifs. Il est très utile aux investisseurs potentiels et autres entités financières qui souhaitent traiter des affaires avec une société donnée. Le ratio de solvabilité est une mesure parmi d’autres qui permet de déterminer si une entreprise est financièrement saine.

Quelles sont les limites du ratio de solvabilité ?

Il donne un aperçu de la structure financière de l'entreprise et de sa capacité à couvrir ses dettes à long terme avec un flux de trésorerie suffisant. Plus le ratio de solvabilité est élevé, plus la société est sûre d'honorer ses dettes à long terme. Cependant, l’utilisation d’un seul ratio ne suffit pas pour déterminer la solvabilité d’un établissement. Il faut utiliser plusieurs ratios différents pour pouvoir évaluer la stabilité financière réelle à long termed'une entreprise. Parmi les ratios de solvabilité les plus courants, on distingue :

Le ratio d’autonomie financière

  • Formule : Ratio d'autonomie financière = Capitaux propres / Capitaux permanents
  • Utilité : Cet indicateur exprime le niveau de dépendance d’une entreprise

Le ratio de fonds de roulement

  • Formule : Ratio de liquidité générale = Actif court à terme / Passif à court terme

Le ratio de capacité de remboursement

  • Formule : Ratio de capacité de remboursement = Endettement global / capacité d'autofinancement (CAF)

Bien que le ratio de solvabilité soit un indicateur utile, il présente des lacunes. Par exemple, il ne tient pas compte de la capacité d'une entreprise à acquérir de nouvelles sources de financement à long terme, telle que les fonds qui proviennent des actions ou encore des obligations.

Bon à savoir En utilisant à la fois les ratios de solvabilité et les ratios de liquidité, les analystes peuvent déterminer dans quelle mesure une entreprise peut répondre à des besoins de trésorerie soudains sans sacrifier sa stabilité à long terme. Le premier concerne le remboursement les dettes sur le long terme alors que le deuxième donne la capacité à rembourser à court terme.

Ainsi, une société peut sembler être très liquide, mais s'avérer insolvable à long terme. Cette situation peut se produire lorsqu'une entreprise vient de recevoir un paiement important d'un client, mais que son carnet de commandes est si pauvre qu'elle ne sera pas en mesure de continuer à générer un flux de trésorerie positif à long terme. La situation inverse peut également se produire, lorsqu'une entreprise n'est pas particulièrement liquide à court terme, mais qu'elle est très solvable sur une plus longue période.

Quelle est l’importance du ratio de solvabilité ?

Le ratio de solvabilité dresse un portrait plus clair de la santé financière d'une entreprise. Lorsqu’une activité veut se développer, elle fait appel à différents partenaires financiers pour injecter de la liquidité dans la structure. Ces partenaires financiers, avant d’octroyer la somme demandée, se réfèrent toujours à différents indicateurs pour s’assurer de la solvabilité de l’entité commerciale en question. Leur premier réflexe pour vérifier cette performance est d’analyser les différents ratios de solvabilité.

L'analyse de ces ratios fournit des informations financières précieuses, notamment sur la capacité d’une entreprise à faire face à ses obligations actuelles en matière de dette à long terme. Autrement dit, les ratios de solvabilités indiquent si les flux de trésorerie d'une entreprise sont suffisants pour faire face à ses engagements à long terme. On parle alors de tension de trésorerie, la structure n'a plus suffisamment de cash ou à peine, pour payer ses créanciers et fournisseurs.

Si les ratios de solvabilité servent de référence précieuce pour les partenaires financiers des entreprises, ces indicateurs peuvent également influer sur les décisions des dirigeants sur leur volonté de s’endetter davantage à l'avenir. Les ratios de solvabilité aident également les gérants et les responsables financiers à garder un œil sur les tendances de l'établissement commercial, en particulier si la dette continue d'augmenter alors que les revenus ou les actifs stagnent. Les décideurs peuvent prendre les bonnes décisions en conséquence, car le ratio de solvabilité indique dans quelle mesure l'entreprise peut rembourser ses dettes et rester solvable.

En outre, le ratio de solvabilité permet de :

  • comprendre les effets des opérations commerciales et des activités financières sur les flux de trésorerie ;
  • mieux gérer les endettements à long terme ;
  • gérer efficacement les finances de l’entreprise ;
  • minimiser les risques financiers.

Comment optimiser le ratio de solvabilité pour une meilleure santé financière ?

Afin de rester solvables, les entreprises doivent avant tout planifier leur croissance à long terme de manière spécifique. Une entreprise qui stagne peut finir par devenir insolvable, car elle n’affiche aucune croissance.

Pour permettre une meilleure croissance à une entreprise, l’une des stratégies consiste à améliorer ses ratios de solvabilité. De cette manière, l’obtention de nouveaux financements devient plus facile. Pour améliorer cet indice, les entreprises doivent améliorer leur viabilité à long terme et leur capacité à rembourser leurs dettes. Cela implique non seulement d'éviter l'insolvabilité, mais aussi de mettre en œuvre des stratégies commerciales qui vise à :

  1. assurer la croissance à long terme.
  2. diminuer les dettes.
  3. augmenter le chiffre d'affaires et les bénéfices.

Le calcul des ratios de solvabilité est tout aussi important pour les petites entreprises que pour les grandes. Il peut aider les entreprises à prévoir les risques et à éviter l'échec à l'avenir. Une entreprise dont le ratio de solvabilité est faible risque l'insolvabilité ou la faillite, tandis qu'une entreprise dont le ratio de solvabilité est élevé dispose d'une plus grande marge de manœuvre pour couvrir ses dépenses et payer ses dettes.

Comparaison des solutions d'affacturage
Comparez les solutions d'affacturage
Trouvez l'offre la moins chère du marché adaptée à votre entreprise