La garantie sur stock

Une garantie financière sur stocks est un contrat passé par un tiers (garant) pour garantir la dette, le stock d'une deuxième partie (le créancier) pour ses paiements au détenteur final de la dette (investisseur).

Comme le stock est apporté en garantie, il permet d’augmenter les lignes de financement traditionnelles comme l'escompte, crédit documentaire, la Dailly, MCNE, crédit de fonds de roulement.

Quel que soit votre domaine d’activité, nous pouvons vous proposer une solution de financement pour obtenir de la trésorerie supplémentaire en mettant vos stocks en garanties.

Définition de garantie de stocks

Les conditions pour utiliser la garantie de stocks :

  • Le stock devra être totalement acquitté, et dissocié du stock de votre entreprise dans une zone précise et ne concerne que des matières premières ou des produits finis, non périssables.
  • La contre garantie se placera à hauteur de 30 ou 50% de la valeur.
  • Traçabilité des stocks au sein de votre entreprise avec rapport hebdomadaire et contrôle externe mensuel.
  • Une solution opérationnelle pour acquérir de nouvelles lignes bancaires.
  • L'entreprise doit être propriétaire de ses stocks.
  • Le stock doit être composé de marchandises non périssables.

Par exemple, une grande entreprise (le créancier) emprunte une somme importante sur le marché basé sur la qualité de son stock, garantie par une grande compagnie d'assurance (garant). Un autre exemple pourrait être celui d'une compagnie aéronautique (le créancier) cherchant à obtenir une garantie pour la valeur d'un chargement, stock particulier, adossée à une garantie d'une compagnie d'assurance (garant).

Des garanties financières rapides

Les garanties financières sont essentiellement des polices d'assurance qui garantissent qu'une émission de dette particulière sera payée si l'émetteur de la dette connaît des difficultés financières. Pour les grandes entreprises, les garanties financières sur stock sont généralement émises par des compagnies d'assurance ou d'autres grandes sociétés financières extrêmement stables.

Principes de base des garanties financières

Au niveau de l'entreprise, une garantie financière de stock est une obligation d'indemnisation non résiliable garantie par un assureur ou une autre grande institution financière sûre, afin de garantir aux investisseurs que les paiements du principal et des intérêts seront effectués.

De nombreuses compagnies d'assurance sont spécialisées dans les garanties financières et les produits similaires qui sont utilisés par les émetteurs de titres de créance pour attirer les investisseurs. La garantie sur stock offre aux investisseurs un niveau de confort supplémentaire en leur garantissant que l'investissement sera remboursé au cas où l'émetteur de titres ne serait pas en mesure de remplir l'obligation contractuelle d'effectuer des paiements en temps voulu.

L'intérêt d'utiliser le financement sur stock est de pouvoir financer des périodes où les besoins de trésorerie excédent les créances clients. L'avantage est de bénéficier d'une tarification moins chère que le découvert. Le stock doit être constitué de matières premières (commodities), marchandises, biens, pièces détachées, produits semi-finis et finis dans les secteurs du Bâtiment, stocks de matériels de construction, BTP, transport, stock de véhicules, agroalimentaire, ameublement, informatique, textile, article, mobiliers corporels, produits chimiques.

Autres avantages, les stocks sont encore accessibles à la vente même lorsqu'il est contracté avec ou sans dépossession et la garantie pet être établi sur une longue durée.