Définition du rachat de factures

Le rachat de factures d'une entreprise est une procédure permettant de vendre une créance à un établissement financier afin de percevoir rapidement des liquidités sans attendre la date d'échéance du règlement. L'acheteur devient alors le nouveau propriétaire de la facturation vendu.

Pour le client, ce dispositif a un faible impact. Il se situe seulement au niveau du paiement, sinon rien ne change. En effet, celui ne doit plus payer directement son fournisseur mais le nouveau investisseur qui a racheté la facture.

Définition du rachat de facture

Cette solution de rachat de facture vous permet d’obtenir immédiatement des liquidités sans avoir à relancer votre acheteur. Par ailleurs, ce dispositif limite les impayés en confiant à un spécialiste le recouvrement.

Pour être éligible, la société cliente doit avoir un certain niveau de qualité financière. Pour cela, chaque facture est auditée. Si le scoring de l'entreprise est positif, la créance peut être vendu très rapidement.

Comment fonctionne le rachat de factures ?

Rachat de facturation

Le rachat de factures peut être vue sous deux axes :

  • “Pur” qui consiste véritablement à racheter une facture sur une échéance échue, c'est le rachat de créance.
  • Avec l'aide d'un "factor", c'est l'affacturage ponctuel. Cela consiste à faire financer une créance sur une échéance non échue.

Explications sur le rachat de facture “pur” : en période post Covid n’a plus vraiment le vent en poupe ! Si antérieurement, elle intervenait sans trop de restriction de montant et de zone, aujourd’hui son cadre d’action reste la France, sur des créances BtoB supérieurs à 50 000€ et dans des taux de reprise (suivant la qualité du débiteur) compris entre 5 et 15%.

Nos intervenants ont une grande expérience dans le traitement des créances commerciales impayées et pratiquent l’ensemble de la chaîne du procès à l’exécution. Dans cette démarche, le cédant (l’entreprise créancière) se protège de la mise en œuvre de moyens financiers et humains nécessaires à la gestion de ces impayés.

L’entreprise va présenter sa créance et percevoir un montant net de frais. En revendant sa créance, elle n’est plus impliquée dans les procédures judiciaires qui lui demeurent étrangères. Toutes les démarches sont initiées par le cessionnaire qui en endosse la charge même en cas de liquidation judiciaire du débiteur.

Bon à savoir Pour qu’une créance soit passée en perte, il est important de constater que la liquidation judiciaire est clôturée suivants les cas : insuffisance d’actif, irrécouvrabilité attestée par un huissier ou par le mandataire commis par le Tribunal.

Le cas d’une attestation émise par un prestataire peut se voir rejeté par l’administration. L’administration fiscale veut constater que le créancier à exercer des poursuites. Sans éléments probants elle sera en droit de redresser l’entreprise et cela même si les sommes n’ont pas été reçues.

Le rachat de créances permet d’annuler ce risque, en transférant la charge, celles-ci sortant définitivement du périmètre de l’entreprise. Dans le cas d’une fusion ou de scission d’entreprises, cette solution sera la bienvenue elle aura des effets similaires au Window dressing.

Notons que la présence d'impayés peut introduire des doutes sur la qualité des créances de l’entreprise comme sur la véracité des prévisions.

Rachat de factes

Dans cette démarche, le racheteur va devenir le recouvreur. L’entreprise commerciale, après avoir diligenté les relances sans succès, passe à son partenaire factor et se trouve libérée de cette responsabilité.

Les avantages :

  • L’entreprise ne présente plus de créances douteuses.
  • Elle préserve son image et son réseau commercial.
  • Elle rassure les partenaires financier.

Rappelons également qu’en matière de transmission d’entreprises, la cession empêche que le compte « clients douteux » ne vienne plomber la garantie de passif et d’actif.

La cession de l’entreprise s’en trouve simplifiée et sécurisée. Le rachat de facture ou le financement de facture ou aussi cession de factures répondent à un besoin similaire des entreprises : obtenir du financement rapidement et limiter les impayés.

Par la cession des créances clients à un factor, l’entreprise va obtenir de la trésorerie rapidement, dans un délai de 24h. Ce mécanisme est très utile pour les sociétés qui ne veulent pas attendre des règlements qui dépasse parfois les 60 jours et qui ne souhaitent pas s'engager dans un contrat annuel.

>
Rappel de l'affacturage classique Le factoring classique est un contrat dans lequel un établissement financier spécialisé, appelé affactureur, rachète les factures cédées par une entreprise sur ses acheteurs. Les créances sont ainsi transférées à la société d'affacturage qui se charge de les financer sous 24 heures et de gérer le recouvrement en cas d'impayés. L'affacturage permet combiner plusieurs services comme l'assurance cérdit (une garantie contre l'insolvabilité déclarée des clients), le recouvrement amiable, précontentieux et contentieux ainsi que la gestion des versements (encaissements des règlements et lettrage). Ce type de contrat est engageant. Pour bénéficier de ce type formule, le cédant doit remettre l'ensemble de son poste clients au factor.

Avantages de l'affacturage pour le rachat de factures

Rachat de facturations

La société d’affacturage est l'intervenant de crédit qui a acheté la facture à l'entreprise. En cédant des factures, les entreprises vont obtenir le paiement des créances directement de la société d'affacturage.

L'avantage primordial du factoring est d'obtenir des liquidités rapidement. Les contrats des factors sont généralement complétés d'une assurance-crédit. La prise en charge du recouvrement des factures impayées est effectué par factor.

L'autre avantage de l'intégration d'une activité d'affacturage dans votre entreprise est que vous déléguez la gestion du paiement de ses créances clients à un tiers, la société d'affacturation.

Certains affactureur comme les fintechs proposent des formules d'affacturage 2.0 à la facture sans contrat ni de commission sur le chiffre d’affaires.

Les avantages de ce système sont :

  • Possibilité de choisir ses clients
  • Financement d'une facture ou plusieurs factures
  • Aucun contrat ou engagement
  • Pas de caution du dirigeant exigé
  • Aucun fonds de Garantie demandé
  • Le rachat de facture est ferme et sans recours. Ainsi, si votre acheteur ne peut règler son achat à la date d'échéance, vous n'êtes plus responsable ! C’est le factor qui est en charge de l'impayé et qui doit effectuer le recouvrement.
  • Accessible à toutes les entreprises indépendement de leur chiffres d'affaires ou de leur situation financière. Seul la santé financière du débiteur est analysé !

Vous recherchez un accompagnement, un conseil dans le choix des contrats d'affacturage vous souhaitez comparer la meilleure offre ? Rendez vous sur affacturage.fr, la première place de marché dédié spécifiquement à ces solutions, et gagner du temps et de l'argent.

Comparaison des solutions d'affacturage
Comparez les solutions d'affacturage
Trouvez l'offre la moins chère du marché adaptée à votre entreprise

Définition et lexique sur l'affacturage



Le lexique édité par le site Affacturage.fr comprend des définitions originales protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur - 2024.